Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Driver des focal 726V

Message » 30 Mai 2020 13:31

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je me permets de vous faire part de mon problème.

Je dispose d'une installation hifi dans mon salon de 30m² qui est la suivante :
- Enceinte Focal 726V
- Ampli Harman Kardon HK980
- Platine CD Harman Kardon HD970

Je dois avouer être beaucoup plus satisfait du rendu sonore du HK980 par rapport à mon ancien denon (son beaucoup plus vivant et dynamique, moins plat). Cependant, je trouve que le HK980 a un rendu très "boomy" avec mes enceintes, les basses sont très/trop présentent et détériorent la qualité d'écoute et la cohérence d'ensemble (on entend surtout des basses, alors que le rendu sur mes autre enceintes focal 706 est très bon).
Je me demande si le problème ne vient pas, en plus de la coloration du son Harman Kardon, d'un manque de puissance de l'ampli conduisant à des basses trop rondes.

En effet, j'ai lu que l'impédance mini des focal 726v étaient de 2.9 ohms ce qui nécessitait d'avoir un ampli avec une forte capacité de courant pour les driver correctement et éviter d'avoir des basses envahissantes.
Je souhaiterais donc changer d'amplificateur pour driver correctement les 726v et éviter de n'entendre que des basses (je ne dis pas qu'elles sont trop profondes car les enceintes ne descendent pas trop en terme de fréquence, mais elles sont trop mises en valeur dans le spectre).

J'ai commencé à chercher dans un budget d'environ 300/350€ en occasion, cependant je ne sais pas quel ampli satisferait à cette condition de capacité de courant élevée permettant de driver correctement mes enceintes.

Je me permets donc de demander votre avis sur les amplis suivants (en sachant que je cherche un ampli avec un son plutôt chaud pour compenser la "froideur" des 726v)
- Nad c326bee
- Myryad z142
- Rotel ra06se
- Isem Xtasis
- Cambridge 651a
- Marantz pm6004

A noter : je ne suis pas adepte d'une écoute à haut volume et donc ne suit pas forcément à la recherche d'ampli me permettant d'écouter la musique très fort. J'écoute beaucoup de jazz et de blues, très peu de rock.

Merci d'avance pour vos réponses, je reste ouvert à toutes remarques.
JA 21

Inscription Forum: 30 Mai 2020 13:08

Message » 30 Mai 2020 13:40

Salut,

Il se peut que le côté "boomy" vienne surtout de modes résonnants dans la pièce. Ce sont des résonances amplifiant de 10 à 20dB une ou des plage(s) ciblée(s) de fréquence. Par exemple chez moi j'ai un mode à 55Hz qui me fait un beau +15dB rendant le grave boomy. J'ai corrigé cela avec la calibration Audyssey intégrée à mon ampli home-cinema. De ton côté tu peux viser un ampli hi-fi doté d'une calibration, tel que l'excellent Yamaha R-N803D : https://www.homecinesolutions.fr/p/1661 ... n803d-noir

Voici des tests :

https://on-mag.fr/index.php/topaudio/te ... correcteur

https://www.qobuz.com/fr-fr/info/Hi-Fi/ ... e-Un179376

Mesures de son frère le A-S801 qui comporte la même section de puissance : https://www.audioholics.com/amplifier-r ... asurements - le testeur note une très bonne tenue des enceintes même en basse impédance.

Pour moi c'est un amplificateur qui pourrait très bien te convenir. Alors certes ce n'est pas le même budget mais aucun des amplis que tu as cité ne corrigera ton problème. Au contraire certains vont l'accentuer (genre le Marantz PM6004 qui est mou comme pas possible). Saches que ton HK est déjà suffisamment dimensionné pour tes 726V.

Tu peux également écarter un peu les enceintes des murs, revoir le point d'écoute en l'éloignant d'un coin de pièce ou d'un mur également car c'est près des murs et encore plus des coins que le grave est plus fort.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 30 Mai 2020 14:31

Merci pour cette réponse rapide !

Malheureusement mon budget est limité mais en effet, il est possible que ce soit du à la configuration de la pièce, je vais voir si en branchant un égaliseur mon problème s'améliorera !
JA 21

Message » 30 Mai 2020 14:48

Bonjour, j'avais le même problème, je n'arrivais pas à obtenir un son correct avec les focal 726, (cadeau de ma femme) drivé par un hk 505 ampli vintage, le bas médium était envahissant quoi que je fasse sur la position des enceintes (éloignement des murs, pointes de découplage etc etc) puis on m'a expliqué que ces enceintes avaient besoin d 'un ampli fournissant pas mal de courant pour les tenir, j'ai tenté l'aventure avec un Denon PMA 1510 ae, j'en ai trouvé un d'occaz sur le coin coin à un bon prix.
Des les premières notes mes enceintes avaient changé, le son était dégraissé, les micros détails apparaissaient, mais le plus important c'est que je pouvais (je peux toujours) écouter de longs moments sans fatigue auditive bien au contraire je prenais du plaisir et je redécouvrais mes albums. Mon écoute va de Pink Floyd en passant par Diana Krall et Keith Jarrett.

Patrick
pat13821

Inscription Forum: 31 Déc 2010 18:36

Message » 30 Mai 2020 15:02

Merci de votre réponse Patrick,

Effectivement, je dispose d'un denon pma520ae qui drive des petites bibliothèque dans le hall, je les ai branchées sur les focal pour voir le résultat, le rendu, bien qu'il soit logiquement moins bon qu'avec le HK (ampli de faible puissance qui ne peut pas les driver correctement) m'a beaucoup plu. Au vu de la configuration de la pièce, je pense avoir effectivement besoin d'un ampli qui offre un rendu plus neutre que mon HK et les denon semblent convenir ! Je vais jeter un coup d'oeil aux modèles de la gamme en occasion.

Mon problème est en réalité double, premièrement je cherche un ampli avec un rendu sonore plus neutre que mon HK (sans être plat pour autant) car je sais que la configuration de ma chambre amplifie les basses fréquences. D'un autre côté, je ne sais pas si les amplis que je trouve sont capable de driver correctement mes enceintes (je ne sais pas réellement quel indicateur est à prendre en compte pour connaitre la capacité en courant de l'ampli étant donné que les W RMS importent peu dans mon cas).

Je me demande donc si les amplis précités (Myryad z142, Cambridge 651a, Rotel RA06SE, Nad C326bee) auraient la réserve de courant nécessaire pour driver mes 726v à volume normal car je vois dans beaucoup de forum des personnes dirent que par ex le c326bee est trop juste pour driver de telles enceintes (est ce le cas même pour une écoute à volume <40% du potard).

Merci !
JA 21

Message » 31 Mai 2020 1:29

Oublie le Myryad Z142, et le NAD C326BEE. Trop petits. Le Cambridge ... mouais ... pourquoi pas. Le Rotel, pourquoi pas. Essaie de voir un Yamaha A-S700 ou A-S701 c'est très costaud (c'est la même base que celui que je t'ai montré plus haut, les 701/801 et 803 ont la même section de puissance).

https://www.audiosciencereview.com/foru ... ents.9459/
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 31 Mai 2020 3:01

Subway a raison dans ses propositions. A mon avis, chez Rotel, il faut voir plus haut de gamme, le RA06 cité est assez limité (j’ai eu un bon paquet d’amplis Rotel dont celui-ci).
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 31 Mai 2020 17:46

Merci pour vos réponses !

Je vais jeter un oeil du côté de yamaha pour voir si j'en trouve en bon état, je vous tiens au courant.

Avez vous des retours sur l alliance focal/yamaha ? Le rendu est-il bon ?
JA 21

Message » 31 Mai 2020 17:56

j'ai un yamaha as801 avec des focal aria 926 et le rendu est excellent .
hydrofuge

Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21

Message » 01 Juin 2020 11:21

C'est noté, merci de votre réponse!
JA 21

Message » 01 Juin 2020 12:49

Petit up

J'ai oublié de mentionner que les enceintes sont reliées à l'ampli avec des câbles en cuivre de 6mm à grosse section. Le passage à un autre câble (plaqué argent par ex) pourrait-il potentiellement réduire l'effet boomy ?
JA 21

Message » 01 Juin 2020 13:12

Pas du tout.
pheno

Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49

Message » 01 Juin 2020 14:56

D'accord ! Merci de votre réponse
JA 21

Message » 01 Juin 2020 15:04

Je confirme, aucun impact sur le son.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 01 Juin 2020 15:33

C'est noté, merci à tous pour vos contributions, je vais me diriger vers un Yamaha AS701, je ferai un post sur le résultat à l'occasion.

Bonne journée !
JA 21

Retourner vers Amplificateurs Intégrés

• Articles en relation
    Dernier message