Bon ce que je vais dire n’engage que mon ressenti et s’affranchit de courbes , mesures et autres subtilités numériques
Mon système :
beyer dt 1990 pads A neutralité, résolution, fidélité
beyer dt 1990 pads B plus fun, péchu, tonalité en V
hifiman sundara clarté, précis, espace sublime , timbres
final sonorous VI fermé, sonne (presque)comme un ouvert, neutralité, grave précis
lecteur drive pionner pd s 901convertisseur : perreaux en ecoute : funk soul jazz electro rock (pas de classique )
ampli en confrontation smsl sp 200 et audiophonics
quelque soit le casque, j’ai eu le même ressenti , à dire vrai aucun des deux amplis ne se marient mieux avec un casque précis, je les pense assez transparents, neutres et fidèles pour laisser les casques s’exprimer
les deux amplis jouent
dans la cour des grands, et vu leur prix respectif, c’est un
miracle d’arriver à cette qualité de reproduction
smsl sp 200 packeting:
boite correcte, notice chinoise, j’y pipe rien, interface limpide ,objet petit, discret , mais efficace ,cable secteur un peu court, radinou sur ce coup, mais mieux que le audioph...
rien à dire ça fonctionne, le grave est super bien tenu, en bas gain ,sans être omniprésent , c’est équilibré , ça descend proprement ,les impacts sont bien présents, le medium est joli ,légère coquetterie dans le haut medium , surtout avec les dt 1990 , le coté parfois décrié de l’aigu métallique est perceptible en comparaison avec les sundara et final , mais c’est manière de dire quelque chose , l ‘aigu est bien retranscrit , c’est propre ,,linéaire et je retrouve les qualités énoncées par Mr René ,je comprends d'ailleurs pourquoi rené affectionne cet ampli, car pour qui recherche neutralité, distorsion quasi inexistante, pour laisser les casques s'exprimer c'est le winner
niveau puissance le sp 200 fonctionne en bas ou haut gain sur les dt , en haut sur le sundara, et bas sur le final , il tient bien tous les casques, potard à 30/40 sur 100
audiophonicsboite EUH y a pas de boite
, notice EUH y a pas de notice
, câble secteur absent
, c’est artisanal, le prix est contenu certes , on a tiré au minimum les frais attenants et on sait pour quoi on a payé, pas de fioriture ,pas (rien du tout ) d'éléments qui viendraient nous dire on est dans la hifi hdg (contrairement à la boite du klipsh hp 3 ou la première du elear ,où on se dit c'est joli mais j'ai du la payer aussi cette boite inaudible)
les deux amplis sont proches sur mon système ,bon est dans le hdg que ce soit les casques et la source, et quand je dis haut de gamme, je me fie pas au prix mais à mon expérience , deux beaux amplis donc
le grave est bien tenu, profond et riche, je ressens un délié des impacts, ça vibre et raisonne plus, en gros je le trouve plus vivant, c’est subjectif , de l’ordre du ressenti, mais sur mes enregistrements bien connus, je prends plus de plaisir
le medium est beau , les voix réalistes et bien retranscrites, l’image sonore n’est pas meilleure en terme d’espace que le sp 200 , juste là encore en ressenti , moins précis que le sp 200 ,mais du coup plus « réaliste » ,en ce sens où certaines aspiritées ne sont pas gommées, certaines sifflantes sur les voix sont là , mais du coup "plus proche" d'un ressenti réaliste (je sais pas si je me fais comprendre)
l’aigu est bien intégré ,il n’est pas agressif, les timbres sont beaux et l’impact des cymbales , et autres instruments parfois scintillants sont bien retranscrits
en terme de puissance, on peut utiliser le bas gain sur tous les casques, le haut avec le sundara et encore,,,,il est plus puissant (beaucoup plus,impossible de pousser le potard à 50 % comme avec le sp 200 sur le sundara) que le smsl sp 200, le potard n’excède jamais 30 % (bon y a pas de repère mais c’est ça,là aussi on a fait à l'économie visuelle, on a pas chercher à faire joli ,juste fonctionnel ,le potard d'ailleurs inspire confiance et est très solide et a une bonne prise en mains (en doigts
)
transparence : cet ampli est remarquable et respecte les enregistrements à la perfection, quand l’enregistrement est mauvais, ça se ressent, quand il est bon aussi ,pour notre plus grand bonheur
conclusionle smsl sp 200 est neutre, linéaire et fait son job, il présente la musique comme il se doit, c’est étonnant et on prend beaucoup de plaisir avec , le son est ni chaud ni froid, c’est droit, impactant une réussite pour 300 euros qui vaut certains amplis (que j'ai eus, testés ) à + de 700/1000
le audiophonics fait mastoc, lourd et est bien construit, il a une légère sibilance dans le haut medium ,un grave un peu écourté peut être ,chose que je retrouve parfois en concert mais comment dire ,si je ferme les yeux et m'affranchit complètement de l'écoute analytique....
je le préfère au smsl sp 200 , avec le audiophonics , c’est plus vivant, ça raisonne , ça vibre, le sp 200 semble gommer les aspérités , en gros je préfère le mijoté du audio (c'est savoureux, pleins de gouts , on ressent ), que le gastro du sp 200 (c'est précis ça dépasse pas d'une miette, on salue le travail en amont ,je suis en plein top chef avec ma fille
)
les deux sont très bons, mais mes goûts personnels me font aller vers le audiophonics qui pour moi est plus engageant dans la musique
le smsl sp 200 , non pas qu’il me plaise pas présente la musique mais de façon très propre, trop ?, mais le audiophonics correspond plus à mes attentes, il a un coté analogique plus entraînant
les deux amplis peuvent concurrencer des amplis valant 3 à 4 fois leur prix, sans avoir à en rougir
ma fille arrive à la même conclusion que moi en écoute à l'aveugle ,avec principalement le dt 1990 B son favori
à votre bon coeur pour votre tolèrance à ce compte rendu qui n'engage que son auteur, passionné par la musique et l'écoute au casque
et comme dirait rené