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CREATION SALLE DEDIEE AVEC TV ET ATMOS SVP BESOIN D'AIDE

Message » 30 Mai 2020 23:55

Bonjour à tous,
Je remercie tout d'abord les" HCFR FANTASTIQUES", ces aides indispensables pour des novices comme moi!
Voilà après de nombreuses années je crée ma salle dédiée et réalise un vieux rêve de cinéphile.Car côté ciné, je suis passionné et aime la qualité des effets ainsi qu'un son captivant.Côté technique HC je pars de zéro ou plûtot de 1 grâce à vos conseils précieux du forum.

Mon projet ressemble bcp à celui de LOOIC 78 voir post de Janvier/Avril dernier.A un detail près: J'ai opté pour une TV 77"dernière génération; je souhaite un son très qualitatif mais pas forcément très "puissant" et fort. Je recherche une immersion, des sensations et pas uniquement des "watts". So what? 8)
Le cultissime SUBWAY2400 à qui j'élèverai une statue type oscar, a expliqué si j'ai bien traduit que l'on pouvait upgrader une pièce pour avoir un son ATMOS grâce à l'ampli qui va gérer les niveaux et délais audio de chaque enceinte.Et cela même avec une sous pente.

Ma salle est très petite : 4,20M de long sur 2,10M de large(!) et une hauteur au chevron le plus bas à 2,60M;
Il y a une sous pente. 2 solutions : soit je fais un faux plafond plat.Mais dans ce cas comme la salle est très petite j'ai peur d'étouffer un peu.Soit j'utilise la hauteur.
Je souhaite partir sur un 5.1.4 en ATMOS mais au vue de ma salle très small, 2 ATMOS seraient plutôt envisageable selon vous 5;1.2??
Ampli MARANTZ SR 7013 si possible ou un bon DENON si le budget devient limité.
côté enceintes peut-être focal 100I CW5 ou CW6 encastrables.En suround AR des ELIPSON IW6.En centrale des focal electra?
subwoofer des SVS SB1000 ?
J'ai besoin de connaitre votre avis sur les cables car je n'y connais rien.
Pour l'acoustique, Après avoir lu attentivement les post du forum, j'ai bien analysé avec mon père.Ce dernier est acousticien et maître artisan ancien enseignant chez les compagnons du devoir.Il a réalisé de nombreuses salles de spectacles et studios privées, notamment pour des pianistes mais jamais de salles HC.
Après l'isolation acoustique et phonique je vais expérimenter des panneaux acoustiques type triangle.
L'utilisation sera polyvalente: ciné à 70% audio multimédia 20% (avec utilisation de la fonction MULTIROOM si possible) et jeux 10%.

Merci à tous pour vos suggestions, remarques, car je n'ai pas le budget pour refaire tous les 2 ans.Il faut que j'anticipe et je reste vraiment comme un débutant devant une montagne à gravir. :thks:
NICOLASTMOHICAN007
 
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Message » 01 Juin 2020 9:32

Personne? Dommage..
NICOLASTMOHICAN007
 
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Message » 07 Juin 2020 16:40

Je ne dirai pas que ta salle soit petite.
Plutôt standard avec une bonne hauteur de plafond propice à l'Atmos (toujours préférable d'avoir 4 enceintes ambiantes).
Par contre les proportions sont discriminantes.
Longueur = 2x la largeur => effet couloir pas idéal pour l'acoustique et encore moins pour un HC.

Si tu passais à un projo tu pourrais tabler sur un mur THX et une toile transonore, toutes les enceintes derrière le mur ce qui permettrait déjà de réduire la longueur.
Si tu reste sur une TV penses à travailler les traitement acoustique afin de préserver la largueur et réduire la longueur.

Un ampli Denon équivalent à un Marantz coûtera moins cher et ne sera pas moins bon (même base technologique, même groupe).
Une solution enceintes full Elipson série Facet et/ou encastrable serait une très bonne solution.
Vu ta pièce je pense qu'un 7.1.4 est jouable.

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jacko
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Message » 12 Juin 2020 23:10

bonjour Merci Jacko, un grand Merci pour ces remarques et infos pertinentes.
Désolé de revenir si tard sur le forum, je travaille dans le médical et cela n'arrête pas..
Dans 3 jours début des travaux!!
Je pense partir sur un 7. 1. 4 comme tu l'as évoqué.
au niveau des câbles qu'est-il conseillé pour les ATMOS ?

Merci d'avance.
Cdt
NICOLASTMOHICAN007
 
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Message » 12 Juin 2020 23:51

J'ai une opportunité pour des enceintes pas très chères:

en Front Pack JAMO S 606 avec les 2 colonnes et la centrale. (ou des ELTAX monitor 3).
En surround des elipson facet prestige 7SR noires.
subwoofer svs sb12
en atmos (X4) ELIPSON IC6 encastrables.

Pour l'ampli alors que je voulais partir sur le DENON AVR 3600H, j'ai une super opportunité pour un ampli neuf ONKYO TX RZ740 à 700 euros;
Donc j'hésites.Je pense que cela peut être suffisant pour ma petite pièce HC.Mais j'aime bcp les DENON.
Merci pour vos remarques car je le rappelle je suis vraiment débutant mais grand cinéphile.C'est une salle dédiée à la polyvalence (ciné; TV;musique et un peu jeux)
Merci à bientôt 8)
NICOLASTMOHICAN007
 
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Message » 13 Juin 2020 6:43

Il n'y a pas de recommandation particulière pour les câbles d'enceintes Atmos.
Du 2,5mm² suffira largement. recommandation usuelle : éviter de passer à proximité d'autres câbles (alimentation par exemple).

A condition d'appliquer un très bon traitement acoustique et dans la norme HC en accord avec ta pièce, l'Onkyo pourra effectivement être suffisant.
Je précise car le système AccuEQ d'Onkyo est assez limité et loin d'arriver au niveau de l'Audyssey XT32.

Tant que se peut, je t'engage à rester sur une même marque d'enceinte et dans les produits que tu vises, Elipson reste la solution la plus viable.
Comme ta salle est peu large (longueur à réduire !) des enceintes en MTM seraient une meilleure solution afin d'ouvrir la scène (enceintes moins directives sur leur axe horizontal). Profitable pour les films et la musique.

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Message » 13 Juin 2020 12:32

Bonjour Jacko, merci encore.Est-ce que tu peux me donner un exemple d'enceinte en MTM?Désolé pour mon ignorance, je ne vois pas à quoi tu fais référence.
Sinon pour l'ampli, effectivement j'ai lu plusieurs posts et essais sur HCFR et il me semble que l'Audissey XT32 est le meilleur compromis pour moi car étant donné la spécificité de la pièce, j'aimerai rester sur une restitution optimisée.
Du coup tu penses que le DENON AVR 3600H peut être plus indiqué par rapport à ma configuration de salle HC? par rapport au RZ740?
Après je suis pas pressé, je peux attendre une bonne promo ou opportunité?.Je préfère aller lentement plutôt que me planter..et recommencer. :mdr:
Je reprendrai plus tard mon écriture il tombe la foudre chez moi!!! :hehe: Merci à +
NICOLASTMOHICAN007
 
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Message » 13 Juin 2020 13:18

Medium Tweeter Medium.

Il s'agit donc d'une enceinte sur laquelle le tweeter est pris en sandwich entre deux HP de médium.
On peut ajouter des HP de grave sous le montage ou toujours de part et d'autre.

L'enceinte ainsi conçue diffuse plus en horizontal (la MTM en centrale horizontale va donc diffuser en vertical ce qui replace les dialogues au centre de l'image lorsque l'enceinte est basse)

Image

Tu peux effectivement rester sur Denon si tu le souhaite.
AMHA Denon propose de meilleurs produits qu'Onkyo.

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Message » 13 Juin 2020 15:09

NICOLASTMOHICAN007 a écrit:Pour l'ampli alors que je voulais partir sur le DENON AVR 3600H, j'ai une super opportunité pour un ampli neuf ONKYO TX RZ740 à 700 euros;
Donc j'hésites.Je pense que cela peut être suffisant pour ma petite pièce HC.Mais j'aime bcp les DENON.


Personnellement j'ai préféré mon Onkyo RZ730 (que je possède actuellement) au Denon X3600H (que j'ai renvoyé). Je précise, contrairement à ce qui est mentionné plus haut, que le RZ740 bénéficie de la calibration AccuEQ Advance (2018) et non de la version AccuEQ (2015).
Concernant cet ampli tu as des tests (liens en première page) et des retours d'utilisateurs ici : son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/onkyo-2019-tx-nr696-tx-rz740-tx-rz840-tx-rz3400-t30095298.html

Par contre si tu préfères Denon autant partir sur cette marque avec le X3600H.

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Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
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Message » 13 Juin 2020 15:38

Ca ne change rien ...

Audyssey XT32 : 8 points de mesures
AccuEQ Advance : 3 points
Audyssey XT32 : moyenne par méthode de cluster permettant de définir la probabilité des accidents
AccuEQ Advance : ?
Audyssey XT32 : filtres FIR de 512 tabs par canaux
AccuEQ Advance : filtres IIR et correction sur EQ graphique
Audyssey XT32 : appli permettant d'éditer les courbes cibles
AccuEQ Advance : ?
Audyssey XT32 : algo complémentaires, DynamicEQ, DynamicVolume, Sub EQ HT, LFC
AccuEQ Advance : AccuReflex

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Message » 13 Juin 2020 18:04

Merci en tout cas je vais potasser tout cela.Le problème central étant le budget.Comme souvent;
J'ai commandé les câbles car la semaine prochaine c'est la mise en place de la laine de verre avec placo.
Mon plus gros dilemme réside dans la mise en place ou non d'un faux plafond.
Car comme indiqué précédemment ma salle est sensiblement identique à celle de LOOIC78 (précédent post janvier) dont la salle avait une sous pente avec chevron.Ce qui est exactement mon cas.
J'ai bien écouté les précieux conseils de SUBWAY2400 qui disait que l'on pouvait se servir de la calibration et que le son serait géré par l'ampli, que ce n'était pas gênant.
Alors que j'ai lu un essai sur HCFR où le spécialiste expliquait qu'il fallait éviter les poutres et tous les éléments saillants avec la priorité donné à un faux plafond formant ainsi une caisse de résonance.
NICOLASTMOHICAN007
 
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Message » 13 Juin 2020 22:01

Le faux plafond est aussi une aide pour placer les overheads, les luminaires, plafond étoilé etc.
Une astuce consiste à traiter phonique puis utiliser une toile tendue à la place du BA13.
On peut alors fixer les overheads avec un backbox si il existe pour le model de l'enceinte ou confectionner un caisson fermé. Caisson qui permettra d'intégrer l'overhead comme dans un faux plafond dont le vide est partiellement rempli de laine et assurer un système de fixation.

L'avantage de cette méthode est de pouvoir appliquer un traitement phonique qui sera alors caché par la toile. Opter pour une toile dite acoustique (genre transonore).

CineScreen (et d'autres) propose des solutions facile à poser : https://cine-screen.fr/categorie-produi ... -molleton/
Christophe est Chris24 chez nous (un éminent membre de l'asso de longue date).

A noter qu'il y a peu de système de calibrage/correction capable de résoudre les "gros" problèmes.
Même Trinnov qui est ce qui se fait de mieux a des limites et le système va d'ailleurs de lui-même verrouiller certaines choses si il identifie un problème de trop grande amplitude.

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Message » 14 Juin 2020 8:35

Bonjour FORMIDABLE JACKO!
Je vais en discuter avec mon père qui est acousticien et qui m'aide pour les travaux.
Je te remercie vraiment du fond du coeur ainsi que toute la communauté HCFR :D :P
Je vous tiens au courant de l'avancée des travaux.
Bonne journée
NICOLASTMOHICAN007
 
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