gailuron a écrit:Scytales a écrit:Je ne vois pas le rapport ?
Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut faire la part des choses entre l'enregistrement et sa reproduction. Nous, pauvres hifistes, n'avons pas la main sur les enregistrements. Si tu veux comparer de la musique vivante à sa reproduction, il va falloir au préalable te doter d'une "chaîne d'enregistrement" irréprochable : du matériel pro de bon niveau, un preneur de son qualifié, une salle aussi neutre que possible. Ce n'est pas bon marché et c'était peut-être le point faible des démos Cabasse.
Un des revers de la "haute fidélité", c'est de rendre insupportables bon nombre d'enregistrements, surtout anciens. C'est peut-être une des raisons qui poussent les audiophiles à préférer des chaines qui masquent les défauts plutôt que des chaines fidèles, trop transparentes. Ce n'est pas mon comportement, parce que j'écoute essentiellement de la musique classique et que je suis plus attaché à l'oeuvre qu'aux interprètes. Même si je conserve mes enregistrements anciens, je m'efforce de les remplacer par des enregistrements plus récents quand ils présentent une qualité artistique équivalente, mais ce n'est pas toujours possible. Dans d'autres genres musicaux où l'interprète est indissociable de l'oeuvre, c'est carrément impossible sauf s'il a ré-enregistré plusieurs fois le même titre au fil des décennies.
Très bonne réflexion !
J'ajouterai que c'est aussi, pas toujours mais souvent, la démarche des professionnels du son en post-production...(même si la plupart d’entre eux possèdent plusieurs paires d'enceintes, pour varier les styles d'écoutes)
Dans une grande majorité, ce n'est pas un système capable de retransmettre une écoute live qu'ils recherchent, avec des enceintes totalement intransigeantes sur la qualité d'enregistrement, le tout en vous envoyant la cène sonore en pleine figure (quelque soit la neutralité de l'enceinte). ça serait trop fatiguant à la longue pour travailler avec ce type d'enceinte...Quand tu regardes les forums pro à l'étranger, les monitor les plus appréciés, sont celles avec laquelle tu puisses travailler des heures et des heures sans aucune fatigue auditive.
Je sais pas pourquoi on souhaite tout le temps citer la démarche de Cabasse à l'époque, comme étant exemplaire...?
Qui à envie, chaque fois qu'on allume son système, de se prendre une écoute live dans la tronche ?
Mais c'est fatiguant le live ! c'est pas toujours de tout repos...Une enceinte capable de tenir la comparaison entre le live et l'enregistrement, ça veux dire une enceinte ultra réaliste.
Est-ce que personnellement j'ai envie de toujours entendre un son ultra réaliste, de toujours entendre par exemple le coté strident d'un violoncelle sur un bon enregistrement ? Pour moi c'est non...
C'est là ou cabasse s'est planté à son époque...Seul une minorité de passionné audiophile, vont rechercher cette écoute ultra réaliste se rapprochant du live.