Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EricLille, Salamandar, vfr2002 et 87 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

L'avenir des supports vidéo...

Message » 25 Mai 2020 14:29

Tu dis que c'est finalement au cinéma que les gens vont voir des films


Encore faut-il qu'au cinéma certaines personnes regardent le film et non pas leur smartphone en permanence comme hélas de plus en plus dans les salles.
Cela devient une véritable plaie de voir allumé tous ces jouets pendant un film et pire encore vu qu'il n'y a plus de personnel, aucun contrôle et rappel à l'ordre est fait pour toutes ces incivilités.
On paye cher sa place pour subir en plus les désagréments des autres, perso j'y vais de moins en moins et si ça continue comme ça ce sera terminé.

C'est plus confortable à la maison malgré que l'écran soit moins grand.
Invite76
 
  • offline

Message » 25 Mai 2020 14:39

ah ça c'est bien vrai...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Mai 2020 14:40

Y'a bien longtemps que je ne vais plus au cinema pour moultes raisons dont celle-là, justement.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79805
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 25 Mai 2020 18:18

quand je dis que les chiffres veulent rien dire, c est que si on avait proposé seulement des combo DVD-Bluray et pas revenir en arrière la dessus, les chiffres aurait forcément été très différent, même si le résultat aurai été le même. :wink:

comme a chaque fois a chaque changement de support, peu d effort de faire un nouveau master, j ai des DVD avec image VHS et des Bluray avec image de DVD.
pour moi cela n a aucun intérêt de sortir un film sur le nouveau support sans refaire un master si besoin.

d ailleurs 80 % voire plus, des bluray en VF ont un son de DVD, ont voie que la qualité pour le grand public n est pas du tous leur priorité.
ils refont la même chose avec les bluray et UHD actuellement, est ce pour faire croire que le nouveau support est meilleur. :wtf:

ils prennent le peu des home cinéphile pour des imbéciles.

mais la cohabitation des bluray a 30 euros a une époque, c était cause perdu comme les UHD actuellement.
cela crée forcément un marché de niche a la base.

que cela soit un marché de niche, c est pas cela le problème, mais c est que la qualité des masters se dégrade de plus en plus.
d ailleurs cette vidéo montre que quand on veut faire un travail de qualité c est possible quelque soit le support.
https://www.youtube.com/watch?v=rRuergyj5ew
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 25 Mai 2020 19:27

Tony 61 a écrit:les chiffres aurait forcément été très différent, même si le résultat aurai été le même. :wink:

Oui, donc c'est pareil, mais en différent. :lol:

En fait, je me demande surtout si tu as regardé le graphe qui montre dans les chiffres factuels que les gens quittaient déjà le marché physique AVANT l'arrivée du BR. Le BR n'ayant aucunement empêché la chute du marché physique, ce n'était pas un meilleur format que les déserteurs étaient partis chercher.
La solution que tu proposes est donc de forcer les gens vers un produit inutile et plus cher alors qu'ils n'en ont pas besoin, et de supposer qu'ils auraient sauté dessus en masse au point de basculer le rapport de force entre les 2 formats, alors qu'il existe clairement des solutions hors-physique qu'ils ont déjà commencé à choisir.

Je ne sais pas sur quelle planète ça aurait marché.
Mais bref.

Tony 61 a écrit:j ai des DVD avec image VHS

Lesquels et quel % de ta vidéothèque ?

Tony 61 a écrit:des Bluray avec image de DVD.

Lesquels et quel % de ta vidéothèque ?

Tony 61 a écrit:pour moi cela n a aucun intérêt de sortir un film sur le nouveau support sans refaire un master si besoin.

Si le master est suffisant, il n'y a absolument pas besoin d'y retourner pour un tour. On le voit avec les restaurations 4K effectuées par Sony, parues en BR puis maintenant reprises en UHD avec juste une passe de HDR.

Tony 61 a écrit:mais c'est que la qualité des masters se dégrade de plus en plus.

C'est totalement faux, tant sur les titres de patrimoine que sur les nouveautés, et pour de multiples raisons.

Tony 61 a écrit:d ailleurs cette vidéo montre que quand on veut faire un travail de qualité c est possible quelque soit le support.

Elle montre surtout que pour Joker, l'apport de l'UHD est limité par rapport au BR, y compris au niveau du HDR. :idee:
tenia54
 
Messages: 6497
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 26 Mai 2020 20:59

tu m en veux tenia54 :wink:

1: tu sais très bien que au début du DVD et Blu-ray, il y avait des sorties avec des résolutions du précédent support.
il me reste plus que Abyss dans ce cas la chez moi, et quelque concerts, pour les autres je te laisses regarder sur le net.
je t ai pas donner un pourcentage, juste que cela a éxister, et ça tu peux pas le nier. :o

2: tu exagère tenia54, ce que je propose comme tu dis, les éditeurs le font pour l UHD, 98 % de combo, ils ont pas voulu le faire pour le bluray, juste mettre une version dématérialisé a la place.
je voie pas en quoi c est une obligation, comme je visionne actuellement la version bluray sur mes UHD, les gens visionnent avec le support de leur choix, ah oui forcément c était le jackpot pour les éditeurs, le cinéphile passait au DVD ensuite au bluray, etc..
on voie bien parfois le choix de certain éditeur également, on vie pas dans un monde vertueux tenia54. :wink:

3: tu te moque encore un peu de moi tenia54, bien entendu que la qualité générale s améliore, mais tu le dis toi même que certains master sont fait avec les pieds, comme c est moi qui le dit c est pas vrai c est ça. :mdr:
apres oui cela a toujours exister, mais je pensait au son pas a l image. :hehe:
tous le monde remarque a part toi que les bandes son se dégrade, exemple Disney, les autres commence a suivre. je te taquine rassure toi :friend:
d ailleurs une preuve avec Joker, le bluray est en dolby digital+, l UHD en son HD.
je l avais prédit au tout début de l UHD que le son des bluray allait baisser en qualité, car je l avais remarquer avec le DVD a l époque.
et encore désolé c est ce qui se produit, parfois plus de son HD sur les bluray, également plus d atmos.
veulent t il faire croire que le nouveau support est supérieur, si c est cela il nous prenne pour des imbéciles.

pour le master de joker cela montre surtout que quand, a la postproduction ils sont sérieux, le produit peux être de très bonne qualité quelque soit le support.
le support n est pas une finalité en soi, juste un support de visionnage, et l intérêt de l UHD, c est que l on s approche de très près de la vision du réalisateur, après parfois certains font joujou a leur manière avec un master :wink:

d ailleurs il existe des personnes qui n aime pas le HDR car il voie en cela quelque chose d artificielle, on voie bien q avec ce Joker, l HDR améliore l immersion sans dénaturé, l image.
preuve que le soucis vient pas de la technologie mais comme on l utilise. :thks:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 26 Mai 2020 21:21



Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 26 Mai 2020 23:04

En fait Tony, ton souci est résumable en une seule remarque : ton problème, c'est que tu prends des exemples pour en faire des généralités. Or, un exemple n'a jamais fait une démonstration.

Que certaines restaurations soient foireuses encore en 2020 n'implique aucunement une dégradation généralisée des masters au fil du temps. Que certains BRs soient encore tirés de masters HD anciens n'impliquent aucunement une généralité comme tu le fais, encore moins une tendance. Au contraire, les scanners sont meilleurs qu'avant, les filtres bien moins utilisés, mêmes les étalonnages (à quelques exceptions près) sont plus fidèles. Quant aux films plus récents, il suffit de voir ce qui se faisait courant 2000 avec ce qui se fait maintenant pour voir l'évolution des masters. La tendance, en vrai, est à la hausse. Soit le contraire exact de ce que tu avances (sans aucun argument pour illustrer ton affirmation, par ailleurs).

Les DVDs VHS, je crois qu'il vaut mieux en rire et vite passer cela sous silence.

Même les mixages sonores Disney ne représentent qu'une immense minorité des sorties, au milieu d'une industrie qui ne les a pas attendu pour avoir des soucis structurels par ailleurs.

Quant à la guerre des encodages sonores, je ne vais pas m'épancher une énième fois là dessus, mais reviens quand tu auras fait des comparaisons de spectres sonores de pistes identiques à l'encodage près au lieu de simplement regarder ce qui s'affiche sur l'ampli. Parce que de mon côté, j'ai déjà vu des films en PCM face à leurs équivalents DD 192 kbps, et leurs spectres étaient virtuellement identiques. Mais tout le monde s'en fout.


Reste ton point sur les combos mais clairement, les faits et les chiffres ne t'intéressent pas, donc forcément, on ne va jamais être d'accord. Surtout qu'il est faux de dire que "les éditeurs" n'ont pas voulu faire de combos BR/DVD. Parce que bon dieu des combos BR/DVD, j'en ai un sacré paquet chez moi, que ce soit parmi mes tous premiers achats ou des achats plus récents, en France ou ailleurs, des indés ou des studios.
De même que le jackpot dont tu parles... n'existe que dans ta tête puisque le BR n'a absolument pas percé et que le DVD a continué de se casser la gueule.
tenia54
 
Messages: 6497
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 27 Mai 2020 7:33

ou tu a vu que je faisais des généralités, c est toi qui le dis pas moi, c est toi qui a dit que cela n existait pas c est pas pareil.
en plus tu sais très bien que je voulais parler de la partie son et non de l image sur la partie master.


pour les pistes sonores cela devient une généralité sur les bluray désolé, mince alors si tu trouve que c est normal de mettre de moins en moins de piste sonore HD et d atmos sur les bluray, moi pas. :hein:
l atmos retirer sur les bluray on peux pas le récupérer, je trouve que tu cherche seulement a me contredire :wtf:

si c est vraiment la même chose comme tu dis alors le faire aussi sur les UHD, je suis en total désaccord avec toi je trouve que c est pas normal de traiter différemment le bluray et UHD sur le son.
même si le rendu est identique, je trouve cela scandaleux, moi je regarde les VO, mais les VF française des UHD sont encore avec des son de DVD la plupart du temps.( et encore même pas le DVD peux faire mieux)
tu sais très bien que sur le forum on remarque que les autres suivent la tendance Disney sur le son, il y a pas que moi qui le voie.

ce que tu comprends pas je suis tout a fait d accord avec toi sur la tendance que a eu le marché vidéo, je trouve juste que les combo il aurait du les généraliser comme il le font sur l UHD, c est tous.
et j ai le droit d être agacé, que a chaque fois qu un nouveau support se pointe, il nivelle par le bas le son du précédent support, même si pour toi c est pareil.

encore une fois, j ai jamais dit que le marché vidéo aurait été différent en restant sur les combo, mais au moins aurait pas été obligé de repasser a la caisse en changeant de format, c est cela que je parlais de jackpot, c était une image. :wink:

moi cela m arrange d avoir les bluray dans les UHD, comme cela je serais près quand j aurai une TV UHD sans repasser a la caisse.
c est moi qui te comprends pas du tous que tu voie cela comme un problème.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 27 Mai 2020 9:05

Oui, tu généralises en prenant des exemples non représentatifs pour en tirer des conclusions.

En plus, clairement, tu me lis en diagonales. Je ne sais pas où tu as pêché que je trouve normal d'avoir de moins en moins de pistes HD sur les BRs (ce qui, en plus, est faux) ou que l'arrivée d'un nouveau format nivelle par le bas l'ancien support (ce qui est là aussi faux), et je t'invite à trouver où j'ai écrit que ce dont tu parlais (je suppose les DVDs VHS et les BRs DVD) n'existait pas (j'ai plutôt demandé quel % cela représente). Je n'ai jamais jamais dit non plus que faire des combos soit un problème, mais que les combos BR/DVD n'ont absolument pas démocratisé le BR pour autant, tout comme les combos UHD/BR ne démocratiseront absolument pas l'UHD, ce qui est pourtant la théorie que tu cherches à soutenir.

Enfin, tu t'emmêles les pinceaux dans ce que tu veux dire, ce qui t'oblige à reformuler parce que quand tu écris un truc, faut traduire ou comprendre autre chose ("je pensais au son, pas à l'image", ah bah fallait p'tet préciser alors).
La notion généralisée de retirer l'Atmos des BR est par ex fascinante ("retirer" et "ne jamais avoir inclus" ne sont pas la même chose), tout comme ta précision "il y avait des sorties avec des résolutions du précédent support." (je t'invite donc à me dire quels DVDs ont une résolution de 576 x 342, celle d'une VHS, et quelle proportion de l'industrie cela peut représenter - sans compter les problèmes de tracking, d'usure de bande, de chroma, de combing, etc etc).

Tony 61 a écrit:l atmos retirer sur les bluray on peux pas le récupérer, je trouve que tu cherche seulement a me contredire :wtf:

Quand tu dis des choses fausses, oui, forcément. Mais ce n'est même pas te contredire, juste rappeler les faits dans leur ensemble, et pas de façon isolée. Par ex :

Tony 61 a écrit:les VF française des UHD sont encore avec des son de DVD la plupart du temps.( et encore même pas le DVD peux faire mieux)

C'est faux : sur leurs UHDs, Paramount encode les VF en DD 5.1 640kbps et Disney en DD+ 7.1, 1 débit et 1 format impossible en DVD (limité à 448 kbps et à du 5.1). Sony encode régulièrement ses VF en DTS HD MA, là aussi un format incompatible avec le DVD. Universal propose du DTS mi-débit, comme la FOX. Seule la Warner met des VF 5.1 en DD 448 kbps... le max permis par un DVD.
Les indépendants ou les studios plus localisés (comme Studio Canal) proposent les VF en DTS HD MA aussi.

Il y a bien sûr des contre-exemples, mais qui ne représentent absolument pas la majorité des cas.

Tony 61 a écrit:tu sais très bien que sur le forum on remarque que les autres suivent la tendance Disney sur le son, il y a pas que moi qui le voie.

Ce n'est pas le cas pour Warner, Sony et Universal. Paramount a des pistes parfois problématiques dans un sens (filtrage des basses) comme dans l'autre (pistes trop fortes et clippées) depuis des années. Quant à Fox... c'est maintenant Disney, donc techniquement... Mais leurs récentes sorties comme Le Mans 66 n'ont pas de soucis particuliers.
Donc de qui tu parles ? Et de combien de films ?
A contrario, on peut parler longtemps des mixages filtrés en basse fréquence en BR depuis 1 décennie et qui n'ont longtemps jamais froissé grand monde.

Bref, j'arrête là puisque tu n'as clairement pas l'intention d'intégrer des faits à ta réflexion. C'est une conversation qui pourrait être intéressante, mais je parle clairement à quelqu'un refusant de regarder les faits et chiffres globaux qu'on lui avance et préfère rester arcbouté sur quelques exemples isolés qui ne démontrent aucune tendance.

Tony 61 a écrit:je trouve juste que les combo il aurait du les généraliser comme il le font sur l UHD, c est tous.


La preuve avec ce rebelote, quand bien même je t'ai rappelé qu'un paquet de combos existent depuis des années et encore aujourd'hui : Fox, Arrow, Wild Side, Eureka, BFI, HK Vidéo, Pathé et FPE, Paramount, Capricci, Universal, MGM, M6, Warner, Carlotta, Potemkine, Sony, Elephant, Spectrum, Artus, Vinegar Syndrome, Blaq Out, Powerhouse, Studio Canal, Lobster, Coin de mire, Le chat qui fume... Tous ces studios et indépendants ont fait, et pour la plupart font encore, des combos BR/DVD. J'ai plus de 850 combos BR/DVD dans ma vidéothèque de 2700+ éditions de films. Je n'ai par contre que 160 copies numériques...
tenia54
 
Messages: 6497
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

L'avenir du Home-Cinéma existe-t-il ?

Message » 27 Mai 2020 11:21

tenia54 a écrit:J'ai plus de 850 combos BR/DVD dans ma vidéothèque de 2700+ éditions de films. Je n'ai par contre que 160 copies numériques...


[HS]
Ah oui quand même, c’est très belle vidéothèque !
Ce sera intéressant de voir ton opinion si un jour tu passes à de l’UltraHD / HDR, car le grain argentique (natif de la pellicule ou ajouté) est beaucoup plus visible dans ces conditions. J’aimerais savoir si tu vas continuer de l’apprécier comme tu le fais sur ton système actuel ou si tu vas commencer à demander du DNR :mdr: (ce sera la fin du monde :ane: )
[/HS]
Dernière édition par hyperspace le 27 Mai 2020 12:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11969
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 27 Mai 2020 12:11

J'ai une trentaine de combos UHD/BR, mais n'ai pas prévu de passer sur le format, notamment parce que de toute façon, 99.9% de ce que je regarde n'y sortira jamais donc ce sera de l'upscale. Bien sûr, si je dois remplacer mon Pana 50G20, je ne vais pas prendre n'importe quoi, mais ce sera probablement tout.

Je n'ai cependant aucun doute (mais genre absolument aucun), de ce que j'ai pu voir (captures ou projos dans des salons), que je n'aurai aucun problème avec le grain argentique et que mes avis suivraient largement ceux du Loup (par ex) ou de membres de blu-ray.com comme Geoff D, positifs quand c'est mérité, négatifs quand ça l'est aussi.
Tiens, par ex, je me vois parfaitement écrire un truc pareil, vu ce que j'ai pu voir de l'UHD de Maniac (captures).

Autant dire que non, je ne me vois pas du tout demander du DNR là dessus, ou dire que l'UHD de Ghostbusters relève de la S-VHS, ou que celui de Tigre et dragon est affreux, etc. Je me vois par contre totalement m'extasier là dessus comme vient de le faire le Loup. :idee:

Restera par contre les encodages pourris de chez Studio Canal :mdr: (mais ils s'améliorent).
tenia54
 
Messages: 6497
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 27 Mai 2020 12:25

pareil, en général, même quand on voit mieux le grain sur le UHD, il m'apparaît "plus élégant", mieux intégré.
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 27 Mai 2020 12:36

tenia54 a écrit:Autant dire que non, je ne me vois pas du tout demander du DNR là dessus, ou dire que l'UHD de Ghostbusters relève de la S-VHS, ou que celui de Tigre et dragon est affreux, etc. Je me vois par contre totalement m'extasier là dessus comme vient de le faire le Loup. :idee:

Tigre et dragon est certainement l'un des plus beaux transfert 4K HDR que j'ai pu voir. depuis que j'ai investi dans le format Une vraie merveille de grain maîtrisé et de contrastes et couleurs sublimes. Comment peut-on le trouver affreux ? ça me dépasse complètement. Certainement les même qui s'extasient devant l'horrible "restauration" 4K de T2.
Spongebob75
 
Messages: 1245
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 27 Mai 2020 12:39

tenia54 a écrit:J'ai une trentaine de combos UHD/BR, mais n'ai pas prévu de passer sur le format, notamment parce que de toute façon, 99.9% de ce que je regarde n'y sortira jamais donc ce sera de l'upscale. Bien sûr, si je dois remplacer mon Pana 50G20, je ne vais pas prendre n'importe quoi, mais ce sera probablement tout.

Je n'ai cependant aucun doute (mais genre absolument aucun), de ce que j'ai pu voir (captures ou projos dans des salons), que je n'aurai aucun problème avec le grain argentique et que mes avis suivraient largement ceux du Loup (par ex) ou de membres de blu-ray.com comme Geoff D, positifs quand c'est mérité, négatifs quand ça l'est aussi.
Tiens, par ex, je me vois parfaitement écrire un truc pareil, vu ce que j'ai pu voir de l'UHD de Maniac (captures).

Autant dire que non, je ne me vois pas du tout demander du DNR là dessus, ou dire que l'UHD de Ghostbusters relève de la S-VHS, ou que celui de Tigre et dragon est affreux, etc. Je me vois par contre totalement m'extasier là dessus comme vient de le faire le Loup. :idee:

Restera par contre les encodages pourris de chez Studio Canal :mdr: (mais ils s'améliorent).
Non mais j’ai bien évidemment exagéré le trait en disant que tu vas demander du DNR, n’empêche ce qu’on voit avec nos propres yeux sur un écran HDR OLED, et ce qu’on voit sur une capture d’écran SDR sur l’écran de son ordi/smartphone c’est pas pareil. C’est pour ça que je disais que c’est une discussion pour plus tard.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11969
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message