Oui, tu généralises en prenant des exemples non représentatifs pour en tirer des conclusions.
En plus, clairement, tu me lis en diagonales. Je ne sais pas où tu as pêché que je trouve normal d'avoir de moins en moins de pistes HD sur les BRs (ce qui, en plus, est faux) ou que l'arrivée d'un nouveau format nivelle par le bas l'ancien support (ce qui est là aussi faux), et je t'invite à trouver où j'ai écrit que ce dont tu parlais (je suppose les DVDs VHS et les BRs DVD) n'existait pas (j'ai plutôt demandé quel % cela représente). Je n'ai jamais jamais dit non plus que faire des combos soit un problème, mais que les combos BR/DVD n'ont absolument pas démocratisé le BR pour autant, tout comme les combos UHD/BR ne démocratiseront absolument pas l'UHD, ce qui est pourtant la théorie que tu cherches à soutenir.
Enfin, tu t'emmêles les pinceaux dans ce que tu veux dire, ce qui t'oblige à reformuler parce que quand tu écris un truc, faut traduire ou comprendre autre chose ("je pensais au son, pas à l'image", ah bah fallait p'tet préciser alors).
La notion généralisée de retirer l'Atmos des BR est par ex fascinante ("retirer" et "ne jamais avoir inclus" ne sont pas la même chose), tout comme ta précision "il y avait des sorties avec des résolutions du précédent support." (je t'invite donc à me dire quels DVDs ont une résolution de 576 x 342, celle d'une VHS, et quelle proportion de l'industrie cela peut représenter - sans compter les problèmes de tracking, d'usure de bande, de chroma, de combing, etc etc).
Tony 61 a écrit:l atmos retirer sur les bluray on peux pas le récupérer, je trouve que tu cherche seulement a me contredire
Quand tu dis des choses fausses, oui, forcément. Mais ce n'est même pas te contredire, juste rappeler les faits dans leur ensemble, et pas de façon isolée. Par ex :
Tony 61 a écrit:les VF française des UHD sont encore avec des son de DVD la plupart du temps.( et encore même pas le DVD peux faire mieux)
C'est faux : sur leurs UHDs, Paramount encode les VF en DD 5.1 640kbps et Disney en DD+ 7.1, 1 débit et 1 format impossible en DVD (limité à 448 kbps et à du 5.1). Sony encode régulièrement ses VF en DTS HD MA, là aussi un format incompatible avec le DVD. Universal propose du DTS mi-débit, comme la FOX. Seule la Warner met des VF 5.1 en DD 448 kbps... le max permis par un DVD.
Les indépendants ou les studios plus localisés (comme Studio Canal) proposent les VF en DTS HD MA aussi.
Il y a bien sûr des contre-exemples, mais qui ne représentent absolument pas la majorité des cas.
Tony 61 a écrit:tu sais très bien que sur le forum on remarque que les autres suivent la tendance Disney sur le son, il y a pas que moi qui le voie.
Ce n'est pas le cas pour Warner, Sony et Universal. Paramount a des pistes parfois problématiques dans un sens (filtrage des basses) comme dans l'autre (pistes trop fortes et clippées) depuis des années. Quant à Fox... c'est maintenant Disney, donc techniquement... Mais leurs récentes sorties comme Le Mans 66 n'ont pas de soucis particuliers.
Donc de qui tu parles ? Et de combien de films ?
A contrario, on peut parler longtemps des mixages filtrés en basse fréquence en BR depuis 1 décennie et qui n'ont longtemps jamais froissé grand monde.
Bref, j'arrête là puisque tu n'as clairement pas l'intention d'intégrer des faits à ta réflexion. C'est une conversation qui pourrait être intéressante, mais je parle clairement à quelqu'un refusant de regarder les faits et chiffres globaux qu'on lui avance et préfère rester arcbouté sur quelques exemples isolés qui ne démontrent aucune tendance.
Tony 61 a écrit:je trouve juste que les combo il aurait du les généraliser comme il le font sur l UHD, c est tous.
La preuve avec ce rebelote, quand bien même je t'ai rappelé qu'un paquet de combos existent depuis des années et encore aujourd'hui : Fox, Arrow, Wild Side, Eureka, BFI, HK Vidéo, Pathé et FPE, Paramount, Capricci, Universal, MGM, M6, Warner, Carlotta, Potemkine, Sony, Elephant, Spectrum, Artus, Vinegar Syndrome, Blaq Out, Powerhouse, Studio Canal, Lobster, Coin de mire, Le chat qui fume... Tous ces studios et indépendants ont fait, et pour la plupart font encore, des combos BR/DVD. J'ai plus de 850 combos BR/DVD dans ma vidéothèque de 2700+ éditions de films. Je n'ai par contre que 160 copies numériques...