Pio2001 a écrit:Scytales a écrit:Je verrais très bien un dispositif, genre inverseur ou télécommande, que l'on confierait aux auditeurs dont les yeux seraient masqués : on leur demanderait d'appuyer sur le bouton au moment où ils perçoivent une transition entre orchestre et bande.
Une bande, une bande...
Tu veux dire un truc comme ça ?
Blague à part, je ne suis pas partisan d'un changement instantané à intervalles aléatoires. Personnellement, je me sens totalement incapable de détecter à quel moment un flux musical passe d'une courbe de réponse à une autre, quand bien même je pourrais sans trop de problèmes ABXer ces deux courbes de réponses.
D'autre part, comment fixer la limite entre succès et échec ? Si un auditeur appuie sur le bouton trois secondes après le changement, est-ce que ça compte ? 5 secondes ? 6 secondes ? C'est ambigu. A partir d'un certain délai, ce n'est plus une bonne réponse. Mais que vaut ce délai ?
Comme pour tout ABX, il faut d'abord une phase d'apprentissage : présenter aux auditeurs l'orchestre, puis les enceintes.
Et ensuite le test : présenter aux auditeurs un exemple qu'ils doivent identifier.
Ensuite, faire répondre tous les auditeurs en même temps, pourquoi pas, mais c'est source de faux négatifs (des auditeurs mal placés font baisser le score total), et aussi de faux positifs (on peut toujours dire que la différence est perceptible, mais seulement si on est placé derrière un chauve et assis sur une chaise tordue, seuls cas de figure sur 150 auditeurs a avoir donné toutes les bonnes réponses).
Bref, il faut rigoureusement préparer l'expérience si on ne veut pas faire dire n'importe quoi à n'importe quels chiffres. Pour ça je peux aider si l'expérience a lieu un jour.
Cette filière n'est pas le lieu de s'appesantir sur des détails de mise en œuvre, qui relèveraient plutôt d'un filière dédiée, alors je dirais simplement les choses suivantes.
Tu préfères demander aux auditeurs qu'ils identifient ce qu'ils sont en train d'entendre plutôt que de détecter des transitions ? Et bien fait cela (on peut d'ailleurs faire successivement les deux).
Tu veux une phase d'apprentissage ? Et bien, fait-là.
Je reviendrais plus longuement là-dessous, qui est plus en rapport avec le sujet de la discussion :
pio2001] a écrit:Je ne suis pas partisan d'un changement instantané à intervalles aléatoires. Personnellement, je me sens totalement incapable de détecter à quel moment un flux musical passe d'une courbe de réponse à une autre, quand bien même je pourrais sans trop de problèmes ABXer ces deux courbes de réponses.
Tu doutes de pouvoir distinguer musique directe et reproduction lors d'une expérience de comparaison ? Qu'en sais-tu, exactement ?
Peut-être, comme cela a été suggéré plus haut par gailuron, est-il exact que l'on sait fabriquer des électroniques et enceintes d'une remarquable fidélité et que par conséquent, donner le change lors d'une comparaison musique directe/reproduction est tellement facile que toi ou n'importe qui d'autre ne seraient pas capables de repérer les transitions lors du passage de l'une à l'autre.
Mais peut-être que ce n'est pas si évident que ça et qu'avec certaines enceintes, voire électroniques (ou avec certaines méthodes de prise de son), la coloration ou la distorsion seraient tellement évidentes qu'elles s'entendraient comme le nez se voit au milieu du visage et que toi ou n'importe qui d'autre repéreraient sans peine les transitions entre musique directe et reproduction.
Avant de faire l'expérience, on ne peut pas savoir laquelle des deux propositions est la bonne.
PS : oui, je pensais bien à une bande comme ça, même si on peut penser à autre chose.