vindermere a écrit:La série 800D3 est pourtant meilleure que la D2, les mesures l'indiquent clairement. L'abandon du Kevlar a été une bonne chose car il apportait une coloration au son. Le rendu des nouvelles 800 est beaucoup plus neutre, analytique quasiment monitoring. Je peux comprendre néanmoins que cela ne plaise pas à tout le monde.
J'ai plusieurs fois assisté à des séances d'enregistrements de musique classique - orchestre, opéra, musique de chambre, piano - fait par EMI et d'autres éditeurs qui utilisaient des grosses BW avec HP en Kevlar comme enceintes de monitoring... jusques et y compris des modèle remontant à l'époque des caisses matrix avec la tête médium-aigu qui n'était pas boule mais à facettes.
Un exemple précis : Faust de Gounod par Michel Plasson enregistré à la Halle aux grains de Toulouse a été monitoré avec des BW hifi matrix...
Le kevlar utilisé comme il doit l'être, et dans la bande de fréquences ad hoc, n'apporte aucune coloration particulière au son... aucune... Il n'est juste plus à la mode. C'est tout.