tenia54 a écrit:Darkhan a écrit:Je suis cependant honnêtement surpris du déclin de la VOD. Meme s'il y a des raisons logiques et objectives à son usage marginal et déclinant.
Je ne suis pas surpris. Pour tout autant que certains se plaignent des contraintes liées à la chrono des médias françaises, il m'a toujours semblé qu'au fond, le grand public s'en fout tant qu'il a de quoi gaver son temps libre. Ne reste alors plus, au fond, qu'un pur calcul comptable : est-ce rentable de me gaver avec Netflix tout en faisant l'impasse sur Endgame ? En pratique, j'imagine sans mal les gens être abonnés et compléter très sporadiquement (probablement de façon illégale) si nécessaire.
Ce qui m'etonne c'est que je pensais que l'attachement en France à l'achat était plus important que ça
Perso je fais beaucoup de SVOD mais j'achete aussi un peu quelques rares oeuvres en Physique ici et là.
Moi qui me pensait déjà extreme vis à vis de la SVOD je fais ce constat que la pluspart des consommateurs le sont peut etre encore plus et qu'en fait la question est moins Physique VS Démat que Achat VS Abonnement
On en revient finalement sans doute aussi unpeu à ce que j'evoquais en 1ere et 2 page sur la question de la praticité qui est l'arbitre
tenia54 a écrit:Du coup, on en revient toujours à la même chose : tu paies 15 balles pour te gaver au buffet à volonté, ou 20 balles pour des plats à la carte mais dont les morceaux sont peut-être un peu meilleurs. La question étant : est-ce que ceux qui prennent le buffet le trouvent mauvais ?
C'est rarement le cas.
Une comparaison qui pour moi ne veut rien dire
Car dans les deux cas le consommateur sélectionne en amont en fonction de ses gouts
Quant à la question de la qualité, pour moi il n'y a pas de prévalence.
tenia54 a écrit:Darkhan a écrit:La question que je me pose, à ce rythme de declin cela ne risque t il pas à moyens termes de soulever des remises en question de la fenêtre à minima à 3 et 4 mois de la chronologie des médias... bien plus que ne l'a fait aujourd'hui l'arrivée de Netflix, Prime et D+ jusque ici
La plupart des acteurs de la SVOD n'étant pas français, cela risque effectivement de transformer la chrono dans une sorte d'ultime rempart face aux envahisseurs étrangers, encore plus si dans le même temps, les salles continuent de faire autant d'entrées que d'habitude (hors pandémie... qui risque, elle, de rebattre les cartes plus violemment que n'importe quel acteur nouveau).
J'imagine sans trop de mal qu'en voyant cela, les principaux acteurs français vont vouloir sanctuariser le peu qui leur reste en disant "c'est déjà la merde comme ça, alors on va pas en plus changer la chrono".
La salle elle est sanctuarisée en France
Pour moi cela ne changera pas et l'état mettra sans aucun doute la main à la poche au besoin
Par contre Pour les fenetre à 3 - 4 mois et au dessus
...Où si la VOD/Physique continuent de dégringoler, les Chaines TV gratuites du fait des baisses des recettes publicitaires, les chaines payantes du fait de la concurrence de la SVOD
Alors certe je ne pense pas que les gros acteurs étrangers de SVOD seront demandeurs d'une modification de la chrono françaises, .... ils n'en ont plus rien à faire vu qu'ils sont autonomes financièrement pour produire leur contenu
Par contre les acteurs français qui voient et verront leurs pré-carré se réduire diminuer d'année en année seront à un moment amenés peut etre par la force des choses (comme souvent) à constater qu'ils leurs faudra bouger les lignes