Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 20 Mai 2020 11:08

Mais l'expérience de ta carte mère livrée avec un BIOS antérieur au 26/4/2018 incompatible avec ton Ryzen 7 2700 m'interpelle

J'ai donc recherché les CM AS-Rock disposant de cette fonctionnalité et je n'ai trouvé que trois modèles X570 au format ATX :(


C'est pas grave , ne te prend pas la tête. Tu fais comme j'ai fait mais tu optes directement pour le Ryzen 3 1200 (car le R5 1600 est maintenant tout de meme de la version AF donc identitique en techno a la série 2xxx). Tu l'installes rapidos, tu reflash le bios dans la version que tu veux , puis tu le démontes et le renvois pour te faire rembourser.
Mon remboursement a eut lieu qq jours seulement après l'avoir renvoyé.
Opte pour une commande chez amazon, tu as un bordereau de retour donc ca ne coute meme pas le prix du retour a l'inverse de Cdiscount.

Après si tu prend une X570, oui tu as la fonction via clef usb sur 1 port de la carte mais cette carte , elle coute un bras quand meme...


Par contre, fait gaffe avant de passer des commandes. je ne sais pas si tu as remarqué mais les prix ont explosé depuis le Covid-19.
Sur certains des composants commandés en Février/Mars, les prix ont pris entre +30% et meme +50%. C'est le cas de la carte mere (achetée 142€) et aussi du SSD M2 (acheté 58€) et de la RAM (80€) que j'ai pris.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Mai 2020 11:47

Merci pour ces informations.
Je vais aussi faire attention aux prix sachant que l'opération a déjà pris trois ans de retard et n'est donc plus à quelques mois près.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Mai 2020 11:49

Je vais acheter un petit ssd avant de mettre la VM en place. Comme ca , je pourrais comparer les perf entre l'installation dans le cache ou en unassigned device mis en passthrough

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Mai 2020 13:27

Polopretress a écrit:Je vais acheter un petit ssd avant de mettre la VM en place. Comme ca , je pourrais comparer les perf entre l'installation dans le cache ou en unassigned device mis en passthrough


Nice, on va pouvoir voir la différence perso j'ai même pas fait le comparatif car je veut pas avoir de problèmes si je fait trop de transfert dans le cache.
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 20 Mai 2020 13:47

Le test doit aussi permettre de voir comment on accède à la grappe via la VM et de vérifier qu'il n'y a aucun goulot d'étranglement à ce niveau.

Michel

[EDIT]
J'ai été regarder la définition de la VM Windows.
Si dans les VM Linux on définit bien un (ou plusieurs) chemins vers des user share d'unRaid, ce n'est pas le cas pour la VM Windows.
S'il n'y a pas d'autre moyen d'accéder aux disques que par Samba j'ai cependant du mal à imaginer que cela puisse pénaliser les performances.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Mai 2020 15:49

Une question qui me trotte dans la tete pour la VM ce sont les drivers a installer une fois que la VM Windows 10 est installée.

- Il faut bien installer le driver de carte graphique ? (ca je pense que oui)
- Il faut bien installer le driver de la carte mere ? (ca je pense que non puisque la carte mere est virtualisée a part les ressources mises en passthrough. Mais qu'en est il des usb mises en passthrough, besoin du driver ou pas ?)

Pour l'acces a la grappe, je pense en effet que tu passes par la couche réseau comme si cela était un pc distant (donc SMB ). Maintenant, je ne sais pas si on a la meme limite en acces que la carte réseau 10/100/1000 Mb/sec

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Mai 2020 17:49

Polopretress a écrit:Une question qui me trotte dans la tete pour la VM ce sont les drivers a installer une fois que la VM Windows 10 est installée.

- Il faut bien installer le driver de carte graphique ? (ca je pense que oui)
- Il faut bien installer le driver de la carte mere ? (ca je pense que non puisque la carte mere est virtualisée a part les ressources mises en passthrough. Mais qu'en est il des usb mises en passthrough, besoin du driver ou pas ?)

Pour l'acces a la grappe, je pense en effet que tu passes par la couche réseau comme si cela était un pc distant (donc SMB ). Maintenant, je ne sais pas si on a la meme limite en acces que la carte réseau 10/100/1000 Mb/sec


Pour la carte graphique oui il y a des driver pour les usb je sais pas trop je l'ai pas encore fait.
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 20 Mai 2020 18:35

Polopretress a écrit:...
Pour l'acces a la grappe, je pense en effet que tu passes par la couche réseau comme si cela était un pc distant (donc SMB ). Maintenant, je ne sais pas si on a la meme limite en acces que la carte réseau 10/100/1000 Mb/sec


Je me souviens d'une ancienne video d'unRaid - au début de la virtualisation - avec deux joueurs jouant en réseau sur la même machine et bénéficiant d'une liaison à ... la vitesse du bus PCi.

Bref je pense que les communications entre les VM se font certes via les couches réseau mais sans descendre jusqu'au matériel.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Mai 2020 18:55

JamesAdams qui a une VM active doit savoir a quelle vitesse il accede a ses user share de la grappe.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Mai 2020 19:39

Oui il suffit de voir si on est bloqué ou non à 120 Mo/s.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2020 0:02

De mon coté le transfert d'un gros fichier entre la grappe et la VM (SSD Unassigned) fluctue entre 1MB et 47MB. de vrais montagnes russes.
Je ne sais pas dire si cela est du à la bande passante du réseau, du bus PCI ou de la couche logiciel qui gère la VM.
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 21 Mai 2020 3:35

Tu as essayé une VM en utilisant le cache ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Mai 2020 11:32

MLill a écrit:Merci pour ces informations.
Je vais aussi faire attention aux prix sachant que l'opération a déjà pris trois ans de retard et n'est donc plus à quelques mois près.

Michel

C'est pas grave , ne te prend pas la tête. Tu fais comme j'ai fait mais tu optes directement pour le Ryzen 3 1200 (car le R5 1600 est maintenant tout de meme de la version AF donc identitique en techno a la série 2xxx). Tu l'installes rapidos, tu reflash le bios dans la version que tu veux , puis tu le démontes et le renvois pour te faire rembourser.
Mon remboursement a eut lieu qq jours seulement après l'avoir renvoyé.
Opte pour une commande chez amazon, tu as un bordereau de retour donc ca ne coute meme pas le prix du retour a l'inverse de Cdiscount.


Si tu te lances dans la meme opération que moi en reflashant le BIOS, fait très gaffe lors de ta commande du CPU qui te permettra le reflashage du BIOS a partir d'une série 1xxxx.
J'ai vu que AMD venait de sortir le R3 1200 AF a un prix planché mais ce CPU étant en techno Zen+ ne permettra pas de réaliser le reflashage car vient de la série 2xxx (comme le R5 1600 AF que j'avais recu par erreur)

Je pense que AMD arrete totalement ses chaines de prod en zen et bascule tout en zen+. Donc cela va poser des soucis sur des achats de cartes X370 avec un bios non remis a jour. Il restera le choix de partir sur du X470 directement compatible avec zen+ avec la carte taichi est, je trouve, moins interessante que celle en X370.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Mai 2020 12:51

Polopretress a écrit:Tu as essayé une VM en utilisant le cache ?
Non... Uniquement sur un SSD en unassigned.

Sur VMware workstation Je me souviens que l' on pouvait créer une VM utilisant un fichier ISO ou IMG comme sur Unraid mais aussi écrire directement sur le disque ce qui améliorait les performances.

Vous savez si il y a un équivalent avec les VM Unraid ?

Pour revenir à notre histoire de bande passante pour communiquer entre la grappe Unraid et la VM, l'idéal serait comme dans docker de pouvoir configurer un path vers un répertoire de la grappe. Je ne penses pas que ce soit possible mais si vous avez des tuyaux je suis tout ouïe

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 21 Mai 2020 13:00

Polopretress a écrit:JamesAdams qui a une VM active doit savoir a quelle vitesse il accede a ses user share de la grappe.


Alors pour ma VM gaming quand je déplace un fichier de la vm a l'array (pour l'instant dans mon array j'ai un vieux disque dur de 300go que j'ai installer en attendant de recevoir mes disque dur ) et je suis entre 300 et 400mo/s donc le cache fait son tafe.
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau