Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 16 Mai 2020 15:32

C'est pas révolutionnaire mais cela peu résoudre des problemes de group IOMMU qui sont mal construit au départ.
Après pour les USB, avoir le choix de choisir laquelle sera mise en passthough (plutot que le group entier) est aussi intéressant.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Mai 2020 1:06

***************************************************************************************************************************
***************************************************************************************************************************

4 Plugins intéressants (Video 13)

Résumé : Cette vidéo présente 4 petits plugins qui facilitent la vie.
- Fix Common Problems : pour identifier les erreurs et les améliorations a faire sur la conf du serveur.
- Auto Update : Pour mettre a jour automatiquement les Plugins et Dockers.
- Backup/Restore Appdata : pour faire une copie de sauvegarde du User-Share Appdata mais aussi gérer le backup de la Flash et de LibVirt.img.
- Appdata Clean UP : Pour faire le ménage dans Appdata avec des Dockers qui ont été désinstallés.

Dispo en page 1



***************************************************************************************************************************
***************************************************************************************************************************

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Mai 2020 10:33

Salut,

j'ai une question au sujet du réseau sur Unraid, je voudrais créer un raid 1 avec 2 ssd mais sur unraid ce n'est pas possible donc je pense a créer une vm ou je passe mes ssd en passthrough dedant et je créer le raid dans ma vm et pour accéder au stockage des disque dur je passerais par SMB mais au sujet de la bande passante réseau unraid créer une carte réseau virtuel pour faire transiter le trafic ?

car je ne veut pas saturer ma carte réseau physique pour du transfer interne... et a votre avis une telle méthode aura un impact sur les performance lecture/écriture ?
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 19 Mai 2020 13:56

Installer une seconde carte réseau et la mettre en passtrhough avec ta VM ?

Ou peut etre mieux pour ne pas prendre un emplacement PCIe, une carte réseau USB que tu mets aussi en passthrough ?
Carte réseau USB

C'est pour quoi ton besoin en raid1 ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Mai 2020 14:57

UnRaid permet d'avoir deux (ou plus) SSD en RAID-1 (btrfs) dans le cache.
En plus de la grappe gérée par unRaid.

Je n'ai pas de connaissance de cas de figure où l'on passe par la carte réseau pour des transferts de disque à disque dans unRaid, que les SSD soient en passthrough, en cache, dans la grappe (sans RAID dans ce cas), ou accédées par unassigned devices, ou via une VM.

Par exemple dans ma VM Librelec (sur SSD éventuellement en RAID-1) j'accède directement aux vidéos situées sur la grappe unRaid.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Mai 2020 16:25

oui, mais je compte utiliser le cache que pour le Transfer de fichier dans la grappe et ne pas stocker de donner dedans, c'est pour ça que je veut créer un raid 1 de ssd pour le stockage de mes vm, docker etc...
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 19 Mai 2020 17:11

C'est peut-être se compliquer la vie ...
Mais même dans ce cas je ne vois pas pourquoi il faudrait utiliser Samba pour communiquer entre la VM et unRaid.
Sauf preuve du contraire bien entendu.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Mai 2020 19:13

En fait, ce que je ne comprend pas non plus , c'est la différence entre gerer un SSD spécifique pour les VMs.

Si la taille du cache est suffisante, y a t-il une différence de perf entre gerer la VM dans ce cache et utiliser un SSD (ou 2) en passthrough surtout si le cache drive est composé de ssd Nvne PCIE et que le SSD en passthrough serait un simple SATA3.

Je pose cette question pour savoir si j'utilise mon cache en M2 nvme ou que j'achete un petit ssd (128Go) pour ma VM Windows 10.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Mai 2020 20:59

Je n'ai jamais essayé de mettre des VMs ailleurs que dans le cache ou dans la grappe.
Cela peut avoir un intérêt pour celui qui cherche la meilleure performance possible.

Je cherche plutôt à ne pas augmenter le coût ou la complexité d'un système.
Bref il y a des configurations auquel je ne m'intéresse que quand d'autres les ont testées avant moi ;).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Mai 2020 23:45

Oui, faudrait benchmark les 2 solutions.
En mode PCHC, je pense que c'est kif kif. A voir en mode Gamer.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Mai 2020 0:05

@thom_484

Je reviens sur NexCloud /NGINX et letsencrypt
Ya t-il un moyen de ne pas passer par le port 443 pour réaliser toute cette conf ?

Un de mes amis qui connait très bien ce domaine me dit qu'il faut absolument éviter d'ouvrir les ports 22, 80 et 443 car ce sont les ports les + attaqués. Il est préférable d'utiliser des ports exotiques allant par exemple de 50000 a 60000.
Dernière édition par Polopretress le 20 Mai 2020 0:52, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Mai 2020 0:18

Polopretress a écrit:@thom_484

Je reviens sur NexCloud /NGINX et letsencrypt
Ya t-il un moyen de ne passer par le port 443 pour réaliser toute cette conf ?

Un de mes amis qui connait très bien ce domaine me dit qu'il faut absolument éviter d'ouvrir les ports 22, 80 et 443 car ce sont les ports les + attaqués. Il est préférable d'utiliser des ports exotiques allant par exemple de 50000 a 60000.


Regarde cette vidéo elle va pouvoir t'aider ;)

https://youtu.be/UmbndsZFIUE
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 20 Mai 2020 1:09

OK merci.

Pour l'instant je ne vois pas le rapport mais je n'en suis qu'a la moitié :)
Par contre, très intéressant, merci !

De +, je vois qu'il parle de l’intérêt de creer un réseau particulier qui lui seul , sera exposé a internet et sur lequel on appliquera le max de sécurité.
Je pense (j'ai l'impression...) que c'est lié a une de mes précédentes questions sur la création d'un "network" spécifique lors de la configuration des docker exposés sur internet (comme NextCloud) plutot que de choisir le mode "bridge".

Enfin.. j'interprete comme cela !
dans la video c'est vers 9min20

Bon, j'ai terminé a me remettre 36 fois le meme extrait pour bien capter le message :)
Donc , si je résume, utiliser un port exotique (50000 / 60000) a la place du port 443 ne sert pas a grand chose car :
- si c'est un acte volontaire sur ton serveur, le changement de port sera identifié très rapidement.
- si c'est un bot qui pull des requetes alors il est aussi efficace d'utiliser "fail2ban" qui permet de ban un "requeteur" pendant X heure/jour si Y tentative de connexion ont échouées en moins de Z minutes.

Or , je viens de vérifier, letsencrypt contient un paramétrage de "fail2ban".

Après on peut toujours cumuler.... :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Mai 2020 3:52

Oui tu a compris ;)
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 20 Mai 2020 11:01

Je reprends l'étude de la virtualisation de mon PC-HC ce qui n'est pas possible avec la CM actuelle.
A priori j'étais parti sur une configuration Intel mais ce choix n'est pas forcément le plus judicieux ;)

Polopretress a écrit:A ce petit jeu, on se rend vite compte qu'aujourd'hui AMD avec sa gamme RYZEN a une longueur d'avance sur INTEL en raisonnant a budget égal.
La clef dans ce systeme , c'est la capacité du CPU a offrir du multi core (et multi-thread).


Mais l'expérience de ta carte mère livrée avec un BIOS antérieur au 26/4/2018 incompatible avec ton Ryzen 7 2700 m'interpelle.

Polopretress a écrit:oui... bon , je suis encore bloqué. et je ne sais pas pour combien de temps..
ca fait + de 20 ans que je fais des build PC et je n'ai jamais été emmerdé a ce point !

J'ai vu que sur les nouvelles carte mere, ils avaient rajouté une fonction de "flashback BIOS" avec clef USB sans avoir besoin d'alimenter le CPU (seulement la carte non équipée du CPU). Ma carte ne dispose de ce nouveau service hélas...


J'ai donc recherché les CM AS-Rock disposant de cette fonctionnalité et je n'ai trouvé que trois modèles X570 au format ATX :(

En élargissant la recherche je n'ai pour l'instant trouvé du MATX que chez MSI (et pas d'ITX).
Liste de cartes mères avec usb bios flashback

Une alternative est de rechercher un fournisseur qui s'occupe de la mise à jour du BIOS, ou, au minimum, est capable d'indiquer la version du BIOS installée sur la CM.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau