Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 19 Mai 2020 18:30

Non ce n'est pas ce que je dis. J'ai eu la 1028 et la 1038 chez moi, je leur trouve des qualités mais ce n'est pas l'écoute qui me convient.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 19 Mai 2020 18:41

La formulation est déjà meilleure :) Après ça dépend de l'amplification, un merdier anémique va les rendre montantes ... Ce sont des merveilles ces enceintes, elles ont posé un niveau, une norme, un seuil dans la hifi. Le béryllium est la rupture chez Focal, il y a eu avant et il y a après !
La 1028 un poil trop courte en impact dans le grave mais quel bonheur et une belle tenue en puissance, la 1038 plus solide à alimenter avec plus d'espace nécessaire ... et un grave derrière lesquelles les spectral peuvent courir je pense !
Je n'ai pas écouté les Spectral mais vu le prix où on peut les toucher et malgré l’indéniable qualité de construction, ça ne doit pas forcément être dans la cible prévue par le "marketing"
PBN94
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 19 Mai 2020 18:56

Pat64 a écrit:
bibz_gtl a écrit:Merci de ton feed-back :)
Oui je pense que les 1038 sont une bonne affaire. Après je n’aurai sûrement pas l’occasion de les entendre si je les achète chez HCC donc je prends le temps de la reflexion... et effectivement comme je repars (quasiment) de zéro, il faut que j’étudie la question de l’amplification en même temps ce qui n’est pas facile vue la pléthore d’informations contradictoires et de choix également... eh eh

bonjour,
j'ai reçu les mienne aujourd'hui acheté chez eux. Je vais faire le rodage avant de donner mon ressentie. :D


Bien que je les aie, je t'envie de vivre ce moment.
Elles sont tellement lourdes que c'est un peu de stress.
Sinon, on risque d'attendre longtemps, car le rôdage est très long.
J'avais envoyé un message au conseiller de chez Focal, un mois après les avoir reçues, je pensais qu'elles étaient rodees.
11 mois plus tard je me demande si c'est le cas. C'est de meilleur en meilleur. C'est vraiment le top.
Sur un autre fil, j'ai conseillé le CD de rodage de JMR, chez son-vidéo ou ailleurs, l'effet est juste incroyable.
Je l'avais éssayé sur mes enceintes de 20 ans (Cabasse), crois-moi si tu veux, mais ça les a fait se métamorphoser.
je te conseille de lire les avis, tout est vrai:
https://www.son-video.com/article/disqu ... ign=Twenga
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 19 Mai 2020 19:14

Rugbystick a écrit:Non ce n'est pas ce que je dis. J'ai eu la 1028 et la 1038 chez moi, je leur trouve des qualités mais ce n'est pas l'écoute qui me convient.


Franchement Rugbystick, je suis intervenu à plusieurs reprises sur fil des 40th Spectral.
je ne les ai jamais entendues et probablement ne les entendrai jamais.

Concernant cette série anniversaire.
Cétait plutôt une bonne idée de la part de Focal de sortir cette série limitée qui est certaienement très bonne.
100 exemplaires en France.
Il aurait juste fallu qu'elles soient proposées à un prix attractif.
Même les Aria 948 leurs sont supérieures sur le papier.
je m'explique:
La gamme de HP chez Focal:
Kevlar<lin<W
tweeter
Kevlar<alliage< beryllium
-> C'est ce que Focal radote partout. Si le kevlar était le meilleur ils l'utiliseraient. Il n'est plus utilisé depuis le W et le lin!

Ce serait vrai sauf pour les 40th à 8000 euros car les gens en ont marre d'entendre trop de détails avec le beryllium etc...
C'est vraiment du foutage de gueule.

Ces Spectral devaient être proposées à 2500 euros ou qqch comme ça (la paire évidemment).
Eventuellement c'était aux acheteurs de spéculer en se disant que série limitée, les gens vont les vouloir.
ça aurait été un cadeau d'anniversaire de la part de Focal.
Sur le fil des 40th t'as l'air de vouloir te convaincre que t'as fait le bon choix en sortant leur Diapason d'or.
Comme je l'ai dit Diapason d'or de quoi? Relativement à quoi?
Une enceinte à 300 euros peut aussi avoir un diapason d'or.
Si les gens veulent retrouver le son des années 80, il s'achètent du matos des années 80! Pour quelques centaine d'euros.

Les 1038 (et sans aucun doute les 1028) sont des enceintes extraordinaires.
Il leur faut une pièce adaptée, un ampli adaptée et basta.

Franchement à lire tes post, je me demande si tu n'es pas un vendeur qui a des spectral 40th sur les bras, qui ne sait pas quoi en faire et qui est en train de jeter des lignes à la mer un peu partout. C'est limite pathétique.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 19 Mai 2020 19:17

PBN94 a écrit:La formulation est déjà meilleure :) Après ça dépend de l'amplification, un merdier anémique va les rendre montantes ... Ce sont des merveilles ces enceintes, elles ont posé un niveau, une norme, un seuil dans la hifi. Le béryllium est la rupture chez Focal, il y a eu avant et il y a après !
La 1028 un poil trop courte en impact dans le grave mais quel bonheur et une belle tenue en puissance, la 1038 plus solide à alimenter avec plus d'espace nécessaire ... et un grave derrière lesquelles les spectral peuvent courir je pense !
Je n'ai pas écouté les Spectral mais vu le prix où on peut les toucher et malgré l’indéniable qualité de construction, ça ne doit pas forcément être dans la cible prévue par le "marketing"

Quand je dis "je préfère" autre chose, je n'ai pas dis "c'est de la merde le BE". Il ne faut pas interpréter.
Après les 1028, j'ai eu des Trio6BE, il aurait fallu être sacrément masochiste pour persister avec des enceintes à tweeter de merde :lol:

A l'inverse d'une 1028/1038, certains pourraient ne pas aimer le tweeter K2 qui ne monte pas autant que le BE mais de là à dire que la Spectral peut courir derrière le grave des Electra, et bien pas du tout et c'est même un de leur point fort quand il n'y a pas un merdier en amont ^^

Le début de ta dernière phrase résume malheureusement tout au sujet de la Spectral, beaucoup 'pense que' sur cette enceinte mais ne l'ont pas entendue.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 19 Mai 2020 19:22

@Fcesco, je suis tellement pathétique que je me suis arrêté à la deuxième phrase de ton monologue certainement très passionnant au PMU du coin.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 19 Mai 2020 19:46

Rugbystick a écrit:@Fcesco, je suis tellement pathétique que je me suis arrêté à la deuxième phrase de ton monologue certainement très passionnant au PMU du coin.

Si tu as vu le mot pathétique, c'est que tu as commencé par la fin :D
Mais crois moi au PMU du coin, je doute qu'ils aient les moyens de se payer une paire d'enceinte à 8000 euros, titulaire d'un Diapason d'or obtenu brillament et en toute transparence.
Dernière édition par Fcesco le 19 Mai 2020 20:09, édité 1 fois.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 19 Mai 2020 19:51

Rugbystick a écrit:Le début de ta dernière phrase résume malheureusement tout au sujet de la Spectral, beaucoup 'pense que' sur cette enceinte mais ne l'ont pas entendue.

Oui ... parce que ce n'est qu'un coup de "Marketing" et pour moi le rapport qualité/prix est primordial !
On va dire, "gentiment", qu'elles sont entre les 1028 et 1038 sans le Be ... donc ça vaut max 50% du PPI annoncé, d'où le prix actuel !
C'est comme les Scala "Miroir" à 4xK€ ++ ... c'est joli mais ça ne sonne pas mieux qu'une Black Lacquer standard :wink:
Qu'elles te conviennent ok, mais s'il te plaît ne dénigre pas les références qui sont apparues après les séries initiales de JM LAB, le Be, le médium d'enfer en Utopia, les HP "EM" (Ahhhh les Stella EM ...)
Bref, ce sont de merveilleux objets et ils nous apportent beaucoup de plaisir, l'objectif, le subjectif, le marché, le marketing ... la Hifi c'est un piège car le doute est dans la nature de l'homme...
Tu dis qu'elles te plaisent, tu as raison !
Mon parcours (Aria 936, 1028 Be, Sopra 2, ...) me dit qu'on ne peut pas laisser sous entendre n'importe quoi, il y a une échelle de prix et de rendu.

Rugbystick a écrit:Je préfère très largement cette enceinte aux 1028/1038 qui ont la vilaine tendance à en faire de trop et colorer le haut du spectre.

C'était quand même limite ...

Sans haine et une bonne soirée à toutes & tous !
PBN94
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 19 Mai 2020 20:07

Un coup marketing bien foireux car il est pour le coup complètement raté :lol:
Même Focal n'a pas vraiment mis en avant la Spectral depuis sa sortie :siffle:

Je n'ai pas dénigré et ça se saurait si la 1038 ou la Spectral était l'enceinte ultime, il ne faut pas tomber dans le fanatisme.

Ceux qui comme moi apprécient la marque mais perçoivent une dureté avec la 1038 pourront se faire leur avis en allant écouter la Spectral car beaucoup de bêtises ont été racontées sur cette enceinte.

Et no problem PBN94, bonne soirée à toi aussi :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 19 Mai 2020 20:40

Parfois je me dis que je suis un boulet.

Reprenons au sujet du tweeter au beryllium.

A sa sortie c'est la révolution, le sommet jamais atteint.

Il equipe donc la gamme utopia bien entendu et la gamme electra, gamme utopia du "pauvre"
C'est évidemment le top.

Il équipe même la kanta, ce qui permet de la vendre le double ou le triple de l'Aria, car avec son tweeter au berylium vous comprenez on est dans un autre monde.
Il équipe toujours les Electra mais qui sont détronées par les Kanta et les Sopra sur l'autel de la grosse marge.

En résumé ce tweeter:
Sur les Utopia>32000euros: c'est le must
Sur les Sopra>13000 euros: c'est le must
Sur les Kanta>7000 euros: c'est le must
Sur les Electra<4200 euros: il fait mal aux oreilles, trop de détails depuis qu'elles sont bradées. Da'illeurs sur les electra les HP en W, c'est pas ça non plus finalement. C'était au top jusqu'en 2015 et puis patatras. C'est toujours le top sur Utopia et Sopra, mais pas sur Electra.

Et donc les Spectral 40th c'est LA SOLUTION car son tweeter contrairement au berylium n'agresse pas les oreilles. Et je vous parle de ses 18cm bien moins agressifs que les W des.... Electra.

Monsieur, ne prenez pas les Sopra à 16000 euros son tweeter au berylium est bien, mais franchement pour avoir eu en écoute des 1028, des 1038, des SOPRA 2 des SOPRA 3, des SCALA chez moi....Au final ce sont les Spectral 40th que je préfère.
En fait je sais plus monsieur.
A la limite si c'est vraiment vous insitez, prenez les Sopra 2 ou 3 à + de 10000. Les Scala à 32000, avec leur tweeter au berylium... mais pas les Electra à 4200, surtout que j'en ai pas en stock.
Puisqu'on vous dit que le berylium et les membranes W, c'est le must sauf sur les Electra depuis qu'elles sont bradées chez un revendeur en ligne
Dernière édition par Fcesco le 19 Mai 2020 21:50, édité 3 fois.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 19 Mai 2020 20:53

Truc qui n a pas était préciser , c était quoi Rugbystick tes électroniques sur les electra ? sur les spectral?

Pour le flop des spectral vu le gros pigeonnage niveau prix il fallait pas s attendre a un carton , ça marche pas a tous les coups Messieurs de chez focal :lol: .
Quand je vois le prix des utopia 3 evo vs utopia 3 c est juste hallucinant comment ils se goinfrent :-? .
Déjà que le prix des utopia 3 non evo c est abuser.

Pour les spectral Je ne juge pas la qualité d écoute (elles doivent être pas mal) juste le prix.
Dernière édition par I--LOLO--I le 19 Mai 2020 23:59, édité 1 fois.
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 19 Mai 2020 22:14

I--LOLO--I a écrit:Truc qui n a pas était préciser , c était quoi Rugbystick tes électroniques sur les electra ? sur les spectral?

Pour le flop des spectral vu le gros pigeonnage niveau prix il fallait pas s attendre a un carton , ça marche pas a tous les coups Messieurs de chez focal :lol: .
Quand je vois le prix des utopia 3 evo vs utopia 3 c est juste hallucinant comment ils se goinfrent :-? .
Déjà que le prix utopia 3 non evo c est abuser.

Pour les spectral Je ne juge pas la qualité d écoute (elles doivent être pas mal) juste le prix.



c'est clair que focal ils se sont gavés ces dernières années avec les Utopia, les scala à leur sortie en 2008 20000 €, aujourd'hui 32000 € :o

12 ans, 12000 € 1000 € par an :roll:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 19 Mai 2020 22:27

SEB7 a écrit:
I--LOLO--I a écrit:Truc qui n a pas était préciser , c était quoi Rugbystick tes électroniques sur les electra ? sur les spectral?

Pour le flop des spectral vu le gros pigeonnage niveau prix il fallait pas s attendre a un carton , ça marche pas a tous les coups Messieurs de chez focal :lol: .
Quand je vois le prix des utopia 3 evo vs utopia 3 c est juste hallucinant comment ils se goinfrent :-? .
Déjà que le prix utopia 3 non evo c est abuser.

Pour les spectral Je ne juge pas la qualité d écoute (elles doivent être pas mal) juste le prix.



c'est clair que focal ils se sont gavés ces dernières années avec les Utopia, les scala à leur sortie en 2008 20000 €, aujourd'hui 32000 € :o

12 ans, 12000 € 1000 € par an :roll:



Le monde a changé en 10ans, certains pays sont devenus beaucoup plus riche que la vieille Europe, Nous sommes encore moins la cible du luxe aujourd'hui qu'il y a 10ans.

Pour les classe supérieurs du moyen et extreme orient, 10 K€ est si peu.
julien0810
 
Messages: 594
Inscription Forum: 16 Nov 2009 22:57
  • offline

Message » 19 Mai 2020 22:38

12 ans, 12000 € 1000 € par an


Faut pas trainer si on compte les acheter, alors :)

Alors comment peux tu dire que tout les dacs ont les mêmes performances.


Je n'ai jamais dit ça. J'ai dit que tous les appareils ayant des performances quasi parfaites auront le même son. Qu'on pourra faire différent ou moins bien mais pas mieux.

Et si on imagine un ampli qui amplifie parfaitement (au sens où les imperfections restent sous le seuil d'audibilité) le signal qu'on lui envoie, ben aucun ampli ne pourra être plus fidèle.

Ce qui veut dire que si tu admets qu'un Benchmark AHB2 ou un NC400, champions aux mesures, représentent le summum de la fidélité, tu dois admettre que tous les amplis qui sonnent différemment, même s'ils font partie du très haut de gamme de la très respectée marque Passmoitoutonblé Audio, dont tout le monde s'accorde à dire dans le milieu audiophile que c'est le top du top, sont juste des modèles moins fidèles.

Et voilà la beauté de la chose: je te fais écouter deux amplis à tour de rôle. Tu as l'impression qu'ils sonnent différemment.

Si je t'annonce deux amplis de même gamme, technologie et prix, tu n'auras pas forcément un avis immédiat sur lequel est le meilleur.

Par contre, si je t'annonce qu'il y en a un de marque inconnue, genre Hypex (quel nom ridicule) qui coûte 1500€ (Mon Dieu, ce boitier tellement...plouc!) et l'autre de chez Airbus, le modèle A380, le porte étendard de la vénérable marque, brillant de mille feux, tout nouveau, 4 ans de R&D intensive dixit Airbus, pure classe A, 35Kg à la pesée, 20 000€, tu ne te demanderas pas lequel est en réalité le meilleur! Tu diras juste "waow on entend une sacrée différence, c'est de la balle ce A380!!"

C'est le biais cognitif magique! :love:

Celui qui remplit les poches des constructeurs et vide celles des audiophiles! :bravo:

Parce que c'est trop contre intuitif d'imaginer qu'un type ait le culot de vendre 20K un truc qui n'est pas au top!

Ce n'est bien sûr qu'un exemple fictif car je suis assez persuadé que le Hypex et l'Airbus sonneraient pareil, en fait.

Un petit lien amusant et instructif pour enfoncer le clou:
https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/abx-avec-des-kangourous-le-compte-rendu-t29898890.html
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 20 Mai 2020 11:41

En lisant les derniers messages, je suis assez surpris par certains propos.
Comme dans le thread dédié, je suis surpris d’un tel dénigrement pour les Spectral 40th, d’autant plus venant de personnes ne les ayant jamais écoutées.
Honnêtement, les arguments marketing, l’expérience m’a appris qu’il fallait souvent éviter de les prendre au pied de la lettre. Et quand je parle d’expérience, je parle aussi de la mienne : il y a une vingtaine d’années, j’étais chef de produits au service marketing d’une très grande marque dans le secteur technologique, avec une excellente image de marque et dotée de laboratoires de recherches au top. Un jour, ils ont remplacé une ligne de produits à succès en fin de vie. Les nouveaux produits étaient rutilants, avec des termes pompeux. Et en discutant avec les techniciens (le service technique est souvent sans pitié), il s’est avère qu’au final ils avaient remplacé les verres de certaines parties optique par… du plastique. Idem pour les armatures en métal.
Lorsque le plasma a remisé les tubes cathodiques, étaient-ils meilleurs ? Demandez aux graphistes de l’époque… Et plus tard, les LCD qui ont enterré les plasmas ?
Parfois il y a des contraintes économiques, du genre : faites la même chose pour moins cher, ou faites presque aussi bien pour beaucoup moins cher…
Pour en revenir à nos chères enceintes et leurs matériaux, Haskil a écrit un message sur le thread des Spectral que je vous invite à (re)lire. Donc la hiérarchie entre le lin, kevlar, etc…
Pour les 1038be, très bonnes enceintes au demeurant, je ne pense pas qu’elles aient un jour défini une nouvelle référence en Hifi (sinon elles n’auraient jamais fini bradées). Et le tweeter bérylium a effectivement fait du bruit à sa sortie, mais sur une enceinte hors de prix.
A l’époque, si je rassemble correctement mes souvenirs, ils se sont fait damer le pion par B&W qui a, avec la série 800 d’abord puis ensuite avec le tweeter Diamond (ah, toujours le marketing !), défini la référence des enceintes haut de gamme « accessibles ». Je précise que quand je dis « référence », c’est au sens littéral, comme point de repère, et non comme référence absolue.

Parce qu’à l’époque, certains constructeurs sérieux ont juste continué de faire évoluer leurs enceintes sans déclarations fracassantes. Dynaudio par exemple, et leurs enceintes ont toujours été dans le coup… Mais il y en a d’autres.

Et Focal dans tout ça ? Je pense qu’ils se sont juste tiré une balle dans le pied. Leur service marketing a juste réussi à ringardiser ses propres technologies pourtant excellentes.

Mais je me garderai surtout bien de porter un jugement sur les Spectral 40th, d’autant plus que les écoutes que j’ai pu faire sur des enceintes avec les hauts-parleurs similaires ont été parmis les plus belles écoutes que j’ai pu faire (y compris des enceintes be).
Et notre ami a le droit de les préférer aux Electra be…
Nigel
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message