Nigel, je vois que tu es un interlocuteur de bonne foi. Alors je vais prendre le temps de te préciser ma pensée, également.
Déjà pour Fcesco, tu m'étonnes, qu'il est content! Des 1038 à 3600€!
Les 1038 sont des super enceintes. Quand tu les compares à ce qu'un non audiophile à l'habitude d'entendre, l'écart est énorme.
Et Fcesco comme moi sommes super contents de les avoir car on a eu un prix dessus et au PPI on n'aurait pas pu/voulu se les payer.
Maintenant, on ne dit pas pas qu'il n'y a rien de mieux au même prix ou d'aussi bien moins cher.
Et quand j'ai dit que les Utopia ne sont pas tant que ça mieux que les Electra alors qu'un gouffre financier les sépare, ça n'a pas fait que des heureux. Il y en a même qui ont fait mine de comprendre que je disais que les 1038 sont aussi bien que les Utopia, pour tenter de me discréditer comme si parce que j'ai des 1038 je pensais détenir le Saint Graal des enceintes!
Je suis tout à fait d'accord avec Registlse quand il dit ceci:
Plus tu montes dans le hdg plus les marges sont élevées et le rqp mauvais... on le sait c’est comme ça!
Et en enceintes, c'est parfaitement vrai, chaque modèle sonne mieux que celui d'en dessous.
Mais en amplis et dac, ce n'est pas la même histoire.
Grâce à ASR on sait désormais qu'il existe des dac et des amplis de prix "raisonnables" parfaits aux mesures.
Et bien quand un ampli ou un dac est parfaitement fidèle, on ne peut pas faire mieux, tout simplement. On peut faire différent, on peut faire moins bien, mais pas mieux.
Voilà pourquoi j'ai écrit ce long pavé:
Attention pour tout ce qui suit, je ne parle PAS des enceintes, seulement du reste (amplis/dacs/câbles).
Le type qui porte une Rollex, il ne va pas essayer de te faire croire qu'il l'a achetée parce qu'elle donne mieux l'heure que ton smartphone. Il te dit juste qu'avoir une Rollex, c'est la classe.
D'ailleurs il y a des gens qui paient des fortunes des montres parce qu'elles comportent des mécanismes volontairement ultra compliqués juste pour la prouesse technique.
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Parce que les gars il kiffent les montres. C'est pas l'heure qu'ils kiffent, c'est les montres.
Moi ça ne me pose pas de problème que des gens kiffent les DACs et les amplis TTTHDG, et qu'ils y mettent des fortunes, parce qu'ils sont beaux ou gros ou lourds, ou faits à la main en petite série, ou qu'ils envoient 2KW ou tout ce que tu veux. No problemo.
Et quand ils regardent leur chaîne, ils sont contents, ils sont fiers, ils trouvent ça beau, bref, ils kiffent leur chaîne. No problemo.
Là ou il y a problemo, c'est qu'on n'en voit jamais des comme ça. Ils prétendent toujours que c'est pour leur qualité de son supérieure, qu'ils les ont achetés, leurs appareils. Personne ne dit "j'ai toujours rêvé d'avoir des blocs mono, ça fait super classieux, posés par terre à côté des enceintes, alors je les ai achetés, mais en vrai ça sonne pareil" ou "ce câble ne change rien mais il est super épais, ça fait qualitatif et met ma chaîne visuellement en valeur, alors je l'ai acheté".
Déjà c'est bizarre, non?
On voit des gens affirmer en permanence que les appareils les plus chers sont plus chers parce qu'ils ont un meilleur son et qu'on ne peut pas avoir un aussi bon son si on ne met pas aussi cher.
Le très très gros problemo, c'est que l'immense majorité des pros et de toutes les personnes les plus calées en acoustique et/ou en électronique disent que c'est n'importe quoi, qu'à partir d'un niveau de qualité atteint relativement vite (et qui se mesure), tout sonne pareil si ce n'est pas coloré, que ce sont les gens qui entendent des différences imaginaires, via des biais cognitifs ou à cause d'erreurs méthodologiques lors de leur comparaisons de matériel.
J'ai coupé ce qui était ironique. A ce jour je n'ai toujours pas reçu de réponse
argumentée à ceci, voire pas de réponse tout court.
Donc tu vois je m'en fiche que des gens achètent des amplis Airbus. Et je te rejoins sur un point: ils sont fiables et bien construits. On peut les trouver jolis, également.
Par contre affirmer que ça sonne mieux que le reste, alors que la logique suggère que c'est impossible, je ne suis pas d'accord. Ou alors, qu'ils le prouvent.
Qu'ils m'expliquent pourquoi même dans les systèmes pro les plus élitistes, non seulement il n'y a pas d'Airbus, mais il n'y a plus que des classe D.
Qu'ils expliquent en quoi la classe A serait supérieure, à part en dégagement de chaleur et consommation électrique.
Qu'ils m'expliquent en quoi il reste justifié d'avoir un dac qui coûte 10 fois le prix de celui utilisé par l'ingé son pour concevoir le morceau qu'ils écoutent!
Pourquoi Igor Kirkwood, Indien26, Wakeup2, THXRD, J. Ohl, JP Lafont, et j'en oublie...aucun ne possède d'Airbus, ou s'extasient sur les Airbus??
Dans le cas précis de THXRD, s'il ne prend pas d'électroniques de marques hifi de prestige, il est indiscutable que ce n'est pas parce qu'il n'en a pas les moyens!
Ce sont des questions parfaitement légitimes.
Alors OK je te rejoins sur le fait que Airbus ce n'est pas de la camelote, et donc on peut voir ça comme un achat sans risque. De toutes façons moins risqué que d'autres marques à prix très élevés également et qui pourraient s'avérer être de la camelote, en plus. Mais il y a vraiment moyen d'avoir aussi bien (en qualité sonore) pour bien moins cher.
Et il y a des gens vraiment aisés, qui peuvent se payer ce genre d'amplis facilement, alors pourquoi pas?
OK ça me va. Je ferais peut-être pareil.
Mais juste qu'ils ne viennent pas faire les grands connaisseurs qui ont fait un achat de raison mûrement étudié et motivé exclusivement par l'obtention d'une qualité sonore ultime, alors qu'il n'ont même pas traité leur local.
Et ce n'est pas par manque de budget qu'ils n'ont pas traité leur local, c'est juste que ça ne leur est pas venu à l'esprit, preuve qu'ils ne sont pas super calés en hifi, en réalité.
Je n'ai jamais dit que tout le monde doit penser comme moi. Je n'ai jamais empêché quiconque d'acheter un ampli ou un dac Airbus!
Et je ne me suis jamais pointé sur le fil des heureux propriétaires d'Airbus pour leur dire que ce sont des idiots.
Je pense que la question sous-jacente est celle-ci: est-ce qu'on veut que le monde de la hifi se démocratise et s'assainisse, ou est-ce qu'on préfère que ça reste un petit milieu snob, élitiste et opaque ?
Moi j'ai fait mon choix, et je l'assume. D'autres peuvent faire le choix opposé,mais qu'ils l'assument également.
Je me sens un peu seul pour le moment (sur ce forum) mais je suis sûr qu'on est très, très nombreux à en avoir un peu marre, du milieu hifi tel qu'il est aujourd'hui. Et si on se bouge un peu, les constructeurs vont devoir se bouger aussi et arrêter de nous proposer n'importe quoi à n'importe quel prix.
C'est ce que ASR a initié et est en passe de réussir. Et selon moi, HC FR aussi devrait, ou tout du moins pourrait avoir un rôle à jouer là dedans.