Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, domaud, erictours, Greg Lagarrigue, hob, kondor001, lotofoof46, MetMs, ozomoseur, Pika49, rolex, sound, thicl, This Is It et 107 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 18 Mai 2020 16:24

Fraktur a écrit:
il y a effectivement actuellement sur le forum des possesseurs de Focal qui fanfaronnent et qui donnent envie de se braquer contre la marque comme tu le décris, et tu représentes environ 50% de ceux-ci.


Je suis un peu surpris, parce qu'avec Fcesco, on est peut-être les seuls à être critiques vis à vis de Focal.

Quand j'écris ça, tu trouves que ça fait fanboy de Focal?

J'ai écouté les kanta 2 et les sopra 2 en magasin sur mes pistes de référence. Je les ai trouvées toutes les deux similaires à mes 1038.
Il y a sûrement des différences que je n'ai pas perçues, surtout que je n'ai pas pu faire un comparatif direct avec les 1038, mais en gros, on joue dans la même cour.

Une très bonne cour, donc.

Après, il y a peut-être mieux au même prix, ou aussi bien pour moins cher. Je n'en sais rien je ne suis pas un spécialiste des enceintes.


Va jeter un oeil sur le forum de "la-marque-que j'aime-pas", appelons la Airbus, tu vas en voir du fanboy.

Le Airbus A360 était "trop géniâââââl" mais le Airbus A380 est carrément "encore plus trop géniâââââl". :)


En fait tu as raison : je n'ai pas été assez précis dans mon argumentation.
Comme Fcesco, tu es enchanté de tes 1038be et je suis très content pour toi.
J'aime lorsque les gens sont satisfaits par leurs produits, il y a tant d'aigris que cela fait du bien.
Là où ça me gène c'est lorsqu'on dénigre le reste. Le comportement de ceux qui mettent cher dans leur amplification, à fortiori lorsque le matériel est rutilant, en général, et ça se cristallise sur Accuphase en particulier.
Mais également sur les enceintes de chez Focal qui peuvent faire concurrence aux 1038be chéries.

Je suis peut-être vieux jeu mais accorde beaucoup d'importance à la différence entre "je pense que c'est dommage de" et "il faut être c...pour", ou "je n'ai pas apprécié l'écoute" avec "les enceintes sont mauvaises".
Dans l'ensemble j'estime qu'il faut prendre de la distance, relater des expériences, partager, donner son ressenti mais éviter de décréter des vérités universelles, encore plus lorsqu'on ne connait pas bien le matériel en question.
Nigel
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 18 Mai 2020 16:28

Nigel a écrit:Je suis peut-être vieux jeu mais accorde beaucoup d'importance à la différence entre "je pense que c'est dommage de" et "il faut être c...pour", ou "je n'ai pas apprécié l'écoute" avec "les enceintes sont mauvaises".
Dans l'ensemble j'estime qu'il faut prendre de la distance, relater des expériences, partager, donner son ressenti mais éviter de décréter des vérités universelles, encore plus lorsqu'on ne connait pas bien le matériel en question.

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13954
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 18 Mai 2020 16:31

bibz_gtl a écrit:Je me permets d’amener ma petite pierre à l’édifice de ce sujet, car:
1. Je possède actuellement des Genelec (certes ce ne sont « que » des 1031a)
2. Je lorgne sur les Electra 1038be2 pour changer mon installation

Ce que je peux dire de ma propre expérience: les Genelec sont excellentes et le rapport qualité/prix est monstrueux (dans mon cas on parle de petites enceintes format biblio mais qui embarquent déjà un speaker de 21cm pour les graves et deux amplis de 120W sous 8 ohms chacune pour aigus et graves, je passe les qq filtres intégrés également ; touchées d’occasion c’était intouchable à l’époque) avec une réponse ultra précise et transparente. Je ne peux que conseiller!

MAIS la spatialisation n’est elle-aussi excellente que si les enceintes sont parfaitement positionnés et que l’on est bien au centre du triangle de diffusion. Elles sont très directives...
De plus elles ne possèdent que des entres XLR symétrique ce qui oblige à avoir si possible un préamplificateur qui possède ce genre de sorties. Je me suis donc souvent retrouvé à avoir une partie ampli dont je ne me servais pas où des produits intéressants mais qui ne possédaient pas ces sorties, ou hors budget. Je passe l’éventuel désagrément d’avoir des câbles d’alimentation supplémentaires pour chaque enceinte, mais en ce qui me concerné je suis plutôt partisan du minimalisme et d’une install aussi discrète que possible.

D’où mon envie actuelle de passer sur un système plus typé « hifi » et éventuellement plus facile à constituer dans le temps.
Ma question est donc est-ce que ces Electra m’apporteraient la solution? Et valent-elles le coups? :-p (c’est là que je rejoins la discussion sur le prix qui ne veut plus rien dire... difficile de savoir quel est le juste prix d’un produit, et lorsque l’on a un budget de savoir donc quel produit acheter pour avoir ce qu’il y a réellement de mieux pour ce prix, sans tomber dans les pièges marketing ou les marges trop élevées...)


Voici une photo de mon installation.
https://www.cjoint.com/c/JEgkuz7keqC
La profondeur de scène est étonnante, au point que tu as l'impression que la voix du chanteur vient de derrière l'écran. la voix est parfaitement centrée, au point que tu as l'impression que si tu déplies les jambes, tu vas perturber le chanteur. le placement des instruments des chaques enceintes est parfait, parfois tu as l'impression qu'ils viennent du côté.
Revers de la médaille, il faut être parfaitement centré. Je me repère au cache câble de la TV qui est au centre.
5/10 cm à gauche ou à droite et la voix n'est plus parfaitement centrée.
C'est fait pour une écoute pour une personne à la fois

Conclusion selon moi: Tu ne résolveras pas ton pb de directivité avec les 1038.
D'ailleurs puique tout est optimisé pour un triangle d'écoute, j'ai envie de dire que la réponse est dans la question.

C'est un triangle d'écoute, pas un parallélogramme.

Pour le reste, je ne compare pas à ce que tu as, ça ne m'intéresse pas.
ce que je peux te dire c'est que les 1038, c'est vraiment enthousiasmant. je pense qu'on peut dire que c'est de la Hifi.
Pas besoin de centrale, de caisson de basse.
Le pied absolu. Tu vois j'ai une installation très simple.
Freebox TV, lecteur bluray/DVD, Platine CD (ATOLL DR 200) reliés à l'ampli (ATOLL IN 300) et une paire d'enceinte.
je regarde les concerts DVD ou bluray en Stéréo: génial.
J'ai regardé les gendarmes de St tropez avec et pour mes enfants l'autre jour:
- le son a du être remasterisé, même la il y avait des percussions étonnantes.
Les amis qui vienent chez moi sont stupéfaits par le rendu.
Que du bohneur.
Electra 1038: Il y a moins bien, mais c'est plus cher.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 18 Mai 2020 17:20

Nigel, je vois que tu es un interlocuteur de bonne foi. Alors je vais prendre le temps de te préciser ma pensée, également.

Déjà pour Fcesco, tu m'étonnes, qu'il est content! Des 1038 à 3600€!

Les 1038 sont des super enceintes. Quand tu les compares à ce qu'un non audiophile à l'habitude d'entendre, l'écart est énorme.

Et Fcesco comme moi sommes super contents de les avoir car on a eu un prix dessus et au PPI on n'aurait pas pu/voulu se les payer.

Maintenant, on ne dit pas pas qu'il n'y a rien de mieux au même prix ou d'aussi bien moins cher.

Et quand j'ai dit que les Utopia ne sont pas tant que ça mieux que les Electra alors qu'un gouffre financier les sépare, ça n'a pas fait que des heureux. Il y en a même qui ont fait mine de comprendre que je disais que les 1038 sont aussi bien que les Utopia, pour tenter de me discréditer comme si parce que j'ai des 1038 je pensais détenir le Saint Graal des enceintes!

Je suis tout à fait d'accord avec Registlse quand il dit ceci:

Plus tu montes dans le hdg plus les marges sont élevées et le rqp mauvais... on le sait c’est comme ça!


Et en enceintes, c'est parfaitement vrai, chaque modèle sonne mieux que celui d'en dessous.

Mais en amplis et dac, ce n'est pas la même histoire.

Grâce à ASR on sait désormais qu'il existe des dac et des amplis de prix "raisonnables" parfaits aux mesures.
Et bien quand un ampli ou un dac est parfaitement fidèle, on ne peut pas faire mieux, tout simplement. On peut faire différent, on peut faire moins bien, mais pas mieux.

Voilà pourquoi j'ai écrit ce long pavé:

Attention pour tout ce qui suit, je ne parle PAS des enceintes, seulement du reste (amplis/dacs/câbles).

Le type qui porte une Rollex, il ne va pas essayer de te faire croire qu'il l'a achetée parce qu'elle donne mieux l'heure que ton smartphone. Il te dit juste qu'avoir une Rollex, c'est la classe.

D'ailleurs il y a des gens qui paient des fortunes des montres parce qu'elles comportent des mécanismes volontairement ultra compliqués juste pour la prouesse technique.
.
Parce que les gars il kiffent les montres. C'est pas l'heure qu'ils kiffent, c'est les montres.

Moi ça ne me pose pas de problème que des gens kiffent les DACs et les amplis TTTHDG, et qu'ils y mettent des fortunes, parce qu'ils sont beaux ou gros ou lourds, ou faits à la main en petite série, ou qu'ils envoient 2KW ou tout ce que tu veux. No problemo.

Et quand ils regardent leur chaîne, ils sont contents, ils sont fiers, ils trouvent ça beau, bref, ils kiffent leur chaîne. No problemo.

Là ou il y a problemo, c'est qu'on n'en voit jamais des comme ça. Ils prétendent toujours que c'est pour leur qualité de son supérieure, qu'ils les ont achetés, leurs appareils. Personne ne dit "j'ai toujours rêvé d'avoir des blocs mono, ça fait super classieux, posés par terre à côté des enceintes, alors je les ai achetés, mais en vrai ça sonne pareil" ou "ce câble ne change rien mais il est super épais, ça fait qualitatif et met ma chaîne visuellement en valeur, alors je l'ai acheté".

Déjà c'est bizarre, non?

On voit des gens affirmer en permanence que les appareils les plus chers sont plus chers parce qu'ils ont un meilleur son et qu'on ne peut pas avoir un aussi bon son si on ne met pas aussi cher.

Le très très gros problemo, c'est que l'immense majorité des pros et de toutes les personnes les plus calées en acoustique et/ou en électronique disent que c'est n'importe quoi, qu'à partir d'un niveau de qualité atteint relativement vite (et qui se mesure), tout sonne pareil si ce n'est pas coloré, que ce sont les gens qui entendent des différences imaginaires, via des biais cognitifs ou à cause d'erreurs méthodologiques lors de leur comparaisons de matériel.


J'ai coupé ce qui était ironique. A ce jour je n'ai toujours pas reçu de réponse argumentée à ceci, voire pas de réponse tout court.

Donc tu vois je m'en fiche que des gens achètent des amplis Airbus. Et je te rejoins sur un point: ils sont fiables et bien construits. On peut les trouver jolis, également.

Par contre affirmer que ça sonne mieux que le reste, alors que la logique suggère que c'est impossible, je ne suis pas d'accord. Ou alors, qu'ils le prouvent.

Qu'ils m'expliquent pourquoi même dans les systèmes pro les plus élitistes, non seulement il n'y a pas d'Airbus, mais il n'y a plus que des classe D.

Qu'ils expliquent en quoi la classe A serait supérieure, à part en dégagement de chaleur et consommation électrique.

Qu'ils m'expliquent en quoi il reste justifié d'avoir un dac qui coûte 10 fois le prix de celui utilisé par l'ingé son pour concevoir le morceau qu'ils écoutent!

Pourquoi Igor Kirkwood, Indien26, Wakeup2, THXRD, J. Ohl, JP Lafont, et j'en oublie...aucun ne possède d'Airbus, ou s'extasient sur les Airbus??

Dans le cas précis de THXRD, s'il ne prend pas d'électroniques de marques hifi de prestige, il est indiscutable que ce n'est pas parce qu'il n'en a pas les moyens!

Ce sont des questions parfaitement légitimes.


Alors OK je te rejoins sur le fait que Airbus ce n'est pas de la camelote, et donc on peut voir ça comme un achat sans risque. De toutes façons moins risqué que d'autres marques à prix très élevés également et qui pourraient s'avérer être de la camelote, en plus. Mais il y a vraiment moyen d'avoir aussi bien (en qualité sonore) pour bien moins cher.

Et il y a des gens vraiment aisés, qui peuvent se payer ce genre d'amplis facilement, alors pourquoi pas?
OK ça me va. Je ferais peut-être pareil.

Mais juste qu'ils ne viennent pas faire les grands connaisseurs qui ont fait un achat de raison mûrement étudié et motivé exclusivement par l'obtention d'une qualité sonore ultime, alors qu'il n'ont même pas traité leur local.

Et ce n'est pas par manque de budget qu'ils n'ont pas traité leur local, c'est juste que ça ne leur est pas venu à l'esprit, preuve qu'ils ne sont pas super calés en hifi, en réalité.


Je n'ai jamais dit que tout le monde doit penser comme moi. Je n'ai jamais empêché quiconque d'acheter un ampli ou un dac Airbus!

Et je ne me suis jamais pointé sur le fil des heureux propriétaires d'Airbus pour leur dire que ce sont des idiots.

Je pense que la question sous-jacente est celle-ci: est-ce qu'on veut que le monde de la hifi se démocratise et s'assainisse, ou est-ce qu'on préfère que ça reste un petit milieu snob, élitiste et opaque ?

Moi j'ai fait mon choix, et je l'assume. D'autres peuvent faire le choix opposé,mais qu'ils l'assument également.

Je me sens un peu seul pour le moment (sur ce forum) mais je suis sûr qu'on est très, très nombreux à en avoir un peu marre, du milieu hifi tel qu'il est aujourd'hui. Et si on se bouge un peu, les constructeurs vont devoir se bouger aussi et arrêter de nous proposer n'importe quoi à n'importe quel prix.

C'est ce que ASR a initié et est en passe de réussir. Et selon moi, HC FR aussi devrait, ou tout du moins pourrait avoir un rôle à jouer là dedans.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 18 Mai 2020 19:03

Bonjour,

J’ai choisis Accuphase à l’époque simplement pour la technologie à tension constante qui permet aux amplificateurs de rester stable peu importe la variation d’impédance des enceintes(1ohm).
L’impédance des enceintes varient en fonctions des fréquences sonores reproduites.

Les Studios monitors Passifs équipés de 38cm( j’utilise un exemplaire) que beaucoup de studio utilise en configurations 2 ou 3 voies ont de grandes variations d’impédances, ainsi qu’une force contre électromotrice importante.

Le schéma Bien fait des gros amplificateurs (Certains Accuphase, Bryston, etc) permettent de bien gérer cette force contre électromotrice et ainsi bien contrôler les hps à bas niveau comme à haut niveau.

Pour ce qui est de la classe a, il semblerait qu’il y ai moins de distorsion de croisement(Technologie), de manière totalement empirique j’ai l’impression que le son des amplificateurs en pure classe a Et/ou classe a glissante (comme Pass par exemple) sont meilleur en écoute à 80 90db Que les amplificateurs en classe a/b, b(mcintosh dont je ne suis pas fan) et d(l’écoute à haut volume sonore est par contre Incroyable)

Pour ce qui est des dacs, je t’invites à regarder la vidéo de ps audio que HugoS notre président a posté sur le topic du Marantz Av8805.

Pour ma part, j’ai pris un préamplificateur de la même marque pour que les impédances d’entrer\sortie des appareils soit parfaitement compatible.
J’ai pris un lecteur sacd de la même marque pour l’homogénéité sonore et visuelle.
julien0810
 
Messages: 594
Inscription Forum: 16 Nov 2009 22:57
  • online

Message » 18 Mai 2020 19:27

julien0810 a écrit:Bonjour,

J’ai choisis Accuphase à l’époque simplement pour la technologie à tension constante qui permet aux amplificateurs de rester stable peu importe la variation d’impédance des enceintes(1ohm).
L’impédance des enceintes varient en fonctions des fréquences sonores reproduites.

Les Studios monitors Passifs équipés de 38cm( j’utilise un exemplaire) que beaucoup de studio utilise en configurations 2 ou 3 voies ont de grandes variations d’impédances, ainsi qu’une force contre électromotrice importante.

Le schéma Bien fait des gros amplificateurs (Certains Accuphase, Bryston, etc) permettent de bien gérer cette force contre électromotrice et ainsi bien contrôler les hps à bas niveau comme à haut niveau.

Pour ce qui est de la classe a, il semblerait qu’il y ai moins de distorsion de croisement(Technologie), de manière totalement empirique j’ai l’impression que le son des amplificateurs en pure classe a Et/ou classe a glissante (comme Pass par exemple) sont meilleur en écoute à 80 90db Que les amplificateurs en classe a/b, b(mcintosh dont je ne suis pas fan) et d(l’écoute à haut volume sonore est par contre Incroyable)

Pour ce qui est des dacs, je t’invites à regarder la vidéo de ps audio que HugoS notre président a posté sur le topic du Marantz Av8805.

Pour ma part, j’ai pris un préamplificateur de la même marque pour que les impédances d’entrer\sortie des appareils soit parfaitement compatible.
J’ai pris un lecteur sacd de la même marque pour l’homogénéité sonore et visuelle.


L’avantage de la classe A c’est qu’il n’y a pas de distorsion de croisement contrairement à la classe AB, l’inconvénient est qu’ils fonctionnent à plein rendement donc chauffent et consomment, après il y a aussi des bons et des moins bon ampli en classe A...

Il ne suffit pas d’aligner des composants pour faire un bon ampli, ça serait trop simple...

La courbe d'impédance des enceintes est plus importante que le rendement pour choisir son ampli comme l’alimentation d’un ampli est plus importante que les watts qu’il délivre...
REGISTLSE
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 18 Mai 2020 20:19

Fcesco a écrit:
bibz_gtl a écrit:Je me permets d’amener ma petite pierre à l’édifice de ce sujet, car:
1. Je possède actuellement des Genelec (certes ce ne sont « que » des 1031a)
2. Je lorgne sur les Electra 1038be2 pour changer mon installation

MAIS la spatialisation n’est elle-aussi excellente que si les enceintes sont parfaitement positionnés et que l’on est bien au centre du triangle de diffusion. Elles sont très directives...

D’où mon envie actuelle de passer sur un système plus typé « hifi » et éventuellement plus facile à constituer dans le temps.
Ma question est donc est-ce que ces Electra m’apporteraient la solution? Et valent-elles le coups? :-p (c’est là que je rejoins la discussion sur le prix qui ne veut plus rien dire... difficile de savoir quel est le juste prix d’un produit, et lorsque l’on a un budget de savoir donc quel produit acheter pour avoir ce qu’il y a réellement de mieux pour ce prix, sans tomber dans les pièges marketing ou les marges trop élevées...)


Voici une photo de mon installation.
https://www.cjoint.com/c/JEgkuz7keqC
La profondeur de scène est étonnante, au point que tu as l'impression que la voix du chanteur vient de derrière l'écran. la voix est parfaitement centrée, au point que tu as l'impression que si tu déplies les jambes, tu vas perturber le chanteur. le placement des instruments des chaques enceintes est parfait, parfois tu as l'impression qu'ils viennent du côté.
Revers de la médaille, il faut être parfaitement centré. Je me repère au cache câble de la TV qui est au centre.
5/10 cm à gauche ou à droite et la voix n'est plus parfaitement centrée.
C'est fait pour une écoute pour une personne à la fois

Conclusion selon moi: Tu ne résolveras pas ton pb de directivité avec les 1038.


Salut,

Oh que si, à mon avis ton soucis de directivité, tu vas vite l'oublier.

Pour avoir possédé pas mal de monitors (Alesis, KRK, JBL 305 puis 308, Focal Alpha puis Trio6), c'est affreusement directif à un point qu'un type qui n'en a jamais possédé ne peut s'imaginer. Beaucoup moins pour les 2 focal citées mais quand même.
Genre, tu bouges ta tête, tu n'entends plus qu'une enceinte.

Alors, oui, pour moi les 1038 te feront passer un gros, même très gros cap sur ce point là.
Evidemment quand on recherche la perfection audiophile, la position centrale restera la mieux sur des 1038 mais sans trop d'inconvénients dans le cas contraire. La spatialisation restera un cran largement au-dessus par rapport à des monitors.

Ah, pour info, j'ai des 937be at home et des Trio6 au bureau qui je le répète restent les moins directives (même si...) dans toutes celles que j'ai possédées . Peut-être la touche Focal issue du monde hi-fi à la base ? Va savoir...

Pour ce qui est du rapport qualité/prix, au prix où sont les 1038 en ce moment comparé à leur sortie, béh ça me parait largement acceptable...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1603
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • online

Message » 18 Mai 2020 20:26

pat789 a écrit:
Fcesco a écrit:
Voici une photo de mon installation.
https://www.cjoint.com/c/JEgkuz7keqC
La profondeur de scène est étonnante, au point que tu as l'impression que la voix du chanteur vient de derrière l'écran. la voix est parfaitement centrée, au point que tu as l'impression que si tu déplies les jambes, tu vas perturber le chanteur. le placement des instruments des chaques enceintes est parfait, parfois tu as l'impression qu'ils viennent du côté.
Revers de la médaille, il faut être parfaitement centré. Je me repère au cache câble de la TV qui est au centre.
5/10 cm à gauche ou à droite et la voix n'est plus parfaitement centrée.
C'est fait pour une écoute pour une personne à la fois

Conclusion selon moi: Tu ne résolveras pas ton pb de directivité avec les 1038.


Salut,

Oh que si, à mon avis ton soucis de directivité, tu vas vite l'oublier.

Pour avoir possédé pas mal de monitors (Alesis, KRK, JBL 305 puis 308, Focal Alpha puis Trio6), c'est affreusement directif à un point qu'un type qui n'en a jamais possédé ne peut s'imaginer. Beaucoup moins pour les 2 focal citées mais quand même.
Genre, tu bouges ta tête, tu n'entends plus qu'une enceinte.

Alors, oui, pour moi les 1038 te feront passer un gros, même très gros cap sur ce point là.
Evidemment quand on recherche la perfection audiophile, la position centrale restera la mieux sur des 1038 mais sans trop d'inconvénients dans le cas contraire. La spatialisation restera un cran largement au-dessus par rapport à des monitors.

Ah, pour info, j'ai des 937be at home et des Trio6 au bureau qui je le répète restent les moins directives (même si...) dans toutes celles que j'ai possédées . Peut-être la touche Focal issue du monde hi-fi à la base ? Va savoir...

Pour ce qui est du rapport qualité/prix, au prix où sont les 1038 en ce moment comparé à leur sortie, béh ça me parait largement acceptable...


je ne peux pas comparer à ce que je n'ai pas.
ce qui est sûr c'est que dans mon cas, si un de mes fils est assis à la pointe du triangle et que je suis assis à côté de lui, l'image Stéréo est complètement modifiée, même si je suis seul à 10 cm de la pointe du triangle, elle l'est.
Conclusion; En tout cas avec mes règlages, mes traitements acoustiques qui sont faits pour ce triangle, tu ne peux écouter de musique à deux si tu veux profiter de tout l'effet stéréophonique etc...Ou alors, si, mais l'un derrière l'autre.
Maintenant ce serait sans doute pire avec des monitors, je n'en sais rien.
je regarde parfois des concerts avec mes fils, ça ne les gêne pas, ils prennent leur pied aussi. Mais je suis le seul à profiter pleinement de l'effet stéréo. Surtout la voix centrée. par contre une guitare à gauche, l'autre à droite, pour eux même en étant décalés, il n'y a aucun souci.
En résumé, c'est surtout la voix qui ne sera pas centrée si tu es décalé.
Dernière édition par Fcesco le 18 Mai 2020 20:49, édité 1 fois.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 18 Mai 2020 20:39

D'ailleurs dans mon cas, même en état assis bien à la pointe du triangle, la façon dont je suis assis change la musique.
exemple: Si je "m'avachis dans le canapé", c'est plus de basses. Si je suis bien assis comme sur une chaise c'est plus de medium aigu.
C'est très très net.
Chez moi, c'est comme ça, ça devrait peut-être pas, mais je prends un pied monumental.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 18 Mai 2020 21:46

la technologie à tension constante qui permet aux amplificateurs de rester stable peu importe la variation d’impédance des enceintes(1ohm).


Là il nous faudrait l'avis d'un expert, pour déterminer si c'est utile ou non.

Pour ce qui est des dacs, je t’invites à regarder la vidéo de ps audio que HugoS notre président a posté sur le topic du Marantz Av8805.


Sauf que le topic fait 200+ pages, pas évident! :)

J’ai pris un lecteur sacd de la même marque pour l’homogénéité sonore et visuelle.

C'est une raison que je comprends.

La courbe d'impédance des enceintes est plus importante que le rendement pour choisir son ampli comme l’alimentation d’un ampli est plus importante que les watts qu’il délivre...

Oui j'ai entendu parler de ça. Ca me parle beaucoup plus que "les enceintes de la marque X se marient bien avec les amplis de la marque Y"
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 18 Mai 2020 22:06

Fraktur a écrit:Nigel, je vois que tu es un interlocuteur de bonne foi. Alors je vais prendre le temps de te préciser ma pensée, également.

Déjà pour Fcesco, tu m'étonnes, qu'il est content! Des 1038 à 3600€!

Les 1038 sont des super enceintes. Quand tu les compares à ce qu'un non audiophile à l'habitude d'entendre, l'écart est énorme.

Et Fcesco comme moi sommes super contents de les avoir car on a eu un prix dessus et au PPI on n'aurait pas pu/voulu se les payer.

Maintenant, on ne dit pas pas qu'il n'y a rien de mieux au même prix ou d'aussi bien moins cher.

Et quand j'ai dit que les Utopia ne sont pas tant que ça mieux que les Electra alors qu'un gouffre financier les sépare, ça n'a pas fait que des heureux. Il y en a même qui ont fait mine de comprendre que je disais que les 1038 sont aussi bien que les Utopia, pour tenter de me discréditer comme si parce que j'ai des 1038 je pensais détenir le Saint Graal des enceintes!

Je suis tout à fait d'accord avec Registlse quand il dit ceci:

Plus tu montes dans le hdg plus les marges sont élevées et le rqp mauvais... on le sait c’est comme ça!


Et en enceintes, c'est parfaitement vrai, chaque modèle sonne mieux que celui d'en dessous.

Mais en amplis et dac, ce n'est pas la même histoire.

Grâce à ASR on sait désormais qu'il existe des dac et des amplis de prix "raisonnables" parfaits aux mesures.
Et bien quand un ampli ou un dac est parfaitement fidèle, on ne peut pas faire mieux, tout simplement. On peut faire différent, on peut faire moins bien, mais pas mieux.

Voilà pourquoi j'ai écrit ce long pavé:

Attention pour tout ce qui suit, je ne parle PAS des enceintes, seulement du reste (amplis/dacs/câbles).

Le type qui porte une Rollex, il ne va pas essayer de te faire croire qu'il l'a achetée parce qu'elle donne mieux l'heure que ton smartphone. Il te dit juste qu'avoir une Rollex, c'est la classe.

D'ailleurs il y a des gens qui paient des fortunes des montres parce qu'elles comportent des mécanismes volontairement ultra compliqués juste pour la prouesse technique.
.
Parce que les gars il kiffent les montres. C'est pas l'heure qu'ils kiffent, c'est les montres.

Moi ça ne me pose pas de problème que des gens kiffent les DACs et les amplis TTTHDG, et qu'ils y mettent des fortunes, parce qu'ils sont beaux ou gros ou lourds, ou faits à la main en petite série, ou qu'ils envoient 2KW ou tout ce que tu veux. No problemo.

Et quand ils regardent leur chaîne, ils sont contents, ils sont fiers, ils trouvent ça beau, bref, ils kiffent leur chaîne. No problemo.

Là ou il y a problemo, c'est qu'on n'en voit jamais des comme ça. Ils prétendent toujours que c'est pour leur qualité de son supérieure, qu'ils les ont achetés, leurs appareils. Personne ne dit "j'ai toujours rêvé d'avoir des blocs mono, ça fait super classieux, posés par terre à côté des enceintes, alors je les ai achetés, mais en vrai ça sonne pareil" ou "ce câble ne change rien mais il est super épais, ça fait qualitatif et met ma chaîne visuellement en valeur, alors je l'ai acheté".

Déjà c'est bizarre, non?

On voit des gens affirmer en permanence que les appareils les plus chers sont plus chers parce qu'ils ont un meilleur son et qu'on ne peut pas avoir un aussi bon son si on ne met pas aussi cher.

Le très très gros problemo, c'est que l'immense majorité des pros et de toutes les personnes les plus calées en acoustique et/ou en électronique disent que c'est n'importe quoi, qu'à partir d'un niveau de qualité atteint relativement vite (et qui se mesure), tout sonne pareil si ce n'est pas coloré, que ce sont les gens qui entendent des différences imaginaires, via des biais cognitifs ou à cause d'erreurs méthodologiques lors de leur comparaisons de matériel.


J'ai coupé ce qui était ironique. A ce jour je n'ai toujours pas reçu de réponse argumentée à ceci, voire pas de réponse tout court.

Donc tu vois je m'en fiche que des gens achètent des amplis Airbus. Et je te rejoins sur un point: ils sont fiables et bien construits. On peut les trouver jolis, également.

Par contre affirmer que ça sonne mieux que le reste, alors que la logique suggère que c'est impossible, je ne suis pas d'accord. Ou alors, qu'ils le prouvent.

Qu'ils m'expliquent pourquoi même dans les systèmes pro les plus élitistes, non seulement il n'y a pas d'Airbus, mais il n'y a plus que des classe D.

Qu'ils expliquent en quoi la classe A serait supérieure, à part en dégagement de chaleur et consommation électrique.

Qu'ils m'expliquent en quoi il reste justifié d'avoir un dac qui coûte 10 fois le prix de celui utilisé par l'ingé son pour concevoir le morceau qu'ils écoutent!

Pourquoi Igor Kirkwood, Indien26, Wakeup2, THXRD, J. Ohl, JP Lafont, et j'en oublie...aucun ne possède d'Airbus, ou s'extasient sur les Airbus??

Dans le cas précis de THXRD, s'il ne prend pas d'électroniques de marques hifi de prestige, il est indiscutable que ce n'est pas parce qu'il n'en a pas les moyens!

Ce sont des questions parfaitement légitimes.


Alors OK je te rejoins sur le fait que Airbus ce n'est pas de la camelote, et donc on peut voir ça comme un achat sans risque. De toutes façons moins risqué que d'autres marques à prix très élevés également et qui pourraient s'avérer être de la camelote, en plus. Mais il y a vraiment moyen d'avoir aussi bien (en qualité sonore) pour bien moins cher.

Et il y a des gens vraiment aisés, qui peuvent se payer ce genre d'amplis facilement, alors pourquoi pas?
OK ça me va. Je ferais peut-être pareil.

Mais juste qu'ils ne viennent pas faire les grands connaisseurs qui ont fait un achat de raison mûrement étudié et motivé exclusivement par l'obtention d'une qualité sonore ultime, alors qu'il n'ont même pas traité leur local.

Et ce n'est pas par manque de budget qu'ils n'ont pas traité leur local, c'est juste que ça ne leur est pas venu à l'esprit, preuve qu'ils ne sont pas super calés en hifi, en réalité.


Je n'ai jamais dit que tout le monde doit penser comme moi. Je n'ai jamais empêché quiconque d'acheter un ampli ou un dac Airbus!

Et je ne me suis jamais pointé sur le fil des heureux propriétaires d'Airbus pour leur dire que ce sont des idiots.

Je pense que la question sous-jacente est celle-ci: est-ce qu'on veut que le monde de la hifi se démocratise et s'assainisse, ou est-ce qu'on préfère que ça reste un petit milieu snob, élitiste et opaque ?

Moi j'ai fait mon choix, et je l'assume. D'autres peuvent faire le choix opposé,mais qu'ils l'assument également.

Je me sens un peu seul pour le moment (sur ce forum) mais je suis sûr qu'on est très, très nombreux à en avoir un peu marre, du milieu hifi tel qu'il est aujourd'hui. Et si on se bouge un peu, les constructeurs vont devoir se bouger aussi et arrêter de nous proposer n'importe quoi à n'importe quel prix.

C'est ce que ASR a initié et est en passe de réussir. Et selon moi, HC FR aussi devrait, ou tout du moins pourrait avoir un rôle à jouer là dedans.


Je te rejoins !! :bravo: :bravo:
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Mai 2020 22:11

Fcesco a écrit:D'ailleurs dans mon cas, même en état assis bien à la pointe du triangle, la façon dont je suis assis change la musique.
exemple: Si je "m'avachis dans le canapé", c'est plus de basses. Si je suis bien assis comme sur une chaise c'est plus de medium aigu.
C'est très très net.
Chez moi, c'est comme ça, ça devrait peut-être pas, mais je prends un pied monumental.


La même chez moi ...
Et dans un auditorium j'avais remarqué la même chose , bizarre peut-être un placement du corps différent a hauteur des enceintes , ou l’acoustique de la pièce oui ...
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Mai 2020 23:02

bonsoir,

une question sur la fréquence de coupure en utilisation HC.

kit 5.1 composé de 2 x 1028 + CC1008 + 2 biblio 1008 + caisson Svs PB3000.

àpres calibration , le Yam CX-A5100 reconnait les 5 enceintes en large.
quelle fréquence de coupure me conseillerez vous ?

pour le moment j'ai mis 60hz pour les 3 enceintes avant , et 80hz pour les arrières.
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 18 Mai 2020 23:03

julien0810 a écrit:J’ai choisis Accuphase à l’époque simplement pour la technologie à tension constante qui permet aux amplificateurs de rester stable peu importe la variation d’impédance des enceintes(1ohm).
L’impédance des enceintes varient en fonctions des fréquences sonores reproduites.

je ne suis pas expert mais cette phrase ne veut rien dire
tension de l' alimentation de l' ampli ?

julien0810 a écrit:Les Studios monitors Passifs équipés de 38cm( j’utilise un exemplaire) que beaucoup de studio utilise en configurations 2 ou 3 voies ont de grandes variations d’impédances, ainsi qu’une force contre électromotrice importante.

Le schéma Bien fait des gros amplificateurs (Certains Accuphase, Bryston, etc) permettent de bien gérer cette force contre électromotrice et ainsi bien contrôler les hps à bas niveau comme à haut niveau.

les grandes variations d' impedance sont le lot de la majorité des enceintes
le probléme n est pas la force contre electromotrice des boomers mais plutôt le déphasage tension/courant que l' enceinte induit, qui va demander une bonne alime et des étages de sortie et radiateurs costauds pour dissiper la chaleur, si cela se passe sur des creux d' impédance ( notamment dans le grave où il y a beaucoup d' énergie )

julien0810 a écrit:Pour ce qui est de la classe a, il semblerait qu’il y ai moins de distorsion de croisement(Technologie), de manière totalement empirique j’ai l’impression que le son des amplificateurs en pure classe a Et/ou classe a glissante (comme Pass par exemple) sont meilleur en écoute à 80 90db Que les amplificateurs en classe a/b, b(mcintosh dont je ne suis pas fan) et d(l’écoute à haut volume sonore est par contre Incroyable)

il n y a plus de disto de croisement sur les amplis car ils sont tous en classe AB ou D
les amplis en classe A n'ont pas spécialement de meilleurs mesures que les autres classes, mais on a intérêt à les associer à des enceintes ayant un bon rendement car leur puissance modeste fait saturer plus rapidement les crêtes musicales
Ceci étant, les Accuphase sont des bons amplis au niveau technique, mais pas plus qu un ampli de sono de bonne marque, qui coûtera moins cher et sonnera pareil à puissance comparable :idee:
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mai 2020 0:52

Fraktur a écrit:
la technologie à tension constante qui permet aux amplificateurs de rester stable peu importe la variation d’impédance des enceintes(1ohm).


Là il nous faudrait l'avis d'un expert, pour déterminer si c'est utile ou non.

Pour ce qui est des dacs, je t’invites à regarder la vidéo de ps audio que HugoS notre président a posté sur le topic du Marantz Av8805.


Sauf que le topic fait 200+ pages, pas évident! :)

J’ai pris un lecteur sacd de la même marque pour l’homogénéité sonore et visuelle.

C'est une raison que je comprends.

La courbe d'impédance des enceintes est plus importante que le rendement pour choisir son ampli comme l’alimentation d’un ampli est plus importante que les watts qu’il délivre...

Oui j'ai entendu parler de ça. Ca me parle beaucoup plus que "les enceintes de la marque X se marient bien avec les amplis de la marque Y"



Pour le topic marantz, posté la semaine dernière. Regarde les dernières pages
julien0810
 
Messages: 594
Inscription Forum: 16 Nov 2009 22:57
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message