Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 17 Mai 2020 22:58

Analogeek a écrit:
Keron a écrit:Encore une fois, je mange cela, je prends deux tailles de pantalon :bravo:

J'aime beaucoup tes pommes de terre. C'est quoi la recette ?

J'ai fait 8 pizza au four à bois ce soir. Le futur beau fils tentait de faire le beau en mangeant toutes les parts; Il n'a pas tenu à la dernière pizza :)

A 350° c'est tout de même génial pour la cuisson. Après, il faudrait que je fasse ma propre sauce pizza. Celles achetées à Métro, c'est moyen.
Comment ça se fait que tu achetes a metro toi...


J'ai des amis :thks:
Keron
 
Messages: 23680
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 17 Mai 2020 23:29

Chez moi 2 dorades au BBQ, intérieur sel poivre blanc et romarin + thym. Extérieur huile d’olive et fleur de sel. 6 min de chaque côté. Avec les copeaux de bois mouillés dans la boîte à fumée. Résultat tu as l’impression que tu grilles sur un feu de bois, pas au gaz.
Peau bien grillée, rien qui attache sur la grille. Un vrai plaisir. Sinon salade avec les fleurs de la sauge en ce moment. Et pain torsadé maison.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Mai 2020 20:27

bgb a écrit:
brugam a écrit:Hello,

J'ai décidé de remplacer le sirop de glucose par du glucose déshydraté, pour une plus grande facilité d'utilisation.
En effet, le dosage du sirop est moins facile et la visquosité fait qu'on fait des fils de sucre et on en met partout.

Ma question est donc la suivante:
Quelle est la proportion de poudre à utiliser par rapport au glucose déshydraté pour un usage principal de confection de glaces ?

Merci :wink:

Une petite recette pour se donner une idée de la proportion de glucose atomisé. :idee:
http://recette-glace-sorbet.fr/glace-va ... herme.html

:D
EDIT:
Avant de mettre la glace au congel,il faut penser :idee: de forcer la descente en froid,en théorie à moins 35°c et laisser jusqu’à durcissement de la glace.
C'est très technique la technologie des glaces. :o


J'ai lancé la préparation de la glace vanille de Pierre Hermé et demain je pourrai la turbiner.
Environ 26 h au total pour les différentes étapes de cette recette !
Curieux et impatient du résultat...

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5397
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 21 Mai 2020 20:38

Salut Brugam, 26 heures de travail. Repos?
Comment tu procèdes?
Bonne soirée

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2864
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 21 Mai 2020 21:01

Salut Robson5,

En gros:
Cette recette se déroule en trois étapes espacées de 12 h environ pour chaque maturation.
On commence le matin avec le mélange lait, crème et vanille puis repos au frigo.
On poursuit le soir avec les sucres, lait en poudre et jaunes d'oeuf, puis repos au frigo.
Le lendemain matin on turbine.

Bonne soirée à toi aussi
:wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5397
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 22 Mai 2020 9:46

Je suppose que c'est pour laisser le temps à la vanille d'infuser les matières grasses et limiter l'evaporation des aromes dans l'eau de la préparation lors de l'étape de cuisson
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 22 Mai 2020 11:27

A prés de 3 euro la gousse de vanille cette recette revient plutôt chère, une quinzaine d’euros le litre de glace.
Mais cela doit être excellent.
TELLOUCK
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 22 Mai 2020 11:57

Darkhan a écrit:Je suppose que c'est pour laisser le temps à la vanille d'infuser les matières grasses et limiter l'evaporation des aromes dans l'eau de la préparation lors de l'étape de cuisson


Je le pense aussi bien que comme j'utilise de l'extrait de vanille liquide, le phénomène est légèrement différent. :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5397
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 22 Mai 2020 12:02

TELLOUCK a écrit:A prés de 3 euro la gousse de vanille cette recette revient plutôt chère, une quinzaine d’euros le litre de glace.
Mais cela doit être excellent.


En achetant de l'extrait de vanille en bidon de 1 litre, le prix de revient est très intéressant par rapport aux gousses que l'on achète individuellement.
Et le goût est tout aussi bon :D

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5397
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 22 Mai 2020 12:22

J'aime le rhum "Charrette vanillé Héritage" et dans chaque bouteille il y a une gousse de vanille. J'en ai bien entreposé 7 ou 8 gousses dans une bouteille pour les confitures... Faut pas gâcher disait Guy Roux... :bravo:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 22 Mai 2020 12:29

papinova a écrit:J'aime le rhum "Charrette vanillé Héritage" et dans chaque bouteille il y a une gousse de vanille. J'en ai bien entreposé 7 ou 8 gousses dans une bouteille pour les confitures... :bravo:

En parlant de rhum,une glace rhum raisins secs macérés dans le rhum,c'est bon. :love:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5795
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 22 Mai 2020 12:30

Je ne parviens pas à me faire à l'extrait de vanille. Cela me semble toujours artificiel :( Ou alors je ne prends pas de la qualité :(
Keron
 
Messages: 23680
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Mai 2020 12:32

bgb a écrit:
papinova a écrit:J'aime le rhum "Charrette vanillé Héritage" et dans chaque bouteille il y a une gousse de vanille. J'en ai bien entreposé 7 ou 8 gousses dans une bouteille pour les confitures... :bravo:

En parlant de rhum,une glace rhum raisins secs macérés dans le rhum,c'est bon. :love:


Vous ne faites pas de glace au pastis ? :ko:
Keron
 
Messages: 23680
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Mai 2020 12:44

Keron a écrit:
bgb a écrit:En parlant de rhum,une glace rhum raisins secs macérés dans le rhum,c'est bon. :love:


Vous ne faites pas de glace au pastis ? :ko:

Ca fait de la glace à l’anis.
On peut faire aussi avec de l’alcool de menthe(Riclès) pour renforcer le gout d'une glace avec des feuilles de menthe fraiches infusées,pareil pour une glace à la verveine fraiche et liqueur de verveine du Puy en Velay https://vedrenne.fr/verveine/

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5795
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 22 Mai 2020 14:01

Keron a écrit:Je ne parviens pas à me faire à l'extrait de vanille. Cela me semble toujours artificiel :( Ou alors je ne prends pas de la qualité :(


Tu as raison ce n’est pas similaire, dans les bonnes pâtisseries qui utilisent de la bonne vanille les prix sont plus élevés mais le goût de la crème est vraiment meilleure.
Pour moi rien ne vaut un excellent millefeuille.
TELLOUCK
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline


Retourner vers Le Manger