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Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 17 Mai 2020 15:43

Fraktur a écrit:Les 800D3 je ne suis pas sûr qu'il y en a beaucoup qui les refuseraient si on leur donnait.

Et surtout une enceinte neutre, on ne peut pas ne pas aimer, puisqu'elle n'a pas de son propre, elle restitue ce qu'on lui donne. Au pire on peut juste ne pas aimer le morceau qu'on entend, ou alors on cherche un son bien spécifique et on n'est plus dans la HiFi.


Et bien parlons-en de B&W ! Parfois je me demande si ce n'est pas eux qui sont à l'origine de toute cette "dérive"...
J'en sais quelque chose : j'ai eu des 803 et j'ai encore des 805. Il y a 15 ans, des 805 coutaient 2000€ (c'était déja une fortune ! beaucoup s'indignaient de mettre cette somme dans une paire de biblios) et des 804 étaient à 3700€.
Maintenant, c'est 7000€ et 9000€ pour des caisses équivalentes à celles de l'époque (si on me rétorque le contraire, retrouvez la 805 signature à 3700€, autre scandale à l'époque).
Je doute que l'écart provienne du prix du tweeter Diamond. Si on regarde le prix des tweeters chez Scanpeak, fabriquant réputé, on est loin de cette évolution là.
Ma conclusion c'est que c'est avant tout du marketing.

Quant aux 800D3, merveilleuses enceintes mais trop chères, beaucoup les trouvent déséquilibrées et tristes.
Nigel
 
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Message » 17 Mai 2020 16:26

Ma conclusion c'est que c'est avant tout du marketing.


C'est évident.

Regarde la grille Focal:
https://www.son-video.com/rayon/enceintes/enceintes/enceintes-colonne?filtres=%7B%22brands%22%3A%5B%22Focal%22%5D%7D

Jusqu'aux Aria incluses, tout va bien, et dès qu'on passe aux Kanta etc les montées de prix deviennent débiles.
La Sopra 3 qui coûte plus du double de la Kanta 2, puis on double encore pour la Scala...

Alors:
https://www.global-audio-store.fr/fr/4959-genelec-1238-apm.html

11K€ la paire, des enceintes avec un grave de 30cm, amplis inclus, DAC inclus, guide d'onde pour la directivité, DSP, filtres actifs, logiciel de prise de mesure et correction de pièce,tu peux rajouter un caisson de basse ultérieurement et le mettre en phase grâce au logiciel...

Tout ça pour moins cher que des Sopra 2, et même pas fabriqué en Chine, franchement ya pas photo.

Alors OK ya pas les jolies finitions Ferrero roche d'or pour frimer devant les invités lors des soirées de l'ambassadeur, mais quand on veut le meilleur son au meilleur prix, non il n'y a pas photo...

Et je ne parle même pas du prix des dacs, des amplis et des câbles parce que sinon je vais devenir vraiment désagréable! :)

En même temps, quand on lit ce qu'on lit sur le forum, on se dit que les constructeurs ont raison de vendre cher...

Donc si un jour je veux changer d'enceintes, en partant des 1038, je ne vois que le matos pro pour avoir un vrai up sans gaspiller mon argent.
Ou les enceintes faites par des pros du DIY comme Wakeup2, peut-être, également.
Fraktur
 
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Message » 17 Mai 2020 17:13

Nigel a écrit:
Fraktur a écrit:Les 800D3 je ne suis pas sûr qu'il y en a beaucoup qui les refuseraient si on leur donnait.

Et surtout une enceinte neutre, on ne peut pas ne pas aimer, puisqu'elle n'a pas de son propre, elle restitue ce qu'on lui donne. Au pire on peut juste ne pas aimer le morceau qu'on entend, ou alors on cherche un son bien spécifique et on n'est plus dans la HiFi.


Et bien parlons-en de B&W ! Parfois je me demande si ce n'est pas eux qui sont à l'origine de toute cette "dérive"...
J'en sais quelque chose : j'ai eu des 803 et j'ai encore des 805. Il y a 15 ans, des 805 coutaient 2000€ (c'était déja une fortune ! beaucoup s'indignaient de mettre cette somme dans une paire de biblios) et des 804 étaient à 3700€.
Maintenant, c'est 7000€ et 9000€ pour des caisses équivalentes à celles de l'époque (si on me rétorque le contraire, retrouvez la 805 signature à 3700€, autre scandale à l'époque).
Je doute que l'écart provienne du prix du tweeter Diamond. Si on regarde le prix des tweeters chez Scanpeak, fabriquant réputé, on est loin de cette évolution là.
Ma conclusion c'est que c'est avant tout du marketing.

Quant aux 800D3, merveilleuses enceintes mais trop chères, beaucoup les trouvent déséquilibrées et tristes.


Mon intérêt pour la hifi n'est pas assez ancien.
Du moins, pour moi il y a un gros trou entre début 2000 (Cabasse à 10000 francs (1500 euros) la paire à l'époque, j'avais l'impression d'avoir dépensé une fortune) et fin 2018 où je m'y suis remis après un mariage, un divorce. ça doit être un classique.
Comme je l'ai dit par ailleurs, à un moment il faut regarder les prix et dire, "pardon vous avez dit combien?".
7000? sinon c'est 12000? au dessus c'est 16000 et après on passe à 32000 euros.
J'habite en Bretagne, je pense que t'as des petit apparts à ce prix là, ou des terrains pas si loin que ça de la mer.
Visiblement Focal, grisé par son succès a voulu se positionner au niveau de prix de ses concurrents. B&W? ça a l'air d'y ressembler, mais je n'ai pas assez de background sur le sujet.
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Message » 17 Mai 2020 17:15

A propos de Focal en 2024:
Ils découpent de manière encore plus révolutionnaire les membranes de HP, avec une précision de 1 pico au lieu de 1,5.
Ils remplacent le IHL par le Black Hole Absorption,le BHA (vous connaissez pas?), une techno d'avant garde qui évite que les ondes soinet perturbées avant de sortir du tweeter. nous avons simulé un trou noir comme dans l'espace grâce à notre nouvelle mousse Moussa.
Nos tweeter au berylium peuvent enfin s'exprimer même au dessus de 25000 Hz, sans perturber les fréquences de 15 à 20 KHZ.
On le voit clairement sur ce snapshot à l'analyseur de fréquence. Résultat des aigues parfaitement spatialisées et incisives, sans mordant exagéré.
Ils allègent leur membrane en W de 0,001g/cm2, pour un meilleur retour au repos et un son encore plus aéré
Ils boostent le moteur des HP de grave de O,1 Din pour un meilleur impact en dessous de 80HZ

Et oui mon bon monsieur, tout ça équipe la nouvelle gamme de chez FOCAL: les ENTERA.
En dessous il y a les DEPOSA qui sont équipées de la techno au lin, mais avec les évolution ci-dessus!

Attention que les choses soient claires, ne vous méprenez pas:

Les ENTERA ne remplacent pas les SOPRA. Les SOPRA sont enterrées par les ENTERA. Vous rigolez, ce n'est pas du tout le même produit.

LES SOPRA meilleures que les DEPOSA? Monsieur vous n'êtes pas sérieux. les SOPRA sont déposées par les DEPOSA.

-Mais ce sont les mêmes HP sur les UTOPIA, Les SOPRA, Les ENTERA et les ELECTRA!?
-Monsieur, FOCAL c'est du THDG. Les SOPRA sortent du catalogue, elles sont dépassées.

Venez faire une écoute chez nous vous allez entendre la différence.
Et les Electra là dedans... Monsieur pour l'entrée de gamme, vous avez les nouvelles Chora à un prix attractif de 3500 euros (l'unité) qui sont au dessus des Electra dans tous les registres.

Bref vivement qu'ils bradent les SOPRA.
-60%, j'y réfléchis, les SOPRA 3 autour de 6000 euros, et ça fait encore cher
Dernière édition par Fcesco le 17 Mai 2020 19:35, édité 8 fois.
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Message » 17 Mai 2020 17:20

Je n’ai jamais vu de Genelec en ecoute principale dans les studios, en écoute de proximité oui mais ils s’en serve pour vérifier les mixages donc ils ont besoin d’écoute analytique et très droite... pas sûr que ça te plairait pour écouter de la musique!

Les studios sont souvent équipés en TAD, BW, JBL, TANNOY, REAL world (Peter Gabriel) a un des studios équipé en Focal... et oui! 8)
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Message » 17 Mai 2020 17:28

Fcesco a écrit:
Nigel a écrit:
Et bien parlons-en de B&W ! Parfois je me demande si ce n'est pas eux qui sont à l'origine de toute cette "dérive"...
J'en sais quelque chose : j'ai eu des 803 et j'ai encore des 805. Il y a 15 ans, des 805 coutaient 2000€ (c'était déja une fortune ! beaucoup s'indignaient de mettre cette somme dans une paire de biblios) et des 804 étaient à 3700€.
Maintenant, c'est 7000€ et 9000€ pour des caisses équivalentes à celles de l'époque (si on me rétorque le contraire, retrouvez la 805 signature à 3700€, autre scandale à l'époque).
Je doute que l'écart provienne du prix du tweeter Diamond. Si on regarde le prix des tweeters chez Scanpeak, fabriquant réputé, on est loin de cette évolution là.
Ma conclusion c'est que c'est avant tout du marketing.

Quant aux 800D3, merveilleuses enceintes mais trop chères, beaucoup les trouvent déséquilibrées et tristes.


Mon intérêt pour la hifi n'est pas assez ancien.
Du moins, pour moi il y a un gros trou entre début 2000 (Cabasse à 10000 francs (1500 euros) la paire à l'époque, j'avais l'impression d'avoir dépensé une fortune) et fin 2018 où je m'y suis remis après un mariage, un divorce. ça doit être un classique.
Comme je l'ai dit par ailleurs, à un moment il faut regarder les prix et dire, "pardon vous avez dit combien?".
7000? sinon c'est 12000? au dessus c'est 16000 et après on passe à 32000 euros.
J'habite en Bretagne, je pense que t'as des petit apparts à ce prix là, ou des terrains pas si loin que ça de la mer.
Visiblement Focal, grisé par son succès a voulu se positionner au niveau de prix de ses concurrents. B&W? ça a l'air d'y ressembler, mais je n'ai pas assez de background sur le sujet.


Je pense surtout que c'est Focal qui s'est calé sur B&W. Comme beaucoup d'autres d'ailleurs...
Nigel
 
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Message » 17 Mai 2020 18:38

Excellent post Fcesco! :)

Quand tu vois que NVIDIA vend sa GeForce RTX 2080 Ti 1200-1400€ alors que c'est à la pointe de la technologie (et donc sûrement déjà avec une belle marge), avec des frais de R&D élevés etc... le mec qui me fera admettre qu'une paire d' Accuphase A250 ça mérite de coûter 46000€ "parce que tu comprends il sonne super mieux que ton ampli de Tuche et puis 100W en pure classe A, quand même", et bien ce mec sera extrêmement fort!

Je n’ai jamais vu de Genelec en ecoute principale dans les studios


Image
Image
Image

Bon voilà je vais pas spammer le forum d'images mais il y en a plein.

Et puis je parle de Genelec comme j'aurais pu parler d'autres marques de gros moniteurs studios.

pas sûr que ça te plairait pour écouter de la musique!


Oui c'est un argument valable. A vérifier. Malheureusement il ne suffit probablement pas de faire toc toc à la porte des studios pour avoir une écoute gratos de tes morceaux de référence.

J'ai quand même pu écouter le système d'Itofa et je ne me suis pas dit que c'était trop droit.

Pour finir quand je vois le mal de chien que certains se donnent (coucou Igor) pour avoir une écoute très droite, je doute que ce soit désagréable ou ennuyeux.

Mais ton argument est pertinent et mérite d'être débattu.
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Message » 17 Mai 2020 18:59

Il ne faut jamais dire jamais... :mdr:

Plus tu montes dans le hdg plus les marges sont élevées et le rqp mauvais... on le sait c’est comme ça! C’est pareil pour les bagnoles etc... après je comprends celui qui veut se faire plaisir ça ne me pose pas de problème, déjà avec notre matériel la plupart des personnes pensent que l’on est fou de mettre autant d’argent! :lol:

Studio le Lab Mastering à Montréal :

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Message » 18 Mai 2020 9:03

Modéré.
Hors sujet

RdL
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Concernant Accuphase en revanche je ne suis pas d'accord. On aime ou on n'aime pas le look mais ce sont des produits sérieux et bien construits. Peut-être tous ne sont-ils pas excellents mais c'est une valeur sûre. Difficile de se tromper et de faire une mauvaise écoute avec. C'est un peu comme Audi : c'est cher, pourtant ça ne va pas plus vite qu'une peugeot.

Pour en revenir aux enceintes :
1) je suis un déçu de Focal.
2) il y a effectivement actuellement sur le forum des possesseurs de Focal qui fanfaronnent et qui donnent envie de se braquer contre la marque comme tu le décris, et tu représentes environ 50% de ceux-ci.
3) ca m'est également arrivé avec les possesseurs de B&W. Sauf que la différence c'est que je n'ai pas été déçu par les produits. La politique de la marque, oui. Les acheteurs suffisants (certains), oui aussi. Sur le forum il y a 10 ans c'était très présent.
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Message » 18 Mai 2020 9:40

Verrouillage avant nettoyage. :roll:
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Message » 18 Mai 2020 13:53

Hors donc, petit rappel à l'attention des intervenants.

Ne pas oublier qu'on ne fait qu'exprimer son avis. Personne ne détient la vérité (même si certains en sont sans doute plus proches que d'autres).
On n'agresse pas ceux qui pensent différemment.
On évite les jugements de valeur.

Et je rappelle que personne n'a de combat à mener dans le domaine qui nous occupe.

Bref, du respect !
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Message » 18 Mai 2020 14:09

Nigel a écrit:
Fraktur a écrit:Les 800D3 je ne suis pas sûr qu'il y en a beaucoup qui les refuseraient si on leur donnait.

Ma conclusion c'est que c'est avant tout du marketing.

Quant aux 800D3, merveilleuses enceintes mais trop chères, beaucoup les trouvent déséquilibrées et tristes.


C'est face à cette inflation tarifaire parfois délirante que je me suis désintéressé progressivement de la HIfi et que je ne change rien à mon système depuis 10 ans environ...
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Message » 18 Mai 2020 14:15

Heureusement on peut se faire plaisir avec les gammes précédentes d’occasions à moindre frais... 8)
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Message » 18 Mai 2020 14:32

il y a effectivement actuellement sur le forum des possesseurs de Focal qui fanfaronnent et qui donnent envie de se braquer contre la marque comme tu le décris, et tu représentes environ 50% de ceux-ci.


Je suis un peu surpris, parce qu'avec Fcesco, on est peut-être les seuls à être critiques vis à vis de Focal.

Quand j'écris ça, tu trouves que ça fait fanboy de Focal?

J'ai écouté les kanta 2 et les sopra 2 en magasin sur mes pistes de référence. Je les ai trouvées toutes les deux similaires à mes 1038.
Il y a sûrement des différences que je n'ai pas perçues, surtout que je n'ai pas pu faire un comparatif direct avec les 1038, mais en gros, on joue dans la même cour.

Une très bonne cour, donc.

Après, il y a peut-être mieux au même prix, ou aussi bien pour moins cher. Je n'en sais rien je ne suis pas un spécialiste des enceintes.


Va jeter un oeil sur le forum de "la-marque-que j'aime-pas", appelons la Airbus, tu vas en voir du fanboy.

Le Airbus A360 était "trop géniâââââl" mais le Airbus A380 est carrément "encore plus trop géniâââââl". :)
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Message » 18 Mai 2020 16:07

Je me permets d’amener ma petite pierre à l’édifice de ce sujet, car:
1. Je possède actuellement des Genelec (certes ce ne sont « que » des 1031a)
2. Je lorgne sur les Electra 1038be2 pour changer mon installation

Ce que je peux dire de ma propre expérience: les Genelec sont excellentes et le rapport qualité/prix est monstrueux (dans mon cas on parle de petites enceintes format biblio mais qui embarquent déjà un speaker de 21cm pour les graves et deux amplis de 120W sous 8 ohms chacune pour aigus et graves, je passe les qq filtres intégrés également ; touchées d’occasion c’était intouchable à l’époque) avec une réponse ultra précise et transparente. Je ne peux que conseiller!

MAIS la spatialisation n’est elle-aussi excellente que si les enceintes sont parfaitement positionnés et que l’on est bien au centre du triangle de diffusion. Elles sont très directives...
De plus elles ne possèdent que des entres XLR symétrique ce qui oblige à avoir si possible un préamplificateur qui possède ce genre de sorties. Je me suis donc souvent retrouvé à avoir une partie ampli dont je ne me servais pas où des produits intéressants mais qui ne possédaient pas ces sorties, ou hors budget. Je passe l’éventuel désagrément d’avoir des câbles d’alimentation supplémentaires pour chaque enceinte, mais en ce qui me concerné je suis plutôt partisan du minimalisme et d’une install aussi discrète que possible.

D’où mon envie actuelle de passer sur un système plus typé « hifi » et éventuellement plus facile à constituer dans le temps.
Ma question est donc est-ce que ces Electra m’apporteraient la solution? Et valent-elles le coups? :-p (c’est là que je rejoins la discussion sur le prix qui ne veut plus rien dire... difficile de savoir quel est le juste prix d’un produit, et lorsque l’on a un budget de savoir donc quel produit acheter pour avoir ce qu’il y a réellement de mieux pour ce prix, sans tomber dans les pièges marketing ou les marges trop élevées...)
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