Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Nuprime-x, gamme de 1 a 4 canaux

Message » 17 Mai 2020 14:46

themouloud a écrit:Mcx2 vs sta amg
Je me doutais bien que l’un était Bcp plus musicale
Mais mcx 2 vs mcx4 je suis intrigué
J’ai eu l’impression inverse que le mcx 2 était moins brouillon, plus équilibré, moins chaleureux mais plus droit mais pas moins musicale
Est ce mes enceintes très type hifi ie mes BW 702S2
Ce n’était pas mon Prem ampli HC
car j’avais testé en direct via mon oppo les deux solutions mcx 4 vs mcx2 et yam mcx4 vs mcx2

En tout cas pour l amg cela confirme les premiers retours aux us que la bête Mais je passe mon tour pour l’instant
J’ai d’autres projets


J'ai dit que, dans ma configuration, je trouvais que le mcx4 restait plus équilibré, plus homogène que le 2 canaux. Pas dit plus musical, le mcx2 fait ressortir plus de choses, donne encore plus de relief à la musique avec une poigne supérieure au 4. Même veine musicale...logique puisque même appareil !!! Le mcx2 est un bon appareil, Said, j'en suis convaincu. :bravo:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 17 Mai 2020 14:51

holadrio a écrit:L’interet d’un bloc mono est de ne pas avoir de diaphonie.
Ponter un bloc stéréo en mono a le même effet, en plus de doubler la tension de sortie (donc multiplier la puissance par 4, si pas de limite de courant).

Par contre on dégrade le rapport signal bruit, on divise par deux l’impedance de sortie, donc le facteur d’amortissement. :siffle:
Donc dans ce cas, effectivement le surplus de puissance est contre productif sur d’autres paramètres....
À voir le bilan des avantages /inconvénients au final (plus de puissance et moins de contrôle bénéfique?), les sta9 sont à priori meilleures en pontés d’apres les avis?


Oui en effet j'ai souvent lu cela pour des blocs stéréo pontés en comparaison de vrais blocs mono !

Le fabricant dit que c'est faisable (d'ailleurs tout les fabricants...) mais ne parle pas des "contraintes".

On parle souvent de ce facteur d'amortissement diminué mais qu'est-ce que cela engendre réellement du coup ?

Donc l'idéal théorique en terme de rapport prix/prestations seraient les blocs ST10M :roll: :idee:

Le "soucis" c'est que je ne pige pas trop pour ceux-ci le truc de l'inversion de phase ???
MS-SEB
 
Messages: 2281
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 17 Mai 2020 15:07

Le facteur d’amortissement est la capacité à contrôler le haut parleur. Une valeur élevée aura des graves sèches, une valeur trop faible aura des graves baveuse.
La valeur représente l’impedance d’enceintes par rapport à la résistance de sortie.
Il vaut mieux rester sur des valeurs supérieures à 80-100.
Ces valeurs son en général données pour 8ohm. le sta9 a un damping factor de 400, donc une résistance de sortie de 8/400=0.02 ohm. Dans le creux d’impedance d’une aria 948 on aura 2.5 ohm soit un taux d’amortissement de 140. Si on ponte il passe à 70. Donc pas une catastrophe....
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 17 Mai 2020 15:26

Ouais donc on gagne en contrôle de hp mais pas en nuances ni musicalité !

Donc ponter les blocs que si on a des enceintes à faibles rendements ! Moi mes PMC font 86,5db ce qui peut paraitre faible mais à l'écoute pas tant que çà finalement ! Elles ne paraissent pas si dures à alimenter ! Du coup comment savoir si c'est bénéfique ou non de le faire sans essayer ?
MS-SEB
 
Messages: 2281
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Nuprime-x, gamme de 1 a 4 canaux

Message » 17 Mai 2020 15:45

Jacquitos a écrit:
psgfan a écrit:Pour info, avant de commander mon MCX2, j’ai longtemps hésité entre ce modèle est 1 AMG STA.
J’ai soumis cette hésitation à Homeciné solution qui, d’une part, m’a dit que la différence de rendu en terme de musicalité serait négligeable entre les deux vu que celui-ci venait aux fesses d’un ampli home cinéma, et que d’autres part, pour alimenter mes deux colonnes, il fallait plutôt envisager deux AMG, ce qui changait pas mal de choses question budget

!!! Et puis, cela aurait pu marcher pour vendre deux amplis au lieu d'un !!! :lol: :siffle:


Non justement puisqu’ils m’ont conseillé sur cette base de raisonnement de prendre le MCX2


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1619
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris / Normandie
  • offline

Message » 17 Mai 2020 15:46

Ponter n’a pas d’interet si on ne nécessite pas le surplus de puissance. Ça c’est la théorie.
Après il faudrait voir des mesure dans les deux cas (ponte/ non ponte avec un canal en service).
Mon crown pour la centrale a un canal inutilisé, c’est ce que crown m’a conseillé au lieu de ponter. Pour les meme raisons

Ou alors écouter, mais la il y a toujours un effet placebo.
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 17 Mai 2020 15:56

Donc selon toi lorsque l'on à par exemple un ampli mutlticanaux bridgeable (le cas du Nuprime K38) il est plus recommandable de n'utiliser que les canaux nécessaires (par exemple 5 ou 6) et laisser les autres non utilisés plutôt que de bridger les canaux ?

Ce serait plus bénéfique pour l'alimentation ?
MS-SEB
 
Messages: 2281
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 17 Mai 2020 16:17

Oui, si je suis sur de ne pas nécessiter la puissance je ne ponte à priori pas pour les raisons évoquées. Si quelqu’un dispose d’arguments pour ponter je suis curieux, moi je n’en vois pas :wtf: ?
En tout cas je ne l’ai pas fait sur mon install!
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 17 Mai 2020 16:35

Jacquitos a écrit: Pas dit plus musical, le mcx2 fait ressortir plus de choses, donne encore plus de relief à la musique avec une poigne supérieure au 4.


et du coup c'est ce qu'on attend d'un bon ampli hifi, non ? :bravo:
je ne comprends pas trop le problème de la puissance, je n'ai pas senti cela sur le MCX-2 chez moi, je n'utilise absolument pas les "550w" qui ne riment à pas grand chose, on n'est pas sur du materiel de sono... :D
d'autant plus qu'il me semble que le volume n'est pas linéaire, donc pour avoir les 550w il faut vraiment pousser le potard très loin...moi j'ai bridé le volume de mon ampli pour éviter tout risque d'accident...550w ça rigole pas...
J'écoute le MCX-2 à volume moyen à part de rares fois où je monte le son quand je craque sur une musique. Et justement j'ai trouvé que ce MCX-2 arrive à faire ressortir chaque instrument, donne des détails, de manière incroyable, même à bas volume....en fait j'ai la sensation bizarre qu'entre bas et fort volume, il n'y que le volume sonore qui change, on a les mêmes détails, ce qui est assez étrange à l'écoute.
Comme quoi les goûts et couleurs sont propres à chacun, heureusement, et dépendent aussi de son propre environnement c'est pour ça qu'il est important d'essayer chez soi.
Dommage que je n'aie pas pu essayer ce fameux STA AMG qui a l'air très bien, enfin je peux encore renvoyer le MCX-2... :o
en fait jamais de la vie, je l'aime trop !!! :love: :D
Et merci Jacques pour tous tes retours précieux. :bravo:
nico3182
 
Messages: 49
Inscription Forum: 10 Avr 2020 3:18
Localisation: Tarn et garonne
  • offline

Message » 17 Mai 2020 16:40

ps je viens de voir chez HCS STA AMG -20 % avec le code CODE20...valable encore 7h....
nico3182
 
Messages: 49
Inscription Forum: 10 Avr 2020 3:18
Localisation: Tarn et garonne
  • offline

Message » 17 Mai 2020 16:49

Oui en effet j'ai vu çà ce matin ! Valable sur certains Nuprime...
MS-SEB
 
Messages: 2281
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 17 Mai 2020 17:44

voir aussi avec la boutique parisienne AVEC SA, qui vend du NUPRIME ...
Cette boutique est excellente sur les prix et le service ;)

http://www.avec-sa.fr/init_js_test.asp?caller=init

AVEC - 52 rue de la Clef - 75005 Paris - Tél : +33 (0)1 43 36 79 79
Horaires d'ouverture : du mardi au samedi - 10H30 à 19H00
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 17 Mai 2020 19:37

psgfan a écrit:
Jacquitos a écrit:!!! Et puis, cela aurait pu marcher pour vendre deux amplis au lieu d'un !!! :lol: :siffle:


Non justement puisqu’ils m’ont conseillé sur cette base de raisonnement de prendre le MCX2


Je te taquine avec ça !! :lol: Là, c'est la théorie du raisonnement pur, rationnel...mais si tu avais écouté les deux produits, le client étant roi...tu aurais peut-être décidé de te tourner vers l'AMG et tu serais parti dans la logique de prendre deux blocs alors qu'à mon humble avis, un seul fonctionne tellement bien qu'il se serait révélé suffisant !!! Mais fondamentalement, l'avis donné revient à ce que je pensais de l'AMG, plus ampli hifi pur à coupler au préampli de la gamme pour l'écoute stéréo !! Donc le bon raisonnement de HCS prend toute sa signification et sa mesure !!! :thks: :thks:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 17 Mai 2020 20:09

Jacquitos a écrit:
themouloud a écrit:Mcx2 vs sta amg
Je me doutais bien que l’un était Bcp plus musicale
Mais mcx 2 vs mcx4 je suis intrigué
J’ai eu l’impression inverse que le mcx 2 était moins brouillon, plus équilibré, moins chaleureux mais plus droit mais pas moins musicale
Est ce mes enceintes très type hifi ie mes BW 702S2
Ce n’était pas mon Prem ampli HC
car j’avais testé en direct via mon oppo les deux solutions mcx 4 vs mcx2 et yam mcx4 vs mcx2

En tout cas pour l amg cela confirme les premiers retours aux us que la bête Mais je passe mon tour pour l’instant
J’ai d’autres projets


J'ai dit que, dans ma configuration, je trouvais que le mcx4 restait plus équilibré, plus homogène que le 2 canaux. Pas dit plus musical, le mcx2 fait ressortir plus de choses, donne encore plus de relief à la musique avec une poigne supérieure au 4. Même veine musicale...logique puisque même appareil !!! Le mcx2 est un bon appareil, Said, j'en suis convaincu. :bravo:

Désolé Jacques j’avais mal compris
Je les aime bien mes mcx :D
themouloud
 
Messages: 1192
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 17 Mai 2020 20:16

vinsize a écrit:voir aussi avec la boutique parisienne AVEC SA, qui vend du NUPRIME ...
Cette boutique est excellente sur les prix et le service ;)

http://www.avec-sa.fr/init_js_test.asp?caller=init

AVEC - 52 rue de la Clef - 75005 Paris - Tél : +33 (0)1 43 36 79 79
Horaires d'ouverture : du mardi au samedi - 10H30 à 19H00


Merci je ne connaissais pas
Je passerais à l’occasion
themouloud
 
Messages: 1192
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma