Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Nuprime-x, gamme de 1 a 4 canaux

Message » 16 Mai 2020 17:27

Ben qui à besoin de 550 watts en pratique ! Viens chez moi et je te montre ce que 120watts de chez Primare font en db dans un appartement... :siffle: :wink:

Un ampli trop puissant peut souvent être trop démonstratif et dynamique ! Les MCX sont configurès ainsi !

Un ampli moins énergique est parfois un meilleur mariage dans son environnement ! La on parle pas de 50 watts vs 150watts mais bien de 550 watts !!!
MS-SEB
 
Messages: 2281
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 16 Mai 2020 18:11

Ce qui revient à dire que la dynamique est proportionnelle à la puissance de l’ampli, ce qui est faux. Et peut devenir trop importante, ce qui l’est tout autant.

Un ampli trop peu puissant va créer de la distorsion, un ampli « trop » puissant va être fidèle (a niveau équivalent).

Je n’ai trouvé aucune mesure des nuprime, j’aimerais bien voir la puissance vs disto pour 8,4 et 2 ohms. Nuprime declare 550w qu’importe l’impedance, ce qui est une bizarrerie !

On peut dire qu’on préfère le mcx4 au 2, ou autre chose, chaque avis est respectable !
Mais de là à établir une règle disant que trop de puissance est négatif sur le rendu sonore me dérange :oldy:
Il y a certainement une différence entre mcx4 et 2 autre que la puissance qui explique le ressenti :thks:

Après j’admets que 550w sont en effet beaucoup en usage domestique, en absolu.
Et que le mcx4 est certainement suffisant :lol:
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 16 Mai 2020 18:42

holadrio a écrit:Ce qui revient à dire que la dynamique est proportionnelle à la puissance de l’ampli, ce qui est faux. Et peut devenir trop importante, ce qui l’est tout autant.

Un ampli trop peu puissant va créer de la distorsion, un ampli « trop » puissant va être fidèle (a niveau équivalent).

Je n’ai trouvé aucune mesure des nuprime, j’aimerais bien voir la puissance vs disto pour 8,4 et 2 ohms. Nuprime declare 550w qu’importe l’impedance, ce qui est une bizarrerie !

On peut dire qu’on préfère le mcx4 au 2, ou autre chose, chaque avis est respectable !
Mais de là à établir une règle disant que trop de puissance est négatif sur le rendu sonore me dérange :oldy:
Il y a certainement une différence entre mcx4 et 2 autre que la puissance qui explique le ressenti :thks:

Après j’admets que 550w sont en effet beaucoup en usage domestique, en absolu.
Et que le mcx4 est certainement suffisant
Salut,

Tu n as pas tord quand tu dit que la puissance annoncé est pareil peu importe l impedance, ce qui est bizarre.

Exemple le sta9 bridgé en mono annoncé a 290w , a l'usage je me suis demandé ou les watts etaits passé.

550w sa me parait franchement pas realiste, sa n engage que moi

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2287
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 16 Mai 2020 20:47

En classe D beaucoup de puissance est probable et vérifié, mon sub1000f est sensé avoir 1000w, et mon crown 2502 a bien été mesuré à 2x310w à 0.02% de THD+N sous 8 ohm, et même 2x800W en 4 ohm à 1% (cf ASR).
Le nuprime a très certainement 2x 550w, mais pas pour toutes les impédances et à distorsions équivalentes (ou il faut m’expliquer pourquoi). J’aimerai voir les mesures, car cet appareil m’interesse depuis un moment...! :charte:

Après quand tu tournes le potard de l’ampli de 6db, le niveau sonore ne paraît pas exploser, alors que la puissance fournie est multipliée par 4! Donc faire la différence entre 100 et 400w n’est pas forcément évident « subjectivement » :siffle: !

Et in fine, avoir 100w ou 400w ne change pas grand chose, du moment que l’ampli reste stable en augmentant la charge par rapport à ton niveau d’utilisation (dépend de la sensibilité des enceintes)et reste à une distorsion faible (<0.1%). C’est à dire:
X watt sous 8 ohm
2X watt sous 4 ohm
4X watt sous 2 ohms :o

Si sous 8 ohm, il est déjà capable de plus fournir que ce que tu est susceptible de nécessiter à 2 ohm (les enceintes peuvent tomber très bas en impédances, mes aria descendent à 2.5 ohm), on peut dire: qui peut le plus peut le moins :bravo:

Et avoir une réserve de puissance énorme, est juste rassurant 8)
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 16 Mai 2020 21:08

Ok, d apres les retours en general la gamme mcx semble bien née ! Et c est tans mieux pour les nouveaux aquereurs.

Maintenant la gamme sta9, semblais de la meme trempe, puissances, dynamique, ect... pourtant je suis pas le seul a avoir constaté que les 290w promis etait resté en partie a l'usine, et avoir constaté des micro coupure a volume elevé malgré 290w, quand d autres blocs avec des watts plus modestes ne bronches pas.

La gamme evo one nuprime, a des watts plus "modeste" pour un budget bien plus elevé, et cette fois ci, les puissances sont annoncées a 4 et 8 ohms

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2287
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 16 Mai 2020 21:19

Merci pour ton retour sur ton ressenti :thks:
Je n’ai trouvé de mesures nulle part sur ces appareils (ni Sta ni mcx) ....
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 16 Mai 2020 21:28

Je n'ai pas déterminé de "règle" entre puissance et dynamique. J'ai simplement livré mes impressions d'écoute selon ce que j'entends par rendu fidèle et musical. Il est généralement admis que les watts de qualité coûtent très cher. Et si beaucoup de puissance disponible donc cela se traduit par une moindre qualité de timbres, de nuances sonores, un rapport signal bruit plus bas avec des détails qui passent à la trappe etc...!!!
Cela confirme d'ailleurs le point de vue du concepteur qui a considéré les mcx comme des amplis polyvalents home cinéma musique mais pas des blocs hi-fi, ce que j'ai constaté lors de mes écoutes.
En comparant le cousin AMG STA de 2x130w....seulement, on obtient une dynamique incroyable et une poigne, un contrôle incroyable des hauts parleurs et un résultat sonore bien supérieur. C'est là que se définit la philosophie sonore de chacun et découle le choix d'appareils.
Ça ne remet pas en cause les qualités du mcx2. Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent....!! :grr: :thks:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 16 Mai 2020 22:04

Je n ai pas de magasin a proximité de chez moi qui propose nuprime donc je ne peut testé la gamme amg-sta par curiosité.

tarif negocié le amg sta, n est finalement pas si loin d un mcx2, certes la puissances annoncé et moindre, mais apres tout si la qualité est vraiment la et que les watts sembles au rendez vous n est il pas le produit ideal? ( pour recherche du Nuprime)




Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2287
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 16 Mai 2020 22:27

C'est à relativiser avec les dernières evolution de la classe D (entre les icepower, hypex, ncore) on peut avoir accès à du classe d de qualité et puissant. Et nuprime n'est pas particulièrement bon marché, mais plutôt dans les prix il me semble...

Nuprime dit que les produits ne sont pas à hiérarchiser d'après leur prix mais d'après leur tableau :

https://nuprimeaudio.com/guides/amp-com ... c4bc877c29

Et le mcx est bien classé comme le plus puissant, et pareil que le amg pour les textures, résolution et dynamique. Si même eux le disent ... :siffle:

Les watts de qualité chers sont plutôt les radiateurs classe a par ex, ou le high end où le rapport qualité prix n'a plus d'importance.

Donc je maintiens ma position: une puissance importante ne va pas de pair avec une perte de qualité sonore à budget équivalent en classe D.
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 17 Mai 2020 8:00

Pour info, avant de commander mon MCX2, j’ai longtemps hésité entre ce modèle est 1 AMG STA.
J’ai soumis cette hésitation à Homeciné solution qui, d’une part, m’a dit que la différence de rendu en terme de musicalité serait négligeable entre les deux vu que celui-ci venait aux fesses d’un ampli home cinéma, et que d’autres part, pour alimenter mes deux colonnes, il fallait plutôt envisager deux AMG, ce qui changait pas mal de choses question budget


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1619
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris / Normandie
  • offline

Message » 17 Mai 2020 13:14

psgfan a écrit:Pour info, avant de commander mon MCX2, j’ai longtemps hésité entre ce modèle est 1 AMG STA.
J’ai soumis cette hésitation à Homeciné solution qui, d’une part, m’a dit que la différence de rendu en terme de musicalité serait négligeable entre les deux vu que celui-ci venait aux fesses d’un ampli home cinéma, et que d’autres part, pour alimenter mes deux colonnes, il fallait plutôt envisager deux AMG, ce qui changait pas mal de choses question budget


Z'ont pas dû vraiment écouté les deux appareils alors !!! :lol: :lol: Philosophie différente, ça oui car en musicalité pure, on n'est pas sur le même niveau de finesse, de beauté des timbres, de précision de la scène sonore :love: !!! Et puis, cela aurait pu marcher pour vendre deux amplis au lieu d'un !!! :lol: :siffle: Quand on voit la maitrise des HP avec les 130w, faut des colonnes sacrément gourmandes et difficiles à driver pour justifier les deux blocs en double mono !! Après quand l'on peut... vu le résultat avec un bloc...!! :D
C'est pour cela que je ne vois que par le couple AMG, préampli/ampli en hifi, pas en A/V et musique via un processeur A/V. Quoique...il y en a un qui l'a fait sur le forum et ça marche très fort mais c'est en effet un budget plus conséquent !!! :wink: :wink: Et il faut un processeur de grande transparence également en pass through qui n’altère pas le résultat final !! Là, je rejoins un peu le point de vue de HCS, ce qu'ils ont peut-être voulu dire !! Dans les deux cas, deux bons appareils qui apporteront de belles satisfactions musicales. :bravo:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 17 Mai 2020 13:26

Oui d’ailleurs à ce sujet, on voit souvent deux STA-9 en mono dans les installations !

Donc un seul bloc stéréo est si moyen à l’écoute pour devoir partir sur des blocs bridgés ?

Et là un seul bloc AMG serait suffisant du coup ?

J’imagine que ça dépend de ses enceintes bien entendu mais au pire on peut commencer avec un bloc STA AMG au départ puis rajouter le PRA au cul de son preampli home-cinéma plus tard...

D’ailleurs est’il by-pass ? Ou il faut verrouiller le volume au Max pour qu’il soit à 0db’ un truc comme ça ?
MS-SEB
 
Messages: 2281
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 17 Mai 2020 14:01

Mcx2 vs sta amg
Je me doutais bien que l’un était Bcp plus musicale
Mais mcx 2 vs mcx4 je suis intrigué
J’ai eu l’impression inverse que le mcx 2 était moins brouillon, plus équilibré, moins chaleureux mais plus droit mais pas moins musicale
Est ce mes enceintes très type hifi ie mes BW 702S2
Ce n’était pas mon Prem ampli HC
car j’avais testé en direct via mon oppo les deux solutions mcx 4 vs mcx2 et yam mcx4 vs mcx2

En tout cas pour l amg cela confirme les premiers retours aux us que la bête Mais je passe mon tour pour l’instant
J’ai d’autres projets
themouloud
 
Messages: 1192
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 17 Mai 2020 14:30

MS-SEB a écrit:Oui d’ailleurs à ce sujet, on voit souvent deux STA-9 en mono dans les installations !

Donc un seul bloc stéréo est si moyen à l’écoute pour devoir partir sur des blocs bridgés ?

Et là un seul bloc AMG serait suffisant du coup ?

J’imagine que ça dépend de ses enceintes bien entendu mais au pire on peut commencer avec un bloc STA AMG au départ puis rajouter le PRA au cul de son preampli home-cinéma plus tard...

D’ailleurs est’il by-pass ? Ou il faut verrouiller le volume au Max pour qu’il soit à 0db’ un truc comme ça ?


La série AMG à ceci de spécial qu'elle est issue de la technologie des blocs Évolution One tout en ayant sa propre personnalité sonore. Ainsi, dans la majorité des cas, le bloc stéréo se suffit à lui-même. Comme cela a été dit précédemment, l'option bloc mono est encore un plus, cela a toujours été le cas depuis...toujours !!! :D Oui, la chose peut-être évolutive sachant qu'il faut mettre sous tension/hors tension manuellement le STA à chaque fois. Lorsque l'on est habitué à lancer des séquences de mise sous tension avec la tablette, c'est toujours bizarre de revenir à ça mais avec le préampli et sa télécommande IR, c'est possible ensuite. :wink:
Pour le processeur, oui, il doit être en pass-through pour profiter de la qualité du AMG PRA et jouer sur le volume de celui-ci.
Dernière édition par Jacquitos le 17 Mai 2020 14:34, édité 2 fois.
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 17 Mai 2020 14:32

L’interet d’un bloc mono est de ne pas avoir de diaphonie.
Ponter un bloc stéréo en mono a le même effet, en plus de doubler la tension de sortie (donc multiplier la puissance par 4, si pas de limite de courant).

Par contre on dégrade le rapport signal bruit, on divise par deux l’impedance de sortie, donc le facteur d’amortissement. :siffle:
Donc dans ce cas, effectivement le surplus de puissance est contre productif sur d’autres paramètres....
À voir le bilan des avantages /inconvénients au final (plus de puissance et moins de contrôle bénéfique?), les sta9 sont à priori meilleures en pontés d’apres les avis?
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma