Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: akippo, Benben17000, Boba Fett 69, bobmax, cano, davidsto, derffred, ducky083, Floriian.08, fred7777, FZ26, Hakuu, Irikte, john-peter 1, jp_78, Karmina, KromaXamorK, MaTgAi, moi95, mouchli, Oxbow92000, Psymon57, Remind et 238 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - Samsung Qled 4K 55/65/75/85Q95T Full-led

Message » 15 Mai 2020 9:41

DylanOBrien a écrit:
anthemized a écrit:pour le declassement de gamme ,

l'explication est marketing et commerciale, le 8K ne se vend pas , s'ils mettent leur meilleur technologie sur le Q95T en 4K , il n'y a aucune raison de payer plus pour du 8K qui n'a pas d'interet sauf sur des tres gros formats genre 75 pouces et encore , a distance raisonnable (cercle de confusion)
donc pour forcer les gens a acheter du 8K a 3000euros , ils ont decalés leur gamme , d'ou le glissement. Cependant on garde la qualité voir on ameliore avec moins de zones. Je ne vais pas me priver pour obtenir l ODR , ca fait cher le declassement.


4000€, car le modèle juste au dessus de Q95t commence à 4000€ pour le 65 pouce (pas de 55 dispo) et le modèle encore au dessus est lui à 6000€...


le 55Q800T est a 3000 eurors.
exemple: https://www.futureland.fr/tv-entre-127- ... q800t.html
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 15 Mai 2020 9:54

anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 15 Mai 2020 13:49

Merci à vous quatre ! ça ma véritablement aidé !

Je suis dans une pièce hyper lumineuse avec des baies vitrées, c'est pour ça que j'opte pour le QLED et non l'OLED.

C'est décidé je vais prendre le Q95T à 2515€ (- l'ODR de 600€ de samsung) ça reviendra au même prix que le Q90R à 1915€.

Si seulement il avait amélioré le Q90R avec les nouvelles fonctionnalités du Q95T ca aurait été vite réglé pour le choix.

ça fait quand mal au cœur de lire ça (mais la fin rassure) :

Verdict final
Une fois que vous avez surmonté le fait que le QE65Q95T n'est pas aussi spécifié que le téléviseur phare 4K de Samsung 2019, il s'agit en fait d'un ensemble exceptionnel. La plupart du temps, les images sont extrêmement nettes et vibrantes, en particulier avec le HDR, et le nouveau système OTS élève le jeu sonore de Samsung à un tout autre niveau.


--
Encore merci pour l'aide
yougo10
 
Messages: 5
Inscription Forum: 26 Avr 2020 14:29
  • offline

Message » 15 Mai 2020 16:39

anthemized a écrit:bonjour , je passe du coté obscur de la force ou plutot vers le lumineux en fait , je viens d'un LG B6V oled et j'ai eu qq pbs de burn in, merci france info , qui m'ont fait craquer pour le dernier qled Q95T en 55pouces, je vais pouvoir comparer en conditions reelles les 2 technologies , utilisation TV/PC , jeux et zappiti. j'ai une sonde de calibration et qq mires pour comparer le rendu entre les 2 technos , j'espere pouvoir vous faire un CR rapidement , reception ce samedi.
la techno de cette version refroidit un peu : 8bits+interpolation et 120zones, mais les qq comptes rendus qui arrivent disent que les noirs/blooming sont mieux que le Q90R et une nettre progression de respect colorimetrique en HDR. Vu que c'est un point sur lequel on peut etre tatillon quand on vient de l'Oled. On va bien voir ce que sait faire cet engin. Je pense que je vais prendre une claque en HDR , passer de 500nits a +de 1000 ca va faire bizarre :)


Je vais attendre patiemment ton retour sur le Q95T avant de craquer.
yougo10
 
Messages: 5
Inscription Forum: 26 Avr 2020 14:29
  • offline

Message » 16 Mai 2020 0:45

anthemized a écrit:
DylanOBrien a écrit:
4000€, car le modèle juste au dessus de Q95t commence à 4000€ pour le 65 pouce (pas de 55 dispo) et le modèle encore au dessus est lui à 6000€...


le 55Q800T est a 3000 eurors.
exemple: https://www.futureland.fr/tv-entre-127- ... q800t.html



https://www.samsung.com/fr/tvs/qled-q80 ... 800TATXXC/ bhé il existe pas en 55 pouces sur site de samsung france.
DylanOBrien
 
Messages: 232
Inscription Forum: 07 Mai 2020 13:59
  • offline

Message » 16 Mai 2020 13:46

michael63
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 14 Nov 2017 13:05
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 16 Mai 2020 13:53

Les notes en fin de test sont impressionnantes !

Image
zwaq
 
Messages: 1601
Inscription Forum: 25 Mai 2002 9:32
  • offline

Message » 16 Mai 2020 14:22

lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17787
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 16 Mai 2020 15:59

bien QE55Q95T recu ce midi.

premier debrief a chaud.

installation par darty toujours au top ! faut le dire quand les gens bossent bien, vu que la bete est lourde . j'ai pas d'actions chez eux.

deja ca surprend, l'epaisseur de l'ecran c'est pas la finesse de l'oled, par contre le cable optique et le bloc deporté , super c'est propre , pas de cable qui depassent.

on allume , branché sur le pc , 1080p 50Hz YUV 444 8bits, je passe sur mycanal. petit soucis de bordure , je ne vois que 95% puis plus tard c'est revenu nickel.

MyCanal de jour:
mode standard, on ne touche a rien , mode intelligent off.
bon ca explose l'oled sur les blancs mais alors , severe. Si vous regardez souvent la tv en piece lumineuse , la question ne se pose meme pas. qled.

au demarrage de mycanal , on a un fond gris , j'ai noté une difference aussi sur la regularité , pas de phenomene de bandes verticales , ok mon oled n'etait plus frais mais quand meme.

de base sur un flux Mycanal 3Mbits a peu pres , soit 920p je pense ou approchant , reportage animalier arte , dans la neige , la claque ok , le roi du blanc c'est le qled. Par contre tout de suite le motion flow qui prend la main et qui cree des artefacts horribles , a desactiver d'urgence , mais pour moi je fait que le pc soit en 50Hz doit etre la cause parce que c'est insupportable . l oled en motion flow sur un flux 50hz s'en sort tellement mieux je ne comprends pas trop.

on passe sur les infos M6 , des aplats tres laids sur les textures de visages , comme si c'etait peint. On va voir qu'apres reglages c'est bcp mieux , mais en retrait de l'oled , je ne comprends pas non plus , j'ai l'image intelligente en off, j'ai l'impression que ca ne fait plus d'upscaling du tout. a creuser. reportage a Fontainebleau en exterieur , je compare la couleur du ciel a l'ecran et la couleur du ciel reelle , et bé c'est proche , qled encore sur ce coup la , les couleurs restent denses meme en forte luminosité.

il reconnait la PS4, ok parfait , on verra plus tard.

on passe au zappiti: la il cherche a le reconnaitre mais ne sait pas ce que c'est , ca affiche l'image quand meme.

essai de le mans 66 en 4K , tres bien , ca marche , qq micro saccades bizarres , normalement en 4K le zappiti n'en fait pas. le dimming prend un peu trop la main , c'est toujours en brut de fonderie sans reglages , mais les sous titres n'arrachent pas les yeux comme sur l'oled , c'est mieux en fait. on passe en mode cinema , l'image est belle , les noirs sont noirs il n'y a pas de soucis , mais on est en conditions diurnes lumineuses donc c'est pas dur de faire du noir !

la porsche 356 de Shelby tire tres legerement vers le violet, correction simple avec la temp de couleur en chaud 2.
allez je lance mon intro piege de reference en 4K, celle de passengers , espace , des etoiles , et un vaisseau qui se prend un champ d'asteroides , je la connais par coeur , voyons ce qu'il donne.

-affichage des logos ... grisés ; ok l oled gere bien mieux les textes blancs sur fond noir, attendu mais c'est choquant.
-affichage de l'espace étoilé, et bien c'est parfait ,ca marche superbement. les etoiles sont petantes et sans blooming
-affichage des sous titres , blanc/gris qui n'eblouissent pas et pas de blooming du tout.
-le motion flow fonctionne parfaitement ce coup ci et je dirais un tout petit peu mieux que l'oled mais c'est kifkif.
-couleurs trop froides , passage en chaud 2 aussi en HDR
-tons chairs de l'acteur , aie aie aie , trop de bleu/rouge dans les tons chairs sombres , ca ne vas pas , correction sur la balance blancs 2 points, ajout rouge -3 ajout vert 2, ajout bleu -5. c'est mieux. a etudier.
-contrastes des couloirs et des capsules de survie avec neons et zones tres sombres, aucun blooming perceptible , c'est mieux que l'oled mais pas tant que ca je dirais un 20% plus petant. ca ressemble au mode HDR lumineux de LG. donc avec contraste dynamique , et en effet ici aussi le contraste dynamique est sur bas.
-les bandes noires sont noires , mais tjrs en environnement lumineux.

resultat , c'est franchement tres fort. il faut l'avouer le HDR en journée est meilleure que l'oled.

cette nuit je referai les tests avec le mode cinema.

l'idée est de me faire 2 modes manuels , un jour ; un nuit.

tests avec mires:
je les connais par coeur aussi; ayant passé tellement d'heures pour regler parfaitement les zones sombres de l'oled ,qui n'est pas des plus cooperatif sur le sujet.
j'ai noté 2 facons de proceder ; soit on active la luminosité adaptative dans le menu accessibilité soit non.
et les reglages sont tres differents entre les 2; au final j'ai preferé le mode fixe de luminosité et de chercher les bonnes valeurs.

-Dégradé de gris, du noir au blanc. gamma 2.2 , clairement il y a une meilleure continuité entre le tres sombre et le gris moyen , l'oled est moins bon sur le sujet.

-calibration couleurs: j'utilise ca principalement:
https://cmac.smugmug.com/SmugMug/Prints ... -TccrMm3/A
je retrouve apres qq reglages , le meme rendu que sur l'oled , la difference principale se fait sur les tons chairs, plus clairs sur le qled, et j'ai du remettre le contraste dynamique sur bas , sinon les tons moyens etaient trop clairs a mon gout.
pour les couleurs , on ne touche a rien , c'est juste parfait.

-le tons sombres, la c'est le flop , par defaut , une forme d'attenuation se declenche et rend le tout encore plus sombre, noirs bouchés. il faut corriger avec le parametre details d ombres a +3 pour retrouver les details correspondants.

donc voici mes premiers reglages a vu de nez pour le jour :
image intelligente off
luminosité adaptative off


SDR jour:
mode normal
Luminosité 30
contraste 30
netteté 3
couleur 25
teinte 0
clarté de l'image: desactivé, mais a etudier
Attenuation locale : standard
amelioration des contrastes bas
Nuances couleurs chaude 2
balances des blancs defaut
detail ombre +3
espaces couleurs natif

HDR jour:
mode normal
Luminosité 50
contraste 50
netteté 3
couleur 25
teinte 0
clarté de l'image: defaut
Attenuation locale : standard
amelioration des contrastes bas
Nuances couleurs chaude 2
balances des blancs 2points, aj rouge -3, aj vert 2, Aj bleu -5
detail ombre +1 a +3 , je vais laisser a +1 pour l'effet HDR au prix de qq details.
espaces couleurs natif

les trucs penibles:
l'acces aux parametres est insupportable, 50 clics pour atteindre le bon menu.
j'aurai aimé un popup lors du passage hdr a la sauce oled pour prevenir que tout va bien.
les aplats de couleur claire , genre le fond creme du forum , on percoit le retroeclairage, on perd l'uniformité sur les grandes surfaces.
un leger halo violacé sur les bordures
les logos et petites zones blanches sur large fond noir qui deviennent gris ...
des reglages rudement complexes pour sortir une belle image.


je vais tester le 10 bits interpolés avec un jeu HDR sur des gradients monochromes, genre ciel , etc , pour voir si on detecte la diff avec un vrai 10 bits.

Ma premiere conclusion:
tres bon ecran , bien mieux que l'oled en journée ya pas photo, des blancs magnifiques et des couleurs qui restent saturées meme a forte luminosité. Compliqué a regler, peut etre une question d'habitude. acces aux reglages avancés penible , mais lg ne fait pas bcp mieux

maintenant , le vrai test ce sera cette nuit. et ya le mode jeux aussi a voir de pres , vu que le Q90R etait tres mauvais, a cause de la desactivation des algos de dimming. au pire je resterai dans les modes normaux/cinema si c'est le meme cirque.

bravo aux courageux qui ont tout lu :ohmg: :lol:
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 16 Mai 2020 16:39

Merci anthemized pour ce compte-rendu très détaillé.
ça change des tests FR qui ne font que survoler les fonctions :mdr:
J'envisage aussi d'acheter ce TV d'ici la fin de l'année mais je suis également les autres constructeurs, au cas où je changerais d'avis.
Amuse-toi bien avec le mode jeu 8)
zwaq
 
Messages: 1601
Inscription Forum: 25 Mai 2002 9:32
  • offline

Message » 16 Mai 2020 18:24

Félicitations et Merci anthemized pour ton CR ! :wink:
profite bien de ton écran !
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17787
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 16 Mai 2020 19:47

retour sur le mode jeu

PC HDR , metro exodus en raytracing RTX 1080p YUV422 10bits:
le mode jeu sans motion flow , est ultra rapide , c'est du retour instantané, je suis impressionné par contre j'ai vu des trainées bleues sur des motifs , pas glop
le 10bits interpolés: Helas , je l'ai detecté, c'est subtil mais visible pour ceux qui savent ou regarder, dans les gradients monochromes ciel a proximité du soleil, l'interpolation n'est pas parfaite, on voit des legeres rampes , ca flicker un peu , mais faut vraiment chercher la ptite bete. Et pour etre honnete j'aurais du faire la meme chose ce matin avec l'oled LG.

pas evident aussi de compenser les erreurs de certains jeux qui ne savent pas gerer proprement le mode YUV/HDR. sur le LG j'avais un mode dédié pour baisser la luminosité a 46 au lieu de 51 pour retrouver du noir profond. ici il faut jouer avec details des ombres pour tenter de reboucher les noirs et les graduations sont a peines suffisantes. l'erreur vient du jeu pas de la tv.

d'ailleurs pour avoir du 10bits faut passer en YUV422 1080p. en 444 ca n'existe pas , ou alors 12 bits , mais j'ai vu de droles de phenomenes genre vagues de synchro , comme si l'ecran n'etait plus en vsync.


passons a la PS4.
il y avait une angoisse, mon ampli ne supporte pas (pas bien ) la 4K, donc la ps4 est connectée en direct vers la tv et je retourne le son via l'optique sur l'ampli.
et le DTS n'est pas supporté. j'avais peur de me retrouver en 2.0 pcm sur l'optique. et bien tout va bien , on sort en dolby 5.1 et l'optique du samsung transfert correctement les 5 canaux. petit regret , on ne peut pas cumuler les 2 , son TV et son optique . Autre regret , la config de sortie optique s'applique a toutes les entrées et du coup , si on veut profiter des chaines TV directement , il faut soit passer par l'optique ou le desactiver a la main . c'est mal.

essai sur Red Dead Redemption 2 seulement , avec une fausse HDR , mais avec un peu de reglages du mode jeu , on s'en sort. je trouve le motion flow tres mauvais , le point central de mire dans le jeu se duplique visuellement. genant .

essai d'un bluray (star trek ng remaster) , ca se passe tres bien , il sort du mode jeu tout seul pour revenir en cinema/standard, evidemment je ne peux pas profiter du son master hd , (ca passerait en eARC mais j'ai pas ) , autre solution revenir en 1080p via l'ampli puis tv pour retrouver les bandes son HD.

la lumiere decline , je commence a regler le mode cinema , je suis descendu deja a luminosité 20 , contraste 20. sachant que ca correspond au retroeclairage

je pense qu'il faut descendre encore pour la nuit. j'espere que le mapping couleur va suivre.
Dernière édition par anthemized le 16 Mai 2020 19:52, édité 1 fois.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 16 Mai 2020 19:51

a oui les modes naturel et dynamiques sont quasi inutiles , certains params sont forcés , genre temperature de couleur , gamma , merci mais non.

j'ai connecté ma telecommande harmony companion , ca marche nickel ; il faut lui dire que c'est une Q90R par contre.,
On a meme + de boutons que dans la telecommande originale ..non mais la honte, la j'ai un bouton qui me permet d'acceder directement au changement de mode. ouf.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 16 Mai 2020 19:54

anthemized>
Tu as configuré ta PS4 en DTS c'est bien ça ?
zwaq
 
Messages: 1601
Inscription Forum: 25 Mai 2002 9:32
  • offline

Message » 17 Mai 2020 4:52

zwaq a écrit:anthemized>
Tu as configuré ta PS4 en DTS c'est bien ça ?

oui elle etait en dts et ca sortait du dolby sur l'optique de la tv;
au final je pense que c'est du dolby qui doit sortir de la ps4.

d'ailleurs sony a du mettre a jour son soft; maintenant on peut sortir le DTS 5.1 directement via l'optique de la ps4. plus besoin de remonter via l'hdmi , a confirmer.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message