Mes premières impressions sur l'usage stéréo du mcx2 que l'on m'a gentiment prêté, en comparaison du mcx4 que j'utilisais également pour cette destination, avec le hc évidemment.
Le Nuprime envoie du bois, c'est indéniable, vu les puissances en jeu, les 2x550w !!! De part, la technologie A/D spécifique à Nuprime, la dynamique est remarquable...peut-être trop sans que cela ne l'empêche pas d'être capable de détails, d'une certaine finesse, où aucun instrument ne reste dans l'ombre. La scène est vaste, d'une hauteur correcte et d'une bonne stabilité. Les timbres sont assez fidèles mais pêchent toutefois dans les nuances sonores. Il ne faut pas omettre que cet appareil est avant tout un ampli destiné au home cinéma, chose totalement assumée par la marque d'ailleurs. Mais ayant la chance de pouvoir le comparer actuellement à son cousin hi-fi, le AMG STA, c'est là que l'on se rend compte d'une vraie différence de philosophie sonore, de qualité de conception et de rendu musical !!!
Non pas qu'il démérite, non pas. Les registres sont présents, du grave avec une tenue et un niveau dingues, un bon médium et un aigu agréable qui monte haut sans être agressif pour autant. Mais, après l'avoir trouvé polyvalent sur une première écoute face à mon autre bloc de puissance, ce qui m'a d'ailleurs décidé à acquérir deux mcx4, je n'ai pas eu la même sensation d'écoute sur mon système.
Et c'est là que j'en ai déduit que je préférais le rendu sonore du mcx4 sur mon système. Comme je n'ai pas une très grande pièce, la puissance importante du mcx2 est devenue un handicap et j'ai ressenti une forme de projection sonore, qui, pour le coup, le ramenait à l'ampli HC qu'il est et que je n'ai pas apprécié ! Ainsi, je ne trouve pas dans ce bloc la polyvalence, la finesse supérieure que j'attends d'un bloc stéréo pour l'écoute musicale.
Le mcx4 quant à lui, a moins de pêche relative à une puissance moindre, un peu moins de détails mis en lumière et une scène moins précise mais que je trouve plus homogène et polyvalent pour l'instant, dans mon système, je le rappelle.
Pour le reste, c'est un très bon appareil polyvalent films, concerts, avec un bon rapport qualité prix prestations.
Je verrai par la suite si je trouve l'ampli de mon coeur.