Chorus W a écrit:Oui sans doute.
J’ai eu l'occasion d’écouter des 1028, à mon goût, elles ne sortent pas assez de basses ....
d'accord oui mais pas certain qu'un AI 2000 soit suffisant.
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Chorus W a écrit:Oui sans doute.
J’ai eu l'occasion d’écouter des 1028, à mon goût, elles ne sortent pas assez de basses ....
REGISTLSE a écrit:Dom19 a écrit: Mogami 3103 et ça fonctionne très bien
J'en ai dans mon placard, sur mes 1028 je trouve le grave mou et un manque d'aération, un aigu descendant... pas top quoi! pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux que mes NACA5 mais comme je suis équipé en Naim ça doit aider...
Fraktur a écrit:Déjà ma phrase était une boutade. Il y a marqué "Plus sérieusement" juste après, tu n'as pas vu?
C'était une référence à Séguéla et la Rollex.
Le A200 et les Maestro c'est en référence avec ce qu'on m'a dit sur le fil Utopia. Ca n'a aucun rapport avec toi, c'est juste une coïncidence.
Et la cause de la frustration, c'est l'accueil que j'ai reçu sur le fil Utopia.
Quand on me prend de haut, qu'on caricature mes propos en me faisant dire ce que je n'ai pas dit, qu'on me balance péremptoirement les choses sans les argumenter alors que moi j'argumente, c'est sûr que je suis moins serein.
Je suppose que tu penses plutôt que je suis le genre de gars envieux qui a les boules de ne pas pouvoir s'offrir du matos THDG.
Je vais t'expliquer ce qu'il en est.
Attention pour tout ce qui suit, je ne parle PAS des enceintes, seulement du reste.
Le type qui porte une Rollex, il ne va pas essayer de te faire croire qu'il l'a achetée parce qu'elle donne mieux l'heure que ton smartphone. Il te dit juste qu'avoir une Rollex, c'est la classe.
D'ailleurs il y a des gens qui paient des fortunes des montres parce qu'elles comportent des mécanismes volontairement ultra compliqués juste pour la prouesse technique.
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Parce que les gars il kiffent les montres. C'est pas l'heure qu'ils kiffent, c'est les montres.
Moi ça ne me pose pas de problème que des gens kiffent les DACs et les amplis TTTHDG, et qu'ils y mettent des fortunes, parce qu'ils sont beaux ou gros ou lourds, ou faits à la main en petite série, ou qu'ils envoient 2KW ou tout ce que tu veux. No problemo.
Et quand ils regardent leur chaîne, ils sont contents, ils sont fiers, ils trouvent ça beau, bref, ils kiffent leur chaîne. No problemo.
Là ou il y a problemo, c'est qu'on n'en voit jamais des comme ça. Ils prétendent toujours que c'est pour leur qualité de son supérieure, qu'ils les ont achetés, leurs appareils. Personne ne dit "j'ai toujours rêvé d'avoir des blocs mono, ça fait super classieux, posés par terre à côté des enceintes, alors je les ai achetés, mais en vrai ça sonne pareil" ou "ce câble ne change rien mais il est super épais, ça fait qualitatif et met ma chaîne visuellement en valeur, alors je l'ai acheté".
Déjà c'est bizarre, non?
On voit des gens (influencés par les fabricants, évidemment) affirmer en permanence que les appareils les plus chers sont plus chers parce qu'ils ont un meilleur son et qu'on ne peut pas avoir un aussi bon son si on ne met pas aussi cher.
Le très très gros problemo, c'est que l'immense majorité des pros et de toutes les personnes les plus calées en acoustique et/ou en électronique disent que c'est n'importe quoi, qu'à partir d'un niveau de qualité atteint relativement vite (et qui se mesure), tout sonne pareil si ce n'est pas coloré, que ce sont les gens qui entendent des différences imaginaires, via des biais cognitifs ou à cause d'erreurs méthodologiques lors de leur comparaisons de matériel (je simplifie pas mal mais en gros, c'est ça).
Il n'y a que 2 possibilités:
1 - Les audiophiles aiment tellement le son qu'ils veulent un son toujours meilleur et que ça devient comme une drogue. Alors quand ils écoutent un nouvel appareil dont ils espèrent un plus, leur inconscient (biais cognitif) leur fait croire que c'est meilleur, ce qui leur permet de rationaliser l'achat de l'appareil convoité. Evidemment l'apparence de l'objet, le prestige de la marque, le baratin marketing ou le prix de l'appareil vont influencer le biais cognitif.
Sans oublier le cas de celui qui n'entend pas de différence mais a envie de se faire plaisir et va se sentir obligé de dire à tout le monde lors de son C.R. d'écoute que c'est le jour et la nuit en lever de voile...on a tous lu ça.
2- L'immense majorité des pros et de toutes les personnes les plus calées en acoustique et/ou en électronique sont des gens avec une ouïe médiocre et qui croient bêtement que tout est mesurable, tandis que les audiophiles ont une bonne ouïe et que les fabricants de Hifi sont des génies, réussissant à améliorer encore et toujours la qualité sonore des appareils, bien que ça ne se voie pas aux mesures, et que ça augmente le prix de vente de façon exponentielle.
Quand tu crois plutôt à l'option 1, parce qu'instinctivement tu fais plus confiance aux pros qu'aux vendeurs et aux passionnés pour qui ce n'est qu'un loisir, tu es bien obligé de voir le monde audiophile comme un énorme cirque dans lequel de gens malins et doués montent des marques THDG pour tondre allègrement d'autres gens en quête de perfection sonore et de valorisation. Déjà ça donne pas mal envie de chambrer.
Et un jour il y en a un qui sort l'énormité de trop sur le ton du type qui sait tout, et tu ne peux pas t'empêcher de le chambrer.
Et là on se dit que t'es jaloux du matos des autres ou rageux, alors qu'en fait tu en as juste marre de lire des gens qui sont dans leur délire et qui en plus se prennent très au sérieux.
Je vais m'abstenir de chambrer à l'avenir néanmoins, ce n'est pas bien.
Surtout que peut-être que j'ai tout faux et que c'est l'option 2 qui est vraie!
Peut-être même que 'il y a une option 3 à laquelle je n'ai pas pensé.
Et toi, qu'en penses tu?
Chorus W a écrit:Oui sans doute.
J’ai eu l'occasion d’écouter des 1028, à mon goût, elles ne sortent pas assez de basses ....
Pierrebxl a écrit:Fraktur a écrit:
Surtout que peut-être que j'ai tout faux et que c'est l'option 2 qui est vraie!
Peut-être même que 'il y a une option 3 à laquelle je n'ai pas pensé.
Et toi, qu'en penses tu?
Les utopias ca veut rien dire : la diablo ne sert à rien, la scala c'est une 1038 améliorée... Mais met une Maestro ou Stella dans une piece de 100m² à un bon niveau, écoute comment cela remplis la pièce. Puis tu fais la même chose avec une 1038.
J'aimerais juste que tu me dises à quelle catégorie fait partie le fondateur de AudioScienceReview.
voici son système:
Catégorie 1, 2 ou 3 ?
Fcesco a écrit:Pierrebxl a écrit:
Les utopias ca veut rien dire : la diablo ne sert à rien, la scala c'est une 1038 améliorée... Mais met une Maestro ou Stella dans une piece de 100m² à un bon niveau, écoute comment cela remplis la pièce. Puis tu fais la même chose avec une 1038.
J'aimerais juste que tu me dises à quelle catégorie fait partie le fondateur de AudioScienceReview.
voici son système:
Catégorie 1, 2 ou 3 ?
Ce n'est pas à moi que la question est posée, mais comme elle me plait j'y réponds quand même.
Pour faire une métaphore que j'aime bien, ça donne l'impression d'une Formule 1 qui tournerait sur un circuit de Karting, voire dans une cour d'école. Sauf qu'en plus la Formule 1 n'est pas bien règlée, écran trop haut, alourdie par trop de matos etc...
Bref rien ne va, enceintes trop près du mur, le meuble pas du tout, mais du tout adapté qui fait réflexion.
Enfin si, la bonne idée, c'est le tapis entre les enceintes et l'auditeur, qui est nu.
En résumé, une débauche de matériel dans une pièce sous-dimensionnée pour les ambitions du monsieur.
REGISTLSE a écrit:Ce n'est pas forcement un problème, les enceintes doivent faire corps avec la pièce, si l'ampli tient bien les hp et que les graves sont tendus ça ne posera pas de souçis... les japonais ont des monstres dans de petites pièces, ils ne sont pas plus bêtes que nous non?
J'ai deux caissons clos de 30 cms dans 24m2, proche des angles, ils sont réglés aux petits oignons le grave est tendu, descend bas quand il le faut il est la continuité des 1028 qui coupe un peu tôt en réalité (vers 50hz...les caissons sont à 45 hz), pas de résonance à ma position d'écoute, je ne pourrais plus m'en passer... pourtant quand on rentre dans la pièce on pourrait se dire que c'est trop!
Pour ceux qui connaissent le casque Focal Elear j'ai un meilleur son du grave à l'aigu avec les enceintes, le grave descend aussi bas mais est plus sec, l'aigu est plus raffiné et le médium plus présent et tout aussi beau...
La configuration dans mon profil
Nigel a écrit:Fcesco a écrit:Ce n'est pas à moi que la question est posée, mais comme elle me plait j'y réponds quand même.
Pour faire une métaphore que j'aime bien, ça donne l'impression d'une Formule 1 qui tournerait sur un circuit de Karting, voire dans une cour d'école. Sauf qu'en plus la Formule 1 n'est pas bien règlée, écran trop haut, alourdie par trop de matos etc...
Bref rien ne va, enceintes trop près du mur, le meuble pas du tout, mais du tout adapté qui fait réflexion.
Enfin si, la bonne idée, c'est le tapis entre les enceintes et l'auditeur, qui est nu.
En résumé, une débauche de matériel dans une pièce sous-dimensionnée pour les ambitions du monsieur.
Le problème c'est que le système que tu décris ci-dessus apporte vraisemblablement la meilleure des réponses à la question que tu poses plus haut, à savoir ce qu'une autre (2 en l'occurrence) peuvent apporter de plus qu'une paire de 1038.
As tu déjà écouté des Revel Ultima correctement mises en œuvre ?
Nigel a écrit:Moi, ce que je peux te dire, c'est que tu prends une paire de Revel Ultima, on en trouve à 4-5000€ sur le bon coin. Tu mets un ampli un peu plus costaud que le tien et tu as la réponse à ta question ci-dessus, comme quoi une paire d'enceintes peut être bien meilleure que tes 1038. Je crois que tu n'imagines même pas...
SEB7 a écrit:REGISTLSE a écrit:Ce n'est pas forcement un problème, les enceintes doivent faire corps avec la pièce, si l'ampli tient bien les hp et que les graves sont tendus ça ne posera pas de souçis... les japonais ont des monstres dans de petites pièces, ils ne sont pas plus bêtes que nous non?
J'ai deux caissons clos de 30 cms dans 24m2, proche des angles, ils sont réglés aux petits oignons le grave est tendu, descend bas quand il le faut il est la continuité des 1028 qui coupe un peu tôt en réalité (vers 50hz...les caissons sont à 45 hz), pas de résonance à ma position d'écoute, je ne pourrais plus m'en passer... pourtant quand on rentre dans la pièce on pourrait se dire que c'est trop!
Pour ceux qui connaissent le casque Focal Elear j'ai un meilleur son du grave à l'aigu avec les enceintes, le grave descend aussi bas mais est plus sec, l'aigu est plus raffiné et le médium plus présent et tout aussi beau...
J’ai moi aussi deux caissons clos de 30 cm, Velodyne DD12, couplés à mes diablo Utopia 3 dans 22 m2 traité acoustiquement et bien même constat que toi, pas de résonance et une fusion parfaite avec les enceintes
Fcesco a écrit:Nigel a écrit:Moi, ce que je peux te dire, c'est que tu prends une paire de Revel Ultima, on en trouve à 4-5000€ sur le bon coin. Tu mets un ampli un peu plus costaud que le tien et tu as la réponse à ta question ci-dessus, comme quoi une paire d'enceintes peut être bien meilleure que tes 1038. Je crois que tu n'imagines même pas...
Moi ce que j'aimerais bien, c'est être l'ami de celui qui possède cet intérieur avec tout ce matos.
Il me donne un budget de 2000 euros et le champ libre.
Je ne change absolument rien à ses électroniques. Je garde le tapis.
J'essaye de revendre le meuble sur leboncoin. Pas facile
Avec le budget qu'il m'a alloué je traite acoustiquement sa pièce et je change de meuble.
Tu vois un peu les émissions de relooking.
Il s'ecoute ses morceaux préférés avant de me laisser les clés, faut quand même des morceaux avec du contenu, si possible des instruments à corde, harmonica, cymbales et j'en passe.
Il revient deux semaine plus tard chez lui.
Il vérifie. Son matos est le même, il y en a même sûrement moins.
Il se réécoute ses morceaux préférés.
Là il me regardera, il me sourira et il me dira:
"c'est juste incroyable, une telle différence, avec le même morceau et le même matos, fabuleux. le traitement de la pièce est fondamental"
J'espère juste qu'il ne tombera pas amoureux de moi.
REGISTLSE a écrit:SEB7 a écrit:
J’ai moi aussi deux caissons clos de 30 cm, Velodyne DD12, couplés à mes diablo Utopia 3 dans 22 m2 traité acoustiquement et bien même constat que toi, pas de résonance et une fusion parfaite avec les enceintes
Quand tout est bien mis en oeuvre c'est que du plaisir!
Fcesco@ concernant le meuble c'est une question de gout et couleur, ensuite les meubles participent à l'amortissement et la diffraction (diffusion) du son dans la pièce donc à l'équilibre du son, on peu ensuite, comme je l'ai fait, encore l'améliorer à l'aide de panneaux acoustiques...
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