Bonsoir.
Ce Marantz est une véritable machine à "bidouiller" le son, avec un empilement de corrections logicielles potentiellement susceptibles du meilleur comme du pire (calibration Audyssey ; égalisation paramétrique ; retouches manuelles des réglages Audyssey ; décodage du signal natif ; ajout de DSP de surdécodage ; extension du signal en multicanaux ; mais absence de DSP d'ambiance façon Yamaha ...). Il me fait un peu penser aux synthétiseurs Korg.
Venant du "monde" simplement analogique, je poursuis ma prise en main de "l'animal", en commençant par le début : me familiariser avec le son le plus "natif" possible.
J'apprivoise les modes de lecture auto, directe et pure directe, sur CD stéréo et CD DTS 5.1.
- Le mode auto (stéréo comme DTS neural X) me semble artificiellement flatteur (très égalisé et pour cause), mais moins fin, moins dynamique et moins qualitatif (tout est relatif, bien sûr) que la lecture directe et a fortiori pure directe, qui emporte ma préférence par son naturel et sa justesse.
- Ce dernier mode permet parfaitement de vérifier la phase des enceintes frontales, à l'oreille (centrage, équilibre tonal et spatial et "diaphonie subjective"). L'occasion de constater que la correction de phase des deux principales, proposée par Audyssey, n'était pas pertinente (selon moi).
- Ce mode très résolvant permet également de comparer deux câbles RCA (vaste sujet que celui des câbles de modulation), connectés entre le pré-ampli et les blocs. Je priorise le plus rapide et défini de ceux que je possède.
- Ce mode permet (par la touche option) de régler le niveau des enceintes, par défaut toutes à zéro sur ce menu.
Curieux constat : la voix centrale ("petite" enceinte déclarée en grande par Audyssey et calée à zéro toujours par Audyssey, alors que les principales sont paramétrées automatiquement à - huit) est beaucoup trop forte et talonne dans le grave en mode pure directe et nécessite d'être baissée à - 9, pour un équilibre subjectif avec les principales.
- Ce mode permet parfaitement de distinguer les timbres et colorations des différentes enceintes présentes dans la pièce (JBL TIK à l'avant, plus résolues dans l’aigu et le grave et JBL Pro 8320 à l'arrière, plus résolues dans le médium, moins précises et présentant davantage de matité).
Un sacré "jouet", qui prendra pas mal de temps à apprivoiser, alors même que je ne suis pas persuadé que qualité de restitution sonore rime systématiquement avec accroissement du nombre d'enceintes.