Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 06 Mai 2020 18:36

Chorus W a écrit:Oui sans doute.
J’ai eu l'occasion d’écouter des 1028, à mon goût, elles ne sortent pas assez de basses ....


d'accord oui mais pas certain qu'un AI 2000 soit suffisant.
Dom19
 
Messages: 454
Inscription Forum: 27 Oct 2010 13:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Mai 2020 19:57

REGISTLSE a écrit:
Dom19 a écrit: Mogami 3103 et ça fonctionne très bien :)


J'en ai dans mon placard, sur mes 1028 je trouve le grave mou et un manque d'aération, un aigu descendant... pas top quoi! pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux que mes NACA5 mais comme je suis équipé en Naim ça doit aider...


J’édite car ces mogami sont incroyable! Au début je préférais les naca5 sur mes 1028, j’ai décidé de les remettre et au fur et à mesure que les heures passaient il s’est ouvert devenant plus dynamique que le naca avec plus de profondeur et de details tout en étant moins lumineux... l’écoute est encore plus équilibrée, l’aigu est plus raffiné et le grave n’est pas plus présent mais plus varié, il descend plus bas tout en restant tendu!

Ou alors entre temps j’ai fais un traitement de ma pièce qui révèle les qualités de ce câble... je comprends pas en fait! Franchement j’en reviens pas...
REGISTLSE
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 16 Mai 2020 10:36

Fraktur a écrit:Déjà ma phrase était une boutade. Il y a marqué "Plus sérieusement" juste après, tu n'as pas vu?

C'était une référence à Séguéla et la Rollex.

Le A200 et les Maestro c'est en référence avec ce qu'on m'a dit sur le fil Utopia. Ca n'a aucun rapport avec toi, c'est juste une coïncidence.

Et la cause de la frustration, c'est l'accueil que j'ai reçu sur le fil Utopia.

Quand on me prend de haut, qu'on caricature mes propos en me faisant dire ce que je n'ai pas dit, qu'on me balance péremptoirement les choses sans les argumenter alors que moi j'argumente, c'est sûr que je suis moins serein.

Je suppose que tu penses plutôt que je suis le genre de gars envieux qui a les boules de ne pas pouvoir s'offrir du matos THDG.

Je vais t'expliquer ce qu'il en est.

Attention pour tout ce qui suit, je ne parle PAS des enceintes, seulement du reste.

Le type qui porte une Rollex, il ne va pas essayer de te faire croire qu'il l'a achetée parce qu'elle donne mieux l'heure que ton smartphone. Il te dit juste qu'avoir une Rollex, c'est la classe.

D'ailleurs il y a des gens qui paient des fortunes des montres parce qu'elles comportent des mécanismes volontairement ultra compliqués juste pour la prouesse technique.
.
Parce que les gars il kiffent les montres. C'est pas l'heure qu'ils kiffent, c'est les montres.

Moi ça ne me pose pas de problème que des gens kiffent les DACs et les amplis TTTHDG, et qu'ils y mettent des fortunes, parce qu'ils sont beaux ou gros ou lourds, ou faits à la main en petite série, ou qu'ils envoient 2KW ou tout ce que tu veux. No problemo.

Et quand ils regardent leur chaîne, ils sont contents, ils sont fiers, ils trouvent ça beau, bref, ils kiffent leur chaîne. No problemo.

Là ou il y a problemo, c'est qu'on n'en voit jamais des comme ça. Ils prétendent toujours que c'est pour leur qualité de son supérieure, qu'ils les ont achetés, leurs appareils. Personne ne dit "j'ai toujours rêvé d'avoir des blocs mono, ça fait super classieux, posés par terre à côté des enceintes, alors je les ai achetés, mais en vrai ça sonne pareil" ou "ce câble ne change rien mais il est super épais, ça fait qualitatif et met ma chaîne visuellement en valeur, alors je l'ai acheté".

Déjà c'est bizarre, non?

On voit des gens (influencés par les fabricants, évidemment) affirmer en permanence que les appareils les plus chers sont plus chers parce qu'ils ont un meilleur son et qu'on ne peut pas avoir un aussi bon son si on ne met pas aussi cher.

Le très très gros problemo, c'est que l'immense majorité des pros et de toutes les personnes les plus calées en acoustique et/ou en électronique disent que c'est n'importe quoi, qu'à partir d'un niveau de qualité atteint relativement vite (et qui se mesure), tout sonne pareil si ce n'est pas coloré, que ce sont les gens qui entendent des différences imaginaires, via des biais cognitifs ou à cause d'erreurs méthodologiques lors de leur comparaisons de matériel (je simplifie pas mal mais en gros, c'est ça).

Il n'y a que 2 possibilités:

1 - Les audiophiles aiment tellement le son qu'ils veulent un son toujours meilleur et que ça devient comme une drogue. Alors quand ils écoutent un nouvel appareil dont ils espèrent un plus, leur inconscient (biais cognitif) leur fait croire que c'est meilleur, ce qui leur permet de rationaliser l'achat de l'appareil convoité. Evidemment l'apparence de l'objet, le prestige de la marque, le baratin marketing ou le prix de l'appareil vont influencer le biais cognitif.
Sans oublier le cas de celui qui n'entend pas de différence mais a envie de se faire plaisir et va se sentir obligé de dire à tout le monde lors de son C.R. d'écoute que c'est le jour et la nuit en lever de voile...on a tous lu ça.


2- L'immense majorité des pros et de toutes les personnes les plus calées en acoustique et/ou en électronique sont des gens avec une ouïe médiocre et qui croient bêtement que tout est mesurable, tandis que les audiophiles ont une bonne ouïe et que les fabricants de Hifi sont des génies, réussissant à améliorer encore et toujours la qualité sonore des appareils, bien que ça ne se voie pas aux mesures, et que ça augmente le prix de vente de façon exponentielle.

Quand tu crois plutôt à l'option 1, parce qu'instinctivement tu fais plus confiance aux pros qu'aux vendeurs et aux passionnés pour qui ce n'est qu'un loisir, tu es bien obligé de voir le monde audiophile comme un énorme cirque dans lequel de gens malins et doués montent des marques THDG pour tondre allègrement d'autres gens en quête de perfection sonore et de valorisation. Déjà ça donne pas mal envie de chambrer.

Et un jour il y en a un qui sort l'énormité de trop sur le ton du type qui sait tout, et tu ne peux pas t'empêcher de le chambrer.

Et là on se dit que t'es jaloux du matos des autres ou rageux, alors qu'en fait tu en as juste marre de lire des gens qui sont dans leur délire et qui en plus se prennent très au sérieux.

Je vais m'abstenir de chambrer à l'avenir néanmoins, ce n'est pas bien.

Surtout que peut-être que j'ai tout faux et que c'est l'option 2 qui est vraie!

Peut-être même que 'il y a une option 3 à laquelle je n'ai pas pensé.

Et toi, qu'en penses tu?


Salut Fraktur,

En parcourant le forum sur les électroniques Thierry Cler, je suis tombé sur une copie de ton post.
J'ai tellement aimé que je l'ai déterré. Tu le sais nous sommes totalement en phase.

Le problème entre nous, c'est que nous sommes amoureux de la même dame: Focal Electra 1038.

J'ai lu quelques autres posts pas très loin.
Hier soir encore, durant ma session d'écoute de mes 1038, je me demandais si c'était possible d'entendre tout ce que j'entendais.
J'écoutais entre autres, les albums Tatoo You et Emotional Rescue des Stones.
Des "merdes" selon les pseudo spécialistes des Stones qui affirment en tant que connaisseurs partout où ils peuvent, que les Stones ont arrêté de faire de la musique quand Mick Taylor a quitté le groupe en 1975.
J'ai acheté ces deux albums à leur sortie quand j'avais 15/17 ans à peu près. J'écoutais ça dans ma chambre sur une chaine "hifi" que je m'étais offert avec ma petite paye d'été.

Aujourd'hui, jécoute ça, certes remasterisé, en CD. Mais quel pied sur les 1038.
Je n'ai jamais autant aimé la musique, les morceaux que je n'aimais pas trop, sont parfois les plus géniaux.
On découvre le génie des Stones, car leur musique est ultra complexe, pleine d'arrangements enchevêtrés.
Et les 1038 permettent d'entendre tout ça.
Ce sont des enceintes extraordinaires, fanstastiques. Je ne doute pas que les 1028 et les 1008 le soient aussi.
Parfois, je me demande, mais qu'est-ce qu'une autre enceinte peut apporter de plus?
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 16 Mai 2020 10:43

Chorus W a écrit:Oui sans doute.
J’ai eu l'occasion d’écouter des 1028, à mon goût, elles ne sortent pas assez de basses ....


Un ou deux caissons bien intégré et bien réglé... pas plus de basse mais des basses qui descendent quand il le faut et qui participe à l'amélioration générale de l'écoute (médium/aigu et image).
REGISTLSE
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 16 Mai 2020 10:45

Pierrebxl a écrit:
Fraktur a écrit:
Surtout que peut-être que j'ai tout faux et que c'est l'option 2 qui est vraie!

Peut-être même que 'il y a une option 3 à laquelle je n'ai pas pensé.

Et toi, qu'en penses tu?


Les utopias ca veut rien dire : la diablo ne sert à rien, la scala c'est une 1038 améliorée... Mais met une Maestro ou Stella dans une piece de 100m² à un bon niveau, écoute comment cela remplis la pièce. Puis tu fais la même chose avec une 1038.

J'aimerais juste que tu me dises à quelle catégorie fait partie le fondateur de AudioScienceReview.
voici son système:
Image

Catégorie 1, 2 ou 3 ?

Ce n'est pas à moi que la question est posée, mais comme elle me plait j'y réponds quand même.
Pour faire une métaphore que j'aime bien, ça donne l'impression d'une Formule 1 qui tournerait sur un circuit de Karting, voire dans une cour d'école. Sauf qu'en plus la Formule 1 n'est pas bien règlée, écran trop haut, alourdie par trop de matos etc...
Bref rien ne va, enceintes trop près du mur, le meuble pas du tout, mais du tout adapté qui fait réflexion.
Enfin si, la bonne idée, c'est le tapis entre les enceintes et l'auditeur, qui est nu.
En résumé, une débauche de matériel dans une pièce sous-dimensionnée pour les ambitions du monsieur.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 16 Mai 2020 10:55

Ce n'est pas forcement un problème, les enceintes doivent faire corps avec la pièce, si l'ampli tient bien les hp et que les graves sont tendus ça ne posera pas de souçis... les japonais ont des monstres dans de petites pièces, ils ne sont pas plus bêtes que nous non?

J'ai deux caissons clos de 30 cms dans 24m2, proche des angles, ils sont réglés aux petits oignons le grave est tendu, descend bas quand il le faut il est la continuité des 1028 qui coupe un peu tôt en réalité (vers 50hz...les caissons sont à 45 hz), pas de résonance à ma position d'écoute, je ne pourrais plus m'en passer... pourtant quand on rentre dans la pièce on pourrait se dire que c'est trop!

Pour ceux qui connaissent le casque Focal Elear j'ai un meilleur son du grave à l'aigu avec les enceintes, le grave descend aussi bas mais est plus sec, l'aigu est plus raffiné et le médium plus présent et tout aussi beau...
REGISTLSE
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 16 Mai 2020 11:19

Fcesco a écrit:
Pierrebxl a écrit:
Les utopias ca veut rien dire : la diablo ne sert à rien, la scala c'est une 1038 améliorée... Mais met une Maestro ou Stella dans une piece de 100m² à un bon niveau, écoute comment cela remplis la pièce. Puis tu fais la même chose avec une 1038.

J'aimerais juste que tu me dises à quelle catégorie fait partie le fondateur de AudioScienceReview.
voici son système:
Image

Catégorie 1, 2 ou 3 ?

Ce n'est pas à moi que la question est posée, mais comme elle me plait j'y réponds quand même.
Pour faire une métaphore que j'aime bien, ça donne l'impression d'une Formule 1 qui tournerait sur un circuit de Karting, voire dans une cour d'école. Sauf qu'en plus la Formule 1 n'est pas bien règlée, écran trop haut, alourdie par trop de matos etc...
Bref rien ne va, enceintes trop près du mur, le meuble pas du tout, mais du tout adapté qui fait réflexion.
Enfin si, la bonne idée, c'est le tapis entre les enceintes et l'auditeur, qui est nu.
En résumé, une débauche de matériel dans une pièce sous-dimensionnée pour les ambitions du monsieur.


Le problème c'est que le système que tu décris ci-dessus apporte vraisemblablement la meilleure des réponses à la question que tu poses plus haut, à savoir ce qu'une autre (2 en l'occurrence) peuvent apporter de plus qu'une paire de 1038.
As tu déjà écouté des Revel Ultima correctement mises en œuvre ?
Nigel
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 16 Mai 2020 11:45

REGISTLSE a écrit:Ce n'est pas forcement un problème, les enceintes doivent faire corps avec la pièce, si l'ampli tient bien les hp et que les graves sont tendus ça ne posera pas de souçis... les japonais ont des monstres dans de petites pièces, ils ne sont pas plus bêtes que nous non?

J'ai deux caissons clos de 30 cms dans 24m2, proche des angles, ils sont réglés aux petits oignons le grave est tendu, descend bas quand il le faut il est la continuité des 1028 qui coupe un peu tôt en réalité (vers 50hz...les caissons sont à 45 hz), pas de résonance à ma position d'écoute, je ne pourrais plus m'en passer... pourtant quand on rentre dans la pièce on pourrait se dire que c'est trop!

Pour ceux qui connaissent le casque Focal Elear j'ai un meilleur son du grave à l'aigu avec les enceintes, le grave descend aussi bas mais est plus sec, l'aigu est plus raffiné et le médium plus présent et tout aussi beau...



J’ai moi aussi deux caissons clos de 30 cm, Velodyne DD12, couplés à mes diablo Utopia 3 dans 22 m2 traité acoustiquement et bien même constat que toi, pas de résonance et une fusion parfaite avec les enceintes :bravo:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 16 Mai 2020 11:51

Nigel a écrit:
Fcesco a écrit:Ce n'est pas à moi que la question est posée, mais comme elle me plait j'y réponds quand même.
Pour faire une métaphore que j'aime bien, ça donne l'impression d'une Formule 1 qui tournerait sur un circuit de Karting, voire dans une cour d'école. Sauf qu'en plus la Formule 1 n'est pas bien règlée, écran trop haut, alourdie par trop de matos etc...
Bref rien ne va, enceintes trop près du mur, le meuble pas du tout, mais du tout adapté qui fait réflexion.
Enfin si, la bonne idée, c'est le tapis entre les enceintes et l'auditeur, qui est nu.
En résumé, une débauche de matériel dans une pièce sous-dimensionnée pour les ambitions du monsieur.


Le problème c'est que le système que tu décris ci-dessus apporte vraisemblablement la meilleure des réponses à la question que tu poses plus haut, à savoir ce qu'une autre (2 en l'occurrence) peuvent apporter de plus qu'une paire de 1038.
As tu déjà écouté des Revel Ultima correctement mises en œuvre ?


Allo?
Ai-je écouté des Revel Ultima correctement mises en œuvre ?
-> non
-> incorretement mise en oeuvre, oui. Je plaisante.

Le problème ultima :D de certains, c'est la course effrénée au matériel pour tenter de faire mieux.
Dans cette pièce telle qu'elle est c'estimpossible de mettre en oeuvre correctement quoi que ce soit.
Dans le cas de cette photo, je ne connais absoluemnt pas le matériel mis en oeuvre, à vrai dire ça ne m'interresse pas du tout.

Pour moi c'est un cas d'école.
A part le tapis qui sérieusement, à part être un peu plus grand, ne pourrait pas être mieux, il y bcp d'amélioration à faire.
Le meuble c'est une catastophe.
Dans le cas de ce monsieur, première chose, je revois ce point.
Je prends quelque chose d'ouvert et plus bas pour pouvoir baisser l'écran. un meuble "découplé" comme on dit.
.Je pose un bass trap dans chaque coin que je vois.
. Je détermine les points de réflexion primaire sur les murs latéraux et je traite avec des panneaux acoustiques.
. je détermine les points de réflexion primaire derrière les enceintes et je pose des panneaux acoustiques.
. Derrière lui je ne vois pas la pièce, je fais la même chose le cas échéant.
Idem au plafond.
S'il n'a pas l'argent il vend un peu de matos pour financer.

Pour moi le problème ici, ce n'est pas un manque de matos, c'est trop de matos dans une pièce inadaptée.
Dernière édition par Fcesco le 16 Mai 2020 12:22, édité 1 fois.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 16 Mai 2020 12:03

Moi, ce que je peux te dire, c'est que tu prends une paire de Revel Ultima, on en trouve à 4-5000€ sur le bon coin. Tu mets un ampli un peu plus costaud que le tien et tu as la réponse à ta question ci-dessus, comme quoi une paire d'enceintes peut être bien meilleure que tes 1038. Je crois que tu n'imagines même pas...
Nigel
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 16 Mai 2020 12:06

Et oui entre les suppositions et la réalité il y a souvent un monde... :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 16 Mai 2020 12:20

Nigel a écrit:Moi, ce que je peux te dire, c'est que tu prends une paire de Revel Ultima, on en trouve à 4-5000€ sur le bon coin. Tu mets un ampli un peu plus costaud que le tien et tu as la réponse à ta question ci-dessus, comme quoi une paire d'enceintes peut être bien meilleure que tes 1038. Je crois que tu n'imagines même pas...


Moi ce que j'aimerais bien, c'est être l'ami de celui qui possède cet intérieur avec tout ce matos.
Il me donne un budget de 2000 euros et le champ libre.
Je ne change absolument rien à ses électroniques. Je garde le tapis.
J'essaye de revendre le meuble sur leboncoin. Pas facile :D
Avec le budget qu'il m'a alloué je traite acoustiquement sa pièce et je change de meuble.
Tu vois un peu les émissions de relooking.
Il s'ecoute ses morceaux préférés avant de me laisser les clés, faut quand même des morceaux avec du contenu, si possible des instruments à corde, harmonica, cymbales et j'en passe.
Il revient deux semaine plus tard chez lui.
Il vérifie. Son matos est le même, il y en a même sûrement moins.
Il se réécoute ses morceaux préférés.
Là il me regardera, il me sourira et il me dira:
"c'est juste incroyable, une telle différence, avec le même morceau et le même matos, fabuleux. le traitement de la pièce est fondamental"
J'espère juste qu'il ne tombera pas amoureux de moi.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 16 Mai 2020 12:27

SEB7 a écrit:
REGISTLSE a écrit:Ce n'est pas forcement un problème, les enceintes doivent faire corps avec la pièce, si l'ampli tient bien les hp et que les graves sont tendus ça ne posera pas de souçis... les japonais ont des monstres dans de petites pièces, ils ne sont pas plus bêtes que nous non?

J'ai deux caissons clos de 30 cms dans 24m2, proche des angles, ils sont réglés aux petits oignons le grave est tendu, descend bas quand il le faut il est la continuité des 1028 qui coupe un peu tôt en réalité (vers 50hz...les caissons sont à 45 hz), pas de résonance à ma position d'écoute, je ne pourrais plus m'en passer... pourtant quand on rentre dans la pièce on pourrait se dire que c'est trop!

Pour ceux qui connaissent le casque Focal Elear j'ai un meilleur son du grave à l'aigu avec les enceintes, le grave descend aussi bas mais est plus sec, l'aigu est plus raffiné et le médium plus présent et tout aussi beau...



J’ai moi aussi deux caissons clos de 30 cm, Velodyne DD12, couplés à mes diablo Utopia 3 dans 22 m2 traité acoustiquement et bien même constat que toi, pas de résonance et une fusion parfaite avec les enceintes :bravo:


Quand tout est bien mis en oeuvre c'est que du plaisir! :bravo:

Fcesco@ concernant le meuble c'est une question de gout et couleur, ensuite les meubles participent à l'amortissement et la diffraction (diffusion) du son dans la pièce donc à l'équilibre du son, on peu ensuite, comme je l'ai fait, encore l'améliorer à l'aide de panneaux acoustiques...
REGISTLSE
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 16 Mai 2020 12:56

Fcesco a écrit:
Nigel a écrit:Moi, ce que je peux te dire, c'est que tu prends une paire de Revel Ultima, on en trouve à 4-5000€ sur le bon coin. Tu mets un ampli un peu plus costaud que le tien et tu as la réponse à ta question ci-dessus, comme quoi une paire d'enceintes peut être bien meilleure que tes 1038. Je crois que tu n'imagines même pas...


Moi ce que j'aimerais bien, c'est être l'ami de celui qui possède cet intérieur avec tout ce matos.
Il me donne un budget de 2000 euros et le champ libre.
Je ne change absolument rien à ses électroniques. Je garde le tapis.
J'essaye de revendre le meuble sur leboncoin. Pas facile :D
Avec le budget qu'il m'a alloué je traite acoustiquement sa pièce et je change de meuble.
Tu vois un peu les émissions de relooking.
Il s'ecoute ses morceaux préférés avant de me laisser les clés, faut quand même des morceaux avec du contenu, si possible des instruments à corde, harmonica, cymbales et j'en passe.
Il revient deux semaine plus tard chez lui.
Il vérifie. Son matos est le même, il y en a même sûrement moins.
Il se réécoute ses morceaux préférés.
Là il me regardera, il me sourira et il me dira:
"c'est juste incroyable, une telle différence, avec le même morceau et le même matos, fabuleux. le traitement de la pièce est fondamental"
J'espère juste qu'il ne tombera pas amoureux de moi.


Et toi, quand tu rentreras chez toi, je pense que tu seras tout de suite moins amoureux de tes 1038 !
Nigel
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 16 Mai 2020 13:03

REGISTLSE a écrit:
SEB7 a écrit:

J’ai moi aussi deux caissons clos de 30 cm, Velodyne DD12, couplés à mes diablo Utopia 3 dans 22 m2 traité acoustiquement et bien même constat que toi, pas de résonance et une fusion parfaite avec les enceintes :bravo:


Quand tout est bien mis en oeuvre c'est que du plaisir! :bravo:

Fcesco@ concernant le meuble c'est une question de gout et couleur, ensuite les meubles participent à l'amortissement et la diffraction (diffusion) du son dans la pièce donc à l'équilibre du son, on peu ensuite, comme je l'ai fait, encore l'améliorer à l'aide de panneaux acoustiques...


Concernant les goûts et les couleurs tu as raison.
Faut quand même dire qu'il va pas trop; Passons.

En qui ce concerne ce meuble, mon avis est que:
D'un point de vue "vidéo", il est trop haut et donc l'écran aussi.
D'un point de vue audio plusieurs soucis.
Il est trop long et donc trop proche des enceintes.
Il est complètement fermé, d'où des réflexions importantes que son matériau le bois atténuent peut-être un peu.
Il n'est pas adapté à la réception d'un matériel Hifi haut de gamme (ce qui doit être le cas du matériel), voir n'importe quel fabricant de meubles Hifi. Pour le coup, du bois "léger" d'ameublement comme ça, ne va pas du tout.

Concernant changer pour un ampli plus puissant de manière générale.
Dans une pièce non traitée, à partir d'en certain moment, ça n'a aucun sens.
Les fabricants de traitement acoustique, qui certes veulent vendre leurs produits, disent que dans une pièce non traitée, 70% de la distorsion est générée par les réflexions et la pièce en général
Supposons que ce soit exagéré. Et que ce soit 50% seulement.
ça veut dire que quel que soit l'ampli, dès lors qu'on a du très bon matériel, disons un Denon 2500 (que je n'ai pas), ce sera inutile de chercher mieux ou plus cher.
De toute façon la limite supportable en terme d'écoute est déterminée par la pièce.
Au tiers de son volume, on sera déjà à la limite. C'est une exemple.
Le seul moyen de réduire les distorsions, c'est de traiter la pièce.
C'est ce que je fais petit à petit.
Que se passe-t-il?
A chaque évolution je peux mettre plus de volume, car il y a moins de distorsion. Ce n'est pas le seul gain je précise. En résumé, découverte de détails, meilleure articulation des basses, basses plus profondes. Un plaisir accentué à chaque fois avec le même matériel.
Je parle donc en connaissance de cause.
Tous ceux qui ont traité partiellement ou totalement leur pièce, dans les règles de l'art, pas avec des boites d'oeufs vides, confirmeront ce que je dis.
Ceux qui ne se sont pas intéressés au sujet, resteront sceptiques et continueront leur chasse au plus cher, plus gros, plus puissant.
On rajoute un caisson par ci, un truc par là.
Alors oui, ils auront plus de basses, comme dans les clios tunées qu'on entend quelque fois passer dans la rue.
A bon entendeur, sujet clos pour moi.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message