Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, Espresso, FabBrov, Femi, Google [Bot], Greg217, jonathan57320, lolo05, Pierre4456, pikouchou, sirius57, TO_BZH, ysneaa, ZEPHYR92 et 190 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dac ou pas Dac

Message » 16 Mai 2020 8:11

Bonjour à tous, j'aimera avoir vos avis sur la question s'il vous plait.
Que feriez vous à ma place ?
j'ai un système plutôt sympas (enceintes totems forest, ampli ayre 7, lecteur cd ayr 7.. mais pas encore de DAC).
j'ai eu l'occasion d'écouter un système avec DAC (copland) qui m'a a vrai dire un peu surpris (dans le bon sens) et du coup je me demandai si je pourrai amélioré mon rendu en ajoutant un DAC entre mon lecteur CD et mon ampli.
j'ai également un système hc et la question se pose également pour cela.
J'ai toujours pensé que moins il y avait d'intermédiaires et plus le son était qualitatif...
qu'en pensez vous ?
gills28

Inscription Forum: 14 Jan 2012 18:07

Message » 16 Mai 2020 9:17

gills28 a écrit:J'ai toujours pensé que moins il y avait d'intermédiaires et plus le son était qualitatif...

Moins il y a de maillons inutiles, plus le son est qualitatif, comme tu dis.

Introduire dans une chaîne un appareil qui n'apporte aucune fonction indispensable, nécessaire ou utile consiste juste à introduire un facteur de troubles potentiels (extension du câblage, avec les risques d'introduction de boucles de masse néfastes, captation par induction du rayonnement du secteur ou de parasites divers, complexification de la chaîne de gains analogiques et dégradation du rapport signal sur bruit si cette chaîne de gains est mal maîtrisée, maillage des masse moins optimal introduisant la circulation de courants plus élevés entre les différents appareils qui dégradent encore plus le rapport signal sur bruit, etc...).

Acheter un convertisseur, pourquoi faire ? Il y en a déjà un qui est intégré dans le lecteur de CD.
Scytales
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 16 Mai 2020 9:24

Scytales a écrit:
gills28 a écrit:J'ai toujours pensé que moins il y avait d'intermédiaires et plus le son était qualitatif...

Moins il y a de maillons inutiles, plus le son est qualitatif, comme tu dis.

Introduire dans une chaîne un appareil qui n'apporte aucune fonction indispensable, nécessaire ou utile consiste juste à introduire un facteur de troubles potentiels (extension du câblage, avec les risques d'introduction de boucles de masse néfastes, captation par induction du rayonnement du secteur ou de parasites divers, complexification de la chaîne de gains analogiques et dégradation du rapport signal sur bruit si cette chaîne de gains est mal maîtrisée, maillage des masse moins optimal introduisant la circulation de courants plus élevés entre les différents appareils qui dégradent encore plus le rapport signal sur bruit, etc...).

Acheter un convertisseur, pourquoi faire ? Il y a déjà un qui est intégré dans le lecteur de CD.

Moi aussi j'aime bien être minimaliste.

1)
Celà dit, il faudrait déjà savoir quel est le modèle de DAC de ta platine CD avant d'aller plus loin.

2)
Si tu as quelques centaines d'euros à dépenser, à supposer que tu ne l'aies pas déjà fait, un petit traitement acosutique de ta pièce va tout faire décoller. RDV sur le fil que j'ai créé sur le sujet. Le gain sera phénoménal. Ce sera vraiment de l'argent dépensé à bon escient qui te fera exploiter ton matériel. Frissons assurés. Si c'est déjà fait, retour au point 1)
Fcesco

Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24

Message » 16 Mai 2020 10:20

Je pense que la réponse dépend aussi des éventuels usages supplémentaires prévus par Gills28 et de la connectique de son lecteur. Ma petite expérience personnelle :

J'ai acheté l'année dernière un Pioneer u05S qui a la particularité d'être tout à la fois un convertisseur, un préamplificateur et un ampli casque doté d'une connectique assez riche. Acheté en occasion, il s'agissait pour moi avant tout de l'utiliser en ampli casque, je n'avais pas le projet de l'utiliser en convertisseur.

En parallèle, je voulais passer à la musique dématérialisée et je regardais les lecteurs réseaux. Puis je suis tombé sur des posts dédiés à la Google CCA et à un test sur AudioScienceReview. Les mesures m'ont convaincu de faire le test en me contentant de brancher la CCA en optique sur le Pioneer pour diffuser la musique streamée sur Tidal (abonnement HIFI). J'ai trouvé le résultat tellement épatant que je ne regrette pas un instant la dépense, au demeurant modique.

Dans mon cas, l'achat d'un ampli casque m'a, contre toute attente, amené à en utiliser la partie DAC pour en faire un maillon "connecté" à très peu de frais. C'est sans nul doute le changement le plus important dans mon usage intervenu ces 15 dernières années. C'est aussi de loin celui qui m'a coûté le moins cher.

Dans le cas de Gills28, cela peut être intéressant de se poser ce type de question aussi sachant qu'a priori son lecteur CD n'est pas très richement doté en connectique (pas d'entrée digitales comme dans pas mal de lecteur CD aujourd'hui).

Bien cordialement,

Greg
Greg78

Inscription Forum: 05 Mar 2019 18:02

Message » 16 Mai 2020 13:18

Merci pour vos avis.
donc pour résumé, il faut mieux changer d'ampli ou d'enceinte dans mon cas sauf si je trouve un DAc plus performant que le mien actuellement.
problème étant que je ne sais pas de quel dac interne je dispose sur mon ayre.
concernant la pièce et le traitement effectivement cela pourrai être une piste à privilégier... gros problème chez moi car mon système et mes enceintes sont en dessous d'une cage d'escalier avec en face une cheiminée avec insère d'un côté une fenêtre et et devant une table en verre. tout ce qu'il faut pour que le son soit bien impacté malheureusement.... pas facile et voir impossible d'améliorer cela apparemment. en plus il faudrait trouver des gens compétent qui vendent le matériel dans mon coin (pas simple à trouver sur Chartres).
pour les connectique autres, pour le moment, je suis plus CD que MP3 ou autre, tout en me disant qu'un jour je pourrait peut être revenir sur du vinyle (sauf si je trouve un matériel pouvant me faire penser à ce genre de support (objet de ma quête actuellement).
En tout cas merci pour vos retour, car je me posais pas mal de questions.. :bravo:
gills28

Message » 16 Mai 2020 13:44

gills28 a écrit:Merci pour vos avis.
donc pour résumé, il faut mieux changer d'ampli ou d'enceinte dans mon cas sauf si je trouve un DAc plus performant que le mien actuellement.
concernant la pièce et le traitement effectivement cela pourrai être une piste à privilégier... gros problème chez moi car mon système et mes enceintes sont en dessous d'une cage d'escalier avec en face une cheiminée avec insère d'un côté une fenêtre et et devant une table en verre. tout ce qu'il faut pour que le son soit bien impacté malheureusement.... pas facile et voir impossible d'améliorer cela apparemment. en plus il faudrait trouver des gens compétent qui vendent le matériel dans mon coin (pas simple à trouver sur Chartres).
pour les connectique autres, pour le moment, je suis plus CD que MP3 ou autre, tout en me disant qu'un jour je pourrait peut être revenir sur du vinyle (sauf si je trouve un matériel pouvant me faire penser à ce genre de support (objet de ma quête actuellement).
En tout cas merci pour vos retour, car je me posais pas mal de questions.. :bravo:

salut,
Vu la description que tu fais de l'environnment d'écoute, je ne vois pas ce qu'un autre DAC pourrait améliorer.
Peu de chance que tu entendes une quelconque amélioration.

Es-tu sûr que tu ne peux pas redisposer ton matériel autrement?
Parfois on est bloqué sur des schémas, c'était mon cas.
De toute façon, il y a forcément moyen de faire mieux, ça c'est une certitude: tapis, rideaux
Il faudrait au minimum une photo pour voir le contexte....
Fcesco

Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24

Message » 16 Mai 2020 13:51

gills28 a écrit:Merci pour vos avis.

Si ton "Ayre 7" est un CX-7, la puce de conversion est une Burr Brown PCM1738. Mais tu sais, le niveau de performances qu'on atteint en numérique est si élevé depuis très longtemps, en tout cas depuis l'époque à laquelle le PCM1738, ou plutôt sa première manifestation sous la forme d'une puce Sony, est apparu en 2001, que ce n'est plus le modèle de puces qui peut éventuellement faire la différence, mais la qualité de conception et de fabrication de tous les circuits qui sont autour.

L'approche de Greg78 est très rationnelle : il vaut mieux s'attacher à la valeur d'usage (qu'est-ce que je veux faire ou de quoi ai-je besoin) pour s'interroger sur l'opportunité d'acquérir un nouvel appareil numérique.

Pour le reste, tu te poses manifestement plus de questions que l'unique question que tu nous as soumise :wink:

Il est vrai que ton environnement d'écoute paraît, a priori, comporter de nombreux handicaps. C'est plus vraisemblablement plutôt de ce côté qu'il y a peut-être des gains à obtenir, comme Fcesco vient de le suggérer.
Scytales
Contributeur HCFR

Message » 16 Mai 2020 18:54

Merci pour la réponse. Effectivement l'acoustique à certainement son importance...
Attention l'écoute que j'ai est loin d'être mauvaise, bien au contraire... mais on a toujours envie d'aller plus loin en se demandant si finalement on pourrait avoir mieux.
je vais continuer a écouter des systèmes... et finalement je pense que je vais abandonner le DAC .
Concernant ma salle il faudrait trouver un professionnel qui pourrait m'aider dans se domaine... je vais chercher...
Si la fabrication a son importance (ce que je je doute absolument pas) je vais essayer de faire des écoutes sur esoteric ou Mc intosh, je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter ces marques, mais elles sont mises en avant dans pas mal de forums.
Merci à tout le monde en tout cas... :D
gills28

Message » 16 Mai 2020 19:49

Si je puis me permettre : les enceintes Totem Forest ont un rendement très faible, 87 dB pour 2,8 V (ou 1 W sur 8 ohms, impédance nominale de l'enceinte) à 1m.

Si tu éprouves des désirs de changement de matériel, je pense que plutôt que d'envisager de changer de source, tu gagnerais à rechercher une amplification beaucoup plus puissante que les 60W/8 ohms par canal de l'Ayre AX-7, si c'est bien ton amplificateur.

Étant précisé qu'en hifi, la puissance ne sert pas à écouter fort, contrairement à la sonorisation de grands espaces, mais à s'assurer que l'amplificateur fonctionne loin de son seuil de saturation et en produisant le minimum de distorsion d'intermodulation, deux événements qui peuvent survenir beaucoup plus tôt et beaucoup plus fréquemment qu'on ne le croît généralement.
Scytales
Contributeur HCFR

Message » 16 Mai 2020 20:19

Le changement d'amplificateur pour en avoir un plus puissant qui me permettrait d'aller plus loin dans le détail sans distorsions ..

Donc pour résumé, tu préconiserais un changement de lecteur cd avec l'électronique de meilleure qualité et un ampli plus puissant pour gagner en détails et ouverture sans saturation. c'est bien cela ?

A voir si je reste sur cette marque qui n'est pas mal du tout quand même. seul problème mon revendre à arrêté la marque Ayre, par contre il a conservé la marque Totem, donc je pourrai peut être retourner chez lui pour faire des écoutes sur des forest.
tu as l'air de bien t'y connaitre, tu aurais des marques à me conseiller ?
(même si nous avons certainement des "oreilles" différentes et nous n'écoutons peut être pas les mêmes musiques).
le vendeur ce trouve sur Versailles et possèdes pas mal de marques... mais pas de MC intosh..
gills28

Message » 16 Mai 2020 21:45

Changer de lecteur CD, pour moi, n'a pas d'intérêt. Mais chercher un amplificateur plus puissant (vraiment plus puissant) est utile, surtout avec des enceintes à bas rendement : le confort d'écoute devrait être bien meilleure et la clarté, la lisibilité et la finesse du message sonore bien améliorées.

Personnellement, ma curiosité naturelle m'amène à écouter et à apprécier beaucoup de genres musicaux très différents (et même des choses très bizarres, parfois :mdr: ), mais la musique pour laquelle j’éprouve le plus d’intérêt est la musique dite classique, qui est celle avec laquelle j'évalue les qualités d'une chaîne de reproduction, tout simplement parce que je suis habitué à aller écouter ce type de musique en concert et donc à connaître le son des instruments. La fidélité de reproduction des sons naturels, qui peuvent être magnifiques, contribue à me procurer beaucoup d'émotion lorsque j'écoute un disque.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et cela fait maintenant des années que je ne suis plus de très près le marché de la hifi. Je ne sais pas trop ce qui se fait en ce moment. Ayre, c'est cher. À mon avis, pour le prix d'un Ayre de 60 W, on doit pouvoir trouver un amplificateur intégré (ou un couple préampli/ampli, à la rigueur, mais c'est plus encombrant) de 200 ou 300 W par canal de grande qualité de nos jours.

Après, je suis plutôt du genre à mettre le nez sous le capot pour voir si l'engin vaut vraiment son prix et s'il va tenir la route pendant quelques décennies.
Scytales
Contributeur HCFR

Message » 17 Mai 2020 7:30

Et bien finalement je suis un peu comme toi, j'aime écouter pas mal de musiques différentes. Par contre je n'ai pas l'occasion d'aller voir des concerts de musique classique malheureusement. Je comprends très bien ta philosophie concernant l'amplificateur et les choix. Ayre n'est effectivement pas donné, mais quand j'ai fais mes écoutes, j'avais un système avec enceintes triangle (Quartet) , lecteur Rotel et ampli A80 de chez micromega, et sur mes cd je n'arrivai pas à retrouver le son que j'avais en mémoire sur mes 33 t. le bon vendeur m'a fait des écoutes et le système Ayre totem+ Ayre m'a créé des émotions que je n'avais pas eu auparavant.
mais tout comme ton analyse, je me suis dit que pour des enceintes avec ce genre de rendement et la préconisation de prendre un ampli de 100 w me faisait douter...
tu m'écris que je pourrai trouver un ampli de 300 w pour ce tarif, ne serait ce pas trop finalement pour mes enceintes (il m'arrive suivant mon humeur de les pousser ), n'y aurait il pas de risques d'altérer les boomers ?
gills28

Message » 17 Mai 2020 10:44

Un amplificateur sous-dimensionné est plus dangereux qu'un amplificateur puissant lorsqu'on monte le volume, moins pour les haut-parleurs de graves que pour les haut-parleurs d'aiguës, car quand un amplificateur écrête en raison d'une puissance insuffisante, les signaux prennent la forme de carrés plus ou moins brefs. Un signal carré contient beaucoup d'harmoniques (en hautes et très hautes fréquences) de haut niveau. La répartition spectrale de l'énergie est donc déséquilibrée en faveur des hautes fréquences par rapport à des conditions de fonctionnement ordinaires, dans lesquelles la musique, en tout cas la musique naturelle, contient assez peu de niveau dans l'aigu. Cette énergie supplémentaire dans l'aigu est dangereuse pour les haut-parleurs d'aiguës, qui peuvent être détruits, car les fils de leurs bobines mobiles sont très fins et ne peuvent supporter beaucoup de puissance.

Cette affirmation préliminaire est à nuancer selon les styles de musique. La musique créée électroniquement peut contenir beaucoup plus de niveau dans les aiguës que n'en produisent des instruments naturels.

Néanmoins, je constate que Totem recommande une amplification allant jusqu'à 200W pour ses enceintes Forest. Malheureusement, Totem ne spécifie pas la puissance admissible maximale de ces enceintes (voir le site Internet du fabricant). Un amplificateur de 200 W/8 ohms par canal serait donc un bon compromis sécurité/performance.
Dernière édition par Scytales le 18 Mai 2020 14:13, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR

Message » 17 Mai 2020 13:56

Merci vraiment pour cette analyse, c'est très instructif.
Je vois certains ampli qui sont très cher (comme par exemple certains mc intosh) et ne font que 50 watt. Est ce qu'il y a plusieurs façon d'interpréter les puissances ? j'ai vu également du RMS ou encore du 8 ou 4 ohms. Compliqué pour moi en tout cas de s'y retrouver. certains parlent même sur le site de d'ampli qui annoncerait des watts mais qui finalement serait de loin plus puissant (surtout les modèles américains ou japonais)... c'est purement commercial ?
gills28

Message » 17 Mai 2020 18:46

Une puissance d'amplificateur ne se spécifie en toute rigueur que de manière précise.

Par exemple : 100 W moyens / 8 ohms, avec pas plus de 0,1 % de distorsion de 20 Hz à 20 kHz, pendant 10 mn.

Ce qui signifie que si on branche l'amplificateur sur une charge résistive de 8 ohms, il pourra produire 100 W de puissance moyenne (soit 28,28 V efficace ou RMS en anglais), de 20 Hz à 20 kHz, sans produire plus de 0,1 % de distorsion harmonique sur toute cette gamme de fréquences et cela, en prolongeant l'essai pendant 10 mn.

Toutes les spécifications qui ne mentionnent pas ces conditions (et encore, il en manque, mais qui sont liées à l'entrée, au signal qu'on injecte dans l'amplificateur) sont imprécises. Le problème de l'imprécision des spécifications est qu'on ne peut pas comparer directement deux amplificateurs entre eux, car on ignore si les puissances spécifiées sont obtenues dans les mêmes conditions.

Le terme "puissance RMS" est un abus de langage. RMS (Root Mean Square, ou moyenne quadratique en français) ne s'applique en toute rigueur qu'à une tension ou un courant alternatifs. Ce terme doit être compris comme la puissance moyenne : celle qu'on obtient en multipliant la moyenne quadratique de la tension avec la moyenne quadratique du courant. On peut spécifier la puissance dans d'autres conditions (sur impulsion, en régime variable, ...), mais ce n'est pas une pratique universellement suivie par tous les fabricants et la relation entre la puissance moyenne et les autres spécifications de puissance est plus délicate à interpréter.

Mais tout cela n'est pas si important que ça en pratique. À moins d'acheter un amplificateur extrêmement économique, pour lequel le fabricant "triche" parfois en spécifiant, sans trop le montrer en l'écrivant en tout petits caractères, que la puissance est obtenue avec 10 (dix) % de distorsion, ce qui est énorme, ou de rares appareils qui sont délibérément conçus et promus de manière pas très honnête pour induire l'acquéreur en erreur sur la puissance de sortie (ça s'est vu), le marché est tout de même suffisamment mature et sain pour ne pas trop s'inquiéter de tout ça pour un usage en hi-fi domestique.

Une puissance moyenne spécifiée sur l'impédance de charge de l'enceinte (dans le cas des Totem Forest, 8 ohms), même si toutes les conditions ne sont pas précisées par ailleurs est, dans l'immense majorité des cas, suffisante pour sélectionner un amplificateur. Surtout que de nos jours, la puissance est devenue bon marché (ce qui n'a pas toujours été le cas) et que les puissances les plus élevées ne sont nécessaires que pendant quelques dizaines de millisecondes, pour reproduire la dynamique de la musique.

Si on sort du domaine des spécifications, on tombe dans l'argumentaire promotionnel. Cela n'est pas intéressant. De la même manière qu'on pourrait rire d'un fabricant d’automobile qui proclamerait que ses voitures sont plus rapides que leur vitesse maximale, un fabricant de hi-fi qui proclame que son ampli est plus puissant que sa puissance n'est pas très sérieux.
Scytales
Contributeur HCFR

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message