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Mire Ultra haute définition
bonjour , existe il des mires 4K clignotante pour régler la luminosité et le contraste ?
- aimepijoan
- Messages: 1247
- Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
- Localisation: PERPIGNAN
Bonjour à tous
Pour analyser la wobulation et le eshift j'ai modifié mes mires de résolution 4K en intégrant les configurations avec 2 lignes sur 3 pixels.
J'ai préféré aussi mettre l'accent sur le centre et les coins sachant que l'on ne regarde jamais ce qui se passe dans les autres zones de l'image.
Télécharger les mires 2160p
Michel
Pour analyser la wobulation et le eshift j'ai modifié mes mires de résolution 4K en intégrant les configurations avec 2 lignes sur 3 pixels.
J'ai préféré aussi mettre l'accent sur le centre et les coins sachant que l'on ne regarde jamais ce qui se passe dans les autres zones de l'image.
Télécharger les mires 2160p
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19179
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Pour tester le fonctionnement du eshift et de l'xpr les mires reproduisant des lignes horizontales et verticales ne sont plus suffisantes.
J''ai conçu de nouvelles mires, inspirées de la mire ISO, pour analyser les différences.
Michel
J''ai conçu de nouvelles mires, inspirées de la mire ISO, pour analyser les différences.
Michel
- Fichiers joints
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- mires-resolution-3840-2160.zip
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19179
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Maître Hibou est toujours sur le fil et en pleine forme .
Bonjour Michel , il serait intéressant peut être d'ajouter des "obliques" ( des coins vers le centre par ex ) qui avec l'expérience sur le sharpness ont aussi leurs importances.
Un peu comme celle-ci :
https://www.avcesar.com/source/plasma/1 ... s_1000.jpg
Un bon scaler permet de bien corriger le ringing généré sur les obliques et de monter du coup les réglages verticaux et horizontaux.
Bien qu'ici on parle plus du phénomène XPR, il serait également intéressant de voir le traitement XPR sur les obliques.
Et de mettre en ligne si possible, également les versions mp4 pour prendre en compte les éventuels traitements vidéo internes du vidéoprojecteurs ( caraibe ).
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Bonjour Michel , il serait intéressant peut être d'ajouter des "obliques" ( des coins vers le centre par ex ) qui avec l'expérience sur le sharpness ont aussi leurs importances.
Un peu comme celle-ci :
https://www.avcesar.com/source/plasma/1 ... s_1000.jpg
Un bon scaler permet de bien corriger le ringing généré sur les obliques et de monter du coup les réglages verticaux et horizontaux.
Bien qu'ici on parle plus du phénomène XPR, il serait également intéressant de voir le traitement XPR sur les obliques.
Et de mettre en ligne si possible, également les versions mp4 pour prendre en compte les éventuels traitements vidéo internes du vidéoprojecteurs ( caraibe ).
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- dm
- Membre HCFR
- Messages: 1499
- Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
- Localisation: Evreux 27000 Normandie
J'ai essayé de faire court et n'ai pas retenu les diagonales
Le XPR traite mieux les obliques que le eshift.
Diagonales noires sur fond blanc avec un intervalle de 1 2 3 4 pixels entre les lignes
Diagonales blanches sur fond noir
Intéressante la mire ISF.
Michel
- Fichiers joints
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- diagonale-3840-2160.png
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- diagonale fond blanc-3840-2160.png
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19179
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Intéressant les diagonales avec tes mires, car il pousse un peu le process XPR dans ses retranchements.
Finalement, il s'en sort bien comparé au système Epson TW9400 qui lui est tout de même un peu "aux fraises".
On perçoit mieux pourquoi le DLP XPR est presque idem au natif.
Le problème du XPR étant l'atténuation du contraste qu'il engendre par son process.
Il sera très intéressant de voir comment le nouvel Eshit Epson ( X4 ) se comporte avec les nouveaux lasers LS12000/LS11000.
Il pourrait peut être bousculer la donne.
Finalement, il s'en sort bien comparé au système Epson TW9400 qui lui est tout de même un peu "aux fraises".
On perçoit mieux pourquoi le DLP XPR est presque idem au natif.
Le problème du XPR étant l'atténuation du contraste qu'il engendre par son process.
Il sera très intéressant de voir comment le nouvel Eshit Epson ( X4 ) se comporte avec les nouveaux lasers LS12000/LS11000.
Il pourrait peut être bousculer la donne.
- dm
- Membre HCFR
- Messages: 1499
- Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
- Localisation: Evreux 27000 Normandie
Vu l'espace entre pixels cela peut être identique à du vrai 4K !
Michel
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19179
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
A différencier aussi, cependant les chaines de traitements, lorsqu'on fournit de l'UHD en source ou du FullHD que le vidéoprojecteur doit upscaler pour son process XPR.
Bien souvent, l'optimum est obtenu lorsqu'on upscale FullHD/UHD en amont via la source et qu'on laisse faire uniquement le process XPR par le vidéoprojecteur.
Bref, encore un process de plus
Bien souvent, l'optimum est obtenu lorsqu'on upscale FullHD/UHD en amont via la source et qu'on laisse faire uniquement le process XPR par le vidéoprojecteur.
Bref, encore un process de plus
- dm
- Membre HCFR
- Messages: 1499
- Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
- Localisation: Evreux 27000 Normandie
L'espace inter pixel du DLP est négligeable, les pixels se recouvrent et il faut les couper en quatre.
Il est possible qu'Epson puisse se contenter d'un affichage pixel par pixel, car ceux-ci ne se recouvrent quasiment pas lorsque l'on décale la matrice d'un demi pixel.
Le "screen door" devient un avantage !
Michel
Il est possible qu'Epson puisse se contenter d'un affichage pixel par pixel, car ceux-ci ne se recouvrent quasiment pas lorsque l'on décale la matrice d'un demi pixel.
Le "screen door" devient un avantage !
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19179
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
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