Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Jazz de la semaine

Message » 06 Mai 2020 8:43

Perso j'écoute régulièrement celui là :
Image
Alexandra Grimal, Owls Talk (2009)


Alexandra Grimal — tenor and soprano saxophones
Lee Konitz — alto saxophone
Gary Peacock — double bass
Paul Motian — drums

3 vieux briscards américains prennent sous leurs ailes une jeune saxophoniste d'origine française... :bravo:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7563
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 06 Mai 2020 11:53

autrichon gris a écrit:Lee Konitz / Michel Petrucciani, un de mes disques de chevet !

Pour le reste la discographie de Lee Konitz est pléthorique, je te conseille d'essayer plusieurs époques du musicien sur une plateforme de streaming, son jeu à l'époque Miles Davis est assez différent de ce qu'il a fait plus récemment...


Petrucciani: je suis fan, donc j'ai effectivement I HEAR A RHAPSODY (ce n'est pas mon préféré).

En tant que leader, j'ai THE REAL LEE KONITZ qui me plait bien.

Image

Si vous avez des suggestions de la période MILES en tant que leader, autant que possible...
Dernière édition par sax.tenor le 07 Mai 2020 10:19, édité 1 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 06 Mai 2020 23:08

François Corneloup, Ramon Lopez : Rappel des oiseaux
Loug
 
Messages: 4247
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 14 Mai 2020 17:04

Deux coups de coeur pianistiques pour la semaine dernière et celle-ci.

** D'abord, le retour à Keith Jarrett (qui reste l'un de mes trois pianistes de jazz préférés avec Bill Evans et Paul Bley, si je ne devais en retenir que trois), à l'occasion de son 75 ème anniversaire :

Le tout récent inédit Live in Budapest, dont un seul morceau a été publié pour l'instant par ECM, une superbe et très sobre version d'Answer Me, My Love de Fred Rauch et Gerhard Winckler :

https://play.qobuz.com/album/w0nam2vcjzm3b
https://www.francetvinfo.fr/culture/mus ... 10687.html

En solo toujours, sur France Musique, son récital de 1979 au festival d'Antibes-Juan les Pins :

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... -2-2-83605

Puis un ancien opus - 1989 - de son trio "Standards" avec les fidèles Gary Peacock et Jack De Johnette, mais celui-ci, par exception, ne comporte pas de standard, il s'agit du très beau Changeless :

https://play.qobuz.com/album/0004228396182

** Le deuxième coup de cœur est pour un jeune pianiste allemand, Lorenz Kellhüber, d'abord en trio avec son dernier EP State Of Mind

https://play.qobuz.com/album/4260223080241

Puis en solo, avec un très beau Live at the Montreux Jazz Festival :

https://play.qobuz.com/album/4260223080302

Un musicien au jeu sensible, économe, n'hésitant pas à s'offrir et à nous offrir quelques audaces harmoniques et rythmiques dans son disque en trio, mais sachant aussi rester dans une simplicité et une évidence mélodique qui n'est pas sans rappeler Jarrett (mais ce n'est pas du tout un clone de ce dernier) dans son récital solo.

Une belle découverte que je dois à un ami qui a lui-même découvert ce musicien un peu par hasard.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3694
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 15 Mai 2020 9:26

bonjour , en ce moment j'avoue délaisser un peu le jazz au profit du "classique" , car pas grand chose de novateur je trouve en ce moment . suis je blasé , possible ? :roll:

et puis , voilà un superbe album , pour le coup une sonorité qui change , une trompette qui ressemble à une trompette ( un peu marre des enregistrements ou la trompette semble "édulcorée" ) .
c'est superbe de bout en bout , varié , pétillant , jouissif !!!

l'enregistrement est superbe ...... ça fait longtemps que je n'ai pas été touché comme celà pour un album jazz ..... un gros coup de coeur !!! :love:

a2557405551_16.jpg
a2557405551_16.jpg (35.23 Kio) Vu 796 fois


https://www.qobuz.com/fr-fr/album/to-th ... jlcnstzymc
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 15 Mai 2020 11:22

Salut keke26,

Merci de ta recommandation. Un jazz anglais dans l'ensemble assez mainstream à mon avis ce dinosaur, l'essentiel c'est que ça te plaise ! :bravo:

PS. Si tu veux des recommandations sur un jazz plus novateur (no offense, c'est ce que tu évoques), il y a dans ce fil de quoi se régaler toutes tendances confondues ! Chez les Anglais par exemple Theo Crocker ou l'extraordinaire Shabaka Hutchings... La ça innove !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9076
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 15 Mai 2020 11:51

kéké 26 a écrit:bonjour , en ce moment j'avoue délaisser un peu le jazz au profit du "classique" , car pas grand chose de novateur je trouve en ce moment . suis je blasé , possible ? :roll:

et puis , voilà un superbe album



Pareil pour les tentatives non concluantes d'écoutes des nouveautés jazz et le renforcement du classique.

Ce disque est pas mal, je vais le laisser murir, le réécouter. En tout cas, je n'ai pas ressenti l'envie de stopper rapidement comme cela arrive parfois .
sax.tenor
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 15 Mai 2020 15:05

autrichon gris a écrit:Salut keke26,

Merci de ta recommandation. Un jazz anglais dans l'ensemble assez mainstream à mon avis ce dinosaur, l'essentiel c'est que ça te plaise ! :bravo:

PS. Si tu veux des recommandations sur un jazz plus novateur (no offense, c'est ce que tu évoques), il y a dans ce fil de quoi se régaler toutes tendances confondues ! Chez les Anglais par exemple Theo Crocker ou l'extraordinaire Shabaka Hutchings... La ça innove !


j'aime bien la vague de jazz anglaise actuelle .... comme Theon Cross , son of kemet , moses boyd , etc... mais est ce encore du jazz ? je veux dire c'est très groove , funk , avec du rap ...
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 15 Mai 2020 15:06

sax.tenor a écrit:
kéké 26 a écrit:bonjour , en ce moment j'avoue délaisser un peu le jazz au profit du "classique" , car pas grand chose de novateur je trouve en ce moment . suis je blasé , possible ? :roll:

et puis , voilà un superbe album



Pareil pour les tentatives non concluantes d'écoutes des nouveautés jazz et le renforcement du classique.

Ce disque est pas mal, je vais le laisser murir, le réécouter. En tout cas, je n'ai pas ressenti l'envie de stopper rapidement comme cela arrive parfois .


nous sommes on moins deux !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 15 Mai 2020 15:25

kéké 26 a écrit:
autrichon gris a écrit:Salut keke26,

Merci de ta recommandation. Un jazz anglais dans l'ensemble assez mainstream à mon avis ce dinosaur, l'essentiel c'est que ça te plaise ! :bravo:

PS. Si tu veux des recommandations sur un jazz plus novateur (no offense, c'est ce que tu évoques), il y a dans ce fil de quoi se régaler toutes tendances confondues ! Chez les Anglais par exemple Theo Crocker ou l'extraordinaire Shabaka Hutchings... La ça innove !


j'aime bien la vague de jazz anglaise actuelle .... comme Theon Cross , son of kemet , moses boyd , etc... mais est ce encore du jazz ? je veux dire c'est très groove , funk , avec du rap ...


Oui c'est pour ça que je dis que c'est innovant, le jazz est par nature une musique métissée. Le retour au neo bop (Roy Hargrove, les Marsalis, Kenny Barron...) est parfois intéressant, mais à mon humble avis le meilleur est largement passé, place à la fusion entre le jazz et tout ce que le 20è et le 21è ont à offrir.

Mais j'admet volontiers que le jazz mainstream est devenu avec le temps une sorte de "great black music", de musique classique noire du 20è siècle, et qu'il y a évidemment de l'intérêt à jouer cette musique, de même que la musique européenne des 18 et 19è siècle est devenu la musique classique. Le fait qu'il n'y a qu'une partition toute relative en jazz et la place de l'improvisation nuance évidemment le propos.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9076
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 15 Mai 2020 18:06

c'est vrai ...... en fait en vieux grognon que je suis , pour moi l'innovation et le son qui m'a et me transporte toujours c'est E.S.T , quel dommage que ce pianiste soit mort si jeune !!! :(
:wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 15 Mai 2020 18:27

autrichon gris a écrit:Mais j'admet volontiers que le jazz mainstream est devenu avec le temps une sorte de "great black music", de musique classique noire du 20è siècle, et qu'il y a évidemment de l'intérêt à jouer cette musique, de même que la musique européenne des 18 et 19è siècle est devenu la musique classique. Le fait qu'il n'y a qu'une partition toute relative en jazz et la place de l'improvisation nuance évidemment le propos.


Oui, c'est devenu une musique """classique""" Guy Lafitte est de Saint Gaudens, et Bill Coleman vivait en France
J'ai acheté ce mois-ci les fichiers en numérique parce que mon 33 tr grattait trop

j'aime beaucoup le titre "One for the bean" :bravo: https://www.haute-garonne.fr/dossier/haricot-tarbais


Image
Photo de https://www.discogs.com/release/3822285 ... eux/images
sax.tenor
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 15 Mai 2020 22:09

J'aime bien jeter une oreille du côté de Yussef Dayes et Mansur Brown et ceux qui gravitent autour d'eux.
syber
 
Messages: 12594
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 18 Mai 2020 11:00

syber a écrit:J'aime bien jeter une oreille du côté de Yussef Dayes et Mansur Brown et ceux qui gravitent autour d'eux.


Mansur Brown (g) est un excellent exemple de fusion rock électro funk jazz des années 2020 ! :bravo: .<

Son album Shiroi est très éclectique et accessible.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9076
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 22 Mai 2020 22:43

Jean Paul Brodbeck Trio

Extra Time

Jean-Paul Brodbeck, piano
Lukas Traxel, double bass
Claudio Strüby, drums

un peu de vidéo



et la pochette

Image
thierrybzh
 
Messages: 265
Inscription Forum: 02 Sep 2011 21:59
Localisation: Rennes Bretagne
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message