jean GROS a écrit:quand je suis dans une petite salle type le "bal blomet" la musique est bonne presque partout, on ne se pose pas la question de savoir si il faut être là ou là...me suis souvent déplacé dans cette salle, même sensation agréable partout !
Si la HIFI a ces contraintes (que je mets pas en doute, vous êtes plus qualifiés que moi) c'est que le "produit" n'est pas abouti
Bonjour Jean,
Hélas, la HiFi n'est que la reproduction sonore d'un enregistrement, le rayonnement des enceintes n'a rien a voir avec celui d'instrument réels, un piano offre une très grande surface émissive, très diffuse à 360°, comme pas mal d'autres instruments.
Les voix et les instruments à cordes sont un peu plus directif, les plus directifs sont les instruments à vents.
Il est impossible avec 2 malheureuses enceintes, d'offrir cette meme uniformité en terme de directivité, ainsi, il est normal que les sessions lives offertes au bal blomet, comme dans les autres salles "lives" permettent de bonnes sensations dans de nombreux endroits de la salle, particulièrement si la salle est à minima mate.
Le rayonnement des enceintes, qui est l'un des facteur qualitatif d'une enceinte, largement étudié par l'ASR et le banc Klippel utilisé par Amir..., se cantone à un petit 90° moyen sur 2 sources ponctuelles (2 enceintes).
La prise de son stéréophonique ne s'effectue que sur 2 canaux avec des sons en phase / hors phase et temps, qui placent l'image stéréophonique.
Il est possible d'écouter partout, mais l'image stéréophonique n'existe plus en dehors de l'axe d'écoute précis, au centre virtuel des 2 enceintes, donc un auditeur unique placé dans l'axe précis.