Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: slash68 et 43 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Niveau d'écoute et niveau de référence (test inside)

Message » 03 Jan 2019 10:21

Précisions :
1) j'ai choisi volontairement des extraits sans basses fréquences pour limiter le rôle de la pièce
2) les décimales sont strictement inutiles dans l'absolu
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11107
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 08 Jan 2019 18:23

ici
rxv 665
magnat monitor supreme 1002 en front avec la center 252 et les 102 en surround

en db c mode lent moyenne -19 db sur l ampli un ecart constater entre 83 et 87 db (83 en surround et la center a 85 )

j ecoute en mooyenne les film a -25 ,donc ca me rassure sur mon installation
yannouste
 
Messages: 65
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 13:10
  • offline

Message » 08 Jan 2019 18:29

yannouste a écrit:ici
rxv 665
magnat monitor supreme 1002 en front avec la center 252 et les 102 en surround

en db c mode lent moyenne -19 db sur l ampli un ecart constater entre 83 et 87 db (83 en surround et la center a 85 )

j ecoute en mooyenne les film a -25 ,donc ca me rassure sur mon installation


Merci pour ton retour!

Sacré écart sur le niveau de référence quand même chez Yamaha :o

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11107
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 13 Mai 2020 8:40

evangelion77 a écrit:Le lien du premier post est mort.
http://jarrodchristman.com/AudioTestDVDv2.exe

Encore mort :ko:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4506
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 13 Mai 2020 9:33

C'est pour ça qu'en dessous il y a écrit Lien fonctionnel !

Je me contente de mettre mes sources, donc Jarrod Christmas qui a mis en ligne ce fichier, et que j'ai copié chez moi

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11107
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 13 Mai 2020 9:53

Autant pour moi ! :oops:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4506
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 16 Juil 2020 19:11

domin a écrit:Tiens j'ai fait quelques tests complémentaires, histoire de comparer des Bluray directement :

Volume préampli = -15 (0 = niveau de référence)
Piste sonore en VO
Sonomètre intégré à REW avec Umik

1) Oblivion : Chapitre 8, extrait 30 secondes, niveau maxi 64,6 dB (46'19" environ)
Chapitre 13, extrait 30 secondes, niveau max 80,2 dB (1h22'18" environ)

2) La mémoire dans la peau : Chapitre 2, extrait 30 secondes, niveau maxi 75,8 dB (6'40")
Chapitre 3, extrait 30 secondes, niveau max 67,8 dB (8'48")
Chapitre 4, extrait 30 secondes, niveau max 66,1 dB (12'08")

3) Wall-E : Chapitre 3, extrait 30 secondes, niveau maxi 70,4 dB (6'16")
Chapitre 4, extrait 30 secondes, niveau max 68,1 dB (9'37")

4) Captain America - First Avenger : Chapitre 5, extrait 30 secondes, niveau maxi 62,2 dB (30'56" environ)
Chapitre 7, extrait 30 secondes, niveau max 59,7 dB (46'03" environ)


Hélas comme l'a expliqué Jean-Pierre Lafont la mesure acoustique sur des extraits de film n'a pas vraiment de sens.
Même si les deux système sont calibré exactement de la même façon en SLP et réponse d'amplitude en fréquence.
Les réverbération différente dans les deux pièces influencera les mesures.

Sinon j'ai moi même fait des mesures sur avec des DVD ou BR de teste. Essential Vido, Optimiseur THX, THX Calibration ou un truc comme cela, un truc de Disney ect ect Faut que je retrouve le fichier des résultats que j'avais obtenue.

Les résulta était assez diversifié. Bien sur car les signaux n’était pas touts pareille, entre les bruit rose filtré, les non filtré ceux a plus ou mins -20dBFS ou -30dBFS....
see
 
Messages: 306
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline

Message » 28 Juil 2020 11:06

Bonjour
Super post très intéressant et très utile.
Une petite question (sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu cette info dans l'ensemble des sujets ou des liens externes) :

La mesure avec le sonomètre se fait-elle bien à la position d'écoute (et non à 1 m des enceintes) ?
Pour le réglage du niveau du/des canaux LFE, comment faire si l'on ne peut le régler avec le CD de calibration ?
Ou peut-on utiliser la piste LFE du CD de test mais en visant un niveau différent de 85 dB(C) ?

Dans mon cas de figure :
- à 1 m : position -28 dB sur le préampli (Yamaha CX-A5200)
- à la position d'écoute (i.e. à 3 m des frontales) : -19 dB

Diffuser un film à -19 dB est intenable. En général, selon l'encodage Dolby/DTS, je suis à -30 dB ou -28 dB
Par contre, sur un concert, ca m'arrive d'être à cette atténuation sur le préampli voire même encore un peu moins, pour atteindre des niveaux proches d'un concert en live.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 28 Juil 2020 12:05

La mesure doit bien se faire à la position d'écoute (c'est bien pour ça qu'elle est sensée être identique que la pièce fasse 10 ou 90 m²)

Pour le niveau du caisson, voir post de JPL :
post179630827.html#p179630827
(je n'ai pas contrôlé, personnellement, je vérifie avec Rew qu'on est bien 10 dB au-dessus du reste)

Par contre il y a vraiment un souci avec le niveau de référence chez Yamaha (bon tu es cohérent avec yannouste ci-dessus)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11107
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Juil 2020 12:14

Merci Domin
Pour le LFE, je suis à environ +5-6 dB environ par rapport à Left/Center/Right, sur chaque Sub (il y en a 2), donc ca semble assez cohérent.

Pour le niveau sur le préampli, il n'y a pas de calibration du niveau sur les YAMAHA, sauf erreur de ma part. Donc, l'atténuation à régler pour avoir ce niveau de 85 dB(C) à la position d'écoute dépend très largement de l'amplification, et du rendement des enceintes.
Avant de bridger les amplis sur L/C/R, mon niveau d'écoute moyen était plutôt de -23 dB, au lieu de -28/-30 dB maintenant.

L'indication du niveau d'atténuation sur le préampli, sauf ceux qui peuvent être calibrés THX, n'a pas vraiment de sens il me semble.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 28 Juil 2020 12:20

pour les caissons, j'ai fait le réglage du niveau de la même manière que pour les autres canaux :
mesure à 1 m de l'enceinte, réglage de l'atténuation des canaux LFE pour obtenir 85 dB(C), comme pour les autres enceintes, à niveau de sortie du préampli constant bien sûr.

Avec un seul caisson, j'aurais effectivement dû réhausser le niveau je pense.
Avec les 2 caissons, ce réglage me paraît, à l'écoute, et sur les mesures avec REW à la position d'écoute, assez cohérent.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 28 Juil 2020 12:29

Normalement, toutes les calibrations HC à partir du (pré)ampli se font au même niveau, c'est à dire à 75 dB sur tous les canaux, à la position d'écoute. Quelque soit le modèle d'ampli/enceintes (haut ou bas rendement)/pièce (donc c'est totalement indépendant du matériel et du volume de la pièce).
En général la plage de réglage est de + ou - 12 dB, 24 dB de variation, cela laisse de quoi s'adapter à un paquet de configurations!

Le niveau de référence n'est effectivement obligatoire que chez Thx, mais il y a quand même énormément de fabricants qui l'utilisent (même sans être Thx).
Cela reste un peu la base de la présentation du volume en atténuation (même si cela correspond aussi physiquement au fonctionnement du volume).

Mais bon c'est dommage que ce ne soit pas utilisé correctement par tout le monde, car cela est un vrai outil de comparaison sur les habitudes d'écoute

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11107
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Juil 2020 12:38

Lorsqu'il n'y a pas de calibration du niveau sur le préampli, ca serait à nous, manuellement, d'arriver à 0 dB sur le préampli = 75 dB (ou 85 dB ?) mesurés à la position d'écoute.

Cela passerait sans doute par l'application d'une atténuation assez forte sur le réglage des niveaux de chaque canal et/ou l'application d'une atténuation sur les entrées ou sur les sorties préampli=>ampli. Mais quel est l'intérêt ?
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 28 Juil 2020 13:38

La seule chose vraiment commune, c'est que la calibration depuis le (pré)ampli est sensée être faite à 75 dB chez tout le monde.

Après le but de ce fil, c'est de vérifier quel est le volume réel d'écoute : chez yamaha, à -30dB c'est fort, chez Marantz, c'est très faible (on est à l'équivalent de -50 chez yamaha)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11107
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Juil 2020 13:53

75 dB à la position d'écoute et non 85 dB ? pour un niveau de source à -20 dBfs c'est bien toujours ça la référence (donc sur le CD de test, on prend bien toujours les pistes de réglages pour 85 dB) ?

Si c'est bien cela, ca correspond en fait à ce ce que j'ai (sans le savoir !).
En faisant initialement la mesure du niveau de référence 85 dB à 1 m de chaque enceinte (pour obtenir donc mon niveau de référence théorique sur le préampli), j'obtiens 75 dB à la position d'écoute, mesure au sonomètre et confirmée par le calcul d'atténuation en fonction de la distance (mon point d'écoute étant 3.40 m des frontales).
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message