Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benji29, cocogex, corail 86, douda, fouyas, Jcddu13, JordanB, lebalayeur, lolo05, mariofan de triangle, pierrepauljack, sirius57 et 75 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Chromecast-audio

Message » 11 Mai 2020 19:58

ds21hcfr a écrit:C'est bien dommage pour vous, sauf que chez moi, ça fonctionne parfaitement et j'ai pu constater la différence, ce n'est pas possible que les données ne passent pas par le micro USB.
J'ai ce type d'adaptateur sur une Chromecast Audio où je streame à partir de roon en 24bits à 96kHz et un autre sur une Chomecast vidéo sur la TV où je streame myCanal.
Les 2 chromecasts sont à moins d'un mètre de la box.
Le confort d'utilisation avec ce type d'adaptateur est sans aucune commune mesure par rapport à ce que j'obtenais sans.
En étant aussi prés de la box, mes chromecasts ne souffraient pas, je pense, de problème de bande passante, d'autant qu'il n'y avait en général pas d'autres utilisateurs qui auraient pu la reduire, je pense plutôt que c'était des problèmes de buffers trop courts qui perturbaient la réception en flux continu en wifi.
Pourquoi, alors, depuis que j'ai intégrè ces dispositifs, y aurait-il un changement aussi flagrant toute choses égales par ailleurs.
Je n'ai besoin de la confirmation de quiconque. Il suffit d'essayer pour être convaincu dans mon cas.


Enfin, pour clore le débat, il me revient à l'esprit que, avec la box SFR ADSL que j'ai, on peut voir les dispositifs connectés en filaire rj45 d'une part, et ceux, connectés en wifi d'autre part. Et , donc, mes 2 Chromecasts aparaissent bien comme étant connectées en rj45 au réseau domestique.
ds21hcfr
 
Messages: 142
Inscription Forum: 07 Mai 2020 14:18
  • offline

Message » 12 Mai 2020 6:14

Pour clore le débat, il faudrait surtout que tu coupes entièrement le WiFi de ta box, si tant est que ce soit possible avec ce modèle de box, et que tu écoutes ce qui sort de la CCA. Pour l'autre Chromecast, il n'y a pas débat, elle peut fonctionner en Ethernet.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 12 Mai 2020 11:25

Je clos le débat. 8)

Ce matin, j'ai coupé le wifi chez moi sur la box pendant plus d'une heure, et j'ai pu continuer à streamer france inter sur la Chromecast Audio grâce à mon serveur roon core installé sur un laptop win10 et connecté en filaire rj45 (ce dispositif donne la possibilité de télécommander la CCA sans wifi)
J'ai pu vérifier que le wifi était bien hors-service puisque dès que j'ai fait la manip, ma tablette s'est retrouvée elle aussi H.S.
Cette durée sans wifi de plus d'une heure de streaming exclu la possibilite d'un quelconque buffer qui aurait permis la continuité du flux pendant tout ce temps. CQFD.

L'adaptateur utilisé pour ce test chez moi est celui-ci
https://www.amazon.fr/gp/product/B01N1X ... UTF8&psc=1

Le lien que je donne dans mes posts précédents correspond à un adaptateur du même type, mais, je viens de vérifier dans mes commandes sur la zone, c'est l'adaptateur qui est donné ici dont je me suis servi pour le test.
ds21hcfr
 
Messages: 142
Inscription Forum: 07 Mai 2020 14:18
  • offline

Message » 12 Mai 2020 14:21

Merci pour ce débat,ce test et le lien :bravo:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6265
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 12 Mai 2020 15:02

ds21hcfr a écrit:Ce matin, j'ai coupé le wifi chez moi sur la box pendant plus d'une heure, et j'ai pu continuer à streamer france inter sur la Chromecast Audio grâce à mon serveur roon core installé sur un laptop win10 et connecté en filaire rj45 (ce dispositif donne la possibilité de télécommander la CCA sans wifi)
J'ai pu vérifier que le wifi était bien hors-service puisque dès que j'ai fait la manip, ma tablette s'est retrouvée elle aussi H.S.
Cette durée sans wifi de plus d'une heure de streaming exclu la possibilite d'un quelconque buffer qui aurait permis la continuité du flux pendant tout ce temps. CQFD.

Attention à un truc tout de même : la CCA peut fonctionner en WiFi direct (P2P) sans point d'accès. Ça fonctionne très bien avec un smartphone et Google Home. Si le WiFi de ton laptop n'était pas désactivé et si Roon Core sait fonctionner en P2P, cela pourrait avoir faussé le test. Je ne connais pas Roon Core, donc je ne sais si ce risque est réel ou pas. Et si tu avais coupé l'interface WiFi de ton laptop (via Win10), aucun risque évidemment.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 12 Mai 2020 16:00

Ok, je viens de refaire la manip (couper le wifi sur mon réseau domestique)

j'ai d'abord cherché à voir si j'avais le réseau wifi direct P2P de la CCA (qui sert normalement à l'initialiser) visible sur ma tablette...rien, que les réseaux des appartements voisins.

Ensuite, j'ai vérifié que le laptop win10 roon core qui me sert à envoyer le flux musical sur la CCA n'était connecté à aucun réseau wifi, uniquement le réseau filaire.

De toute façon, j'avais coupé le répéteur qui permet d'avoir le wifi dans la pièce où se trouve le laptop, et je ne vois pas comment celui-ci aurait pu capter le signal wifi direct de la CCA (qui, elle, se trouve à côté de la box) sans ce dispositif.

Conclusion, pour moi, aucun doute possible, la CCA se connecte bien au réseau en filaire grâce au type d'adaptateurs mentionnés dans mes posts précédents, et ça fonctionne vraiment mieux qu'en wifi...!!!

:zen:
Dernière édition par ds21hcfr le 12 Mai 2020 16:40, édité 3 fois.
ds21hcfr
 
Messages: 142
Inscription Forum: 07 Mai 2020 14:18
  • offline

Message » 12 Mai 2020 16:24

Pour info :
Darko Audio a écrit:The micro USB power port on the Chromecast Audio also has live digital audio contacts that Google does not advertise or promote. With the UGreen ethernet adapter, you can input both power and audio [data] simultaneously thru the micro USB port. You now have a wired and powered network endpoint/renderer instead of a lo-fi wifi device.


Source : 3 ways to juice your Chromecast Audio
roland_de_lassus
 
Messages: 13994
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 12 Mai 2020 17:11

ds21hcfr a écrit:Conclusion, pour moi, aucun doute possible, la CCA se connecte bien au réseau en filaire grâce au type d'adaptateurs mentionnés dans mes posts précédents, et ça fonctionne vraiment mieux qu'en wifi...!!!

Dans ce cas, le débat est clos. :D Tu es le premier utilisateur que je lis à avoir fait un test sérieux avec la CCA. Tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici émanait de noobs en matière de réseau qui se contentaient de tests approximatifs guère convaincants. Pour ma part, j'avais acheté une CCA pour me passer de câble, donc c'était le WiFi qui m'intéressait.

Juste pour ton info, et un peu hors sujet : ni Windows, ni Android ne montrent les appareils dont le SSID est caché. Cela concerne aussi bien les points d'accès dont on a caché le SSID que les appareils en WiFi direct (masqués par défaut). Cela n'empêche pas de les utiliser mais il faut fournir le SSID manuellement ou le rendre visible momentanément (ce que fait la CCA après un factory reset). Une fois le SSID enregistré par l'OS, l'appareil masqué devient utilisable même après reboot et la connexion apparaît lorsqu'elle est utilisée. C'est piégeux pour les novices.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 12 Mai 2020 20:02

Ok! Merci pour l'info. :)
ds21hcfr
 
Messages: 142
Inscription Forum: 07 Mai 2020 14:18
  • offline

Message » 13 Mai 2020 1:12

hello ds21hcfr,
cool que tu ais pu avoir un rendu ok en filaire.

Néanmoins, j'avais pu faire le test filaire de CCA avec l'adaptateur Ethernet pour CCA de Google il y a un bail : le wifi c'était mieux.
L'adaptateur faisait remonter le bruit du routeur à fond les ballons.
J'avais eu beau d'ouvrir l'adaptateur et l'alimenter en externe avec alim propre : rien à faire, la CCA via wifi restait meilleure.

Bref, mon retour c'est : box = caca (surtout concernant la stabilité du wifi) => le wifi à la maison, c'est pas avec la box, c'est via un routeur-wifi qui tient la route (le mien m'avait couté 70eur max, de mémoire, et avait patché bien des soucis d'instabilité du wifi, instabilités que je n'ai plus ; et inutile de payer cher pour du wifi "haut-débit") , en aval de la box (qui ne sert que de pont vers le web).
Juste mon avis.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 13 Mai 2020 8:49

C'est drôle, mais dans une maison aux murs de 80 cm d'épaisseur, aux plancher-plafond séparant les étages faisant 40 cm de terre battue, paille, tomettes, des plafonds à 3 m, mes deux box Orange : l'ancienne blanche comme la nouvelle noire ne m'ont jamais posé de problèmes de transmission wifi...

Mieux, avec la nouvelle live Box orange toujours installée au premier étage : le wifi passe au 2e étage comme au RDC où est installé les décodeurs TV orange et Canal+ mixte satellite et internet pour ce dernier...

Les deux décodeurs reliés en wifi à la box du premier étage fonctionnent parfaitement bien sans pixellisation d'image et sans coupures...

Idem pour la musique : mon Mac Mini est au RDC et je streame en wifi depuis la box orange qui est au premier en 24/192 si le fichier Qobuz est dans cette résolution... sans coupure de sons... sauf au tout début de l'écoute, comme si Qobuz se disait : tiens, voilà Haskil qui se connecte ouvrons lui le flux... une fois que c'est parti, plus de coupure... (en fait, je pense que c'est le temps que le tampon se remplisse et que le téléchargement prenne de l'avance sur l'écoute)... Et j'ai 3 mégas de débit les bons jours... raison pour laquelle j'ai conservé le satellite que je bascule sur le net quand il pleut...

Jamais de coupure avec Borne Air Port Express comme avec Apple TV reliées en wifi et intégrées au réseau.
haskil
 
Messages: 60651
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Mai 2020 9:10

Intéressant Haskil ton post...
donc en gros pour résumer ton expérience & la mienne :
les maçons de 1978 (maison de mes parents) se contrefoutaient royalement que la baraque soit wifi-ready, pour le plaisir des générations suivantes.
alors que ceux du XVIIIe siècle (ta maison) faisaient en sorte que la maison soit wifi-ready, pour le plaisir des générations suivantes.
Les 1ers se projetaient à 4 semaines, les 2nd à 4 siècles...quelle déchéance... :ane:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 13 Mai 2020 10:45

phile a écrit:Intéressant Haskil ton post...
donc en gros pour résumer ton expérience & la mienne :
les maçons de 1978 (maison de mes parents) se contrefoutaient royalement que la baraque soit wifi-ready, pour le plaisir des générations suivantes.
alors que ceux du XVIIIe siècle (ta maison) faisaient en sorte que la maison soit wifi-ready, pour le plaisir des générations suivantes.
Les 1ers se projetaient à 4 semaines, les 2nd à 4 siècles...quelle déchéance... :ane:


Il est possible que la maison de tes parents ait une structure partiellement métallique ou qu'entre la box et les appareils reliés à elle en wifi il y ait un ballon d'eau chaude, une conduite technique remplie de tuyaux métalliques... cas typique en ville : un appartement entourant un ascenseur : si la box est d'un côté et l'appareil de l'autre : ça passe pas... quelque soit la qualité d'émission du modem wifi...
haskil
 
Messages: 60651
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Mai 2020 16:23

haskil a écrit:... et je streame en wifi depuis la box orange qui est au premier en 24/192 si le fichier Qobuz est dans cette résolution... sans coupure de sons... Et j'ai 3 mégas de débit les bons jours...

Là, il y a flagrant délit de pipeautage :mdr: Du 24/192 en compression sans perte, ça fait rarement moins de 4 Mbps et souvent jusqu'à 6-7 Mbps. Même en 24/96 en compression sans perte, on monte fréquemment à 4 Mbps. A cela, tu rajoutes 3 à 5% pour l'encapsulation du flux. Bref, avec une connexion IP à très faible débit, tu peux streamer en qualité CD, sinon il faut télécharger, ce qui est lent et pas toujours possible.
phile a écrit:...les maçons de 1978 (maison de mes parents) se contrefoutaient royalement que la baraque soit wifi-ready, pour le plaisir des générations suivantes.

En 1978, on construisait avec des dalles en béton armé plein. Très mauvais pour la propagation des micro-ondes... et pour l'isolation phonique soit dit en passant. :wink: Une décennie plus tard, on a commencé à faire des dalles avec des caissons de béton armé, ce qui donne une meilleure isolation phonique entre les étages mais n'améliore pas beaucoup la propagation des micro-ondes.

Quant aux dalles en torchis décrites par Haskil, c'est vraiment très ancien ou propre à une région. Les dalles qu'on trouve couramment du début du 19è siècle jusqu'aux années 1950 sont entièrement en bois (+ plâtre pour les plafonds). Il y a parfois des poutres en béton à partir des années 1930 (uniquement les poutres de soutènement), mais ça ne change pas fondamentalement la propagation des ondes.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 12 Aoû 2020 8:27

gailuron a écrit:
haskil a écrit:... et je streame en wifi depuis la box orange qui est au premier en 24/192 si le fichier Qobuz est dans cette résolution... sans coupure de sons... Et j'ai 3 mégas de débit les bons jours...

Là, il y a flagrant délit de pipeautage :mdr: Du 24/192 en compression sans perte, ça fait rarement moins de 4 Mbps et souvent jusqu'à 6-7 Mbps. Même en 24/96 en compression sans perte, on monte fréquemment à 4 Mbps. A cela, tu rajoutes 3 à 5% pour l'encapsulation du flux. Bref, avec une connexion IP à très faible débit, tu peux streamer en qualité CD, sinon il faut télécharger, ce qui est lent et pas toujours possible.
phile a écrit:...les maçons de 1978 (maison de mes parents) se contrefoutaient royalement que la baraque soit wifi-ready, pour le plaisir des générations suivantes.


Sur Qobuz, on streame du Flac qui est transformé, dans le cas cité, à la volée par la borne AE en Alac 16/44.1.
haskil
 
Messages: 60651
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC