Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nicodemo, xano91 et 57 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

choix d'un service musical

Message » 31 Mar 2020 23:27

Mstrong a écrit:Peux-tu s'il te plait expliquer la manipulation pour retrouver les sources Flac sur Quobuz ? :) :oldy:

Si tu lis direct Qobuz sur ton smartphone, tu va dans "Mon Qobuz"..tu clique sur la roue crantée en haut à droite puis "streaming" et tu choisis le débit que tu veux...idem sur l'icone "Imports/téléchargement :wink:
Pour BubbleUpnp ...une fois que tu est dans Qobuz....roue crantée.....et ensuite c'est pareil tu choisis dans "Qualité audio Wifi/ethernet" et idem dans "Qualité audio mobile"...voilà! :zen:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8527
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 01 Avr 2020 13:02

alfachris a écrit:
Mstrong a écrit:Peux-tu s'il te plait expliquer la manipulation pour retrouver les sources Flac sur Quobuz ? :) :oldy:

Si tu lis direct Qobuz sur ton smartphone, tu va dans "Mon Qobuz"..tu clique sur la roue crantée en haut à droite puis "streaming" et tu choisis le débit que tu veux...idem sur l'icone "Imports/téléchargement :wink:
Pour BubbleUpnp ...une fois que tu est dans Qobuz....roue crantée.....et ensuite c'est pareil tu choisis dans "Qualité audio Wifi/ethernet" et idem dans "Qualité audio mobile"...voilà! :zen:


Merci beaucoup :bravo: Et utilises-tu un dac en particulier ? J'hesites entre plusieurs en ce moment sur la meme game de prix :

- iFi Audio iDSD Nano Black Label : https://www.laboutiquederic.com/dac-aud ... 81844.html

- FiiO Q1 Mark ii : https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi/ ... r-ce179614

- Audiquest Dragonfly cobalt : https://blog.son-video.com/2019/07/test ... ly-cobalt/
Mstrong
 
Messages: 14
Inscription Forum: 31 Mar 2020 23:02
  • offline

Message » 01 Avr 2020 20:06

Mstrong a écrit:Merci beaucoup :bravo: Et utilises-tu un dac en particulier ? J'hesites entre plusieurs en ce moment sur la meme game de prix :
- iFi Audio iDSD Nano Black Label : https://www.laboutiquederic.com/dac-aud ... 81844.html
- FiiO Q1 Mark ii : https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi/ ... r-ce179614
- Audiquest Dragonfly cobalt : https://blog.son-video.com/2019/07/test ... ly-cobalt/

:-? Alors là je ne peux pas t'aider... :oops: Sur mon système principal, je streame via un Raspberry équipé d'une interface digitale en AES directement branché sur mon filtre actif Electrovoice (qui fait donc office de Dac)....
Et pour ma lecture nomade, j'utilise l'excellent DAP Cayin N6ii (équipé de puce AKM)...tous mes fichiers Hires passent sans problèmes, même mes DSD :love:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8527
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 02 Avr 2020 19:25

:up:
Mstrong
 
Messages: 14
Inscription Forum: 31 Mar 2020 23:02
  • offline

Message » 02 Avr 2020 20:26

Tu est perdu dans tous ces formats et propositions, PP t'a entendu et te réponds : :lol:



:wink:
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Mai 2020 9:23

Hello,
Je continue mon comparatif perso, et qobuz est franchement au dessus au niveau qualité des écoutes, plus détaillé et plus profond. Par contre l’interface est mal fichu, et pas d’abonnement famille , je vais attendre.
J’ai aussi regardé Deezer et là , bonne surprise pour moi ! Qualité Cd très correcte, et la bonne surprise a été l’interface que je trouve meilleur que tous les autres. Je crois que deezer est un excellent compromi entre qualité d’écoute et interface.
Maintenant les différences me semblent assez minime par rapport à apple music pour tout changement. Bref il me faudrait la qualité qobuz sur l’interface Deezer ou Apple.
tigrou78
 
Messages: 103
Inscription Forum: 21 Oct 2009 22:16
  • offline

Message » 08 Mai 2020 10:01

Salut,
Je suis passé de l’abonnement Deezer Premium au Deezer Hifi et le gain est significatif (notamment sur les voix, les paroles sont claires et compréhensibles). Je trouve l'interface Android et le site Web plutot bien fait et stable.

Dommage qu'il n'existe pas un forfait Famille Hifi :-?

Je viens de voir que Qobuz Hifi sur 12 mois c'est 199.99€ ou 19.99/mois vs Deezer Hifi à 19.99 / mois : je crois que je vais tester Qobuz de suite :idee:
superjoker
 
Messages: 523
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • offline

Message » 08 Mai 2020 10:56

il y a quelque chose que je ne comprends pas.

Prenons trois fournisseurs d'accès hifi qui permettent de streamer en flac des morceaux de musique.

Pourquoi la qualité sonore serait meilleur chez un fournisseur plus qu'un autre?

Est ce dû à la facon donc les cd ont été rippés , à la qualité des serveurs?

On devrait normalement avoir la même qualité non?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2020 11:13

jalhoucine a écrit:il y a quelque chose que je ne comprends pas.

Prenons trois fournisseurs d'accès hifi qui permettent de streamer en flac des morceaux de musique.

Pourquoi la qualité sonore serait meilleur chez un fournisseur plus qu'un autre?

Est ce dû à la facon donc les cd ont été rippés , à la qualité des serveurs?

On devrait normalement avoir la même qualité non?


J'ai surtout l'impression que les comparaisons ne sont pas toujours réalisées par rapport au même abonnement :hein:
superjoker
 
Messages: 523
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • offline

Message » 08 Mai 2020 11:54

J'ai lu un peu les deux pages de réponses au dessus.

Je pense qu'il y des points importants à définir pour toi et seulement toi. Avec leur niveau d'importance.

Qualité musicale
Ergonomie utilisateur/apps
Catalogue disponible
Matériel de lecture

De mon côté je suis sur tidal. Pourquoi?

Besoin de lecture minimum qualité cd ---> ça élimine Spotify malgré son énorme catalogue.

Besoin d'un catalogue spécifique ---> j'écoute absolument de tout mais aussi des artistes peu connus notamment dans le domaine du chilstep, ambiant music etc ... Absolument introuvable sur qobuz ( même de la pop plutôt connu et disponible chez tous les autre) ça élimine Qobuz direct. La fonction principale reste d'écouter la musique qui nous plaît.

Reste Deezer et Tidal
Deezer j'y étais depuis 10/12 ans mais j'ai du mal avec l'application et surtout... Je dois envoyer la musique sur jriver ( super lecteur qui permet l'intégration de dirac en vst etc pour la correction acoustique) et tout ça depuis un iPad ou mon téléphone.
Solution j'utilise bubbleupnp qui intègre tidal et qui me permet de l'envoyer direct sur jriver via dlna en qualité CD.
De plus bubbleupnp est simple super ergonomique. Pas limité en playlist ( j'écoute absolument toute ma musique en Shuffle et très rarement un cd complet). Donc je lui balance 25000 musique dans la tête et il me shufflise ça comme un grand.

Voilà mon choix de compromis. Tidal fait du Master mais Bubbleupnp n'est pas capable de l'envoyer ( limité en qualité cd ce qui est déjà excellent vu la mise en oeuvre du système.)
On peu espérer que bubbleupnp gère les mqa master un de ses quatre comme mconnect qui le fait ( testé mais playlist limitée )

Voilà un peu l'idée . Je ne te donne pas de mieux moins bien, génial ou nul. La chose qui définie ton choix sont tes contraintes et ce que tu veux mettre au premier plan, deuxième plan etc...
Le principal restant d'écouter la musique que tu aimes dans les meilleures conditions possibles. Et pas la qualité max d'une musique que tu n'apprécies pas plus que ça.


Bon choix à toi!

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 10 Mai 2020 23:55

Bonsoir,

Je suis chez spotify depuis deux ans, abonnement famille pour ma femme et moi. Pour la maison j'aimerais passer a la hd ou au flac a minima.

j'ai donc pris tous les essais gratuits de tout les fournisseurs de streaming. J' ai aussi utiliser mconnect ou bubble, et essayé aussi audirvana via le pc...

Qualité sonore :

hires qobuz ou Tidal master avec audirvana sont au dessus clairement
En flac , j'ai apprécié deezer que j'ai trouvé meilleur que les autres ( je sais bizarre)
Enfin concernant spotify, c'est tres honnête et ce qui est bien enregistré me convient complètement, dire straits, pink floyd, ben harper, Diana krall, patricia baber et bien d'autres. Par contre c'est vrai globalement et heureusement c' est meilleur en Hd.

Alors pourquoi je ne change pas:
Je veux un abonnement famille
Je veux mon appli, mes menus etc et ne pas passer utiliser les applis musicast ou heos MAIS BON SANG IL N Y EN PAS UN AU NIVEAU DE SPOTIFY. Ancun n'est intégré
J'adorerais prendre audirvana mais je ne veux pas allumer un pc, a quand un boitier tout pret on/off et la tablette pour piloter ?
Tidal est tres orienté music que je n'apprecie pas, quand on ouvre l'appli c'est flagrant
Qobuz l'appli aie aie et comme on nous propose rien et bien on reste dans son univers
A la fin si deezer hifi existait en abonnement famille je prendrais car rapport appli / son pas mal.
En parlant d'appli spotify est au sommet, les radios d'artistes, les mix perso, les playlists ... Tout cela m'a fait decouvrir un tas d'artistes et çà c'est genial
Donc pour l'instant je ne bouge pas et j'attends amazon hd qui possède HD / famille. Seul Tidal le fait mais voir ci dessus.
hizmo4
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Sep 2008 23:27
Localisation: St Jean de monts
  • offline

Message » 11 Mai 2020 8:53

jalhoucine a écrit:il y a quelque chose que je ne comprends pas.

Prenons trois fournisseurs d'accès hifi qui permettent de streamer en flac des morceaux de musique.

Pourquoi la qualité sonore serait meilleur chez un fournisseur plus qu'un autre?

Est ce dû à la facon donc les cd ont été rippés , à la qualité des serveurs?

On devrait normalement avoir la même qualité non?


Une réponse sur ce fil :
oe-musique-enregistre/la-demat-et-le-streaming-quid-de-la-qualite-t30087656-15.html
et plus précisément :
JG Naum a écrit:Je viens d'apprendre qu'il y avait sur les services de streaming un 'filtre type replay gain' qui normalise les albums pour la diffusion. On peut regarder ce que ça donne ici :
https://www.loudnesspenalty.com/

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7556
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mai 2020 11:28

jalhoucine a écrit:il y a quelque chose que je ne comprends pas.

Prenons trois fournisseurs d'accès hifi qui permettent de streamer en flac des morceaux de musique.

Pourquoi la qualité sonore serait meilleur chez un fournisseur plus qu'un autre?

Ce n'est pas le cas.
jalhoucine a écrit:i
Est ce dû à la facon donc les cd ont été rippés , à la qualité des serveurs?

Ripper un CD de façon propre (XLD ou EAC avec toutes les sécus) donnera un résultat identique que s'il a 'été rippé en "burst mode" dans la grande majorité des cas, et ça se vérifie (peaks & tocs). De plus les services de streaming ne rippent pas de CDs, ils utilisent les fichiers digitaux que leurs proposent les labels, ou les artistes.
La qualité des serveurs repose uniquement sur la bandwitch disponibles, si un des serveurs est surchargé, tu ne rencontreras pas plus qu'un "lag", c'est-à-dire que le morceau va se mettre en pause automatiquement, le temps qu'il télécharge, en dix ans de streaming, ça ne m'est jamais arrivé une seule fois.
Les algorithmes pour décoder les fichiers ont récemment été testés sur ASR, il en ressort qu'il n'y a pas de différence majeur entre les différentes plateformes de streaming.
jalhoucine a écrit:On devrait normalement avoir la même qualité non?

Oui, et c'est quasiment toujours le cas. Ceci étant dit, il peut y avoir des exceptions.
Il m'est déjà arrivé de tomber sur des transcodes sur une plateforme, quand un vrai fichier lossless était proposé de l'autre côté. C'est très rare et c'est la faute du label ou de l'artiste qui a fourni à un moment, un mauvais fichier. C'est donc un problème aléatoire qui ne peut pas servir à nous diriger vers un service plutôt qu'un autre.
Ce que je peux vous assurer, c'est qu'aucun service de streaming ne vérifie l'intégrité des fichiers qui leur ait envoyé.
Si un label décide de transcoder des fichiers MP 128 en Flac 24, ils passeront sans aucuns problème, et c'est ce à quoi vous aurez le droit.
La "Loudness Normalization" est désactivable chez Qobuz/Deezer/Tidal, ne pas oublier de décocher, pour préserver la DR.

TLDR
Pas de différence audible possible entre les différentes plateformes de streaming dans 99% des cas.
Le choix d'un service de streaming se fait sur d'autres facteurs, tel que l'ergonomie, le prix, ou bien sûr la qualité du catalogue.
BaaM
 
Messages: 761
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 11 Mai 2020 12:21

@Baam, je fais parti de tes ignorés ? :ane:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7556
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mai 2020 12:31

Fanchrneg a écrit:Bonjour,
Sachant qu'il n'y a pas de différence audible entre sd et Hd, et sachant que le format de spotify 320kbts et meilleur que le mp3 et extrêmement proche du FLAC en terme d'écoutes (du style, pas possible de les différencier si on


Bonjour

Si il y a différence :) mais si tu n'entends pas de différence, tu as la réponse dans ta question prend le moins cher ou le plus fourni.

Mais pour info le 320k est du MP3, proche du Flac non
anonyme17
 
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message