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Yamaha DSP-Z7/RX-Z7 : Un petit frère pour le DSP-Z11

Message » 07 Mai 2020 12:36

Non, ce n'est pas possible, car il faut comprendre que les upmixers créés par Dolby et DTS sont en fait des DSP, tout comme ceux créés par Yamaha.
Donc, soit tu choisis l'un, soit l'autre. Mais on ne peut pas en combiner deux simultanément.

D'ailleurs, puisque tu parles d'upmixer, les DSP de Yamaha utilisent souvent 5, voire 7 enceintes, à partir même d'une source stéréo, afin de recréer une ambiance.

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Message » 08 Mai 2020 0:31

Je rajoute une question: est-ce que je suis le seul à entendre un léger souffle dans les tweeters quand le Z7 est allumé? C’est très léger mais ça s’entend depuis le point d’écoute quand il n’y a pas de signal diffusé dans les enceintes. Ça s’en va quand on bascule en Pure Direct donc ça fait penser à du bruit interne.

Ce souffle ne varie pas avec le volume et j’ai tenté de débrancher tous les autres appareils du secteur ainsi que tous les branchements sur l’ampli, sans aucune incidence...

Serait-ce un défaut connu?

Merci :bravo:
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Message » 08 Mai 2020 0:34

Fafa a écrit:Non, ce n'est pas possible, car il faut comprendre que les upmixers créés par Dolby et DTS sont en fait des DSP, tout comme ceux créés par Yamaha.
Donc, soit tu choisis l'un, soit l'autre. Mais on ne peut pas en combiner deux simultanément.

D'ailleurs, puisque tu parles d'upmixer, les DSP de Yamaha utilisent souvent 5, voire 7 enceintes, à partir même d'une source stéréo, afin de recréer une ambiance.


Merci pour ces précisions :bravo:

En creusant un peu j’ai tout de même découvert qu’on pouvait dans les sous-menus des DSP de type « movie » choisir un upmixer en plus :wink: mais on est limité par les modes « cinéma » de ces upmixers. Il y a d’ailleurs une brève référence à ceci dans le manuel.
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Message » 08 Mai 2020 0:35

non pas de souffle significatif pour moi. S'il disparaît en pure direct, ca serait qu'il provient d'un circuit additif; tu parlais dans un post précédent des processeurs, ne serait-ce pas l'utilisation de celui-ci qui génère le souffle? pour ma part je n'ai jamais constaté d'apport lié à ces processeurs...
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Message » 08 Mai 2020 1:24

Le souffle est audible même en straight...
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Message » 08 Mai 2020 9:16

arjcorms a écrit:
Fafa a écrit:Non, ce n'est pas possible, car il faut comprendre que les upmixers créés par Dolby et DTS sont en fait des DSP, tout comme ceux créés par Yamaha.
Donc, soit tu choisis l'un, soit l'autre. Mais on ne peut pas en combiner deux simultanément.

D'ailleurs, puisque tu parles d'upmixer, les DSP de Yamaha utilisent souvent 5, voire 7 enceintes, à partir même d'une source stéréo, afin de recréer une ambiance.


Merci pour ces précisions :bravo:

En creusant un peu j’ai tout de même découvert qu’on pouvait dans les sous-menus des DSP de type « movie » choisir un upmixer en plus :wink: mais on est limité par les modes « cinéma » de ces upmixers. Il y a d’ailleurs une brève référence à ceci dans le manuel.

Tu m'as donc appris un truc. :bravo:

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Message » 08 Mai 2020 9:18

arjcorms a écrit:Le souffle est audible même en straight...

Ca semble donc être une carte numérique de traitement qui créé ce souffle.
(carte qui gère l'égalisation, le bass management....)

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Message » 08 Mai 2020 10:14

Fafa a écrit:Ca semble donc être une carte numérique de traitement qui créé ce souffle.
(carte qui gère l'égalisation, le bass management....)


Étrange :-?

Je vais peut-être essayer de remettre tous les settings d’usine pour voir
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Message » 08 Mai 2020 10:29

Fafa a écrit:Tu m'as donc appris un truc. :bravo:


:lol: Dommage du coup cette restriction sur les DSP musicaux... je suis assez bluffé par les possibilités de customisation des différents DSP :o

Des possibilités certainement très peu exploitées par les utilisateurs: je pense qu’il est indispensable d’avoir un traitement acoustique sérieux et une pièce très amortie pour pouvoir vraiment les exploiter et pour juger de leur pertinence, mais je trouve cela intéressant notamment pour les contenus musicaux de pouvoir recréer une ambiance sonore artificielle après avoir neutralisé celle de sa propre pièce :D En effet, l’ambiance du lieu d’enregistrement est souvent gommée par la prise de son et/ou le mix. Pour les films en multicanal discret je comprends moins l’intérêt vu que là normalement on exploite tous les canaux pour créer l’ambiance voulue à chaque scène.

Du coup je suis impatient de voir ce que ça donnera une fois ma pièce traitée :)
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Message » 08 Mai 2020 10:32

alunel a écrit:non pas de souffle significatif pour moi. S'il disparaît en pure direct, ca serait qu'il provient d'un circuit additif; tu parlais dans un post précédent des processeurs, ne serait-ce pas l'utilisation de celui-ci qui génère le souffle? pour ma part je n'ai jamais constaté d'apport lié à ces processeurs...
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Est-ce ce que tu pourrais faire l’essai d’approcher l’oreille des tweeters pour confirmer ? Je suis peut-être juste plus sensible que la moyenne à ces fréquences
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Message » 08 Mai 2020 12:32

arjcorms a écrit:
alunel a écrit:non pas de souffle significatif pour moi. S'il disparaît en pure direct, ca serait qu'il provient d'un circuit additif; tu parlais dans un post précédent des processeurs, ne serait-ce pas l'utilisation de celui-ci qui génère le souffle? pour ma part je n'ai jamais constaté d'apport lié à ces processeurs...
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Est-ce ce que tu pourrais faire l’essai d’approcher l’oreille des tweeters pour confirmer ? Je suis peut-être juste plus sensible que la moyenne à ces fréquences

ah quand on approche, je ne dis pas... surtout que j'ai des tweeters BE, donc assez sensibles... mais tu disais audible depuis la position d'écoute.
En fait j'ai un amplis en Bypass pour les frontales et il génère plus de souffle (pour le coup audible depuis la position d'écoute entre 2 morceaux) que n'en générait le Z7 en direct.

De ton coté, tiens moi au jus des processeurs que tu utiliseras, car j'ai effectivement une pièce traitée (pas totalement amortie comme pour le HC: plutôt Hifi avec RT60 vers 450ms). Peut être suis je passé à coté d'un intérêt?

Par contre, moi c'est l'écran de mon Z7 qui n'affiche presque plus rien... d'autres ont le PB? j'ai cherché et pas trouvé la pièce en remplacement...

A+++
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Message » 08 Mai 2020 13:58

Bonjour à tous.
Pour ma part aucun problème d’affichage, ni de souffle. J’ai écouté tant mes enceintes et à très fort niveau au casque.
J’ai une question : est-il possible de remplacer comme « lecteur «  de radios vtuner par tunein ? Le Z7 se synchronisera t’il aussi facilement ? J’avoue avoir modérément apprécié la politique nous imposant un abonnement fut ´il minime. La même politique me faisant douter de la pérennité de vtuner.
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Message » 08 Mai 2020 15:55

le miens fonctionne merveilleuse bien ,comme au premier jour, dommage qu'il lui manque le 4K , pour gérer la box SFR ou d’autres appareils, même si j'ai résolu le problème en parti avec par exemple un Zappiti avec deux sorties , 1 pour la vidéo et l'autre pour l'audio , mais avec un seul cordon HDMI c'est tout même mieux .
je pense le changer ,j'attends de voir ce que vont sortir Yamaha pour cette année 2020 ,autrement je voulais m'orienter vers le 3080 mais apparemment beaucoup sont mécontente de cette série!!! donc.............................attend
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Message » 08 Mai 2020 16:29

en quoi la 4K est elle problématique? tu laisses en passtrhrough...
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Message » 08 Mai 2020 16:52

alunel a écrit:ah quand on approche, je ne dis pas... surtout que j'ai des tweeters BE, donc assez sensibles... mais tu disais audible depuis la position d'écoute.
En fait j'ai un amplis en Bypass pour les frontales et il génère plus de souffle (pour le coup audible depuis la position d'écoute entre 2 morceaux) que n'en générait le Z7 en direct.

De ton coté, tiens moi au jus des processeurs que tu utiliseras, car j'ai effectivement une pièce traitée (pas totalement amortie comme pour le HC: plutôt Hifi avec RT60 vers 450ms). Peut être suis je passé à coté d'un intérêt?

Par contre, moi c'est l'écran de mon Z7 qui n'affiche presque plus rien... d'autres ont le PB? j'ai cherché et pas trouvé la pièce en remplacement...

A+++


Oui c’est audible depuis la position d’écoute avec l’ampli allumé lorsqu’il n’y a pas de son diffusé, même si c’est léger. Il faudrait que je mesure ça au RTA mais en passant en Pure Direct on a l’impression quand même de gagner qq dB en bruit de fond, donc autant en dynamique à priori :wink:

Avec un RT60 de 450ms tu as encore beaucoup d’ambiance dans ta pièce en principe, ce qui est un bon compromis Hi-Fi / HC, mais encore probablement trop pour que les DSP ne donnent une impression de bouillie sonore? Ça dépend aussi du volume de ta pièce. Au plus il est petit, au plus le RT60 doit être amorti si je ne me trompe pas. Chez moi je pense descendre vers les 250-300ms donc plutôt orienté HC.

Tu dois sans doute le savoir mais tu peux ajuster le niveau global de l’effet procuré par chaque DSP et régler finement toute une série de paramètres comme les temps de réverbération, premières réflexions, taille de pièce etc. simulées par le DSP en question...

Pour l’écran je n’ai aucun problème, tu as demandé à Yamaha? Peut-être qu’un bon réparateur d’électroniques est capable de le dépanner, mais personnellement je cherche encore ce genre de personne :cry:
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