Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames et 45 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 08 Mai 2020 11:08

jacko a écrit:
Stefc13_2 a écrit:
Toujours avec Audyssey et avec les enceintes principales en Large. Je n'ai pour l'instant pas trouvé de réglages satisfaisant avec les Sub. C'est mieux sans...

Sans correction, notamment dans les graves, c'est vraiment moins bien !


A mon avis ça va dépendre des setups.
En effet un ou des caissons de grave ne devraient pas avoir les mêmes paramètres en HC et en Hifi.

En HC on gère un canal dédié et un recoupement avec un éventuel BM (faut-il qu'il soit bon).
Niveau et passe bas sont dépendant de normes. On peut suivre la préconisation THX ou DTS ou faire une mix des deux. Au final l'idée reste la même : un canal dédié et prévu en conséquence. On peut donc avoir le caisson ajusté à +5 +10 dB par rapport au niveau de référence et le passe bas positionné entre 80Hz et 140 Hz.

En Hifi le caisson ne devrait servir qu'à compenser le manque de grave des enceintes. Le crossover (passe bas) est normalement ajusté en fonction de la capacité des enceintes (par exemple pour une enceinte qui mesure -6 dB à 30-40 Hz, le passe bas du caisson pourra être à 50-60 Hz) et le niveau du caisson doit être équivalent au relevé SPL des enceintes => on crée comme un grosse enceinte qui doit conserver son équilibre.

Donc à moins de disposer de deux profiles indépendants avec des ajustements indépendants (au moins partiels) on ne peut pas optimiser le ou les caissons dans les deux contextes HC et Hifi.

Pour répondre à la question dans mon cas, j'utilise des enceintes colonnes en pleine bande et avec une courbe de correction cible spécifique qui colle au comportement de la réponse en fréquence dans ma salle. Mon processeur Denon dispose d'un profile spécifique pour les écoutes stéréo, j'ai donc un compromis du caisson pour l'exploiter dans les deux contextes.

N'oublions pas que l'intégration de l'Audyssey est aussi dépendante de ce que le constructeur client fait.
Les possibilités en découlent directement.


Donc si je comprends bien:

Pour mon cas j'ai un denon 3400 avec un 5.1 Q acoustics 7000i plus (remplacé dans 2 semaines par un ensemble Audio monitor Apex).
L'ampli n'a pas de réglage spécifique "stéréo"
Je pense que mes enceintes ne descendent pas suffisamment bas pour un réglage en "large" et une prise en charge des basses avec caisson coupé.
Tu me conseilles donc de laisser mes réglages sur le mode "audyssey référence", avec Caisson, et écoute en "stéréo multich"?
Dernière édition par jules34 le 08 Mai 2020 11:40, édité 3 fois.
jules34
 
Messages: 394
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • offline

Message » 08 Mai 2020 11:11

Je suis de mon côté en large et sans caisson pour le stéréo et effectivement sans dynamiq eq cela manque un peu de basse .

Autre point lors de la calibration via l’application ( et même lampli ) j’ai toutes les enceintes à -12 dbs . Mon carré d’écoute n’est pas asses grand je pense mais du coup je suis déçu que je ne puisse pas voir les différents gains sur chaque enceinte pour avoir une base de travail. Sur conseil d’un forumeur fort sympa j’ai remonté tout à 0 et j’ai un peu ajusté pour obtenir quelque chose d’un peu plus homogène . Et je fais des essais en passant de flat à référence pour voir lequel est le mieux dans mon cas


Ma config : tv panasonic 58ex780e
- enceintes klipsch rf82, rc62, rs52
- sub velodyne impact 12
- intégré Denon avr4500h
- ps4 pro et box infomir mag425a en sources
kevinpx5
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 02 Juil 2006 22:15
Localisation: 13
  • offline

Message » 08 Mai 2020 11:20

Bonjour,

Après plusieurs jours de tests, j'enlève définitivement la compensation des médiums.
Quoi que je fasse (positionnement enceintes, courbes personnalisées avec compensation des médiums etc.), toujours quelque chose me gênait (graves faibles, haut du spectre insistant).
Sans la compensation des médiums je retrouve un son plus "plein" c'est indéniable.
Cela a eu un effet positif que ce soit avec la courbe Reference ou Flat d'Audyssey, je ne ressent même plus le besoin de retoucher la courbe des frontales.
L'application Audyssey me semble en effet essentielle comme beaucoup de monde l'on signalé.
Dommage que cette fonctionnalité de compensation des médiums ne soit pas paramétrable directement sur l'ampli, j'aurai gagné du temps... :zen:
Juxbox
 
Messages: 289
Inscription Forum: 30 Jan 2006 18:57
Localisation: 49
  • offline

Message » 08 Mai 2020 11:45

jules34 a écrit:Donc si je comprends bien:

Pour mon cas j'ai un denon 3400 avec un 5.1 Q acoustics 7000i plus (remplacé dans 2 semaines par un ensemble Audio monitor Apex).
L'ampli n'a pas de réglage spécifique "stéréo"
Je pense que mes enceintes ne descendent pas suffisamment bas pour un réglage en "large" et une prise en charge des basses avec caisson coupé.
Tu me conseilles donc de laisser mes réglages sur le mode "audyssey référence", avec Caisson, et écoute en "stéréo multich"?


Les Apex sont indiqué pour une bande passante de 60-35kHz il faudra les passer en small 80Hz.
La suite à voir après avoir faite des essais car la pertinence de la courbe cible est définie par le comportement des enceintes et de la salle.
Mais pour les écoutes stéréo il faudra garder le caisson actif. Dans ton cas même si il n'est pas parfaitement ajusté ça sera mieux avec que sans.

Pas besoin d'écouter la stéréo en multicanal ... c'est un choix purement subjectif.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Mai 2020 11:48

Juxbox a écrit:Bonjour,

Après plusieurs jours de tests, j'enlève définitivement la compensation des médiums.
Quoi que je fasse (positionnement enceintes, courbes personnalisées avec compensation des médiums etc.), toujours quelque chose me gênait (graves faibles, haut du spectre insistant).
Sans la compensation des médiums je retrouve un son plus "plein" c'est indéniable.
Cela a eu un effet positif que ce soit avec la courbe Reference ou Flat d'Audyssey, je ne ressent même plus le besoin de retoucher la courbe des frontales.
L'application Audyssey me semble en effet essentielle comme beaucoup de monde l'on signalé.
Dommage que cette fonctionnalité de compensation des médiums ne soit pas paramétrable directement sur l'ampli, j'aurai gagné du temps... :zen:


La compensation des médiums n'est pertinente que si l'enceinte présente un creux au raccord du filtre entre médium et aigu.
Il faut que la fréquence puisse correspondre comme l'amplitude du creux.

En l'absence de cette information il vaut mieux ne pas s'en servir.
Le mieux est de mesurer l'enceinte ou se servir de l'app après mesure afin de le déterminer. Ne pas activer la compensation et créer manuellement le creux.
Certaines enceintes ont une réponse linéaire, dans ce cas le creux n'existe pas :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Mai 2020 12:34

Bonjour,

Voila désolé de vous déranger mais j'ai plusieurs petites questions dans ma petite tete

Voici mon matériel :

- Ampli Marantz 7013
- Enceinte Avant JBL Studio 580 Black
- Enceinte Avant Haut Jamo S602
- Enceinte centrale JBL Studio 520C
- Enceinte arrière Davis Atmosphere (je cherche des JBL Studio 530 mais impossible a trouver)

Mes Enceintes Avant sont en petite sont-elle bien configurées ?
Dans le menu Enceintes/Crossover toutes les enceintes sont a 60 Hz j'ai un doute que cela soit correct
Dans le menu Grave Mode du caisson LFE 120HZ en WIFi car en câble j'avais des coupures a certaines haut fréquence

Dans Audyssey :
MultiEQ XT32 il est en réference avant que je refasse une calibration j'utilisais pas ca car le son etait vraiment horrible tout etait désactivé.
Dynamic EQ Arrêt
Dynamic Volume Arret
Audyssey LFC Arrêt car le son est pas top

Dans les reglages des enceintes :
Avant G : -2,0db
Avant D : -2,0db
Centrale : -0,5db
Surround D : -2,0db
Surround G : -2,0db
Avant D : +2,5db
Avant G : +2,5db
Sub : -1,5

Autres question l'application est vraiment indispensable ? Je vais vraiment voir une difference ?

Merci
thebestparanoo
 
Messages: 110
Inscription Forum: 25 Sep 2013 19:51
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 08 Mai 2020 12:46

jacko a écrit:
jules34 a écrit:Donc si je comprends bien:

Pour mon cas j'ai un denon 3400 avec un 5.1 Q acoustics 7000i plus (remplacé dans 2 semaines par un ensemble Audio monitor Apex).
L'ampli n'a pas de réglage spécifique "stéréo"
Je pense que mes enceintes ne descendent pas suffisamment bas pour un réglage en "large" et une prise en charge des basses avec caisson coupé.
Tu me conseilles donc de laisser mes réglages sur le mode "audyssey référence", avec Caisson, et écoute en "stéréo multich"?


Les Apex sont indiqué pour une bande passante de 60-35kHz il faudra les passer en small 80Hz.
La suite à voir après avoir faite des essais car la pertinence de la courbe cible est définie par le comportement des enceintes et de la salle.
Mais pour les écoutes stéréo il faudra garder le caisson actif. Dans ton cas même si il n'est pas parfaitement ajusté ça sera mieux avec que sans.

Pas besoin d'écouter la stéréo en multicanal ... c'est un choix purement subjectif.


Merci, Je pense également qu'avec mes enceintes Q7000i (à vérifier avec les apex quand je les aurai mais je pense également) il est préférable de les garder en small et garder le caisson actif.
Mais tu dis qu'i n'y a pas besoin d'utiliser la position "stéréo multich" pour écouter la musique... Du coup tu préconises quoi comme mode d'écoute sur mon denon 3400?
jules34
 
Messages: 394
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • offline

Message » 08 Mai 2020 15:43

kevinpx5 a écrit:Tu as quoi comme ampli ?

J'ai un Denon AVR X3300
J'ai pas l'impression que ce soit possible sur ce modèle, alors qu'avec mon précédent le 1912 je pouvais...
C'est bien dommage

Il y a le mode pure, en direct qui enlève tous les traitements (audyssey, restorer, etc...), mais je trouve ça dommage de ne pas pouvoir profiter du sub, et je trouve également que c'est mieux avec Dyn EQ (basses + présentes)
Dernière édition par souz2 le 08 Mai 2020 17:25, édité 5 fois.
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 08 Mai 2020 17:01

jacko a écrit:A mon avis ça va dépendre des setups.
En effet un ou des caissons de grave ne devraient pas avoir les mêmes paramètres en HC et en Hifi.

En HC on gère un canal dédié et un recoupement avec un éventuel BM (faut-il qu'il soit bon).
Niveau et passe bas sont dépendant de normes. On peut suivre la préconisation THX ou DTS ou faire une mix des deux. Au final l'idée reste la même : un canal dédié et prévu en conséquence. On peut donc avoir le caisson ajusté à +5 +10 dB par rapport au niveau de référence et le passe bas positionné entre 80Hz et 140 Hz.

En Hifi le caisson ne devrait servir qu'à compenser le manque de grave des enceintes. Le crossover (passe bas) est normalement ajusté en fonction de la capacité des enceintes (par exemple pour une enceinte qui mesure -6 dB à 30-40 Hz, le passe bas du caisson pourra être à 50-60 Hz) et le niveau du caisson doit être équivalent au relevé SPL des enceintes => on crée comme un grosse enceinte qui doit conserver son équilibre.

Donc à moins de disposer de deux profiles indépendants avec des ajustements indépendants (au moins partiels) on ne peut pas optimiser le ou les caissons dans les deux contextes HC et Hifi.

Je sais que la norme THX préconise plutôt un cross-over à 80Hz pour toutes les enceintes (et qu'en-dessous de 80 Hz ça sollicite bcp plus l'ampli, ce qui n'est pas l'idéal pour un intégré HC), mais dans l'absolue, pourquoi en HC le cross-over devrait-il être supérieur par rapport à une écoute hifi avec les mêmes enceintes ?
Le principe que le caisson ne doit servir qu'à compenser le manque de grave des enceintes ne peut-il pas aussi être applicable en écoute HC si l'intégré est assez puissant pour descendre en dessous de 80 Hz ?

Concernant le niveau du caisson en écoute HC, le canal LFE est justement déjà relevé de 10 DB par rapports aux autres canaux.
Du coup, il ne me semble pas nécessaire de relever encore le niveau du sub, non ?

Par ailleurs, il me semble que le principe du Dynamic EQ est de remonter justement le niveau des basses (et des surrounds) lorsque le volume est en dessous du niveau de référence (75 dB).

Ayant les Dali Opticon 6 (+/- 3dB à 49 Hz), je règle le crossover à 60 Hz, et j'active justement le caisson (que je peux mettre en mode clos, mieux adapté à une écoute musicale) lorsque je suis en stéréo, pour la musique, afin de pouvoir descendre en dessous de 50 Hz (ce que ne saurait faire l'enceinte en large bande).
Du coup, j'utilise le même réglage pour une écoute HC (pas le choix avec mon ampli...)

Toutefois, de ma fenêtre, si j'avais la possibilité d'avoir un réglage différent entre multicanal et stéréo, hormis mettre mes Fronts + centrale en 80 Hz pour respecter la norme THX (réglées à 60 Hz du coup), je ne vois pas quels autres réglages je modifierais...
Audyssey peut être ? (Flat ou désactivé pour la musique ?)
Dernière édition par souz2 le 08 Mai 2020 17:25, édité 2 fois.
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 08 Mai 2020 17:16

jules34 a écrit:Mais tu dis qu'i n'y a pas besoin d'utiliser la position "stéréo multich" pour écouter la musique... Du coup tu préconises quoi comme mode d'écoute sur mon denon 3400?

Stéréo, c'est très bien ! :wink:

En revanche, je me demande si pour une écoute musicale en stéréo, sachant qu'Audyssey atténue les hautes fréquences (comme au cinéma), au lieu de régler Audyssey en ref, il ne serait pas préférable de plutôt mettre en flat ou de désactiver Audyssey (L/R Bypass ou Off)...
Qu'en pensez-vous ?
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 08 Mai 2020 17:47

souz2 a écrit:
jules34 a écrit:Mais tu dis qu'i n'y a pas besoin d'utiliser la position "stéréo multich" pour écouter la musique... Du coup tu préconises quoi comme mode d'écoute sur mon denon 3400?

Stéréo, c'est très bien ! :wink:

En revanche, je me demande si pour une écoute musicale en stéréo, sachant qu'Audyssey atténue les hautes fréquences (comme au cinéma), au lieu de régler Audyssey en ref, il ne serait pas préférable de plutôt mettre en flat ou de désactiver Audyssey (L/R Bypass ou Off)...
Qu'en pensez-vous ?


Jusqu'ici j'ai toujours écouté la musique en mode stéréo multich pour profiter du même son sur mes 7 enceintes (je suis en 5.1.2 avec 2 atmos encastrées au plafond). Je suppose que en stéréo simple, le son sera diffusé simplement sur les 2 frontales?

Si je cherche à modifier le mode d'écoute c'est que autant le caisson est top en HC, autant en musique j'ai du mal à trouver le bon réglag pour l'utiliser. La solution serait donc de trouver un mode d'écoute avec caisson coupé et graves envoyés vers les enceintes (problème c'est que mes enceintes étant des compactes elles ne descendent pas (et je suppose que j'aurai le même problème avec les apex une fois reçues du fait qu'elles ne descendent qu'à 60Hz)
jules34
 
Messages: 394
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • offline

Message » 08 Mai 2020 18:38

jules34 a écrit:Mais tu dis qu'i n'y a pas besoin d'utiliser la position "stéréo multich" pour écouter la musique... Du coup tu préconises quoi comme mode d'écoute sur mon denon 3400?


Stéréo + caisson qui doit être gérer automatiquement du moment que les enceintes sont déclaré en small.

Comme je l'ai écrit, c'est subjectif et libre à chacun d'utiliser le mode d'écoute qui lui convient.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Mai 2020 19:09

jacko a écrit:
jules34 a écrit:Mais tu dis qu'i n'y a pas besoin d'utiliser la position "stéréo multich" pour écouter la musique... Du coup tu préconises quoi comme mode d'écoute sur mon denon 3400?


Stéréo + caisson qui doit être gérer automatiquement du moment que les enceintes sont déclaré en small.

Comme je l'ai écrit, c'est subjectif et libre à chacun d'utiliser le mode d'écoute qui lui convient.


Ok. Entre le multi ch stéréo et le stéréo, il y a une perte de qualité du son du fait qu'il est diffusé sur toutes les enceintes? Ou est ce exactement le même?
jules34
 
Messages: 394
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • offline

Message » 08 Mai 2020 19:19

souz2 a écrit:Je sais que la norme THX préconise plutôt un cross-over à 80Hz pour toutes les enceintes (et qu'en-dessous de 80 Hz ça sollicite bcp plus l'ampli, ce qui n'est pas l'idéal pour un intégré HC), mais dans l'absolue, pourquoi en HC le cross-over devrait-il être supérieur par rapport à une écoute hifi avec les mêmes enceintes ?

Parce que en HC tu gère un canal LFE qui n'est pas le bass management mais qui peut servir aussi à rediriger les graves des enceintes déclarées en small et suivant le crossover sélectionné.
Le canal LFE est un canal à part, le .1, qui figure dans les pistes son et qui nécessite de disposer d"un caisson qui couvre large afin d'être certain de reproduire toute la gamme de fréquence du canal. Il vaut mieux un passe bas réglé trop haut, qu'un passe bas réglé trop bas.
Les préconisations THX, Dolby et DTS ne sont pas équivalente et celle qui me semble la plus viable est celle de DTS.
Par sécurité, on donne alors la priorité au caisson. Sachant que de toute façons il ne reproduira pas plus de grave suivant les paramètres du bass management.

En Hifi on recoupe les réponses en fréquence, on se sert alors du LFE comme d'un simple bass management.


Le principe que le caisson ne doit servir qu'à compenser le manque de grave des enceintes ne peut-il pas aussi être applicable en écoute HC si l'intégré est assez puissant pour descendre en dessous de 80 Hz ?

Non le canal LFE est une piste qui existe sur les encodage audio 5.1, 7.1 etc. Le .1.
Les seules pistes sans LFE sont stéréo (pures ou codées Dolby Prologic) et 4.0.

Comme dit à plusieurs reprises, le caisson en Hifi et en HC ne se gère pas de la même manière.
Pas de LFE en Hifi.

Alléger les amplis en limitant les enceintes à 80Hz est une finalité mais pas la raison de la mise en place de la norme.
Le but fût de définir un ensemble de préconisations techniques afin d'avoir une homogénéité entre la production des bandes son et de leur reproduction en salle de ciné. L'application grand public est une conséquence et non un but particulier. La coupure à 80Hz concernait surtout la conception des enceintes et non la capacité des amplis à reproduire des graves. Le matériel de cette époque (THX date de 1983) n'étaient pas aussi anémiques que le matériel actuel, les petits intégrés n’existaient pas. D'ailleurs ce n'est pas en coupant à 80Hz que ça sauvera certains intégrés ...



Concernant le niveau du caisson en écoute HC, le canal LFE est justement déjà relevé de 10 DB par rapports aux autres canaux.
Du coup, il ne me semble pas nécessaire de relever encore le niveau du sub, non ?

Niveau du caisson toujours à vérifier avec un sonomètre afin de s'assurer du +5 à + 10 dB.
Soit c'est OK au calibrage, soit il faut le faire à la main.
Ce paramétrage est normalisé pour la reproduction du LFE mais n'est pas adéquat pour un usage Hifi pour lequel on recherche un équilibre du niveau des fréquences sur toute la réponse.


Par ailleurs, il me semble que le principe du Dynamic EQ est de remonter justement le niveau des basses (et des surrounds) lorsque le volume est en dessous du niveau de référence (75 dB).

Oui, c'est une alternative au DRC trop destructeur de bande son.
Le Dynamic EQ a pour vocation de conserver la cohérence d'écoute quelque soit le niveau.
Mais il ne sert pas à compenser les graves, c'est une conséquence de son mode opératoire.


Ayant les Dali Opticon 6 (+/- 3dB à 49 Hz), je règle le crossover à 60 Hz, et j'active justement le caisson (que je peux mettre en mode clos, mieux adapté à une écoute musicale) lorsque je suis en stéréo, pour la musique, afin de pouvoir descendre en dessous de 50 Hz (ce que ne saurait faire l'enceinte en large bande).
Du coup, j'utilise le même réglage pour une écoute HC (pas le choix avec mon ampli...)

Exacte ! Et aussi d'avoir un bass management "évolué", ce qui n'est pas du ressort d'Audyssey mais du constructeur d'ampli.
Par exemple mon Denon AVP peut piloter jusqu'à 3 caissons avec des modes différents et cela conjointement avec un bass management dont les crossover sont indépendant par paire d'enceinte.


Toutefois, de ma fenêtre, si j'avais la possibilité d'avoir un réglage différent entre multicanal et stéréo, hormis mettre mes Fronts + centrale en 80 Hz pour respecter la norme THX (réglées à 60 Hz du coup), je ne vois pas quels autres réglages je modifierais...
Audyssey peut être ? (Flat ou désactivé pour la musique ?)

Tu as plusieurs axes afin d'améliorer.
1/ travailler la correction Audyssey avec l'appli et créer des courbes cibles qui collent davantage au comportement de tes enceintes dans la pièce. C'est facile, il faut faire coïncider la tendance de la courbe avec la tendance de la moyenne de la réponse en fréquence de l'enceintes et intégrer manuellement le creux des médiums si le filtre de l'enceinte en crée un.
2/ changer de caisson de basse pour un REL qui dispose de deux entrées indépendantes. Une entrée LFE pilotée par l'ampli et gérée de manière traditionnelle et une entrée haut niveau avec un câble Speakon qui se branche sur les borniers de l'ampli. Jusque là tout est grosso modo comme sur un autre caisson, mais le REL dispose de réglages indépendants. On peut donc avoir un réglage HC et un réglage Hifi sur le caisson, tout branché en simultané et une commutation automatique entre les deux.
J'ai un petit REL Quake dans mon salon utilisé en double, LFE sur une barre de son pour les films et en même temps en niveau haut sur un petit ampli stéréo en charge des écoutes d'appoint dans le salon. Ca marche nickel.

Le gros système est dans une autre pièce et n'a pas la même philosophie n'ayant pas besoin du caisson.Sur ce système mes enceintes principales sont des B&W 803D2. Là je suis en Audyssey.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Mai 2020 19:21

jules34 a écrit:
jacko a écrit:
Stéréo + caisson qui doit être gérer automatiquement du moment que les enceintes sont déclaré en small.

Comme je l'ai écrit, c'est subjectif et libre à chacun d'utiliser le mode d'écoute qui lui convient.


Ok. Entre le multi ch stéréo et le stéréo, il y a une perte de qualité du son du fait qu'il est diffusé sur toutes les enceintes? Ou est ce exactement le même?


C'est surtout qu'un mixage stéréo est destiné à être écouté sur deux enceintes.
Ce n'est pas du multicanal, ni de la quadriphonie.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message