Je suis tombé sur "Into the night" après avoir été ébahi par cette excellente série belge "ennemi public" rediffusée sur polar+, puisqu'une bonne partie de la bande d'acteurs y joue également, dont Pauline Etienne, la grande fille un peu garçonne qui a un charme fou (je trouve
), excellente dans la saison 2 d'ennemi public et furieusement peu crédible dans cette histoire apocalyptique et invraisemblable qu'est Into the night.
Mal joué c'est le moins qu'on puisse dire, l'ingénieur du son a loupé son diplôme d'assez loin c'est évident, et l'enchainement de totales invraisemblances est stupéfiante, mais, probablement involontairement, quelque chose d'inattendu à retenu mon attention assez vite, cette série m'a fait carrément rire, alors qu'elle n'a rien de comique en soi, et je crois bien avoir reconnu cette malice toute belge dans pas mal de situations, que nous sommes généralement bien incapables du coté français de la frontière d'apprécier. Sans être aculturé à la Belgique j'y ai de chers amis qui y habitent et m'ont initié à certaine subtilités de ce pays assez improbable, notamment dans la façon dont les plus inextricables situations se résolvent toujours.
Mention spéciale à cette bande de personnages invraisemblables réunis par l'imagination des scénaristes et certains dénouement de situations très belges, qui finissent par faire de cette saison 1 une sorte de mélange de comique de situation et de dialogues en univers hostile qui m'a carrément rappelé à certains moments "le père Noel est une ordure" revisité à l'humour belge (je reconnais que j'y vais un peu fort dans cette comparaison osée et que c'est au second degré), et j'ai trouvé ça franchement réjouissant. Peut être aussi que j'aime bien les garçons manqués...