pinlelala a écrit:de mon point de vu le gains provient de faite que celui qui fait la conversion RGB est faite par la platine et non le Téléviseur, déjà ça rajouter moins d'étape au téléviseur,
Ca ne change rien car ça fait un moment que les conversions YCbCr 4:2:0 ou 4:2:2 vers un 4:4:4 ou un RGB sont faites sans erreur. Ca ce mesure d'ailleurs. Si erreur il y a alors on peut jeter le diffuseur !
De plus il y a des conversions en interne et nourrir en RGB ne garantit pas que le profile soit respecter à chaque étange jusqu'au pilote de matrice. Très souvent les processing vidéo opèrent en YCbCr
Sur un Oled l'affichage est WRGB, on a donc 4 sous pixels, le white étant là pour soulager les RGB afin d'accentuer la durée de vie de la dalle et accessoirement d'avoir un pic lumineux plus évelé.
pinlelala a écrit: de plus cela indique que les Téléviseurs surtout le miens à du mal à géré le Volume de Couleur du REC2020, en effet une majorité des Téléviseurs gèrent et affiche moins de couleurs en REC2020 qu'en DCI-P3, alors que justement le REC2020 est sensé apporter un plus grands espace colorimétrique, dans les faits en pratique c'est l'inverse qui ce produit, sauf sur un modèle le Q90R de Samsung, heureusement on peut forcé l'affichage en DCI-P3 chez LG c'est sous menu Gamme de couleur Étendu = DCI-P3, Étendue = REC2020.
C'est pas ça ...
L'espace Rec.2020 est indépendant de tout le reste. L'espace de couleur normalisé sert de référence à la chaine de production et de reproduction d'un média vidéo. Rec.2020 n'a jamais étant défini afin d'afficher plus de couleur, ça c'est le rôle de l'encodage 8 ou 10 bits (12 bits en ciné pro). Rec.2020 permet deux choses. 1/ permettre à terme d'afficher un spectre colorimétrique proche de l’acuité visuelle humaine. 2/ de servir aussi de conteneur à l'espace DCi issu des masters ciné pro sur DCP (à la différence du référentiel blanc à D65 alors que le DCi ciné est à D63).
Lorsqu'on diffuse un BR UHD, quelque soit le gamut du diffuseur et si celui-ci est 10 bits, le nombre de couleur (nuances) sera le même. Ce qui change sont les saturations cibles qui définissent l'espace représenté sur le CIE. Par contre l'espace étant plus large, la précision des nuances dans les dégradés sera moins bonne car entre deux coordonnées xyY de couleurs le delta sera plus grand (surtout dans la zone cyan/vert/jaune). Demeure donc le risque de banding, il faudrait du 12 bits natif et encore tout dépendra du travail fait sur la chaîne de production.
Le vrai problème d'un espace partiellement affiché, en occurrence le Rec.2020 est de savoir de quelle manière le diffuseur le gère.
Bête clipping ? Compression vers un autre espace affiché à 100% ? Compression vers un espace intermédiaire ? Espace simulé propriétaire ?
Les projo Sony par exemple exploite un espace propriétaire normalisé partiellement jusqu'à 25% ou 50% des saturations suivant les composantes colorimétriques. On n'est qu'à 66% du Rec.2020 (on est limité à 90% du DCi dans tous les cas sur ce matériel). L'espace est alors une simulation partielle et non linéaire surtout vers les saturations à 100%. On peut dire qu'environ 50% du gamut est relocalisé sur des cibles spécifiques et hors de la norme. Mais ça marche.
Exception du VPL-VW5000ES.
pinlelala a écrit: en effet si un téléviseur veut afficher un Volume de couleur en REC2020 supérieur à 100% du DCI-P3, alors au minimum le Volume de couleur afficher en REC2020 doit être égale ou supérieur à 74%, hors dans les faits la plus part des téléviseurs à une Luminance normalisé ne vont pas au dela des 62% et souvent ça ce traîne entre 52 et 58%, le pire c'est quand la Luminance augmenter là on est plus proche des 48%, je crois que c'est pour cela que Dolby à Sortie le CAMv4 qui tente de corriger les erreurs de couleurs dans les hautes et très hautes lumières.
Ce n'est pas ça non plus. Le Rec2020 est toujours supérieur au DCi, ce qu'il faut distinguer c'est ce que le diffuseur est capable de faire.
Un espace de couleur s'exprime de plusieurs manières, RGB, xyY, HLS etc. chaque type abouti à une représentation géométrique 3D du spectre différente. Ce qui nous intéresse est le HLS : Hue (teinte), Luminance, Saturation. Il s'agit du type utilisé par la quasi intégralité des CMS des diffuseurs grand public.
Ce qui définie l'espace colorimétrique correspond à la position de chaque composante RGB sur des saturations à 100%, la luminance n'est qu'une composante de la coordonnée mais pas l'élément limitant.
Le minima pertinent d'un espace n'est pas défini et dépend de la méthode d'affichage partiel. En réalité afin de pouvoir travailler convenablement il faut 80%, et sous 90% les choses restent hasardeuses.
Après tout dépend de la méthode d'affichage du Rec.2020 "simulé" et/ou partiel.
Le CMV4 est obligatoire en Dolby Vision car le DV travail dans un environnement fermé : le processing prend la main et impose un contexte colorimétrique normalisé. C'est une bonne idée mais : 1/ les diffuseurs ne sont jamais parfait en terme de colorimétrie, il faut donc corriger par calibrage, 2/ aucun diffuseur n'est capable de fournir le contexte de performance natif nécessaire au DV. Il faut donc adapter ... c'est paradoxal pour un système qui veut garantir une restitution colorimétrique totalement contrôlée.
On d'un côté un espace colorimétrique qui n'est pas disponible et un pic lumineux (plage de dynamique également, c'est lié) insuffisante.
Avec suivant la technologie des cibles de pic lumineux qui ne sont pas équivalentes.
Pour simplifier et cela quelque soit le type de HDR, LED et OLED ne ciblent pas pareil (la plage de dynamique n'étant pas la même vu les performances de contraste), en vidéoprojection on a encore un autre problème et le ciné pro parfaitement normalisé n'a rien à voir avec ce qui se fait en résidentiel.
Le CIE des principaux espaces afin de bien comprendre de quoi on parle :
On pourrait conclure que la normalisation UHD n'a pas d'avenir et ne sera jamais exploité intégralement.
En fait si et on y vient progressivement.
Il y a eu des présentations de prototype de TV capable de monter à 10.000 nits (maxima prévu en HDR10).
Les caméra ciné peuvent déjà enregistrer en Rec;2020.
Les nouveaux projo ciné laser RGB seront capable d'afficher 95% et plus du Rec.2020.
A terme le grand public bénéficiera des avancées.
Entre temps les marques se concentre sur le Freesync 120Hz et le HDMI 2.1 afin de préparer le marché pour l'arrivée des nouvelles consoles et satisfaire les gamers y compris sur PC.