C'est non sans une certaine émotion que je post enfin mon premier sujet sur le forum, cela fait trèèèèèèèèès longtemps que je suis inscrit.
Alors ne vous emballez pas non plus, je ne commence pas à construire ma salle demain pour la finir dans les semaines qui arrivent, bien malheureusement

Après pas mal d'aventure lié à la construction, j'ai emménagé dans ma maison depuis mi-aout.
Outre d'autre problème, j'ai du assoir mon autorité pour inclure une cave au projet, bon vous vous en doutez, le DAF WAffette ne c'est pas laissé faire... J'ai quand même gagné, de part des arguments choc, une cave complète

J'ai donc une pièce dédié prévu pour le cinéma de 5.8m x 7m sur presque 3m de haut (Cave1).
Madame aura sa salle de sport (Cave 3).
Cave 2, une partie sera la salle technique de la maison, salle cinéma et pro, pour mon taf. l'autre sera pour le rangement de truc que l'on sait jamais quoi faire.
Enfin, la partie par ou l'on arrive dans la cave, sera une salle dédié au jeu, vidéo, société, rangement aussi, ...
C'est beau de rêvé

Aujourd'hui, nous avons terminé les gros travaux au RDC, nous avons quasiment terminé le haut, il reste une couche de peinture, le sol à choisir/posé, pi les meubles, pi notre salle de bains a faire complétement... (j'ai pas menti, c'est quasiment fini)
Il nous reste aussi l'extérieur, mais ça c'est une broutille

C'est dans ce contexte, que, ma DAF Wafette me demande un prévisionnel des dépenses pour la cave

Forcément, je commence parce qui m'intéresse le plus, ma salle cinéma, après tout, c'est moi qui tape sur le marteau

Et puis, c'est de loin la salle la plus complexe a faire par rapport aux autres.
Du coup, étant donné que je parcours le forum depuis des lustres, je vous fait part de ce que j'ai budgétisé, grosse maille hein, j'ai les mêmes goût que pas mal d'entre vous, je vise une sale dans le même genre que celle ci :
https://www.youtube.com/watch?v=vFJCRaoENH8&t=607s
Alors bien sûr, c'est la cible, je vous annonce tout de suite que j'ai pas les moyens de faire exactement la même chose, mais comme dit le proverde, il faut viser les étoiles pour atteindre la lune

Donc, voici ce sur quoi je suis partis pour l'aménagement :
Pour la ventilation, j'ai une VMC double flux qui soufflera dans un coin de la salle et aspirera de l'autre.
Pour les mur, je prévois un cuvelage, c'est un peu useless, j'ai bien une étanchéité coté extérieure des murs de la cave, mais il me manque de la terre tout autour de ma maison, et j'ai une "bande" qui est très exposé à la pluie, cela provoque de l'humidité sur les murs. Donc je pense qu'une fois la terrasse faite et la ventilation en route dans la cave, mes murs seront sec. Au cas ou, je compte le cuvelage (qui peu le plus...).
Je pars sur le principe de la boite dans la boite... après, je vous préviens, j'ai bien tenté de lire les articles du gourou de l'acoustique du forum, mais, j'accroche pas

Il n'y a pas l'élec, c'est volontaire. la maison est full KNX, ce budget est globale à la cave. De plus mise à part le VP, et une prise pour une console/siège, je n'ai que l'éclairage à mettre.
Au final, la salle isolé, je devrais pas être loin des 5m x 6.5m
Coté matos, je pars la dessus :
Je pars sur des JBL Pro en 9.4.4, parce que de ce que j'ai compris, si je veux faire ça bien c'est soit JBL, soit GKF. Et sur le site ou j'ai fait mon panier y'a pas GKF. Après si le DAF Wafette me dis que je suis pas dans les clous, je descendrai en 5.4.4, etc.. et au pire je descendrai sur les gammes Klipsch/Magnat.
Même principe pour les amplis, je pars sur les Yamaha PX qui on l'air top, mais si trop cher, j'irai sur les amplis t.amp.
Le pré ampli, je n'y toucherai pas, car il fait consensus terme de prestation prix.
Pour la projection, je pars pour l'instant sur le Benq, car il est laser, 4k et dépote à 6000 lumens. Et j'ai cru comprendre que pour le HDR c'est top. Comme je pense que la base de l'écran sera entre 3.5m et 4m.
Pour la toile, je pars sur la transonore 4k prestige, à priori c'est pas mal.
Pour le lecteur, je ne le compte pas car, au pire, ce sera une Box AndroidTV pour commencer, ou un PCHC, et au mieux un Zappiti.
J'ai besoin de vous pour valider les grands principes de choix de matériaux & matériel AV. Encore une fois, c'est grosse maille. Il y a de forte chance que cela soit revu à la baisse, ou que le matériel change parce que je ne ferai ça que dans dix ans

Je pars sur 50K€, avec des tarifs non négocié et de GSB.
Et si DAF Wafette grince des dents, j'ai déjà 5K€ de marge

Si ce que j'ai mis est cohérent, je pense que le tarif reste "honnête" au vu de la taille et des perfs de l'ensemble.
J'ai tenté de faire un plan sous sketchup... ça en est resté là

Merci de m'avoir lu
PS : je suis un expert de rien, je veux juste en prendre plein les mirettes avec les copains.