Évidement, ces dernières années, j’ai appris à relativiser des écoutes réalisées dans des conditions non comparables mais il n’en reste pas moins des moments magiques.
Plusieurs modèles Cabasse, d’abord écoutés sur les démos Cabasse Au salon, puis généralement chez mes deux revendeurs préférés.
La Gallion Vi, que j’ai fait acquérir par mon beau-père, puis reprise quelques années plus tard. L’équilibre et la précision que j’aimais. Parfaite dans mon troisième appartement sous les toits, pièce sous les toits façon cathédrale de 35 m2.
La caravelle à la même époque, qui m’accompagne encore, mais qui a perdu son compensateur dans un déménagement. Remarquable dans une petite pièce de 24 m2 également a plafond en cathédrale (duplex)
J’aurais aimé avoir la colonne 135 qui m’a semblé être la meilleure Cabasse encore accessible.
Une enceinte de Marcel Vaissaire, esthétique improbable, concepteur inconnu de moi a l’époque, précise et sans coloration. Une seule écoute mais quelle incroyable surprise.
La jbl Jobal citée par Haskil, une écoute à la Fnac Montparnasse (ben ouais), impressionnante à tous point de vue. J’y suis au moins retourné trois fois avec les disques, juste pour réentendre avec la complicité d’un vendeur bienveillant. Trop chère et trop grosse pour moi à l’époque et puis j’avais des a priori sur JBL, presqu’une écoute en cachette.
Un immense panneau STAX, sur ampli et préampli double mono (avec contrôle de volume façon horlogerie) également STAX, terriblement directif et au grave un peu flottant mais qui, dans cette grande salle de je ne sais plus quel salon dans les années 80, avait donné une sensation de non coloration et d’ampleur rare, à une époque où je courrais les concerts classiques. Je ne l’ai jamais revu nulle part. Même sur le net !
Une inconnue ou presque, la Ditton 442, au médium un peu coloré mais précise et douce à la fois, dynamique presque comme une Cabasse. Tenait mieux que bien la comparaison avec les vedettes du même revendeur versaillais, deux ou trois fois plus chères. Je comprends maintenant qu’elle était particulièrement mise en valeur et profitait d’une acoustique favorable. Elle était moins bien chez moi dans une pièce trop petite. Je l’ai donnée à mon père.
Les panneaux quad pour leurs qualités de finesse et aération, en oubliant leurs défauts ...
La mise en œuvre chez Igor. Tout a été dit. Mais ce qu’il peut écouter fort !
La chaîne Arcade, comme d’autres, dont le concepteur m’a ensuite bien déçu.
La grande Allison, sorte d’alternative à Bose, bien plus précise, et de très belle écoutes dans mon souvenir.
Comme Haskil encore, la Philips asservie, bien moins chère aussi que les Cabasse asservies de l’epoque. Ce qui me fait penser à la BO de mon grand-père, bloc ampli-tuner au dessin monolithique acier sublime, enceintes avec HP Philips (non asservis), et l’écoute était belle.