Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, jacm, MIC22, pompon2, Skymarshal_nico, Smooth Jazz, ZEPHYR92 et 41 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Chromecast-audio

Message » 05 Mai 2020 17:44

bonjour,
j'ai une chromecast audio relié en optique vers
1-dac de mon ampli MusicalFidelity A1008
2-Dac Caiman MKII
3-dac DIYEDEN SVDAC05
sur les dac 1&2, sur les flac HD 96-24, le son grésille énormément et n'est pas écoutable. Bizarrement sur le vieux dac 3, pas de soucis.
Dans tous les cas, les flac qualité CD 44-16 passent sans problème.
Je ne comprend pas trop si le soucis viens de la CCA ou de mes dacs, le Caiman étant assez récent cela m'étonne. :wtf:

Du coup, j'abandonne ma CCA et je viens de m'acheter une xiaomi Box S, et malheureusement, les flac HD sortent en optique en 48KHZ.
J'ai bien essayé les différentes options spdif ou PCM, mais pas moyen de sortir en 96.
Si quelqu'un a une idée? :wtf:
Merci
Hifiphile
 
Messages: 8
Inscription Forum: 18 Aoû 2014 8:32
  • offline

Message » 05 Mai 2020 18:35

Hifiphile a écrit:bonjour,
j'ai une chromecast audio relié en optique vers
1-dac de mon ampli MusicalFidelity A1008
2-Dac Caiman MKII
3-dac DIYEDEN SVDAC05
sur les dac 1&2, sur les flac HD 96-24, le son grésille énormément et n'est pas écoutable. Bizarrement sur le vieux dac 3, pas de soucis.
Dans tous les cas, les flac qualité CD 44-16 passent sans problème.
Je ne comprend pas trop si le soucis viens de la CCA ou de mes dacs, le Caiman étant assez récent cela m'étonne. :wtf:

Du coup, j'abandonne ma CCA et je viens de m'acheter une xiaomi Box S, et malheureusement, les flac HD sortent en optique en 48KHZ.
J'ai bien essayé les différentes options spdif ou PCM, mais pas moyen de sortir en 96.
Si quelqu'un a une idée? :wtf:
Merci


Constates-tu une différence notable entre le 44-16 et le 96-24 (lorsqu'il passe) ?
Parce que de mon côté j'ai fait des tests et c'est parfois confus. Je sais qu'il y a la satisfaction d'exploiter le potentiel de son matériel mais moi j'en suis arrivé à la conclusion (peut-être pas définitive) que le 44-16 suffisait largement.
Je sais, ça ne réponds pas à la question.
Nigel
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 10 Mai 2020 17:53

Bonjour,

Gros +1 pour Nigel 16/44 est largement suffisant

On peut lire pas mal de choses sur le CCA et la qualité audio. Je vais essayer de répondre à quelques interrogations dans un post pour faciliter la compréhension de cet appareil et le but à viser.

1- Le CCA sert à envoyer sans fil (en WIFI) le signal numérique de votre source audio (Deezer, Spotify, Youtube etc...) depuis PC ou téléphone vers votre système d'amplification Hi Fi.
(Peu importe le wifi n, ac, 2,4 ou 5Ghz... le poids du fichier à transporter est largement inférieur à la capacité de la bande passante de votre routeur)

2- Il permet de transformer le signal numérique reçu par le CCA en signal analogique (sortie jack CCA/entrée RCA ampli) ou alors de simplement faire transiter ce signal numérique vers un DAC externe ou un ampli avec DAC intégré (via câble optique TOSLINK). Dans ce dernier cas le signal numérique n'est pas modifié par le DAC du CCA mais traité par le DAC externe. A noter que le DAC intégré dans le CCA est bon et correspond à une qualité audiophile (constructeur AK)

Avant de rentrer dans des considérations "démesurées" sur le nombre de bit et l'échantillonnage qu'on souhaite obtenir il suffit de se focaliser sur l'oreille humaine qui ne perçoit que les fréquences comprises entre 20hz et 20KHz. D'ailleurs regardez au niveau des enceintes vendues dans le commerce: elles sont en grande majorité limitées à 20KHz pour les aigus voir un peu plus... Ce n'est pas un hasard. Seules les très basses fréquences ne sont pas atteignables "matériellement" et il faut donc ajouter un caisson de basse pour aller flirter avec les fréquences très basses (30 Hz, 20 Hz etc...)

Les fréquences audibles (min 20Hz à max 20 Khz !!) dépendent scientifiquement de l’échantillonnage de la source. Il s'agit du théorème de Nyquist - Shannon qui stipule qu'il faut échantillonner au double de la fréquence sonore qu'on souhaite obtenir. C'est pour cela que les CD audio sont échantillonnés en 44,1 Khz pour reproduire des aigus jusqu'à 22Khz et donc les limites de l'oreille sont atteintes. PAS BESOIN D'ALLER PLUS LOIN!!! Si vous êtes en mesure de faire voyager un signal 16bits/44,1 Khz jusqu'à votre ampli c'est tout bon! Au delà c'est du pure marketing pour nous auditeurs/moutons. Dans les studios ils travaillent avec des fréquences plus élevées en prévision de tout le travail de modification, compression et d'amélioration à apporter avant de sortir le joli CD définitif dans sa boiboitte :)

Ainsi le DAC du Chromecast audio avec sa limite 24bits / 96 Khz fera totalement le job audiophile sans problème. A noter que le CCA est bridé via le navigateur Chrome à 48 Khz. Et comme l’application deezer sur PC par exemple ne gère pas le CCA il faut passer par le deezer webplayer et caster via Chrome mais encore une fois la qualité sera tout à fait suffisante même avec Deezer HiFi qui sort du 16 bits/44,1Khz. En revanche via Android pas de bridage du CCA qui peut lire des fichiers échantillonnés jusqu'à 96 Khz...

En résumé, en termes de signal le CCA est tout à fait suffisant pour gérer de la qualité CD (limite audio humaine je rappelle) le tout sans ré-encoder quoique soit (MP3 / FLAC / AAC etc...)

Je ne saurai que trop vous conseiller de plutôt dépenser vos sous dans un ampli basique avec un mode direct et une bonne alimentation couplé à des enceintes qui lui correspondent. Le mode direct souvent plébiscité est celui ou le traitement du son ne passe plus par la gestion des graves; aigus, loudness etc... (l'équaliser et autres options en fait qui trifouillent le son). Vous aurez ainsi le son "optimum" tel que "calibré" par le studio.
ced44
 
Messages: 2
Inscription Forum: 10 Mai 2020 16:16
  • offline

Message » 10 Mai 2020 18:52

Chez moi, la box est à moins d'1 mètre de la CCA et pourtant, en wifi, avec les débits des radios de radio-france (c'est ce que j'écoute principalement sur mon second système avec la CCA), j'avais des coupures intempestives régulièrement, et depuis que j'ai mis cet adaptateur ethernet, je n'ai plus de problème.


https://www.amazon.fr/Adaptateur-Ethern ... cs&sr=1-26
ds21hcfr
 
Messages: 142
Inscription Forum: 07 Mai 2020 14:18
  • offline

Message » 10 Mai 2020 19:02

ds21hcfr a écrit:Chez moi, la box est à moins d'1 mètre de la CCA et pourtant, en wifi, avec les débits des radios de radio-france (c'est ce que j'écoute principalement sur mon second système avec la CCA), j'avais des coupures intempestives régulièrement, et depuis que j'ai mis cet adaptateur ethernet, je n'ai plus de problème.

Sauf que la ChromeCast Audio ne peut pas fonctionner avec cet adaptateur ! Tu confonds avec les autres ChromeCast.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 10 Mai 2020 19:26

ced44 a écrit:Les fréquences audibles (min 20Hz à max 20 Khz !!) dépendent scientifiquement de l’échantillonnage de la source. Il s'agit du théorème de Nyquist - Shannon qui stipule qu'il faut échantillonner au double de la fréquence sonore qu'on souhaite obtenir. C'est pour cela que les CD audio sont échantillonnés en 44,1 Khz pour reproduire des aigus jusqu'à 22Khz et donc les limites de l'oreille sont atteintes. PAS BESOIN D'ALLER PLUS LOIN!!! Si vous êtes en mesure de faire voyager un signal 16bits/44,1 Khz jusqu'à votre ampli c'est tout bon!

Ce que tu dis est vrai depuis une vingtaine d'années. Mais, au lancement du CD en 1980 et dans la décennie qui a suivi, ce n'était pas vrai, on n'était pas capable de produire en grande série des filtres passe-bas à pente très raide de 2 kHZ (22-20 kHz), donc on commençait à filtrer dès 16 ou 18 kHz (grosso modo la fréquence max d'une cassette au métal), d'où l'engouement pour les enregistrements à 48 kHz puis 96 kHz à la fin des années 90 avec le support DVD (DVD-Vidéo ou Audio). Comme les audiophiles fonctionnent en mode ROM, ils n'ont jamais réussi à actualiser leur mémoire :mdr:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 10 Mai 2020 20:11

Jolie chute :wink:

Intéressant à savoir ce que tu dis.
ced44
 
Messages: 2
Inscription Forum: 10 Mai 2020 16:16
  • offline

Message » 11 Mai 2020 14:10

gailuron a écrit:
ds21hcfr a écrit:Chez moi, la box est à moins d'1 mètre de la CCA et pourtant, en wifi, avec les débits des radios de radio-france (c'est ce que j'écoute principalement sur mon second système avec la CCA), j'avais des coupures intempestives régulièrement, et depuis que j'ai mis cet adaptateur ethernet, je n'ai plus de problème.

https://www.amazon.fr/Adaptateur-Ethern ... cs&sr=1-26


Sauf que la ChromeCast Audio ne peut pas fonctionner avec cet adaptateur ! Tu confonds avec les autres ChromeCast.


Avant d'affirmer que ça ne peut pas fonctionner avec la Chromecast Audio, il faudrait le justifier, parce que quand on prend la peine de vérifier sur le site de vente, il est dit que cet adaptateur est compatible CCA. :mdr:

Image

mais, bien sûr, ce n'est pas le seul vendeur de ce type d'adaptateur ethernet pour CCA sur la zone (dans le cas où vous auriez des préférences pour d'autres vendeurs)
ds21hcfr
 
Messages: 142
Inscription Forum: 07 Mai 2020 14:18
  • offline

Message » 11 Mai 2020 16:04

ds21hcfr a écrit:Avant d'affirmer que ça ne peut pas fonctionner avec la Chromecast Audio, il faudrait le justifier, parce que quand on prend la peine de vérifier sur le site de vente, il est dit que cet adaptateur est compatible CCA. :mdr:

https://i.ibb.co/ncf12qZ/Screenshot-20200511-141729-1.jpg

mais, bien sûr, ce n'est pas le seul vendeur de ce type d'adaptateur ethernet pour CCA sur la zone (dans le cas où vous auriez des préférences pour d'autres vendeurs)

J'ai possédé et utilisé une CCA. Elle n'a aucune entrée pour les données. La prise micro-USB ne sert qu'à l'alimentation électrique. La CCA ne peut recevoir des données que via le récepteur WiFi intégré.

J'ai donné ma CCA à Heimkino (membre/Heimkino/). Tu peux lui demander confirmation si tu veux.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 11 Mai 2020 17:46

gailuron a écrit:
ds21hcfr a écrit:Avant d'affirmer que ça ne peut pas fonctionner avec la Chromecast Audio, il faudrait le justifier, parce que quand on prend la peine de vérifier sur le site de vente, il est dit que cet adaptateur est compatible CCA. :mdr:

https://i.ibb.co/ncf12qZ/Screenshot-20200511-141729-1.jpg

mais, bien sûr, ce n'est pas le seul vendeur de ce type d'adaptateur ethernet pour CCA sur la zone (dans le cas où vous auriez des préférences pour d'autres vendeurs)

J'ai possédé et utilisé une CCA. Elle n'a aucune entrée pour les données. La prise micro-USB ne sert qu'à l'alimentation électrique. La CCA ne peut recevoir des données que via le récepteur WiFi intégré.

J'ai donné ma CCA à Heimkino (membre/Heimkino/). Tu peux lui demander confirmation si tu veux.

Il semblerait que ce soit possible
https://www.reddit.com/r/Chromecast/com ... _ethernet/
j_yves
 
Messages: 5868
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 11 Mai 2020 17:57

C'est bien dommage pour vous, sauf que chez moi, ça fonctionne parfaitement et j'ai pu constater la différence, ce n'est pas possible que les données ne passent pas par le micro USB.
J'ai ce type d'adaptateur sur une Chromecast Audio où je streame à partir de roon en 24bits à 96kHz et un autre sur une Chomecast vidéo sur la TV où je streame myCanal.
Les 2 chromecasts sont à moins d'un mètre de la box.
Le confort d'utilisation avec ce type d'adaptateur est sans aucune commune mesure par rapport à ce que j'obtenais sans.
En étant aussi prés de la box, mes chromecasts ne souffraient pas, je pense, de problème de bande passante, d'autant qu'il n'y avait en général pas d'autres utilisateurs qui auraient pu la reduire, je pense plutôt que c'était des problèmes de buffers trop courts qui perturbaient la réception en flux continu en wifi.
Pourquoi, alors, depuis que j'ai intégrè ces dispositifs, y aurait-il un changement aussi flagrant toute choses égales par ailleurs.
Je n'ai besoin de la confirmation de quiconque. Il suffit d'essayer pour être convaincu dans mon cas.
Dernière édition par ds21hcfr le 11 Mai 2020 19:00, édité 2 fois.
ds21hcfr
 
Messages: 142
Inscription Forum: 07 Mai 2020 14:18
  • offline

Message » 11 Mai 2020 18:07

Je ne vois pas pourquoi tu m'as demandé de justifier mon affirmation puisque tu crois dur comme fer à ton interface Ethernet et que tu n'as pas besoin de la confirmation de quiconque.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 11 Mai 2020 18:46

je ne vois pas pourquoi tu m'as demandé de justifier mon affirmation...


Ben oui, nous, pauvres mortels, faut pas qu'on remette en question les affirmations des grands prêtres autoproclamés qui décident de ce qui est vrai ou faux, parce que tout a déjà été écrit dans les tables de la loi depuis la nuit des temps et qu'il n'y a plus qu'à s'y conformer sans broncher... :ohmg:

tu crois dur comme fer...


référence à des croyances (donc pas des faits, sous entendu des croyances forcement fausses)
En d'autres temps j'aurais été traité d'heretique.voire excommunié...quoique, on sait jamais... :charte:

Les ficelles sont biens visibles... :zen:
ds21hcfr
 
Messages: 142
Inscription Forum: 07 Mai 2020 14:18
  • offline

Message » 11 Mai 2020 18:52

Tu n'as pas besoin de faire un numéro de Caliméro pour justifier tes affirmations.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 11 Mai 2020 18:55

On rit bien avec toi :D
ds21hcfr
 
Messages: 142
Inscription Forum: 07 Mai 2020 14:18
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC