Sublime travail !
Pour le placement des tops, pour calculer tes angles, tu pars du postulat qu'elles sont sur les traits roses qui bougent en fonction de l'écartement des frontales. Hors, autant dans l'explication Dolby que dans les recommandations Yamaha, on remarque qu'ils ont tendance à recentrer les tops. Par exemple, vue du dessus, sur la largeur de pièce, on peut imaginer un écartement 2/3 - 1/3 entre la postion auditeur (centrale) et les murs.
Ton avis Sylex ?
Je pense à çà car si par exemple, on place l'auditeur à 80 CM du mur arrière, le placement de top rear est quasi impossible.
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Logiciel de placement des enceintes (15.4.10) et de l'écran
- djdactylo
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Je n'ai pas d'avis.

Mais je suis preneur de tous les liens vers les docs officielles pour étayer mes petits calculs. "Avis général à la population"

Donc, merci à toi dj, de me donner les liens vers les docs dont tu parles.

Dernière édition par SYLEX le 04 Mai 2020 18:29, édité 1 fois.
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Sinon, cet outil est bien là aider à suivre au mieux les normes, tout en mettant en évidence que c'est finalement souvent impossible...djdactylo a écrit:Je pense à çà car si par exemple, on place l'auditeur à 80 CM du mur arrière, le placement de top rear est quasi impossible.
Sinon, les Height ont été pensées AMHA pour palier à l'impossibilité fréquente de mettre des Top Rear.

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Une nouvelle version de la vue en coupe avec des guides pour les enceintes Top et Height ainsi que l'écran.
Le projet zippé à télécharger :
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Dernière édition par SYLEX le 05 Mai 2020 22:23, édité 4 fois.
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C'est aussi très clair dans les docs Dolby => les Top et Height doivent être alignées avec les frontales.
Mais bon il y a des limites a ce raisonnement
:
1) Il se peut que les frontales ne soient pas placées de facon optimale (par exemple plus écartées a cause de l'écran), et donc on devrait repercuter le problème sur les Atmos ? pour moi non ...
2) La pièce n'est pas forcement rectangulaire, et donc cet alignement ne fait pas toujours du sens.
Par contre 1/3 et 2/3 c'est pas optimal non plus car les 2 enceintes sont trop proches
A mon avis le meilleur compromis c'est 1/4 et 3/4 de la largeur
Mais bon il y a des limites a ce raisonnement

1) Il se peut que les frontales ne soient pas placées de facon optimale (par exemple plus écartées a cause de l'écran), et donc on devrait repercuter le problème sur les Atmos ? pour moi non ...
2) La pièce n'est pas forcement rectangulaire, et donc cet alignement ne fait pas toujours du sens.
Par contre 1/3 et 2/3 c'est pas optimal non plus car les 2 enceintes sont trop proches
A mon avis le meilleur compromis c'est 1/4 et 3/4 de la largeur
- pasender
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Vous l'avez remarquer j'espère : j'indique les zones recommandées par les normes mais vous pouvez placer les enceintes dans une zone beaucoup plus large.
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Je viens encore d'améliorer la version vue de coupe. L'écran peut désormais être déplacé verticalement suivant un axe central ; et on a toutes les distances pour les enceintes Height.
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Au top Sylex! Super boulot... Je teste ça demain matin..SYLEX a écrit:Je viens encore d'améliorer la version vue de coupe. L'écran peut désormais être déplacé verticalement suivant un axe central ; et on a toutes les distances pour les enceintes Height.
.
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Encore de nouvelles versions des vue de dessus et vue en coupe. Celle de dessus est juste une évolution cosmétique : un joli canapé au milieu.Celle en coupe, en plus du canapé à aussi été revue pour les réglages de l'écran.
Les deux projets : Dernière édition par SYLEX le 07 Mai 2020 8:29, édité 1 fois.
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Bonjour Sylex,
C'est bien le boulot que tu as fait. Par contre, une difficulté pour moi (et je crois pour beaucoup entre nous) est si je suivre les consignes de Dolby, les enceintes atmos au plafond doit être entre deux et trois fois la hauteur des autres enceintes. Donc si les autres sont à 1.2m, il faut entre 2.4m et 3.6m en hauteur. En plus si les enceintes atmos ne sont pas encastrés, il faut calculer la distance en réduisant la profondeur de l'enceinte.
Dans mon cas, j'ai mis les surrounds à 1.35m en hauteur, pour que la tête de spectateur la plus proche ne bloque pas le son pour les autres. Donc j'ai besoin d'un plafond à 2.7m minimum en hauteur, mais en actualité je n’ai que 2.35m.
Je crois qu’en moyen, nos maisons n’ont pas un plafond à 3m en hauteur. C’est une des raisons Dolby a créé le concept des enceintes atmos qui rebondi le son au plafond.
De suivi les autres consignes de Dolby sans prendre en compte cette limitation à mon avis est une erreur important. La diffusion du son en proximité d’une enceinte n'est pas bon ; avec plusieurs positions d’écoute la diffusion est mauvaise ; l’enceinte est trop proche des oreilles ; avec 4 atmos la séparation entre les devants et arrières est mauvaise ; etc. Si tu me permets d’exagérer, quand on est assise à gauche, l’enceinte atmos devant à gauche est directement dans le gueule et en conséquence on n’entend rien d’autre.
J’ai noté cette problème et j’ai modifier la position de mes atmos pour le corriger. Si tu veux, tu pourrais consulter mon page, mais c’est compliqué et je doute applicable pour beaucoup d'autres. C’est pour cette raison, je me demande s’il n’est pas mieux pour eux qui ont un plafond de moins de 2.4m en hauteur, de les encourager de prendre des enceintes atmos qui rebondi le son si le plafond.
C'est bien le boulot que tu as fait. Par contre, une difficulté pour moi (et je crois pour beaucoup entre nous) est si je suivre les consignes de Dolby, les enceintes atmos au plafond doit être entre deux et trois fois la hauteur des autres enceintes. Donc si les autres sont à 1.2m, il faut entre 2.4m et 3.6m en hauteur. En plus si les enceintes atmos ne sont pas encastrés, il faut calculer la distance en réduisant la profondeur de l'enceinte.
Dans mon cas, j'ai mis les surrounds à 1.35m en hauteur, pour que la tête de spectateur la plus proche ne bloque pas le son pour les autres. Donc j'ai besoin d'un plafond à 2.7m minimum en hauteur, mais en actualité je n’ai que 2.35m.
Je crois qu’en moyen, nos maisons n’ont pas un plafond à 3m en hauteur. C’est une des raisons Dolby a créé le concept des enceintes atmos qui rebondi le son au plafond.
De suivi les autres consignes de Dolby sans prendre en compte cette limitation à mon avis est une erreur important. La diffusion du son en proximité d’une enceinte n'est pas bon ; avec plusieurs positions d’écoute la diffusion est mauvaise ; l’enceinte est trop proche des oreilles ; avec 4 atmos la séparation entre les devants et arrières est mauvaise ; etc. Si tu me permets d’exagérer, quand on est assise à gauche, l’enceinte atmos devant à gauche est directement dans le gueule et en conséquence on n’entend rien d’autre.
J’ai noté cette problème et j’ai modifier la position de mes atmos pour le corriger. Si tu veux, tu pourrais consulter mon page, mais c’est compliqué et je doute applicable pour beaucoup d'autres. C’est pour cette raison, je me demande s’il n’est pas mieux pour eux qui ont un plafond de moins de 2.4m en hauteur, de les encourager de prendre des enceintes atmos qui rebondi le son si le plafond.

- Rooky2
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Bonjour Rooky2
Si je devais encourager quelque chose, ce serait de ne pas suivre cette mode de l'Atmos/Dts:X/Auro3D, surtout avec un plafond plus bas que la norme (2m40). Personnellement, je compte bien rester avec ma configuration en "simple" 7.2. Mais je me contente de calculer des angles et des distances préconisés par Dolby. Comme pour les enceintes qui "rebondissent", il n'y a pas d'angle proposé, je n'ai pas pris ce type d'enceintes en compte.
Au départ, je ne comptais pas intégrer les enceintes Atmos. Puis j'ai fait les Top dans le même projet. Puis je me suis lancé dans un second projet pour pouvoir faire les Height correctement. Ce que je ne regrette pas parce que ça permet aussi un traitement plus complet pour l'écran. Mais franchement, les barres de son 5.1 et autres enceintes avec rebond, je vous promet que je ne les intégrerais jamais.
Si je devais encourager quelque chose, ce serait de ne pas suivre cette mode de l'Atmos/Dts:X/Auro3D, surtout avec un plafond plus bas que la norme (2m40). Personnellement, je compte bien rester avec ma configuration en "simple" 7.2. Mais je me contente de calculer des angles et des distances préconisés par Dolby. Comme pour les enceintes qui "rebondissent", il n'y a pas d'angle proposé, je n'ai pas pris ce type d'enceintes en compte.
Au départ, je ne comptais pas intégrer les enceintes Atmos. Puis j'ai fait les Top dans le même projet. Puis je me suis lancé dans un second projet pour pouvoir faire les Height correctement. Ce que je ne regrette pas parce que ça permet aussi un traitement plus complet pour l'écran. Mais franchement, les barres de son 5.1 et autres enceintes avec rebond, je vous promet que je ne les intégrerais jamais.
Dernière édition par SYLEX le 07 Mai 2020 10:17, édité 1 fois.
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SYLEX a écrit:@Rooky2 Si je devais encourager quelque chose, ce serait de ne pas suivre cette mode de l'Atmos/Dts:X/Auro3D, surtout avec un plafond plus bas que la norme (2m40)...
Tout a fait d'accord, raison de plus pour ne pas placer ses enceintes en top front et top rear (trop spécifique à atmos/trop restrictif), mais en front height et rear height, ce qui permet de les utiliser dans d'autres formats, y compris en 7.1 classique (les rear height peuvent du coup servir de surround back additionnelles, et les front height peuvent rester en front height, si le processeur offre ce traitement/ces sorties en plus des canaux traditionnels).
Bref, le truc ce que dans le contexte actuel de multi formats, qui sont plus des appats commerciaux que de reelles plus-values techniques, ainsi que dans l'expectative de quelque chose de plus pérenne, on est bien obligés de positionner les enceintes (avec tout ce que ce implique question gestion des câbles, des fixations, du mobilier, du waf , etc), l'idée d'un minimum de modularité (relative, bien entendu, avec compromis évident) dans le mappage des canaux vers les sorties, puis attribution des enceintes, est essentielle.
My 2 cents....
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Je pensais qu'on avait dépassé le "atmos c'est un gimmick", mais pas tout le monde apparemment.
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SYLEX a écrit:Comme pour les enceintes qui "rebondissent"...
REBONDISSENT??? Ahah, petit aparté, ça m'aurait bien arrangé que ça soit le cas avec la mienne.

Une "chute" (ma femme: "mais ça m'a glissé des mains chéri! Je te jure...") d'une belle salve de marches aura suffit à ouvrir un stator réputé inviolable. Les amateurs de ML comprendront

Ni l'enceinte, ni sont flux ne rebondiront à présent...

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- Mikycoud
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