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Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement
Double Caisson SLIM 18" encastrés
Ce trou ressemble à un mode
- Esscobar
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A priori, une utilisation, à l'arrache, de l'autoparamétrage du filtre en mode LCR + 2 caissons semble un peu améliorer la chose :
Par contre, je suis étonné, car la courbe "RT60" ne donne pas du tout les mêmes temps ...
edit : c'est l'échelle la réponse
nb : ma pièce est claire (pour l'instant)
Par contre, je suis étonné, car la courbe "RT60" ne donne pas du tout les mêmes temps ...
edit : c'est l'échelle la réponse
nb : ma pièce est claire (pour l'instant)
Dernière édition par fred-ql le 03 Mai 2020 12:09, édité 1 fois.
- fred-ql
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en jouant sur les multiples paramétrages du filtre (et en découvrant ses fonctions) ...
- fred-ql
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Bonsoir,
C'est au point d'écoute ?
C'est au point d'écoute ?
- Esscobar
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Ça doit piquer un peu les oreilles dans le médium/aigu, non ?
- Esscobar
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ce n'est pas une courbe définitive mais un essai de courbe plane (avant de faire "compliqué", faire simple ).
Faire une courbe descendante sera la prochaine étape comme REW l'indique
Il me faut aussi faire une correction acoustique de la pièce (mais pas pour maintenant). De plus, j'aime bien quand les graves "claques" un peu (les 2 x 18" le font assez bien et l'ont prouvé tout au début, sans mesure) donc à voir aussi pour une évolution de ce coté là.
nb : un truc qui m'étonne; s'il faut une courbe descendante, pourquoi cela n'est pas prévu sur la musique originelle (donc dés le début) ?
Faire une courbe descendante sera la prochaine étape comme REW l'indique
Il me faut aussi faire une correction acoustique de la pièce (mais pas pour maintenant). De plus, j'aime bien quand les graves "claques" un peu (les 2 x 18" le font assez bien et l'ont prouvé tout au début, sans mesure) donc à voir aussi pour une évolution de ce coté là.
nb : un truc qui m'étonne; s'il faut une courbe descendante, pourquoi cela n'est pas prévu sur la musique originelle (donc dés le début) ?
- fred-ql
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fred-ql a écrit:nb : un truc qui m'étonne; s'il faut une courbe descendante, pourquoi cela n'est pas prévu sur la musique originelle (donc dés le début) ?
Car il faut une courbe droite ! Mais ça c'est uniquement valable pour des mesures anéchoïques ... donc soit par des mesures en extérieur (ou un antérieur mais en fenêtrant), soit des chambre prévu pour .
C'est ensuite lorsque l'on met l'enceinte dans le local qu'on observe la décroissance, et il vaut mieux ne pas trop bidouiller la courbe lorsqu'on ne sait pas ce que l'on fait
- Esscobar
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En effet, pour compléter ta réponse quant à ma question : https://sites.google.com/site/francisau ... onse-cible.
Maintenant que j'ai vu comment faire "joujou" avec le filtre, tant en automatique qu'en manuel (*), il me reste à essayer cette approche qui se veut plus "propre" au niveau de l'écoute.
(*) ou les 2 car le filtre permet une correction auto additionnée à des manuelles.
Maintenant que j'ai vu comment faire "joujou" avec le filtre, tant en automatique qu'en manuel (*), il me reste à essayer cette approche qui se veut plus "propre" au niveau de l'écoute.
(*) ou les 2 car le filtre permet une correction auto additionnée à des manuelles.
- fred-ql
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Sinon,
1) étonnant en mode stéréo,
quand je mets Fc = 150 hz, j'ai un trou à 120 hz
quand je mets Fc = 80 hz, je n'ai pas ce trou à 120 hz (disons bcp moins prononcé)
Etonnant car les HP peuvent descendre tous les deux (10G40 et 18TBW100) à moins de 80 hz et monter tous deux à plus de 150 hz. Par là, je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence.
Par contre, Fc= 150 hz, le grave "claque" plus.
2) Une courbe descendante est bcp plus agréable à écouter. J'ai joué avec les réglages pour savoir ce que je préférais et après j'ai regardé à quoi elle (la courbe) ressemblait.
1) étonnant en mode stéréo,
quand je mets Fc = 150 hz, j'ai un trou à 120 hz
quand je mets Fc = 80 hz, je n'ai pas ce trou à 120 hz (disons bcp moins prononcé)
Etonnant car les HP peuvent descendre tous les deux (10G40 et 18TBW100) à moins de 80 hz et monter tous deux à plus de 150 hz. Par là, je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence.
Par contre, Fc= 150 hz, le grave "claque" plus.
2) Une courbe descendante est bcp plus agréable à écouter. J'ai joué avec les réglages pour savoir ce que je préférais et après j'ai regardé à quoi elle (la courbe) ressemblait.
- fred-ql
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Ce ne serait pas lié aux problème que je t'avais annoncé ? Réponse en "marguerite" ?
- Esscobar
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C'est la question que je me suis aussi posée
Mais, je ne vois pas pourquoi un HP le ferait et pas l'autre (sachant que les 2 acceptent les fréquences indiquées)
Mais, je ne vois pas pourquoi un HP le ferait et pas l'autre (sachant que les 2 acceptent les fréquences indiquées)
- fred-ql
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- Localisation: Champagne
Comment tu as routé les signaux d'entrée ? Tu balances un signal sur toutes tes frontales, ou seulement l'enceinte gauche et droite (sachant qu'il y a les caissons je m'en doute ) ?
Fx à 150Hz OK, mais quel type et quelle pente ?
Fx à 150Hz OK, mais quel type et quelle pente ?
- Esscobar
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Exact pour les pentes mais je garde les mêmes pentes lorsque je modifie Fc
Sinon, le routage est "automatique" (LCR -> LCR + Sub stéréo). C'est un des modes du filtre numérique.
Gris clair : Utilisé
Gris foncé : non Utilisé
(donc 1=A, 2=B, 3=C )
AEQ : résultat de l'autoparématrage Wizard du filtre (14 fréquences max de correction)
XOVER : voir les 2 courbes du bas
PEQ : paramétrage manuel correction (14 fréquences max par PEQ)
Avec quand même pas mal de corrections (mais assez agréable à l'oreille), j'obtiens :
Avec :
- grave un peu mis en avant
- chute naturelle dans les aigu
Pour éviter le trou à 120 hz, j'ai configuré FC de la façon suivante (peu académique)
nb : la différence de niveau est due à la puissance des amplis qui n'est pas identique
Sinon, le routage est "automatique" (LCR -> LCR + Sub stéréo). C'est un des modes du filtre numérique.
Gris clair : Utilisé
Gris foncé : non Utilisé
(donc 1=A, 2=B, 3=C )
AEQ : résultat de l'autoparématrage Wizard du filtre (14 fréquences max de correction)
XOVER : voir les 2 courbes du bas
PEQ : paramétrage manuel correction (14 fréquences max par PEQ)
Avec quand même pas mal de corrections (mais assez agréable à l'oreille), j'obtiens :
Avec :
- grave un peu mis en avant
- chute naturelle dans les aigu
Pour éviter le trou à 120 hz, j'ai configuré FC de la façon suivante (peu académique)
nb : la différence de niveau est due à la puissance des amplis qui n'est pas identique
- fred-ql
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Par contre je ne sais pas comment le filtre gére L, C et R
et comment REW le fait aussi.
Faut que je fasse des essais pour avoir la réponse (la, les courbes REW sont en "stéréo" avec D+G en mesure)
et comment REW le fait aussi.
Faut que je fasse des essais pour avoir la réponse (la, les courbes REW sont en "stéréo" avec D+G en mesure)
- fred-ql
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