Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 01 Mai 2020 19:19

Polopretress a écrit:ca fait partie des extas SMB, donc "officellement supporté" , je ne sais pas mais ca marche bien. le seul pb c'est la gestion du droit d'acces par des chemins détournés...


... qui est un peu plus complexe et nécessiterait probablement d'écrire du code dans unRaid.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Mai 2020 19:21

Je vais peut etre poser la question sur le forum UNRAID.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Mai 2020 19:23

Oui c'est une bonne idée.
Je retiens l'astuce pour partager un répertoire dans un répertoire - cela pourrait me servir ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Mai 2020 19:25

Pour moi, cela révèle une limitation claire de UNRAID (peut etre les autres systemes aussi...)
Un User Share est crée a la racine de la grappe et on lui attribue un niveau d'acces en fonction des utilisateurs mais on ne peut différencier les droits d'acces pour les héritiers (les sous dossiers)
C'est un peu limite çà !

Je pense qu'il doit y avoir des solutions de résoudre cela.

Dans mon exemple, il parait naturel de différencier les video que l'on veut partager avec les videos que l'on ne veut pas partager sans avoir a creer un user share différent.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Mai 2020 20:05

JamesAdams a écrit:Petite question, si il y a des utilisateurs Discord sur le forum ? Si oui il y aurait des personnes intéresser par un discord Unraid Fr ?



salut , oui j'ai un compte discord aussi ? mais faut que je le retrouve :siffle:
phil
titoon71
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Avr 2020 14:15
Localisation: Tournai-Belgium
  • offline

Message » 01 Mai 2020 20:14

MLill a écrit:
titoon71 a écrit:Bonjour à tous,

Bien moi aussi je me suis lancé dans Unraid pour remplacer un synology qui commence à être dépassé avec les mises à jour, DN413J.
et ensuite aller vers Kodi et Plex sans oublier les VM.

Je suis parti sur du matériel de récupération que j'ai eu à mon travail ( beaucoup de pièces viennent de serveurs ou workstation )
ma config pour le moment à fin de connaitre unRaid :
carte Mère ASUS Z8NA-D6 avec 2 xeon X5675 qui me donnent 12 coeurs/ 24 threads mais 2 x 95W de consommation :siffle:
dual Watercooling
48 Gb ram 1333 Mhz ECC + SSD 240Gb pour le cache + Icy Dock ToughArmor MB508SP-B pour 8 HDD SAS 1TB en 2.5"
flexiDOCK MB524SP-B pour 4 SSD ou HDD ( cela me permet de booter en Win10 ou MacOSX directement car je peux allumer chaque SSD séparément . Tour Corsair Obsidiant 750D , alimentation Corsair RM850x , carte Graphique Pulse Radeon RX580, carte Mio892 asus pour le son et carte PCI-e JMT Adaptateur Ethernet USB 3.0 HUB USB 3.0 à 3 Ports Carte réseau Gigabyte Lan 10/100/1000 Mbps.

c'est mon premier post car il n'est pas facile de parler de unRaid dans la langue française, toute les infos sont en anglais et pas toujours simple de comprendre le fond de chaque tuto qui sont déjà bien réalisé.

Phil


Bonjour Phil et bienvenue sur le forum :)

J'ai aussi fait la connaissance d'unRaid avec du matériel de récupération et je pense que nous sommes assez nombreux dans ce cas.

unRaid est une belle plateforme pour les VM.
J'avais un projet serveur VMWare (privé) que j'ai abandonné lorsque cette fonctionnalité a été disponible avec unRaid.
A contrario mes essais de VM sur QNAP ont été décevants.

Michel


sur mon autre serveur de marque Supermicro , j'ai une carte X8dtu-6f avec 15 hdd sas de 1tb et un ssd 40gb pour VMware esxi 6.7.
équipé de 2 xeon x5690 et 96gb ram :siffle:
j'ai commencé la dessus pour les VM en WIn 10 et Macosx Mojave et c'est à partir de là que je me suis lancé à la construction de cette workstation sous Unraid et voir ce que cela pouvait plus m'apporter , car on est limité en hardware sur les serveurs. ( carte son et video surtout sur les port PCI-e x16 ) .

je posterais une petite photo de la workstation .
Phil
titoon71
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Avr 2020 14:15
Localisation: Tournai-Belgium
  • offline

Message » 01 Mai 2020 20:28

Polopretress a écrit:Pour moi, cela révèle une limitation claire de UNRAID (peut etre les autres systemes aussi...)
Un User Share est crée a la racine de la grappe et on lui attribue un niveau d'acces en fonction des utilisateurs mais on ne peut différencier les droits d'acces pour les héritiers (les sous dossiers)
C'est un peu limite çà !

Je pense qu'il doit y avoir des solutions de résoudre cela.

Dans mon exemple, il parait naturel de différencier les video que l'on veut partager avec les videos que l'on ne veut pas partager sans avoir a creer un user share différent.


As-tu essayé dans les deux sens.
C'est à dire aussi du plus restrictif au moins restrictif ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Mai 2020 22:32

En fait dans l'autre sens cela n'a aucun intérêt car il faut déjà avoir les full droit pour acceder au dossier plus accessible.

Par contre, on peut mapper directement ce user share donc ca marche peut etre par ce moyen. je vais essayer.
Si ca marche, il faudrait 2 user share sous le user share chapeau

- Le user share chapeau en Private (acces seulement pour l'admin)
- 1 user share secondaire "public" ou "secured "lecture seule"
- 1 user share secondaire privés au meme niveau de sécurité que le user share chapeau.

Ca peut le faire comme cela en effet !
Je vais tester

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Mai 2020 22:56

Sinon question annexe.

Avant d'aller plus loin, je vais changer le type de partition de mon disk 1 actuellement mis dans la grappe. je n edispose pas de disque sup pour l'instant car il sont plein de données a transferer.
Je veux passer de xfs a btrfs
J'ai du mal a trouver comment faire car si je supprime les user share que j'ai creer, il reste isos. Comment je peux faire ?
Je reset tout ?

Je balance isos dans le cache, je sors le disk1 de la grappe et utilise unassigned device pour le reformater ?
j'ai pas trouvé un moyen + simple sans passer par unassigned device (que je n'ai pas encore installé au passage)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Mai 2020 23:11

Oui c'est cela.
Je ne connais pas de moyen plus simple.
J'ai juste un petit doute sur la possibilité de mener à bien l'opération ... sans disque dans la grappe.
Je ne me suis jamais trouvé dans cette situation !

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Mai 2020 23:52

A mon avis, ca va etre chaud car unraid garde certainement en memoire que le disk1 était en xfs donc quand je vais le remettre dans la grappe avec reformatage en btrfs + recopie isos , il risque de m'insulter...
******************

Sinon, pour la manip, ca marche mais c'est moins simple a structurer son user share car il faut raisonner a l'envers...

Image

Ici "mes Photos" c'est le user principal. Il est en Private R/W pour "toto" et en "Non Access" pour "titi"
et "photos publics" est le user share installé dans "Mes Photos" via les extra SMB. Ce sous dossiers est en Private seulement pour "titi"

Code: Tout sélectionner
[photos publics]
path = /mnt/user/Mes Photos/photos publics
comment = photos public dans mes photos private
browseable = yes
public = no
valid users = titi
write list = titi
vfs objects =



Je log avec titi :
Je ne peux rentrer dans "Mes Photos" = OK
Je peux rentrer dans "photos publics " et je suis en R/W = OK

Je log avec "toto" :
Je peux rentrer dans "Mes Photos" = OK et de "Mes photos", je vois "photos publics" et j'y ai acces en R/W = BOF mais c'est le probleme que j'avais soulevé
Je ne peux rentrer dans "photos publics " = OK

dans ce ce dernier cas, si "photos publics" est mis en public, je peux, bien entendu y rentrer avec "toto"
Code: Tout sélectionner
[photos publics]
path = /mnt/user/Mes Photos/photos publics
comment = photos public dans mes photos private
browseable = yes
public = yes
vfs objects =


edit : non avec cette syntaxe, bizarrement , "toto" a acces mais seulement en lecture...(donc comme si on était en "secured" pour tout le monde...

et ca ne change rien.
Code: Tout sélectionner
[photos publics]
path = /mnt/user/Mes Photos/photos publics
comment = photos public dans mes photos private
browseable = yes
public = yes
writteable = yes
vfs objects =




Sinon, je vais arreter là et terminer le tuto sur disk/user Shares

J'ai une part 1 terminée (40 min) ==> j'en ai grave chié celle là...et à propos de cette partie , je sais maintenant quel était le probleme de athoriac ==> https://www.homecinema-fr.com/forum/post179528617.html#p179528617
Je termine la part 2 beaucoup + courte sur cette notion de "extra SMB"

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Mai 2020 1:02

dalleurs c'est dispo et mis en page 1



Pour les éventuelles commentaires de longueur de la video, je pourrais faire une version raccourcie....


A propos, j'ai acheté la licence "basic" a 6 slots.
(confirmation le slot est consommé avec les disques de la grappe + les disques caches + les disques unassigned connectés.)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Mai 2020 2:36

J'ai trouvé , c'était pas compliqué en fait ....

Changement de type de formatage :
1. faire un "move" des données du disque a reformater (je l'ai fait vers le cache)
2. reformater comme sur la video.
3. refaire un "move" des dossiers sur le disque avec son nouveau type de formatage.




Je ne l'ai pas encore engagé.
Ce qui me laisse perplexe , c'est que 90% des personnes utilisent le xfs dans la grappe....
C'est dalleurs le réglage par défaut.

Faire cette opération actuellement est totalement neutre du fait que je n'ai pas encore transféré des données mais ensuite ce sera + compliqué car j'aurai 4 disques de 10To...donc je n'aimerai pas me tromper de choix...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Mai 2020 15:42

XFS est un système plus ancien et plus simple que BTRFS.
Cette simplicité et cette ancienneté sont les gages de meilleures performances et d'une meilleure mise au point.

Mais, à ma connaissance seuls BTRFS et ZFS sont capables de vérifier que les données lues sont bien les mêmes que celles qui ont été écrites auparavant.
Lorsque l'on envisage de conserver des données sur une longue période cette caractéristique permet de détecter les fichiers corrompus et de les récupérer à partir d'une sauvegarde.

Dans mes applications je n'ai pas détecté de problème de fiabilité ou de performances avec BTRFS que j'ai d'abord utilisé avec unRaid puis avec Synology.
Je l'utilise depuis ... 2014.

Cela-dit si l'écart de performances était de 20% mon choix se porterait toujours sur BTRFS.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2020 16:23

Tu me l'avais déjà dit mais je voulais me rassurer une dernière fois :)
Je vais donc faire la modification en ayant préalablement fait des tests de transfert en xfs afin de comparer ensuite (meme si sans disque de sécu, les résuktat peuvent etre biaisés mais ca donne un point de référence)

A priori, sur des gros fichiers (8Go), je suis a :

Sens PC distant ==> disque de la grappe = 110-120 Mo/sec donc limitation de ma connexion Gbit
Sens disque de la grappe ==> PC distant = pareil
Copie Disque grappe==> cache SSD = 750-800 Mo/sec
Copie Cache SSD ==> disque de la grappe = 700-750 Mo/sec
Copie entre user-share du meme disque a partir du pc distant = 400-410 Mo/sec

EDIT
Sur des petits fichiers. (67Mo - 8200 fichiers)

Sens PC distant ==> disque de la grappe = 100-400 Ko/sec (pas + long que de disque a disque de mon PC)
Sens disque de la grappe ==> PC distant = 200 - 400 Ko/sec
Copie Disque grappe==> cache SSD = 200-400 Ko/sec
Copie Cache SSD ==> disque de la grappe = idem
Copie entre user-share du meme disque a partir du pc distant = 100-300 Ko/sec

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau