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Bass management des surrounds sur Subs independants des LFE

Message » 01 Mai 2020 18:47

fred-ql a écrit:
Edit 2 : Sur E.Bay, un YAMAHA DME64N https://www.e bay.fr/itm/293499752613 soit pour 700 €, avec 16 entrée / 16 sortie



This unit comes with 2 16 input/output AES/EBU cards, and 2 Analog 8 channel input cards.

Zut, 16 entrées et sorties, mais uniquement numérique.
Sinon, seulement 8 entrées analogiques

Dans li'déal, il me faudrait un 10 inputs, et 2 outputs avec routage in/out assignable.
Mikycoud
 
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Message » 01 Mai 2020 18:58

Mikycoud a écrit:
vinsize a écrit:

Mon propos est de limiter la bande passante joué par le sub grâce à des filtres efficaces, soit de la QUALITÉ de la bande passante jouée, en excluant la bande passante indésirable avec les filtres, l’idée est la QUALITÉ de la bande passante grave joué


Vous vous spécialisé un sub pour le LFE, afin de limiter la QUANTITÉ, le volume de basse joué, pour éviter une saturation de votre caisson de basse

Si vous souhaitez éviter la saturation, la solution sera d’augmenter le volume admissible du système SUB / sa capacité SPL MAX
l’idée est alors de remplacer votre subwoofer trop juste par un modèle plus performant...


Mais justement, quand on parle de restitution des basses, et de la nature de cette restitution, on ne peut, selon mon interprétation de la chose, dissocier qualité et quantité.
Votre logique de limiter la plage de fréquence me semble bonne, car plus celle ci sera restreinte, plus le systeme de reproduction de cette plage sera efficace dans sa génération; cela car le systeme (ampli-cable-hp-etc) requis pour initier les mouvements mécaniques générateur de vibrations n'aura pas à "diluer" sa capacité dans une plage de fréquences trop large. Energie electrique transmise, contre courant (amortissement), etc, tout ceci sera mieux géré.
Maintenant, imaginez un mouvement mécanique d'une membrane, résultat des "efforts" ce même systeme pour la reproduction d'un signal venant d'un canal. Avec, en provenance du canal LFE, un coup d'archet de Mi de contrebasse, par exemple, à 20hz, 85db la membrane pousse l'air (demandant pas mal de courant), puis doit revenir à sa position initiale en étant maitrisée (demandant beaucoup d'amortissement). Cela se repete à 20bpm, le systeme tient le coup, les LF sont tendus, la tenue en puissance est bonne. Si vous rajoutez en surcouche de ce signal LFE d'autres signaux (qu'importe la frequence) issus de plusieurs canaux supplementaires (bass management), il est facile de concevoir que la demande sur le systeme va etre accrue, et que la tenue du systeme sera moins bonne, avec des va et vient de la membrane moins bien maitrisés.
Pour reprendre vos termes, AMHA, quantité et qualité du signal sont à prendre en compte en ce qui concerne la reproduction sonore d'un subwoofer.
D'ou mon questionnement de séparer leur gestion via 2 systèmes distincts....
(notez bien le mot "questionnement"! Je ne suis vraiment pas un expert, juste un curieux, un brin expérimentateur :D

Si vous souhaitez éviter la saturation, la solution sera d’augmenter le volume admissible du système SUB / sa capacité SPL MAX
l’idée est alors de remplacer votre subwoofer trop juste par un modèle plus performant...

En ce qui concerne la saturation de mon systeme, jusqu'ici tout va bien. Les 2 JBL 4645C couplés à de gros VZX 3.8, filtrés en correction B6 via filtre actif se comportent pas trop mal (mais peut mieux faire, j'en suis sûr :siffle: )


Cela ressemble à une approche assez "hifiste" (couper les cheveux en 4 ;))

Avec 2 JBL 4645C couplés à de gros VZX 3.8, je ne pense pas que vous puissiez "saturer" votre caisson (à moins d'avoir une salle des fêtes). Par là et pour disposer de la "qualité" et de la "quantité" -et toujours dans les approches précédentes-, un "bon" filtre numérique fera l'affaire.

nb : à noter que selon les personnes (pour moi par exemple), 80hz est trop haut pour ne pas être localisé. A cette fréquence, je peux détecter la position du caisson (droite - gauche - devant - ...)

Quant à la sommation des signaux, les pro ne se posent pas ce type de question avec leur table de mixage ;). Cela fonctionne et ils l'utilisent. Par contre il est vrai que si le signal du LFE est trés fort vis à vis des grave des AR, ces derniers vont être noyés dans le signal. Mais est-ce que cela ne serait pas aussi le cas au niveau auditif ?

Le soucis est plus pour moi la localisation et dans ce cas, avoir un ou 2 caissons à l'AR seraient peut être une idée (mais faut le budget et la place).

nb : on commence à voir des salles dédiées en FR avec 4 caissons. Aux US, cela fait des années et certaines en ont 6 ou plus.
fred-ql
 
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Message » 01 Mai 2020 18:59

Mikycoud a écrit:
fred-ql a écrit:
Edit 2 : Sur E.Bay, un YAMAHA DME64N https://www.e bay.fr/itm/293499752613 soit pour 700 €, avec 16 entrée / 16 sortie



This unit comes with 2 16 input/output AES/EBU cards, and 2 Analog 8 channel input cards.

Zut, 16 entrées et sorties, mais uniquement numérique.
Sinon, seulement 8 entrées analogiques

Dans li'déal, il me faudrait un 10 inputs, et 2 outputs avec routage in/out assignable.


Il n'y a pas 2 cartes de chaque ? (au dos de l'appareil) car on voit 4 cartes distinctes sur la photo

nb : j'ai mis cela en lien mais je ne sais pas du tout comment il fonctionne :wtf:

edit : par rapport à mon message précédent et vu que vous avez l'air de vous diriger vers un "super" filtre, un autre de ses avantages et son "évolution". Si un jour, les formats passent en 13.2 (et si le filtre dispose d'assez d'entées), aucun soucis, vous pouvez adapter la config à votre guise ... (comme ajouter 2 caissons, en enlever 1, ...)
fred-ql
 
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Message » 01 Mai 2020 19:25

fred-ql a écrit:
Cela ressemble à une approche assez "hifiste" (couper les cheveux en 4 ;))



Pas faux, mais j'aurais plutôt dit "couper les LF en 10" :mdr:

Merci pour vos remarques en tous cas, cela m'a aidé dans mon raisonnement, et mes choix... :bravo:
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Message » 01 Mai 2020 19:40

fred-ql a écrit:
Il n'y a pas 2 cartes de chaque ? (au dos de l'appareil) car on voit 4 cartes distinctes sur la photo


Oups, mea culpa, oui, 16 entrées analogiques via 2 cartes add-ons.
Par contre, à bien regarder les photos, il a pas l'air jeune le bougre, et les formats physiques des connections (bornier et breakout cable) ne me parait pas pérenne...

Bref, je sais quoi chercher, reste plus qu'à trouver!
Merci encore pour les conseils!
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Message » 01 Mai 2020 19:57

fred-ql a écrit:
Avec 2 JBL 4645C couplés à de gros VZX 3.8, je ne pense pas que vous puissiez "saturer" votre caisson (à moins d'avoir une salle des fêtes). Par là et pour disposer de la "qualité" et de la "quantité" -et toujours dans les approches précédentes-, un "bon" filtre numérique fera l'affaire.

Le soucis est plus pour moi la localisation et dans ce cas, avoir un ou 2 caissons à l'AR seraient peut être une idée (mais faut le budget et la place).

nb : on commence à voir des salles dédiées en FR avec 4 caissons. Aux US, cela fait des années et certaines en ont 6 ou plus.


Bah, c'est que j'ai quand même dans les 200m3 à remplir d'ondes en tous genres moi hein? :wink:
Ceci explique peut etre cela...
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Message » 02 Mai 2020 3:13

Personnellement je n’ai jamais vraiment exploré le sub exclusivement dédié au LFE...

Avec un HP de grave de « grande » qualité :
Le concept de penser qu’un signal plus complexe avec LFE + BMG abaisse le niveau de performance du haut-parleur ne me semble pas valable ???

Quel problème peut-il y avoir ?
Si on utilise bien le haut-parleur sur la plage de fréquences pour laquelle il a été conçu, et dans le respect de sa limite de puissance admissible.

Même principe pour l’amplificateur de puissance qui sert à alimenter ce HP de grave :

Si on utilise un amplificateur de « grande » qualité...
avec une puissance suffisante.

Quant à l’ébénisterie de cette enceinte de grave, si elle est suffisamment solide pour accepter la pression acoustique sans générer de problèmes mécaniques sur elle même et au sein du HP qu’elle accueille...

Un des défauts principal qui me chagrine avec les subs est pour moi aussi la directivité...C’est un défaut que j’ai du solutionner et qui me titille ... comme un bruit de ventilation de PROJ, ou un petit caillou dans la
chaussure !!
j’ai finalement trouvé plusieurs solutions, pour remédier à mes soucis, suivant la pièce d’écoute, ce problème de directivité du grave est plus ou moins prononcé, et se gère au cas par cas avec plus ou moins de facilités...

La qualité Primordial dans la reproduction du grave reste la définition, la basse doit continuellement rester intelligible et là nous faisons certainement j’imagine tous des compromis...

Pour en revenir à la directivité des basses fréquences, je m’interroge et je crois que dans la vrai vie les très basses fréquences ne sont pas localisables... quand il y a un gros choc qui génère un grave profond, on tourne la tête dans tous les sens pour savoir d’où ça vient car on cherche en vain... il semblerait que nos capacités auditives nous permettent de détecter que très peu d’informations de direction pour le registre des graves profonds...

Les basses plus sèches que nous pouvons localiser ,,, peuvent a priori être reproduite par une enceinte en SMALL...

••• reste juste à définir la fréquence de raccordement >>>

Après il y le problème du mix, si la bande son est parfaitement conçu... le LFE ne comportera pas de grave autre que des graves profonds... si toute fois ce n’est pas le cas, c’est que l’outil n’a pas été correctement utilisé ??
vinsize
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Message » 02 Mai 2020 11:46

Mikycoud a écrit:
fred-ql a écrit:
Il n'y a pas 2 cartes de chaque ? (au dos de l'appareil) car on voit 4 cartes distinctes sur la photo


Oups, mea culpa, oui, 16 entrées analogiques via 2 cartes add-ons.
Par contre, à bien regarder les photos, il a pas l'air jeune le bougre, et les formats physiques des connections (bornier et breakout cable) ne me parait pas pérenne...

Bref, je sais quoi chercher, reste plus qu'à trouver!
Merci encore pour les conseils!


Il est vrai qu'il ne parait pas de première jeunesse après je crois que c'est un équipement qui doit valoir dans les 6000 € neuf. Au prix proposé, pas de miracle :roll:

Quant au type de connexion, elles sont de type PRO "statique" (non "live") où les branchements ne se font qu'une fois; contrairement aux XLR où le besoin est plus en "live" avec des connexions / déconnexions fréquentes.

Le "mieux" serait qu'il existe un équipement moderne donc paramétrable par PC (ou mac). Cela est bien plus facile.

Pour exemple, j'ai un DBx VENU360 (qui ne dispose que de 3 entrées donc inadapté dans le cas présent) mais où son paramétrage par PC est d'une grande simplicité ... Même moi qui suis loin d'être un PRO dans ce domaine ai trouvé cela simple.

Dommage que celui la n'ait que 8 entrées, car me parait pas mal
https://fr.yamaha.com/fr/products/proau ... oduct-tabs

Image

** Une matrice de 40×36 canaux, 2 Talkbacks.
** Connexions analogiques (8 I/O), AES/EBU (16 I/O) avec SRC (conversion de fréquences d’échantillonnage à la volée) sur tous les canaux, Dante (64 I/O en 48 kHz, 32 en 96 kHz et 16 en 192 kHz).
** Sur tous les canaux : Bass management, filtres FIR et IIR, alignement temporel, EQ 6 bandes, Trim, inversion de phase, compresseur.
** Gestion de tous les formats de la stéréo jusqu’au Dolby Atmos.
** Gestion logiciel, sur Mac, PC et iOs.


Par contre, pas donné (env. 4000e en neuf). 2 comme cela, un par caisson (et si possible pas cher) sera pas mal car à l'air de faire pas mal de chose (BM, FIR, IIR, ...)

nb0 : il est indiqué qu'il gére le Dolby Atmos; on voit le matériel PRO dédié ciné ... Par contre, je ne sais pas comment il le gére car s'il peut le faire en numérique, cela serait un plus car le nombre d'entrée n'est plus limité en analogique (je n'ai pas creusé ;) ). Par contre, Quid de son évolutivité avec des nouveaux formats ...

nb1 : la connectique est la même que le précédent modèle


Mikycoud a écrit:Bah, c'est que j'ai quand même dans les 200m3 à remplir d'ondes en tous genres moi hein? :wink:
Ceci explique peut etre cela...


Avec 2 JBL 4645C (98db 800W) couplés à des VZX 3.8 (1200W), je ne pense pas que vous ayez du souçis à remplir 200m3 et ceci même avec l'ajout des graves de vos AR. En effet, ces derniers (graves AR) ne représentent qu'une partie des graves de la scène globale.

Mais si vous êtes déjà limité actuellement en terme de puissance, oui cela risque de faire court (et vous écoutez assez fort 8) )
fred-ql
 
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Message » 04 Jan 2022 23:36

Bonjour a tout le monde,

je pose une question sur ce fil car je n'arrive pas à poser une nouvelle question.
cela concerne également les sorties LFE vers XLR.

Je souhaite acheter un caisson de basse actif mais celui n''a que des entrée XLR.
Mon ampli ( Yamaha Advantage 2080) possède des sorties LFE.
est ce que je peux utiliser les sortie LFE avec un câble RCA et mettre un adaptateur RCA vers XLR pour connecter au caisson ?
Sur l'ampli du caisson il y a 2 entrée XLR... faut il mettre un Y ou bien utiliser les sorties Left Right de l'ampli pour avoir 2 câbles RCA avec un adaptateur RCA XLR par câble ?

https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_dsp_18_sub.htm

merci
real_jps
 
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