Aucune idée, sur le forum, et dans le monde amateur, initié et même confirmé, nous utilisons majoritairement REW (totalement gratuit après inscription) voir ARTA (payant sauf en version démo mais qui ne permet pas les enregistrements de fichiers) + un micro calibré et une carte son adaptée
je valchromat est t'il le meilleur matériaux pour la confection de la caisse et façade ?
Pas mieux ni moins bien, c'est une question de goût, pour la rigidité en bois, le mieux reste le CP de bouleau multiplis (donc pas les versions de GSB qui ont un faible nombre de plis et il suffit d'appuyer avec l'ongle pour en marqué sa surface

.
des renfort en plaque d'alu de 6mm d’épais derrière les hp pour rigidifier et atteindre un serrage des hp de qualité aurai t'il un itérais dans mon cas
Overkill, et donc pas utile dans ton cas, même les pros ne font pas cela ...
sur la face avant, des guide d'onde serais t'il bénéfique pour amélioré la directivité des onde émise ?
Dans ton cas, non, rien à gagner et beaucoup trop complexe à mettre en œuvre pour espérer avoir un résultat positif !
ps; une fois le dsp configuré (si je reste sur cette idée) peu travail en standalon ?
Oui, c'est autonome, ce qui fait que cela présente pas mal d'avantage