Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cebriete, lionel83, Mr Moon, mroboto, nicobedin, NONO56 et 53 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Le coup du "envoyez c'est plié"

Message » 21 Avr 2020 22:09

Pour ça, il faut:
Une défonceuse avec une fraise de 90°
Du contreplaqué de daube mais qui présente bien (genre les planches prédécoupées de 9mm de Bricotodepoto)
On scotche très soigneusement le coté "joli" du panneau avec du scotch large
En faisant une rainure mais sans dépasser.
On plie et on colle, le scotch empêche d'éclater le bois (noter que la rainure est perpendiculaire au sens apparent des fibres, mais en fait l'aspect visuel est un placage de 1 ou 2 dixièmes, donc la dernière couche a la fibre dans le sens de la rainure. mais ça marche bien aussi dans l'autre sens.)
Et voila le résultat du pliage...

Image
Image
Image
Image

Mise en oeuvre pour une enceinte:
On usine bien perpendiculairement (et pour l'équerre, le grès ceram pleine masse à bord rectifiés c'est plus précis que n'importe quoi d'autre) car sinon on risque l'éffet "hélice".
On fait un petit plat de 2mm avec une fraise de fond et de la largeur du panneau avant qui viendra s'y incruster...
Et voila! Yapuka plier...

Image
Image
Image
Image

La méthode demande de la précision mais est très facile en fait... On peut appeler ça la méthode "IKEA" bien qu'ils ne soient pas les seuls à l'employer sur des panneaux avec film vinyl.
Avantage: pas besoin de placage, continuité des veines du bois qui courre sur tout le tour. Et en plus c'est joli et pas cher.. :)
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 21 Avr 2020 22:20

Bien joué !

La configuration dans mon profil

Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05

Message » 21 Avr 2020 22:38

C'est excellent :bravo: :thks:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 22 Avr 2020 12:55

Merci!
Serviteur... (avec une effet de chapeau à plume..) :mdr:
(quel cinéma!)

En prime, je suis en train de faire tremper des baguettes de ce CTP afin de décoller la petite pellicule de placage et la mettre sur le devant. Si j'y arrive, le résultat est plus que nickel pour trois francs six sous et 2 gouttes d'huile de coude.
Rascalito

Message » 22 Avr 2020 14:21

Super technique !
HoberM

Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06

Message » 23 Avr 2020 17:48

Pas con.
jot

Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14

Message » 24 Avr 2020 0:00

C'est particulièrement bien adapté pour les petites bibliothèques. Et pi, ça fait tt de suite plaisir quand c'est joli (et rapide)
Rascalito

Message » 29 Avr 2020 18:24

C'est un peu ce que fait Klipsh sur des enceintes plus grosses :
https://www.youtube.com/watch?v=SuAJrdX8H-o
à 13:50, mais je ne vois pas trop s'ils usinent tout ou laisse la finition

Javad aussi : https://www.youtube.com/watch?v=I4whsChESUs
mais lui il me semble que c'est coupé, dans une autre vidéo ou photo on voit la colle sortir un peu dans le scotch

Le faire en mode DIY pas évident par contre donc chapo :bravo:
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12

Message » 29 Avr 2020 20:37

Le faire en mode DIY pas évident par contre donc chapo

Merci, mais si! c'est vraiment super facile... Même plus facile! mais faut juste un petit minimum de précision et de méthode (d'où l'intérêt du carreau rectifié)
Rascalito

Message » 30 Avr 2020 9:58

Bonjour

Ca s' appel la technique du Folding

en lien une vidéo tres bien expliqué https://www.youtube.com/watch?v=fuzbG2Pl3Mk
Thierry B

Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50

Message » 30 Avr 2020 10:50

J'avais fais ça avec de l'alu mais top sur du bois! :bravo:
Dernière édition par sdf le 04 Mai 2020 13:52, édité 1 fois.
sdf

Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22

Message » 04 Mai 2020 7:45

C'est malheureux ces anglicismes.. "Folding" Comme si c'était les anglosaxons qu'auraient inventé le pliage! :hein:
Bien sûr que ça existe depuis Mathusalem, il y a 30 ans on voyait ça pour les panneaux mélaminés des fabricants de meuble et de tiroirs...
Joli vidéo sur du matériau "idéal" pas fibreux mais sans grand intérêt dans notre cas avec du CTP. Car toute l'astuce est bien sûr dans le scotch collé sur les faces visibles pour que les fibres longues de la couche d'apparat du CTP plient et ne pètent pas...
Alors je vais baptiser ça la technique "IKEA", parce que d'abord "faldigt" c'est imprononçable! :mdr:

J'avais fais ça avec de l'alu mais top sur sur du bois!

De l'alu? avec ta fraise? Cornière ou pleine masse? ça m'intéresse que tu décrives ton expérience, j'ai le cadre du cache tissu à faire...
Rascalito

Message » 04 Mai 2020 18:42

speedbad a écrit:C'est un peu ce que fait Klipsh sur des enceintes plus grosses :
https://www.youtube.com/watch?v=SuAJrdX8H-o
à 13:50, mais je ne vois pas trop s'ils usinent tout ou laisse la finition

Javad aussi : https://www.youtube.com/watch?v=I4whsChESUs
mais lui il me semble que c'est coupé, dans une autre vidéo ou photo on voit la colle sortir un peu dans le scotch

Le faire en mode DIY pas évident par contre donc chapo :bravo:

Les premiers à avoir fait ça en grand pour les enceintes, c'était Jamo - racheté par Klipsh - puis Guy HF en France et à moins grande échelle... sur des machines automatiques à la vitesse d'exécution incroyable !

Mais là, je dois dire que je suis baba par l'ingéniosité et par le résultat :o
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 04 Mai 2020 20:20

Merci Haskil.. En fait on fait avec ce qu'on peut et ce qu'on a en ces temps de confinement... Là, le 9mm a été doublé carrelage "porphyre" c'est du grès céram pleine masse bien lourdingue. Parceque 9mm de CTP "daube" de bricodépot, c'est un peu léger... Faut doubler. Y'a qu'à la BBC qu'on ose faire avec 10mm de CTP :D
Rascalito

Message » 04 Mai 2020 21:45

Rascalito a écrit:
J'avais fais ça avec de l'alu mais top sur sur du bois!

De l'alu? avec ta fraise? Cornière ou pleine masse? ça m'intéresse que tu décrives ton expérience, j'ai le cadre du cache tissu à faire...

Oui, j'ai utilisé ma défonceuse avec une fraise à rainure en V et ensuite plié avec des serre-joints...il faut forcer un peu :)

Image

Image

Image

C'est très simple à faire mais il faut bien guider la défonceuse avec des cales. Encore du matos récupéré dans les poubelles avec un vieux boitier de PC découpé et une face avant de rack 4U.

Image

Image
sdf

Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22

Retourner vers Enceintes