Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 28 Avr 2020 23:09

Il s'en sert de radiateur l'hiver donc 1 seul , ce serait pas suffisant :ane:

Il ne doit pas vouloir mettre tout ses oeufs dans le meme panier.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Avr 2020 9:03

Polopretress a écrit:Une fois que le GPU est utilisé pour le stranscodage, tu dois pouvoir diminuer le nombre de core attribué a PLEX car c'est le GPU qui fera tout le boulot.
Attention, c'est bien l'option PREMIUM qu'il te faut pour PLEX.


J'ai l'option PASS, je ne vois pas Premium mais je peux activer le decodage HW dans les options
Image

J'ai un doute... on peut bien affecter la GPU d'une carte vidéo à un docker meme si l'on a qu'une carte vidéo. Je ne suis pas obligé d'avoir 2 carte video n'est-ce pas ?
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 29 Avr 2020 10:10

Je vous partage une vidéo de test qui compare la différence entre le pciE x1 x4 x8 x16 dans les jeu intéressant si vous êtes limiter sur le nombre de port pciE de votre carte mère.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ZPDxykkCpDk[/youtube]
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 29 Avr 2020 10:37

Fabio a écrit:
Polopretress a écrit:Une fois que le GPU est utilisé pour le stranscodage, tu dois pouvoir diminuer le nombre de core attribué a PLEX car c'est le GPU qui fera tout le boulot.
Attention, c'est bien l'option PREMIUM qu'il te faut pour PLEX.


J'ai l'option PASS, je ne vois pas Premium mais je peux activer le decodage HW dans les options
Image

J'ai un doute... on peut bien affecter la GPU d'une carte vidéo à un docker meme si l'on a qu'une carte vidéo. Je ne suis pas obligé d'avoir 2 carte video n'est-ce pas ?
C'est quoi ta carte graphique ?
EDIT : OK GTX960

@Fabio : As tu installé le plugin "unraid nvidia " ?
thom_484
 
Messages: 59
Inscription Forum: 28 Avr 2020 11:04
  • offline

Message » 29 Avr 2020 11:12

Question complémentaire : as tu validé les IOMMU afin que ta carte graphiqe soit dans des groupes qui peuvent etre isolés ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Avr 2020 11:21

Fabio a écrit:
MLill a écrit:J'ai plusieurs licences unRaid.
Ce ne sont pas les 12 baies qui sont connectés au vidéo-projecteur mais un boîtier silencieux équipé essentiellement de disques 2"5.
Michel


J'ai du mal a cerné ta config Michel.

Tu as un serveur Unraid avec une baie de 12 disques pour stocker ta mediathèque et un autre serveur unraid pour faire tourner kodi dans une VM au cul d'un projecteur ?

Désolé Michel mais je n'ai pas compris l’intérêt du deuxieme Unraid mais je suis sur que tu as une raison évidente pour ne pas avoir directement installer Kodi sur un ordi / linux.


Mon aventure avec Kodi est une longue histoire !

Je l'ai découvert en même temps que PLEX en 2016 en testant les fonctions de virtualisation du QNAP TS-253A.
Mon idée était déjà à l'époque d'avoir un petit NAS pouvant servir aussi en HC.
Expérience pas vraiment concluante malgré mon entêtement.
Que de temps perdu !

Ensuite j'ai installé Librelec en dur sur un Zotac.
En parallèle je l'ai aussi installé en VM sur un autre Zotac.
L'expérience la plus positive - et de loin - a été celle avec la VM.
Il me faudrait le talent de Polopretress pour raconter tout cela en vidéo.

Depuis le PC-HC Windows dort.

Mon projet, en suspens depuis 2016, est la dématérialisation de Windows.
Comme j'ai de bonnes raisons de ne pas bouger en mai-juin ;), j'espère pouvoir m'y remettre.

Michel

PS : j'ai aussi installé en dur et en VM de nombreuses versions de LINUX, mais c'est de l'histoire ancienne
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2020 11:48

@Fabio : Quand tu fais la commande "watch nvidia-smi" dans ton docker Plex, est ce que tu vois ta CG Nvidia ?
thom_484
 
Messages: 59
Inscription Forum: 28 Avr 2020 11:04
  • offline

Message » 29 Avr 2020 13:43

Je vient de voir sur le wiki Unraid les débit est il me paraisse très lent même avec le cache...

Without a cache drive: unRAID 4.5.3 - average 20-30 MB/s, peak reported 40 MB/s*

With a cache drive: unRAID 4.5.3 - average 50-60 MB/s, peak reported 101 MB/s*
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 29 Avr 2020 14:39

thom_484 a écrit:@Fabio : Quand tu fais la commande "watch nvidia-smi" dans ton docker Plex, est ce que tu vois ta CG Nvidia ?


Pour mieux illustrer mon problème :
Image
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 29 Avr 2020 15:50

Ok , est ce que tu peux faire un screen de ta conf docker plex ?
thom_484
 
Messages: 59
Inscription Forum: 28 Avr 2020 11:04
  • offline

Message » 29 Avr 2020 16:12

JamesAdams a écrit:Je vient de voir sur le wiki Unraid les débit est il me paraisse très lent même avec le cache...

Without a cache drive: unRAID 4.5.3 - average 20-30 MB/s, peak reported 40 MB/s*

With a cache drive: unRAID 4.5.3 - average 50-60 MB/s, peak reported 101 MB/s*


Si on écrit directement sur disque de cache, ou si l'on n'utilise pas de disque de parité, les performances sont celles du disque accédé.
Lorsque l'on utilise un disque de parité il y a une astuce qui permet de limiter les accès disques pour améliorer les débits.

Lorsque l'on a mis en place une grappe avec un cache, le débit va être celui du cache lorsque la procédure rsync, qui copie du cache dans la grappe, est inactive.
Mais dès qu'elle s'active il faut simultanément écrire dans le cache puis transférer du cache à la grappe ...
Le cache n'est intéressant, à mon avis, que pour ceux qui laissent fonctionner leur NAS 24h/24.

Je viens de faire une petite vérification.
Ecriture dans le cache SSD 113 Mio/s (118 Mo/s).
Ecriture dans une grappe de disques de 2"5 : 25 Mo/s.
Ecriture dans une grappe de disques 3"5 5400 rpm : 40 Mo/s.

Je me souviens avoir dépassé ces débits avec des disques 7200 rpm récents - qui n'étaient pas disponibles lors de la rédaction de cette page du wiki.

L'utilisateur d'unRaid doit songer à séparer les données pour lesquels il a besoin d'un accès rapide qu'il mettra dans le cache.
Les autres, beaucoup plus volumineuses, par exemple les vidéos, la musique, et les photos déjà traitées, seront logées dans la grappe.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2020 16:25

Ok, mon serveur va tournée H24 et le ssd que je vais utiliser pour le cache a un débit d'écriture de 2400 mb/s (donc 300 mo/s)

mais si par exemple j'ai 10 utilisateur sur mon serveur plex mais que les débit d’accès a la grape ne sont que de 40 mo/s il va y avoir un goulot d’étrangement non ?
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 29 Avr 2020 16:38

C'est 40 Mo/s en écriture.

En lecture on retrouve le débit d'un disque qui est déjà de plus de 90 Mo/s avec mes 2"5 poussifs.
Par contre on ne bénéficie pas de la mise en parallèle des disques que permettent les RAID-5 et le RAID-6 traditionnel ... mais de nos jours les SSD font mieux.

De plus quand dix utilisateurs accèdent à la grappe en parallèle il faut tenir compte des mouvements de bras que cela occasionne.
Si les dix fichiers accédés sont répartis de manière aléatoire sur les disques il est fort possible qu'unRaid soit plus performant que le RAID-5 ou le RAID-6.

Il faudrait benchmarker.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2020 16:40

ok, merci pour ses informations on verra, mais pour le cache on peut dire qu'il se vide quand il atteins un certain niveau ou tout les x heurs ?
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 29 Avr 2020 16:56

Au niveau du paramétrage c'est comme une sauvegarde classique.
On précise la périodicité, horaire, quotidienne, hebdomadaire et mensuelle.
On peut aussi le faire à la demande, par exemple lorsque l'on a constaté que le cache était plein.

J'ignore si il existe une procédure permettant de déclencher le transfert du cache à la grappe en fonction du taux de remplissage.
Mais c'est en théorie possible.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau