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Yamaha 2013: RX-A 730, 830, 1030, 2030, 3030

Message » 27 Avr 2020 13:07

Marcvolta a écrit:Vincent, merci pour ce retour précis. Je ne connaissais pas cette contrainte avec le HDCP2.2...

Si je comprends bien, dans le cas pratique d'une source ps4 avec une seule sortie hdmi, je pourrai la brancher sur la TV en hdmi (ok pour le 4k hdr) et devrai brancher le son en optique sur l'ampli pour garder une qualité optimale.

En optique (TOSLINK/SPDIF) tu ne peux monter qu'en 5.1/7.1 compressé (Dolby Digital AC3/ DTS), et de la simple stéréo pour du PCM. La bande passante est insuffisante pour transporter le son dit "HD" (Dolby True HD / DTS-HD Master Audio, caractérisé par une compression sans perte et une résolution/échantillonnage jusqu'à 24bits/192kHz) qui est arrivé avec le BluRay. La PlayStation sait les gérer (depuis la PS3 d'ailleurs), mais donc uniquement via la sortie HDMI (en flux binaire direct, dit "bitstream", laissant l'ampli faire le décodage, ou en flux converti PCM multicanal).

Pour résumer, la sortie optique, tout comme l'ARC de la TV vers l'ampli, ne savent pas faire mieux que le son de type DVD : tu n'aura pas mieux avec ta PS4 branchée en optique sur ton ampli.

Le tableau ci-dessous résume très bien les limites (en montrant que l'eARC apporte la solution pour un retour TV sans perte...)
Image
(source : https://www.hdmi.org/press/pressresources)

Marcvolta a écrit:Néanmoins, pour une box ou un pc avec le son et l'image qui passe par l'HDMI branché sur la TV, la qualité du flux image sera optimal (4k hdr etc) mais j'aurai le son sur l'ampli par l'ARC, cette fois pas en HD... Sauf si je peux faire sortir le son séparément de la box ou du pc (optique ou autre..)

J'ai tout bon ?

Comme dit au-dessus, la sortie optique ne permet pas de faire mieux que du son de type "DVD" (Dolby Digital, DTS). Seule la sortie séparée HDMI (donc double sortie nécessaire sur la source) te permettra de sortir le son "HD" de type "BluRay" (Dolby True HD, DTS HS MA) ou du PCM multicanal.

Ceci dit, je ne connais pas bien les capacités 4K de la PS4 (et notamment les différences par rapport au support 4K de la PS4pro). Il est possible que tu puisses désactiver le HDCP 2.2 via un menu de la PS4. J'ai vu qu'il était possible de forcer le HDCP 1.4 sur PS4pro (ici ou , afin de pouvoir diffuser du contenu 4K non protégé anti-copie (type jeux je suppose ?) si toute la chaîne HDMI n'est pas conforme HDCP 2.2. Si c'est possible, alors ça devrait te permettre de jouer en 4K (mais pas plus) en conservant ta PS4 branchée sur ton ampli actuel, lui-même connecté à une nouvelle TV 4K.

Marcvolta a écrit:Cela me fait poser une autre question, est-ce le bon moment pour changer d'ampli quand je vois que la prochaine norme HDMI 2.1 n'est pas encore implémentée sur le modèle RX A 880 que semble être le successeur du A 830...Cela ne va t il pas poser des problèmes de bridage avec les prochaines sources qui seront en 2.1 (ps5 ou pc) ?

Pas facile à dire... J'aurais tendance à te conseiller d'attendre, pour ne pas te retrouver dans la même situation dans 5 ou 7 ans effectivement. Les apports du HDMI 2.1 sont également listés sur https://www.hdmi.org/press/pressresources:
Image
On retrouve l'eARC, donc, mais aussi le dynamic HDR, le taux de rafraichissement variable (VRR) et d'autres fonctionnalités que je ne connais pas encore (QMS, QFT, ALLM, VESA DSC 1.2a).

Vincent
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Message » 27 Avr 2020 13:44

Vincent, encore merci pour cet éclairage détaillé.
Concernant l'HDMI, au vu du tableau récapitulatif, je comprends qu'il y a de nombreuses technologies assez importantes pour le jeu qui seront uniquement prise en compte par le 2.1, je pense au VRR ou au HDR dynamic.
Partant d'une question assez novice sur l'ampli, je remarque après tes réponses et d'autres lectures sur ce forum que le 2.1 est assez essentiel et doit (devrait?) se démocratiser cette année.
Je vais donc pouvoir revoir mon budget en pensant à intégrer un nouvel ampli ! La bonne nouvelle c'est que j'ai encore quelques mois pour mettre de côté.
D'après vous, quel sera le modèle 2020 Yamaha en hdmi 2.1 en remplacement du RX A 830 afin d'estimer son prix (si il est annoncé...) ?
Marcvolta
 
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Message » 27 Avr 2020 13:55

Pour moi ce serait 890 si ils ne changent pas leur gamme, en ce moment nous sommes au 880 qui est à plus ou moins 1000/1100 €....
J'ai tout faux
Dernière édition par IAC le 27 Avr 2020 16:43, édité 1 fois.
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Message » 27 Avr 2020 15:01

Marcvolta a écrit:D'après vous, quel sera le modèle 2020 Yamaha en hdmi 2.1 en remplacement du RX A 830 afin d'estimer son prix (si il est annoncé...) ?

Apparemment chez Yam c'est la révolution tant esthétique (j'suis pas fan, moi qui étais déjà nostalgique de l'affichage ambre typique de la marque) que sur les désignations des produits (on arrivait quasiment au bout) sur la gamme 2020 d'amplis AV (compatible HDMI 2.1) :
son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/2020-yamaha-aventage-rx-a2-rx-a4-rx-a6-rx-a8-t30102018.html
Le RX-A2 reprendrait grosso modo le créneau du RX-A880 (7 canaux). Pas de date annoncée, et avec la crise sanitaire il va sans doute falloir être très patient...

Image

PS : Je resterai à jamais nostalgique du RX-V3900, modèle le plus abouti sous l'ancienne esthétique et que je n'ai jamais eu entre les mains hélas...
Image
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Message » 27 Avr 2020 15:27

Pas de date annoncée, et avec la crise sanitaire il va sans doute falloir être très patient...


Avec cette crise sanitaire, j'ai l'impression que toutes les sorties de matériel électronique en général vont prendre du retard. Je regardais les annonces des nouvelles Pana et toujours rien de disponible...



Image


Je te rejoins sur le design avec ce gros bouton central pas très heureux... J'espère qu'il ne sera pas plus large ou plus haut que le mien sinon cela posera un autre problème, le changement de meuble, et ça c'est une autre affaire qui ne m'arrangerait pas du tout... :(
Marcvolta
 
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Message » 04 Oct 2020 23:04

quelques test en 5.1.4 avec des enceintes homogènes à mon ensemble, bien positionnée.
(DSP3D, adv, spectacle...) vs 5.1


- pas de dégradation notoire
- pas de gain notoire
- peut être une micro sensation de sphère plus étendue, mais à priori aussi on dirait un poil moins de 'sharpness' dans le son

bref voulant changer mon 2030, pour un 3060 et +, je pense que cela pourra attendre

un 5.1 / 7.1 bien agencé, fait le job, les pistes sons sont optimisées pour, ce qui a été débattu longuement sur d'autres topics spécialisés.

PS:
- en 5.1.4, peut être avec les 3060(2070+), ypao 64bits, calcul hauteur, et DSP enhanced il y aurait un plus, mais bon, vu ces résultats, je suis moins convaincu qu'avant.
Moorclos
 
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Message » 15 Nov 2020 12:13

Relisant plus haut, il existe des convertisseurs type "HDCP convertisseur Downscaler HDCP 2.2 à 1.4"
Source 2.2-> ]--downscaler--[ ->Ampli ->Diffuseur


qui permettent de pouvoir lire un contenu en hdcp 2.2, et qu'il soit diffusé avec en tête de respecter les limitations descendantes(hdmi1.4) dans l a source vers l'ampli:
HDR->SDR
4k2k @ 30Hz avec 8bit RGB/YcbCR 4:4:4/YCBCR 4:2:2,
4k2k @ 60Hz avec 12bit YCBCR 4:2:0.
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Message » 10 Déc 2020 21:16

Utilisation d'un accessoire hdcp 2.2>1.4 entre une [source] - convertisseur (norme hdcp) - [ampli]

au final c'est ce produit qui a emporté mon choix (marque achalandée, passif, faible encombrement)
matériel utilisé: [PureTools PT-C-HDCP Convertisseur 4K HDCP 2.2 vers HDCP 1.4 ]

https://www.purelink.de/en/scalers-converters/converter/1706/4k-18gbps-hdmi-repeater-and-hdcp-converter

un câble court de 20 cm entre la source et le convertisseur, le plus court possible également entre le convertisseur et l'ampli
alimentation en passif (pas besoin de câble usb comme certain modèle, ou d'alimentation externe)

- une source m'affiche (flux vidéo entrant en 4K)>downscalé en 2K sur mes diffuseurs (avec un gain évident) [alors que même sans limite du aux normes hdcp, j'ai pu avoir du 4K n source, alors que normalement le retour hdcp aurait imité à du FHD)
- (flux audio) anciennement limité en 2.0 avec certain flux (à cause du hdcp 2.2), là récupération du 5.1


Bref un très bon investissement, et une idée connue, mais ce modèle particulièrement, m'a provoqué une entière satisfaction (du moins avec un recul court)
Moorclos
 
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Message » 08 Juin 2024 22:37

Bonjour,

Pour les possesseurs de RX-A 1030, est-il possible de programmer un videoprojecteur JVC sur la télécommande de l'ampli Yamaha, j'ai réussi à encoder mon lecteur BluraySony et un lecteur CD mais les codes TV de la marque JVC ne correspondent pas...
dolay
 
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Message » 15 Juil 2024 13:32

Bonjour,

Heureux possesseur d'un AX-3030, j'aurais une question un peu technique, en lien avec mon installation un peu particulière. J'explique :

Fan de hi-fi autant que de home-cinéma, j'écoute beaucoup de musique multicanale (SACD, DVD-Audio, Blu-ray Audio). Je me suis donc fabriqué un petit système pour bénéficier en quelque sorte des meilleures qualités des deux mondes, en couplant à mon AX-3030 un ampli intégré hi-fi Roksan Kandy K2 qui drive avec autorité mes frontales. Pour parfaire le tout, mon caisson de graves (Monitor Audio Silver W12) est doublé d'un petit Antimode Dspeaker afin de pallier les creux et bosses de ma pièce. J''obtiens donc une réponse en fréquence linéaire (+/- 1 dB) de 30 Hz à 20 000 Hz, à deux petits creux près.

Ceci étant dit, j'ai remarqué une différence de niveau de graves entre les sources en 5.1 (avec canal LFE donc) et mes CD ou SACD stéréo, au bénéficie des premières. L'écart étant parfois trop important pour que mes exigeantes oreilles puissent le tolérer, je me suis posé les questions suivantes, en sachant que mes enceintes frontales sont déclarées en "small" pour bénéficier y compris en stéréo d'une extension dans le grave, propre et nette :

- comment connaître la quantité de grave redistribuée par l'ampli HC vers le caisson quand il s'agit de "bass management" (et non de source en .1, attention à bien différencier LFE et "bass management) ?
- peut-on agir sur le "bass management" sans toucher au LFE ?
- comme il me semble que les Yam et donc mon 3030 ne le permettent pas, comment obtenir la même réponse dans le grave entre les sources stéréo et celles en .1 ?
- à ces fins, dois-je impérativement bloquer le niveau du Subwoofer dans les réglages du Yam à - 10dB, et ensuite jouer avec le bouton de volume du caisson pour espérer retrouver un équilibre entre multicanal et stéréo ?

J'avoue que le "bass management" reste assez obscur quant à sa mise en oeuvre, alors si quelqu'un a des éléments de réponse, je suis preneur.

Je précise que j'ai parcouru les forums anglophiles et que je n'y ai trouvé aucune réponse précise, même si des questions similaires ont pu être posées.

Merci à vous !
Dernière édition par Jaja26 le 15 Juil 2024 15:54, édité 1 fois.
Jaja26
 
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Message » 15 Juil 2024 14:40

Tu as essayé la calibration automatique?
IAC
 
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Message » 15 Juil 2024 14:55

Oui, ce YPAO est un désastre, mesures à l'appui.
Jaja26
 
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Message » 15 Juil 2024 15:13

C'est vrai que j'ai tendance à tout retoucher après également...
IAC
 
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Message » 15 Juil 2024 16:52

Jaja26 a écrit:Bonjour,

Heureux possesseur d'un AX-3030, j'aurais une question un peu technique, en lien avec mon installation un peu particulière. J'explique :

Fan de hi-fi autant que de home-cinéma, j'écoute beaucoup de musique multicanale (SACD, DVD-Audio, Blu-ray Audio). Je me suis donc fabriqué un petit système pour bénéficier en quelque sorte des meilleures qualités des deux mondes, en couplant à mon AX-3030 un ampli intégré hi-fi Roksan Kandy K2 qui drive avec autorité mes frontales. Pour parfaire le tout, mon caisson de graves (Monitor Audio Silver W12) est doublé d'un petit Antimode Dspeaker afin de pallier les creux et bosses de ma pièce. J''obtiens donc une réponse en fréquence linéaire (+/- 1 dB) de 30 Hz à 20 000 Hz, à deux petits creux près.

- comment connaître la quantité de grave redistribuée par l'ampli HC vers le caisson quand il s'agit de "bass mamagement" (et non de source en .1, attention à bien différencier LFE et "bass management) ?
- peut-on agir sur le "bass management" sans toucher au LFE ?

Salut,

Pour moi c'est le réglage "Extra graves" dans le menu "Enceinte / Réglage manuel > Configuration" qui permet ça.
- sur "Désactivé", le caisson de basses ne reçoit aucune redirection des basses fréquences des voies avant, sauf si ces voies avant sont configurées sur "small" (réglage par défaut, et c'est ton choix de réglage, tu expliques pourquoi), auquel cas le caisson de basses reçoit quand même les fréquences des voies avant sous le seuil de coupure (80 Hz par défaut). Si tes haut-parleurs des voies avant sont à large bande, il vaudrait mieux que tes voies avant soient réglées sur "large" pour éviter cette double reproduction des basses des voies avant. Ou alors garder le réglage "small" puisque tu veux conserver un traitement des basses fréquences par le caisson en écoute stéréo, mais alors jouer avec le seuil de coupure (en complément de ton réglage d'atténuation du caisson de basse dans le réglage de niveau et de travail sur son bouton de volume).
- sur "Activé" (par défaut, choix possible seulement si les voies avant sont sur "small"), les basses fréquences des voies avant sont reproduites doublement, par les voies avant et le caisson de basses : à mon avis c'est pas une bonne idée (le seuil de coupure n'a vraisemblablement plus d'effet, toutes les basses passent en double).

En résumé, vérifie que tu as bien positionnée "Extra graves" sur "Désactivé" et essaie de travaille le seuil de coupure.

Sur les anciens amplis AV Yamaha (RX-V...) on trouvait un réglage "BASS" qui était plus confus parce qu'il mélangeait le choix de redirection du canal LFE et le choix de redirection des basses des voies avant, il pouvait se positionner sur "SWFR" (LFE vers caisson de basses uniquement), "MAIN" (LFE vers voies avant uniquement, même si elles sont réglées sur "small") ou "BOTH" (LFE vers caisson de basses et basses fréquences des voies avant vers caisson de basses et voies avant). Je pense que l'ancien "SWFR=BOTH" est l'équivalent du "Extra graves=Activé".

J'espère ne pas voir écrit de bêtise, sinon n'hésitez pas à me corriger...

Vincent
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Message » 15 Juil 2024 16:57

@Jaja26

Les plus érudits que moi corrigeront si j'écris des bêtises, mais il me semble que la cause du problème n'est pas dans le matos, mais plutôt dans les sources.

Il me semble que l'on ne mixe pas du tout de la même façon un flux 5.1 qu'un flux stéréo.
A savoir qu'avec un flux 5.1, on peut renforcer les basses grâce au .1 , destiné à un subwoofer, dont on sait qu'il sera capable de restituer le signal.
Et donc on peut envoyer la purée, tout cela en descendant (officiellement) jusqu'à 20 Hz.
(Et en pratique, on a déjà trouvé plus bas sur certains films.)

Tandis qu'un flux stéréo est destiné à priori à un système avec 2 enceintes (*), et donc il ne sert pas à grand chose de descendre très bas dans les fréquences avec un signal puissant, vu qu'en dessous de 25 Hz, peu d'enceintes arrivent réellement à suivre.

Perso, j'ai à plus d'une reprise été frappé par la patate monstrueuse qu'on trouve sur des morceaux de musique dans les bandes sons de films, comparé à ce quoi on a droit quand on écoute après le CD du même morceau sur la même install.
Lequel parait alors complètement émasculé comparé à la version film.

A mon sens, tout ce que tu pourras tenter, c'est d'essayer de booster artificiellement les basses d'un signal stéréo, en chipotant dans les paramètres de l'ampli.

(*) Et il me semblent que les "audiophiles" tendent à crier au sacrilège quand on leur parle d'ajouter un caisson pour faire du 2.1...

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