Tout d'abord sache que j'écoute encore toujours avec autant de plaisir tes superbes enregistrements. Et bien plus souvent avec de bons casques nomades (IEM Earsonics par exemple), qu'avec mon système casque ''résidentiel'', faute de temps suffisant au calme dans mon salon...
Si l'amour de la musique, et la passion des systèmes de reproduction ne m'ont jamais quittés, le temps m'a cruellement manqué ces dernières années. Trois enfants en bas âge, un travail très prenant, rares étaient les moments réellement propices à profiter de mon système. Y compris de l'installation audio-vidéo.
Et puis... il y a eu le confinement. Le télétravail forcé. Les trajets en moins. Les nombreuses activités des enfants en moins. Et cette envie de nous faire un petit plaisir avec un outil que nous utilisons quotidiennement: le téléviseur.
Il n'en fallut pas plus... pour que la flamme HCFRienne se rallume.
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![:ane: :ane:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/ane.gif)
Mon ''retour'' n'est donc absolument pas lié à un suivi distant de certains actualités que tu évoques ici et qui du coup attisent considérablement ma curiosité et mon intérêt!! Je suis revenu modestement par une toute petite porte, en cachette, à la recherche d'un intégré A/V pour remplacer mon Yamaha Z7 (pas de support 4K donc forcément embêtant ergonomiquement et qualitativement parlant avec mes sources UHD et mon nouveau diffuseur désormais UHD...). Et parti du souhait de remplacer un intégré A/V par un autre intégré A/V laissant passer les signaux vidéo UHD, sans trop de chichis... je viens de commander un préprocesseur A/V (Yam CXA5200), et suis en train de planifier la suite... ajout d'enceintes monitoring en plus des trois Focal actuelles, amplis de puissance nCore pour les autres enceintes passives, second sub (SVS bien entendu, le PB13 Ultra est toujours là en parfaite santé, j'aurais dû garder mon second sub SVS de l'époque, un PC13 Ultra cylindrique...), traitement du signal pour la gestion fine des sub (avec un SMS1 si j'en retrouve, ou un PEQ genre Beginger...ou... pire si affinités). En gros... je viens de réouvrir la porte, et il y a eu comme un courant d'air monstrueux. Je m'étais arrêté à l'époque avant d'aller jusqu'au bout avec le traitement du signal. Je n'avais jamais finalisé les discussions avec TMS (on parlait d'un Lynx Aurora 16 pour le traitement du signal). Il était question de choses... dont il est question dans ton topic ici avec le QSC! Et bon sang... il a fallu que je tombe sur ton topic, que je m'y égare, et il n'a pas fallu très longtemps pour que de la trainée de poudre, l'incendie prennent la forêt toute entière
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Igor l'écoute que j'avais eu le plaisir de faire dans ton studio de l'époque en très bonne compagnie est probablement une de mes meilleures écoutes jusqu'ici, et une de mes plus agréable rencontre audiophile. Elle participa aussi comme tu le sais à renforcer la prise de conscience objectiviste (pour reprendre les termes de l'époque, qui classaient les audiophiles en deux camps bien distincts..
![:roll:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Tu évoques les écoutes binaurales, cela m'intéresse fortement! Où dois-je aller lire sur le sujet? Depuis quelques années, pour différentes raisons, je suis devenu grand consommateur d'ASMR. Ma cryptonite cérébrale. Une des rares choses avec certaines écoutes musicales ultra analytiques qui me permette de mettre mon cerveau en pause, de le détourner de toute autre considération pour me plonger dans un état de satisfaction et de calme intense. Je me savais hyperesthésique et j'en ai découvert certains avantages à renfort d'outils adaptés. Ceci explique aussi toutes ces extravagances de l'époque... où je n'étais jamais réellement satisfait, entendant avant tout les défauts des systèmes.
Je reviens dans les couloirs de ce bon vieux forum avec le plaisir d'y retrouver certains anciens, et de découvrir les évolutions de leurs systèmes. Dans ton cas, toujours cette approche rationnelle, technique, cette recherche d'optimisation non pas en faisant la course à l'armement, mais en faisant appel à la mesure, à l'optimisation du signal, au traitement acoustique. J'aurais été surpris de te retrouver avec une paire de Grande Utopia, clairement connecté à 250kg d'amplification Accuphase en plein milieu d'une cube de marbre
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Au plaisir de converser de nouveau avec toi! Je vais lire le détail de ton topic, j'avais simplement regardé les première pages et pris connaissance de certains détails techniques, notamment les mesures
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