Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 26 Avr 2020 11:41

Robert64 a écrit:
bgb a écrit:Hello,
Cerises du nord c'est bien pour faire des tartes. :idee:
Sinon faut voir du côté des pulpes surgelées :idee: c'est meilleur que les arômes;
J'ai eu l'occasion de gouté l'association sorbet cerise/glace au miel c'est pas mal :P ,à mon gout perso bien sûr.

Salut!
Puisque on cause cerises, quelqu'un sait-il où on peut trouver des guignes, un des composants du Guignolet dont mes filles font une consommation....pas raisonnable ?
A+

Des griottines à l'alcool ?

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5795
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 26 Avr 2020 11:50

bgb a écrit:
Robert64 a écrit:Salut!
Puisque on cause cerises, quelqu'un sait-il où on peut trouver des guignes, un des composants du Guignolet dont mes filles font une consommation....pas raisonnable ?
A+

Des griottines à l'alcool ?

Pas que! C'est un mélange de griottes et des guignes, que l'on fait fermenter avec quelques autres ingrédients.
Les griottes, on en trouve assez facilement sur les marchés quand c'est la saison. J'ai cherché aussi en surgelés, mais c'est toujours dénoyauté.
Quand aux guignes, c'est pratiquement introuvable. Faudrait que je trouve quelqu'un qui a un arbre....
A+
Pour info:
https://www.1001cocktails.com/recettes/ ... 56866.aspx
Ce qu'ils appellent "cerises aigres", c'est justement un mélange de griottes et de guignes
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Avr 2020 12:29

Robert64 a écrit:
bgb a écrit:Des griottines à l'alcool ?

Pas que! C'est un mélange de griottes et des guignes, que l'on fait fermenter avec quelques autres ingrédients.
Les griottes, on en trouve assez facilement sur les marchés quand c'est la saison. J'ai cherché aussi en surgelés, mais c'est toujours dénoyauté.
Quand aux guignes, c'est pratiquement introuvable. Faudrait que je trouve quelqu'un qui a un arbre....
A+
Pour info:
https://www.1001cocktails.com/recettes/ ... 56866.aspx
Ce qu'ils appellent "cerises aigres", c'est justement un mélange de griottes et de guignes

Je vois ce que tu veux dire,mon grand père avait un cerisier comme ça,de mémoire, des petites cerises foncées mais pas trop acide,un peu comme les cerisiers sauvages dont le nom m’échappe. :oldy:
Des griottes/griotines au gout de guignolet,faudrait voir ça du côté des "épiceries fines" :idee:
https://www.distilleriespeureux.com/gri ... le-parfait
Ces petites cerises ce marient bien dans un gâteau avec une crème mousseline pistache ou vanille,ou style bavaroise. :idee: :idee:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5795
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 26 Avr 2020 12:47

bgb a écrit:
Robert64 a écrit:Pas que! C'est un mélange de griottes et des guignes, que l'on fait fermenter avec quelques autres ingrédients.
Les griottes, on en trouve assez facilement sur les marchés quand c'est la saison. J'ai cherché aussi en surgelés, mais c'est toujours dénoyauté.
Quand aux guignes, c'est pratiquement introuvable. Faudrait que je trouve quelqu'un qui a un arbre....
A+
Pour info:
https://www.1001cocktails.com/recettes/ ... 56866.aspx
Ce qu'ils appellent "cerises aigres", c'est justement un mélange de griottes et de guignes

Je vois ce que tu veux dire,mon grand père avait un cerisier comme ça,de mémoire, des petites cerises foncées mais pas trop acide,un peu comme les cerisiers sauvages dont le nom m’échappe. :oldy:
Des griottes/griotines au gout de guignolet,faudrait voir ça du côté des "épiceries fines" :idee:
https://www.distilleriespeureux.com/gri ... le-parfait
Ces petites cerises ce marient bien dans un gâteau avec une crème mousseline pistache ou vanille,ou style bavaroise. :idee: :idee:

Merci. Je vais voir ça!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Avr 2020 12:50

bgb a écrit:
Robert64 a écrit:Salut!
Puisque on cause cerises, quelqu'un sait-il où on peut trouver des guignes, un des composants du Guignolet dont mes filles font une consommation....pas raisonnable ?
A+

Des griottines à l'alcool ?


Est-celles-ci que l'on appelle "Cerises de Montmorency" ?
J'en avais dégotté une fois et fait des cerises à l'eau-de-vie qui étaient absolument délicieuses...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 26 Avr 2020 12:51

j'ai des cerises aigres dans mon verger, rouge très pâle
et je fait tout les ans une liqueur qui ressemble au guignolet
recette, dans un bocal de 4L:
- 1,2 kg cerise aigre
- 450g de sucre
- 1 litre de marc (alcool blanc 45°)
- 1,5 litre vin rouge 13°

On mélange le tout, on laisse reposer 6 semaines
et hop filtrage et en bouteilles
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 26 Avr 2020 13:20

papinova a écrit:
bgb a écrit:Des griottines à l'alcool ?


Est-celles-ci que l'on appelle "Cerises de Montmorency" ?
J'en avais dégotté une fois et fait des cerises à l'eau-de-vie qui étaient absolument délicieuses...

Oui ça doit être ça,en apprentissage mon patron faisait un entremet du même nom avec les cerises à l'alcool,les souvenirs remontent. :mdr: :oldy:
Mais il les faisait lui même,il faisait macérer des cerises aigres dans du kirsch et sucre,mais ça n'a pas le même gout.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5795
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 26 Avr 2020 17:30

bgb a écrit:...mon grand père avait un cerisier comme ça,de mémoire, des petites cerises foncées mais pas trop acide,un peu comme les cerisiers sauvages dont le nom m’échappe. :oldy:
...

Je pense que tu veux parler des merises (servent en particulier à l'élaboration du Kirsch :D ) et du merisier connu pour son bois en ébénisterie. :wink:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 26 Avr 2020 17:45

Presque! :
https://jardinage.ooreka.fr/astuce/voir ... gne-cerise
En fait, c'est un hybride, greffe de cerisier sur un merisier.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Avr 2020 17:54

bopa a écrit:
bgb a écrit:...mon grand père avait un cerisier comme ça,de mémoire, des petites cerises foncées mais pas trop acide,un peu comme les cerisiers sauvages dont le nom m’échappe. :oldy:
...

Je pense que tu veux parler des merises (servent en particulier à l'élaboration du Kirsch :D ) et du merisier connu pour son bois en ébénisterie. :wink:

Je sais pas,j'étais jeune,du coup faudrait que je demande à mon père :oldy:
Il faisait des greffes sur les arbres à l'époque et vivait à la campagne,les anciens connaissaient tout ça.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5795
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 26 Avr 2020 19:20

Bonsoir à tous et à toutes. j'espère que vous vous portez bien.

Voici ma production du jour. travail ce matin avec ma fille qui est toujours confinée, on profite de ce temps pour réviser le weekend le programme du CAP de cuisine.

Hier on s'est fait une mise en place. Pâte sucrée, crème pâtissière montée au beurre. ce matin, après une nuit de repos la pâte était disponible. donc on commencé par la cuisson du cercle, du garnissage de la tarte, des fraises et du nappage.
entre temps quand les cercles étaient cuit on a mis en route le poulet du jour.
Image
Image
Pour moi c'est tartelette aux framboises, je n'aime pas les fraises.
Image

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2777
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 26 Avr 2020 19:28

la suite avec le poulet
Image
Image

je pars du poulet 4/4, ce qui veut dire 15 minutes par face. on démarre coté gauche ou droit du poulet, en troisième le dessus et on termine par le dos.
on a fait des carottes tournées, pomme de terre de Noirmoutier ( qui coûtent une blinde) et des comités de choux fleurs parce que j'ai fait un gâteau salé au choux fleurs curcuma.

j'ai fait aussi entre temps une iles flottantes, beaucoup de blanc d'oeufs à passer.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2777
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 26 Avr 2020 19:30

Je viens de manger,mais en voyant tout ça,j'ai encore faim. :love: :love:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5795
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 26 Avr 2020 19:31

Bravo bravo! Une remarque de pinailleur que je suis... la patate a gauche sur la photo du poulet me paraît rédhibitoire au CAP...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Avr 2020 19:34

lavocat a écrit:Bravo bravo! Une remarque de pinailleur que je suis... la patate a gauche sur la photo du poulet me paraît rédhibitoire au CAP...

:mdr:
Si l'examinateur est pas content,tu lui colles sur la tronche la patate. :lol:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5795
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline


Retourner vers Le Manger