musicos06 a écrit:Bon je me lance.
Comme beaucoup l'ont observé à ce jour, sur certains diffuseurs, l'image en sortie 2160P n'est pas au niveau de celle paramétrée en 1080P sur les programmes diffusés en 1080i (satellite).
Sur mon diffuseur (Samsung 65JU7000 de 2016), sur un même programme en HD, l'image présente plus de piqué et une meilleure colorimétrie en sortie 1080P versus la 2160P. Cela m'oblige à laisser le décodeur en sortie 1080P et à basculer en 2160P si diffusions en UHD donc pas du tout pratique à l'usage.
Après plusieurs essais sur tous les modes image et tous les réglages possibles (Netteté, Couleur, Contraste, Luminosité et j'en passe...), je ne suis pas arrivé à rattraper ce problème.
A noter qu'en réception UHD, l'image peut être de très haut niveau (Cf canaux 106xx) et de niveau moyen (canal 500) mais cela est induit par la qualité et la compression à la diffusion donc hors contexte.
Je vous propose donc, pour ceux qui sont impactés par ce Pb, de donner leur marque et modèle de diffuseur, leur distance de visionnage ainsi que leurs observations avec les différents réglages possibles.
Cela permettra d'objectiver peut être des problèmes de Handshake liés à une (des) marque(s) et de remonter ce Pb à Canal avec plus d'informations.
A vous de jouer.
Modéles impactés :
La liste sera mise à jour au fur et à mesure de vos retoursSamsung 65JU7000
Samsung 65KS8000
Samsung 55MU7505
Samsung 65F9000 + SEK 3500
LG OLED 55C6V
Loewe OLED Bild 7.65
Panasonic OLED EZ650
Phillips 55POS9002
Samsung 55HU6900
Modèles pas impactés (pas de retours négatifs sur ces modèles )Sony ZD9
Sony KD-65X9305C
Samsung HU7500
Phillips 55PUS7909
EDIT : Première synthèse au 30/03/2018
Nous sommes devant une situation devant laquelle Canal doit tout d'abord nous certifier qu'il n'y a pas/plus de DNR en 2160. C'est leur discours aujourd'hui.
EDIT du 12/04/2018:Canal a bien enlevé tous les traitements d'image (DNR et autres) en diffusion HD et UHD
Les problèmes seraient donc liés à 2 paramètres indépendants et modèles dépendants.
1) Problème de colorimétrie: (certains appellent cela un voile) qui pourrait être réglé par la suppression du HDMI UHD COLOR (chez Samsung) ou DEEP COLOR (ou autre) pour les autres marques. Ce mode devrait être systématiquement désactivé car aucun intérêt dans l'espace 4.2.0 du G9.
Le mode HDR (pour ceux qui l'ont) devrait également être désactivé (pas de valeur ajoutée à ce jour car pas de diffusions en HDR) mais la question se reposera quand le HDR sera activé chez Canal
S'il faut jongler avec l'activation ou l'activation de ce mode en fonction des émissions, on est pas sortis de l'auberge.... A priori, les Sony arrivent à détecter tous les modes en entrée et se paramètrent en fonction donc pas de souci objectivé par les utilisateurs de cette marque.
2) Problème de piqué : Si pas de DNR comme le dit Canal, le piqué devrait être identique en 1080p et 2160p. Si cela n'est pas le cas c'est que l'upscale de nos diffuseurs est supérieur à celui du G9. Mais si c'est le cas, je ne comprends pas que les Sony, qui ont un upscale réputé, ne soient pas confrontées à ce Pb. Chez moi, sur mon Samsung, le piqué me parait meilleur en 1080P que 2160P, cela voudrait dire que c'est clairement la puce d'upscale du G9 qui est moins efficace. Et dans ce cas là, on ne pourra rien y faire si ce n'est faire du Lobbying chez Canal pour qu'ils développent un mode "Auto". Ceux qui ont les lecteurs BR UHD avec cette fonction ont pu apprécier cet avantage !
Cela permettrait donc de profiter au max du mode 1080P avec une très belle image comme celle proposée maintenant depuis la suppression du DNR et d'une bascule en UHD automatique quand diffusion en 4K.
@+