Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: michael63 et 16 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Projet HC dédié ou pas ?!?

Message » 12 Avr 2020 0:58

Bonjour,

Je pense être comme la plupart d'entre nous, à avoir passé des heures sur ce forum !
Il y a beaucoup à apprendre, du moins en ce qui me concerne :wink:
Mais je pense qu'en présentant mon p'tit projet, vous pourrez m'éviter de faire quelques bourdes et m'être de très bons conseils !!!!

Nous avons il y a une 10aine d'années, construit une maison "d'architecte". Le salon actuel fait office de salle musique (piano) et de HC.
Mais nos enfants grandissent (jumeaux de 7 ans), et nous avons le projet de réaliser une extension à notre maison actuelle. A savoir la construction d'une salle plutôt dédiée HC (sans être radicale, vous verrez pourquoi...)

Coupe salle HC

Image

Plan salle HC

Image

L'idée de ce que nous aimerions réaliser ... du moins dans l'ambiance !

Image


Autant le dire tout de suite, je ne compte pas faire une salle dédiée très ambitieuse :-?
Car ma petite configuration 5.1 actuelle me satisfait très bien. Certes pas très récente, je vous l'accorde !
A ce jour :
Ampli DENON AVR 3805
DVD DENON 3910
Caisson B&W PV1
5 enceintes B&W FPM2
Vidéoprojecteur PANASONIC PT-AE 700 E
Freebox player
Ecran motor 2,60 m x 1,80 m

Alors pour quel usage ?
Et bien, on se matte un film de temps en temps... 1 fois tous les 15 jours pour être honnête... Et en plus c'est souvent le freebox player !
Mais les enfants réclament de plus en plus le "grand écran"... et c'est alors un moment plutôt sympa à partager...
Donc vous l'aurez compris, on est des cinéphiles du dimanche !!! ... mais en appréciant toutefois la qualité... :siffle:

Alors pourquoi je vous raconte tout ça ?
Et bien, c'est pour essayer de définir précisément nos besoins. Ce qui va conditionner la réalisation de notre extension.

Sauf cas contraire, j'ai prévu de réutiliser le même matériel (en changeant peut être de vidéoproj quand même) en l'intégrant de façon optimale.
Nos contraintes sont surtout sur l'isolation phonique (pas tant sur le HC, car nous n'écoutons pas à des volumes de fou, mais plutôt sur la salle musique à l'étage) et sur le traitement acoustique...
Bref, on ne va pas se faire une usine à gaz (sans être péjoratif :D ). Même si le projet aurait pu être sympa... mais il faut savoir définir des priorités (dixit ma wife !), car l'extension va déjà me couter un oeil :-?

Donc dans l'optique de cette petite configuration...
Mes questions sont les suivantes :
- Que prendriez - vous comme vidéoprojecteur pour remplacer mon vieux pana ? pourquoi pas un 4K à focale ultra courte... mais alors là, il faut prévoir l'implantation en amont...
- Je choisirai bien cette fois-ci d'installer un écran fixe...
- Mes FPM2 ne sont pas des enceintes encastrables... mais je les aime bien quand même !
Image

Bref, vous avez compris qu'il ne s'agit d'un projet révolutionnaire !
Mais bon, si je peux faire en sorte que ça soit sympa quand même... je suis preneur de tous vos conseils, idées !

L'architecture de notre extension conditionne nos choix. Je ne sais pas si vous avez remarqué la porte en accordéon qui se déplierait pour fermer le HC... La marque "Arcoplan" propose des systèmes acoustiques plutôt réussis...

Voilà pour un premier jet !
Et n'hésitez pas...
Dernière édition par tymi le 14 Avr 2020 17:45, édité 3 fois.
tymi
 
Messages: 37
Inscription Forum: 01 Jan 2005 18:10
  • offline

Message » 12 Avr 2020 2:12

Beau projet 8)

Pour l'installation AV, je te conseille ceci:
- Garder tes enceintes et ton caisson, ils sont encore dans le coup.
- Changer ton 3805, c'est du bon matériel (je connais bien, je l'ai eu a une époque), mais prendre son équivalent moderne (Denon 4500) permettrait de faire évoluer l'installation (meilleure calibration, connectique a jour, compatibilité 4K)
- Pour le projecteur un modèle 4K wobulé peut suffire pour maitriser le budget (Epson 9400 par exemple). Sinon pour un must a long terme le Sony VPL-VW270ES :love: . Par contre je ne suis pas convaincu par le résultat en qualité-prix des modèles a focale Ultra-courte, un modèle en fond de salle ou au plafond reste préférable si c'est possible.
pasender
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 12 Avr 2020 8:41

Merci Pasender pour cette réponse nocturne (2h du mat !)...
En effet passer au Denon 4500 me semble une bonne idée... du coup passer en 7.1 (est ce utile ?)
Je devrais pouvoir trouver 2 FPM2 d'occase...
Par contre pour le vidéoproj, j'étais plutôt parti sur un OPTOMA UHZ65 LV...
tymi
 
Messages: 37
Inscription Forum: 01 Jan 2005 18:10
  • offline

Message » 12 Avr 2020 14:42

Pour le 7.1, je dirais que oui cela vaut le coup, l'immersion sera meilleure que ce soit sur des sources en 7.1 natif ou en 5.1 upmixé vers le 7.1 :wink:

Pour le projecteur je suis pas un grand expert, je suis le marché de loin et j'avais juste donné deux references incontournables avec un budget de 3000 € (Epson) ou 5000 € (Sony)
Le modèle Optoma que tu cite semble assez proche de l'Epson en budget, mais techno differente (DLP+Laser). Je ne saurais pas te guider vers un modèle ou l'autre, peut être un autre forumeur plus calé saura le faire ...
pasender
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 14 Avr 2020 18:14

Après avoir "épluché" pas mal de récits de vos installations, je me rend compte de la difficulté à obtenir un certain consensus sur les procédés d'isolation phonique et de traitement acoustique. Certes, chaque installation est différente, tant sur le plan architectural que sur le matériel en lui même...
Pourriez-vous m'aider à définir le type d'isolation phonique du plafond de mon HC, en sachant vous l'avez vu , que je ne souhaite pas faire une salle de "haut niveau".
Je souhaiterai quand même pouvoir protéger mes voisins...
Si j'ai bien vu, il ne faut surtout pas de surface réflechissante...

La coupe et le plan donnent les dimensions de ma pièce. La porte d'entrée reste à définir, mais à priori, ce sera une porte "acoustique" accordéon ou coulissante (ARCOPLAN)...
Ma femme insiste sur le fait de pouvoir avoir cette large ouverture...

Image

J'aimerai éviter de mettre des dalles avec des ossatures visibles...

Je suis preneur de toutes vos bonnes idées :lol:
tymi
 
Messages: 37
Inscription Forum: 01 Jan 2005 18:10
  • offline

Message » 24 Avr 2020 21:33

Si quelqu'un ou quelqu'une (mais à priori j'ai pas vu le genre féminin sur le forum :( ) pourrait me conseiller sur l'isolation phonique du sol...

A priori, certains optent pour de l'OSB (2 couches avec de la gluglu..) + moquette

D'autres conseilleraient plutôt de la thibaude + moquette.

Avantages ? inconvénients ? de chaque...
tymi
 
Messages: 37
Inscription Forum: 01 Jan 2005 18:10
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message