Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PETOIN Dominique, Rascalito, tcli et 51 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Conception audio, mise au point et mesures

Message » 10 Jan 2020 21:48

tu devrais créer un topic dans la section DIY enceinte pour ton projet ce serait plus adapté :), ne met surtout pas ton email en clair (les bot te repèrent pour le spam), je pense qu'un admin va te l'enlever d'ailleur.

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 24 Avr 2020 15:39

Salut Speedbad
Calage des delais en far field: grace aux pics d'impulse.

-Tu ne precise pas, et en jetant un oeil cela ne semble pas faire concensus... doit on prendre la mesure au sommet ou au début du pic, sachant qu'il peut y avoir un léger écart?

- J'ai beau regarder, pour l'alignement des gains, je me demande si la méthode "rapide" n'est pas plus logique que la "perfectionniste".
As tu comparé les mesures après chacune des méthodes pour voir si différence il y a? :friend:

Un grand merci d'avoir pris le temps pour rédiger ce tuto :ohmg:
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 24 Avr 2020 17:28

Hello,

Ca dépend de la techno de filtrage, FIR ou IIR. Effectivement une différence apparait.
A confirmer : FIR au pied du PIC, IIR au sommet
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 25 Avr 2020 14:23

Je n'ai pas ce soucis car en FIR je finalise au pre echo, tu peux fignoler jusqu'à ce que la phase ne tourne plus à la coupure en IIR

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 25 Avr 2020 14:33

Gug42 a écrit:Hello,

Ca dépend de la techno de filtrage, FIR ou IIR. Effectivement une différence apparait.
A confirmer : FIR au pied du PIC, IIR au sommet



Quand c'est filtré, oui a peu prêt en théorie :wink: mais c'est l'inverse, FIR au sommet et IIR au pied.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Avr 2020 15:20

Merci !
Bon bah vla raté, ca m'apprendra :)
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 25 Avr 2020 15:22

D'aileurs cela me fait penser : Speedbad ne serait ce pas interessant d'ajouter (et/ou de faire ressortir ) :
- La conception de l'enceinte en fonction de la cible : volume, intermodulation, sub ou pas, cible spl
- La conception des évents : cible en fréquences, cible en SPL, vitesse de l'air, volume/encombremant, sub ou pas

Bref les deux points où j'ai ramé :hehe:
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 25 Avr 2020 15:23

J'ai mis à jour le chapitre 4 pour le rendre le plus lisible possible et en ajoutant la preco pour le sommet ou le pied, s'il y a un truc pas clair hésitez pas :thks:

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 25 Avr 2020 16:00

J'ai reparcouru, un rappel sur le besoin d'exprimer son besoin ;) me semblerait intéressant, basique : distance d'écoute, position, taille de la pièce, avec subs/sans subs, impact sur la conception et cible SPL (cinéma = 85 dB + 15 dB à la position)
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 25 Avr 2020 16:33

Oui j'ai ajouté un nouveau point II, ça décale tout du-coup, pareil pour les events point I.7 juste un lien vers petoin, ça suffira

Je ne vais pas me répéter avec le topic sur l'acoustique, si on a lu le topic de l'acoustique avant on comprend déjà la plupart des points que tu cites mais vrais qu'il manquait un truc, j'ai donc ajouté une phrase et une image pour la position des enceintes en point II de l'autre topic.
Image

Je n'aime pas trop les cibles, chaque salon et besoins est différent, il vaut mieux viser une comprehension général et après les gens continuent à chercher et décident en connaissance de cause.

Le point II ici est plus un point "pratique", sujet à évolution ducoup, je me suis mis à la simu poussé de pav et Wg pour comp et tweeter.

edit : ajout d'une note sur le +10db du canal LFE

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 26 Avr 2020 9:18

Salut SpeedBad et tous,

ça serait bien de causer du choix de la mesure: Sweep, MLS, bruit blanc ou rose et indiquer ce qu'il faut choisir. On n'a pas nécessairement les même résultats selon la mesure et ça m'interpelle pas mal cette histoire. Quelqu'un sait ce qu'il en est?
Rascalito
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 27 Avr 2020 15:23

Sine sweep et MLS c'est pour la mesure de la réponse impulsionnelle, le résultat sera quasi identique, en revanche le bruit blanc/rose c'est pour la mesure en RTA, le Periodic noise lui permet de faire les 2.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Avr 2020 17:05

MLS n'est plus beaucoup utilisé car sensible à la disto, alors que le log sweep y est non seulement moins sensible mais peut en plus la mesurer.
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 30 Avr 2020 18:58

Le MLS peut être utiliser dans certaines conditions pour la mesure de salles, parfois plus adapté a la mesure sinus glissant :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Avr 2020 19:51

Il peut, mais en quoi est il plus adapté ?
Tu as une ref ?
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message